5.0 étoiles sur 5 Des mots,juste des mots...
Publié le 23 décembre 2009 par mats

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
Publié le 24 avril 2010 par Thib-Thib

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Des mots,juste des mots..., 23 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : En analyse - Saison 1 - Semaine 1-5 (DVD)
Repris par la chaîne HBO d'une série israélienne, "En analyse" nous plonge dans la psyché de 4 personnages face à leur psychiatre(ce dernier ayant lui-même des sessions avec Gina). Chacun poussé dans leurs retranchements par Paul, En analyse montrent les personnages sous leurs forme la plus humaine qui soit et nous ramène à nos propres sentiments et à notre propre personnalité. Chaque personnage est différent, et chacun ayant leurs complexités, leurs défauts, en soi leur humanité.

Lent, répétitif pour certains, En Analyse ne fait certes que confronter des personnages face à eux-mêmes mais les scénarios sont tellement bien écrits, les personnages tellement bien construits, que l'on oublie la caméra et que l'on plonge dans chacunes de ces histoires avec intérêt. Les acteurs sont excellents, les histoires se relient entre elles et la narration crée même du suspense.

Le seul regret est le prix élevé pour chacun des DVD et le fait qu'ils ne sortent pas en coffret intégral. Peu connu en France(à tort), En Analyse a été récompensé par de nombreux prix et acclamé par la critique.

5.0 étoiles sur 5 Eblouissant de justesse..., 26 mai 2010
The Paradox (Fance) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
C'est l'histoire d'un psychiatre américain, bien installé dans sa routine, qu'il nous fait découvrir à travers quatre de ses patients. Et comment allons-nous les découvrir ? Tout simplement en assistant, comme une petite souris qui se serait glissée dans le bureau, à leur séance hebdomadaire de psychothérapie (le titre français prête à confusion, mais il s'agit bien de psychothérapie et non de psychanalyse), et ce tout au long de neuf semaines.

Ce qui est immédiatement bluffant, c'est la justesse : de l'ado mélancolique à la vamp hystérique, tous les personnages, même secondaires, et même s'ils représentent tous des cas un peu extrêmes (mais il faut bien soutenir l'intérêt du spectateur pendant 45 épisodes...), sont interprétés avec une justesse inattendue pour une série TV traitant d'un tel sujet.

Le scenario n'est pas en reste : les situations, ancrées dans le quotidien de ces quelques américains à la dérive, est très finement construit. Le fait d'assister à neuf semaines consécutives de séances permet de voir l'évolution des différents patients, certains évoluant vers un mieux être, d'autres non, d'autres encore découvrant petit à petit une réponse à leurs questions très éloignée de ce qu'ils pensaient pouvoir attendre de leur démarche thérapeutique.

Mais le coup de génie de la série, c'est sans aucun de doute de nous montrer le personnage du psychothérapeute en action mais également "off-stage", face à lui-même, à ses doutes, à ses questionnements et à ses errances personnelles... et finalement face à son propre psy, celui qui l'a formé, qu'il va retrouver sous prétexte de faire un point sur sa carrière.

Une série brillante, donc, pareille à nulle autre, qu'on adore ou qu'on déteste selon qu'on s'identifie ou qu'on rejette les personnages, mais qui ne laisse pas insensible, et très certainement le meilleur travail de vulgarisation sur la psychothérapie américaine de la décennie.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 24 avril 2010
Voilà une série américaine qui a un rythme particulier : un peu trop peut-être, tant il faut assimiler son tempo avec patience avant de s'attacher aux personnages. Mais étonnamment, cela vient, et on se surprend à partager les problèmes des différents analysés, voire à éprouver de l'empathie réelle pour certains d'entre eux, particulièrement Sophie et le couple qui se déchire. Et puis, l'analyse à l'américaine est tellement exotique! Donc, à voir, plutôt les jours où on a le moral et qu'on est d'humeur un peu voyeuse...

