le 1 août 2010
Un bon achat. N'ayant pu me rendre aux cours de prépa à l'accouchement, cela m'a permis d'avoir une véritable approche sur l'accouchement en soi. Ce dvd semblait intéractif. Dédramatiser est le mot ! Tout le pré-travail, le travail y sont bien expliqués avec beaucoup d'humour et d'humanité, chose qui m'a permis le jour J de faire tout le pre-travail à la maison et d'arriver détendue à la mater. J'avais beaucoup d'idées reçues sur l'accouchement, les cours de prépa sont d'une grande aide.
le 29 juin 2011
Je viens de finir les 4 dvd de cette préparation à l'accouchement et je suis ravie ! Je ne peux que conseiller à toutes les femmes enceintes de visionner ces vidéos des cours de Chantal Birman. Tout est filmé dans les conditions réelles, on a l'impression d'y être. J'ai suivi et apprécié ma préparation à l'accouchement classique personnelle, mais visionner ces DVD est un plus non négligeable ! Chantal Birman a une approche à la fois très didactique, psychologique, pédagogique... Elle mêle habilement des notions théoriques et scientifiques avec croquis très parlants au tableau blanc à l'appui, et une vision assez psychologique et très vivante des choses. Son discours est clair, fluide et structuré. Evidemment ça ne dispense pas d'une préparation personnelle (par exemple, voir quelqu'un souffler ne va pas vous apprendre si vous soufflez efficacement ou pas...). Mais ici, tous les points sont abordés et bien développés, avec professionnalisme, franc-parler et souvent avec humour, un régal !
Au menu : DVD 1 : le prétravail (les droits, les examens, quand et comment partir à la maternité, l'effacement du col, le terme dépassé, les respirations, les gestes d'urgence). DVD 2 : le travail (la douleur, la péridurale, sans péridurale, les respirations, les positions, les massages, repérer la position du bébé dans l'utérus). DVD 3 : la naissance (les présentations du bébé, les examens faits à l'enfant, le placenta, le rapport du papa à la grossesse et au bébé, la fatigue d'après, la poussée). DVD 4 : l'allaitement (sein ou biberon ?, la durée, le sommeil du bébé, les premières semaines, la prolactine, les positions au sein, les complications).
Le DVD 3 réalisé avec la présence des papas (avec un chapitre basé sur leurs questionnements et angoisses) m'a beaucoup plu, et est très intéressant pour les compagnons qui n'auraient pas la possibilité d'assister à quelques cours !
le 24 novembre 2010
Bien détaillé, réaliste. Cette préparation virtuelle à la naissance est une bonne roue de secours quand on ne peut pas suivre les cours en direct. Ce sont des sessions de cours de 90mn entre une sage femme expérimentée et des mères en devenir, dans les conditions du réel, on a l'impression d'y être. le plus : pas besoin de prendre des notes, on peut revoir les passages quand on veut pour être sûrs d'avoir tout compris!
le 23 octobre 2009
Les 4 DVD reprennent la préparation classique à l'accouchement par une sage-femme d'expérience. Chaque cours est clair, bien détaillé et vivant. Un excellent complément lorsqu'on a choisit de suivre une préparation à l'accouchement alternative (haptonomie, sophro...) mais qu'on souhaite aussi s'informer sur les toutes les phases de l'accouchement. Cela va du pré-travail, quand partir pour la maternité, le travail et la délivrance et même l'allaitement. Ces DVD sont très bien fait et répondent à un grand nombre de question. Un excellent achat !
le 26 juin 2011
Enceinte, j'avais trouvé que les cours de préparation à l'accouchement proposés par la maternité ou j'allais accoucher manquait des explications précises (on gros, on se limitait à répéter encore et encore les exercices de respiration et il nous ont expliqué en 1heure comment ça se passe un accouchement). En plus les papas ne pouvaient pas être présents. Nous avons donc, acheté ces DVDs pour pouvoir les regarder ensemble.
Ici vous trouverez, 3CD X 1,5h= 4h et demie d'information + le 4eme Cd sur l'allaitement.
Les parties que j'ai plus apprécié: Quoi faire si on accouche en catastrophe à la maison (dans ma famille, s'est déjà arrivée!!), les différents positions de la tête du bébé pendant la délivrance (je savais pas que si jamais le bébé ne fléchis pas sa tête, il y a un risque de césarienne) et les massages que le papa peut faire pendant la dilatation.
Bon accouchement!!
le 31 mai 2010
Un DVD très complet qui regroupe tous les points abordes avec la sage femme lors de la preparation a l'accouchement. Il ne dispense toutefois pas d'une vraie préparation chacune ayant des questions personnelles a son cas. A acheter sans hésiter.
le 7 février 2011
Un coffret de 4 dvd tres instructif
pour les futurs maman qui ne souhaites pas se rendre aux cours de préparation à l'accouchement et qui preferent suivre les cours chez elles, je conseille d'acheter ce coffret qui je trouve tres complet, et qui m'a permis de me préparer à mon accouchement tranquillement installée devant ma télé !
merci Chantal Birman pour tout ces explications et son professionalisme !!
le 2 décembre 2012
J'ai acheté ces DVD pour mon deuxième enfant (à moins d'un mois de l'accouchement, n'ayant plus le temps de rencontrer quelqu'un !!). Ma première fille a trois ans et j'avais été très bien formée par une sage femme il y a trois ans, mais j'avais besoin de me rafraîchir les idées et de me rassurer à nouveau. J'ai trouvé ces DVD très bien faits, bien expliqués, à la fois scientifiques et humains, intelligents mais sans prétention. J'ai appris quelques nouvelles petites choses et me suis rafraîchi les idées sur d'autres. J'ai apprécié qu'elle évoque la gestion du premier enfant lors de la naissance d'un deuxième (élément complexe à gérer dans notre cas). Bref, j'ai visionné deux fois ces quatre DVD et offrirai ce coffret à ma prochaine amie ou soeur enceinte :)
"Chapeau" et "Merci" à toutes les sages-femmes qui exercent un des métiers les plus humain et beau du monde !!
le 29 novembre 2015
Chantal birman aborde l'accouchement à l'hopital mais le plus naturellement possible et offre les pistes pour divers poses, postures, massages, respiration, etc.... les dvd sont des vrais scéances filmées.pas besoin de se déplacer et ça c'est très pratique quand on travaille et que les cours proposés par la maternité commencent AVANT le début du congé maternité et bien sûr pendant les heures de boulot. Permet aussi de revoir si on le désir certains passages au lieu d'essayer de lire des notes. Et quel bonheur de travailler sa respiration en pyjama le weekend avec le papa plutôt que de courir pendant sa journée de congé chez une sage femme à 1h de route et ensuite de relire ses notes au papa le soir..