4.0 étoiles sur 5 Bergman sur HBO ?, 7 mai 2010
"En Analyse" fait partie de ces séries HBO qui n'ont peur de rien, et visent à pousser "vers le haut" la pratique de la télévision : dispositif bergmanien du huis clos entre psychanalyste et patient, absence de musique, concentration totale sur ce qui se joue dans la tête et entre deux (ou trois) acteurs statiques, ritualisation à l'extrême du mécanisme du "feuilleton" assimilé à un traitement répétitif à long terme... Même si tout cela est une adaptation américaine d'une série israélienne à succès, il faut admettre que cela ne manque pas de panache ! Et ce d'autant que les acteurs qui relèvent ce défi, Gabriel Byrne en tête, tiennent la route, et nous emmèneront au fil de 43 séances vers un ou deux vrais pics d'émotion. Dommage que "En Analyse" souffre - en particulier par rapport au "tout-venant" de la série US - d'un puritanisme féroce, d'un moralisme extrême, qui ne me paraît pas justifié par son thème, mais traduit un attachement ici peu pertinent aux "valeurs" traditionnelles : même si la famille est la source de tous les maux, elle reste incontournable.

5.0 étoiles sur 5 25 mn chrono ?, 22 décembre 2010
Démarche originale, tant sur le sujet que sur la forme. Des épisodes courts, unité de lieu et presque unité de temps, rythme lent. J'ai cru durant les premiers épisodes qu'on se passerait d'évènements dramatiques et que cela ne serait qu'une conversation linéaire -certes passionnante- entre patients et psy... et surprise !
Comme dans toutes les séries réussies, une fois dedans, gare à l'addiction.
Grande réussite.

5.0 étoiles sur 5 CULTE ET CULTIVEE, 1 février 2014
nikita (France) - Voir tous mes commentaires
45 épisodes répartis sur 9 semaines,soit 5 par semaine,non ça n'est pas un problème de mathématiques.....mais une "série" américaine qui ne ressemble à aucune autre.

Les 4 premiers jours de la semaine sont résérvés au travail du brillantissime Gabriel Byrne,acteur extraordinaire, psy dans la série ,je n'ai pas de mots assez forts pour qualifier son "jeu".Il est doublé par la finesse et la justesse de ses séances de thérapie auxquelles on assiste comme des petites souris médusées.Chaque jour un patient vient sonner à sa porte ,tous sont aussi réalistes que le psy( Paul) dans le film.Nous sommes comme eux,"invités " dans son salon .
Entre la jeune femme troublée et troublante à la recherche de son moi secret (Laura),l'ado perturbée Sophie( immense actrice)au douloureux vécu et autres "personnages" complexes,nous voici nous aussi plongés dans ce fabuleux voyage qu'est leur thérapie.Leurs recherches sont souvent les nôtres et nous ouvrent à nous aussi des portes insoupçonnées.
Le cinquième jour Paul se rend chez Gina sa psy,pour evoquer ses patients ,mais aussi ses propres tourments,sa vie conjugale bancale et compliquée.
Si l'âme humaine vous interpelle avec toutes ses contradictions ,cette série perle est pour vous...une pure merveille riche d'enseignements sur les autres et sur nous mêmes,sur nos fonctionnements inconscients et nos erreurs d'aiguillage....Rendez vous saison 2!Personnellement j'ai acheté l'intègrale (les 3 saisons)pour un prix plus qu'intéressant.

5.0 étoiles sur 5 Excellente série, 4 août 2013
Vous allez entrer dans l'univers d'un psy qui reçoit ses patients; Un épisode correspond au temps d'une séance. On suit les patients, leur évolution, mais surtout, on entre dans l'intimité et les problèmes du psy.
C'est tout simplement captivant !

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 29 septembre 2011
Dufrasne (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Cette série ,que j'avais manqué à la télévision, passionnera tous ceux que la psychothérapie et le travail sur l'humain intéressent. Par contre, à éviter pour ceux qui recherchent de l'action, tout se passe en face à face !

5.0 étoiles sur 5 aucun problème. Merci !, 13 septembre 2011
Aucun problème concernant ce produit, en excellent état !
Je recommande vivement cette série, intelligente et plutôt fidèle à ce qu'est un travail psychologique bien mené, à l'américaine bien sûr....

5.0 étoiles sur 5 Bravo, 1 août 2011
Très bonnes séances de thérapies actives à l'américaine.J'ai été émue par ces témoignages de vie.Les acteurs jouent très bien .A recommander.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

En analyse - Saison 1 - Semaine 1-5
En analyse - Saison 1 - Semaine 1-5 de Rodrigo García (DVD - 2009)