Conseil:
à compléter cependant à mon sens, savoir comment on est faite, respirer, quelques poses et massages et savoir comment se passe le séjour à la maternité ne vous apprend pas à accoucher mais à accoucher à l’hôpital. Enorme différence. ces dvd sont une très bonne base, celle que l'on enseigne habituellement en france, mais si vous désirez un accouchement le moins instrumentalisé possible toutes les pistes abordées sont à approfondir et expérimenter ensuite.
le 10 octobre 2011
Au moment de mon achat, je résidait à l'étranger, et je ne pensait pas pouvoir suivre de préparation en France.

L'ensemble des DVDs est très clair, ils sont bien réalisés (éclairage, plusieurs caméras,...). La navigation est simple à mon goût grâce à des chapitrages bien choisis. Le tournage, en situation réelle, avec des futures mamans que l'on retrouve sur l'ensemble des 4 DVD rend le tout vraiment vivant et même attachant.

Côté contenu, c'est très classique (j'ai par la suite pu comparer avec la préparation que j'ai suivie), mais très complet. Le pré-travail est particulièrement bien développé, et notamment le "comment minuter ses contractions" et le "quand partir à la maternité". J'ai aussi été particulièrement sensible au "que faire si le bébé arrive très vite, avant que l'on ait le temps de partir à la maternité". Ce ne fut pas mon cas, mais je l'avais vu plusieurs fois, ça m'a vraiment rassurée. J'ai aussi trouvé bien utiles les conseils sur l'allaitement.

Bref, je le recommande surtout à celles qui ne pourront suivre de préparation classique.