5.0 étoiles sur 5 La claque !
Publié le 10 octobre 2009 par Ditchovitch

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais sans surprise, dommage pour un dernier album...
Publié il y a 13 mois par AdriZ

5.0 étoiles sur 5 La claque !, 10 octobre 2009
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Clouds & Silver Linings (CD)
Pour son nouvel album studio, DT a à nouveau fait les choses bien avec une version 3CD : un disque chargé de six longs nouveaux titres, un disque de reprises et un disque de l'album instrumental. Commençons par le début, l'album : Après une première écoute, le constat est simple, c'est la claque! Il ne s'agit pas de l'album le plus complexe de DT, il est relativement accessible avec des refrains toujours extrêment mélodiques et accrocheurs. Les structures ne sont pas trop alambiquées ce qui ne veut nullement dire que le groupe tombe dans la facilité. Les titres sont longs et touffus tout en restant parfaitement maîtrisés. Comme toujours, les styles musicaux ne s'entrechoquent pas, il se marient pour le meilleur et pour le meilleur sans jamais en rajouter. Ce DT là est vraiment mature et il n'y a pas de doute que le fan sera comblé et que tout amateur de bonne musique ne pourra que rejoindre ses rangs. Un petit mot pour le titre "The best of time" (hommage au défunt père de M Portnoy) qui justifie à lui seul l'achat de l'album : une longue intro musicale mélancolique avec guitare classique et violon sur fond de piano suivi du déboulé propre à DT et servi par un solo de Petrucci d'anthologie, un de ses plus inspirés, mélodique, technique... grandiose! Le disque de reprises est très bon et pioche logiquement dans les références du groupe. Le disque instrumental n'offre pour sa part que l'ossature rythmique de l'album : exit les soli de Petrucci, exit aussi les lignes de clavier de Rudess, gommés également les effets divers. Qu'à cela ne tienne, le fond des titres est en bêton armé et nous saluerons tout même cette excellente initiative. J'allais oublier la production et le son : ENORME. Un conseil, ruez-vous sur cet album.

5.0 étoiles sur 5 Un voyage de folie, 28 août 2011
Incontestablement le meilleur du Metal progressif, Black Cloud & Silver Linings offre du début à la fin, malgré ses 6 titres seulement, un orchestre et une symphonie incroyable ! Mike Portnoy nous délivre des sentiments magiques avec The Best of Times, et The Count of Tuscany clos cet album avec brio.

Incontournable.

5.0 étoiles sur 5 Génial, inspiré, enivrant, ..., 13 juin 2011
Un des tous meilleurs album de Dream Theater, très représentatif de toutes les facettes du groupe, tantôt grosse machine metal, puis pop, lyrique... Un régal inépuisable à l'écoute pour tout amateur de bonne musique rock !!!

5.0 étoiles sur 5 LE REGNE DES SEIGNEURS, 4 juin 2009
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Oh là là, quelle CLAQUE mes amis !!!

Retour tonitruant pour une équipée au top de sa forme. Sous forme de longs déroulements ultra-bien produits et surtout TRES inspirés, cette nouvelle galette des New Yorkais va loin : composée de 6 titres "seulement", dont la moyenne tourne autour des 12mn (une pointe à 19mn), elle envoie du GROS ! Production énorme, son dantesque, constructions alambiquées et grosses guitares... comme on aime. Mais là on a droit à un bonus : si les derniers albums étaient plutôt bien inspirés et de qualité standard (bonne), celui-ci déchire tout ! L'on sent un combo remonté à bloc, ayant poussé leur concept encore plus loin, un peu à la manière d'un "Change of seasons" en BEAUCOUP plus musclé ! Imaginez un peu... On a presque l'impression de revivre la déferlante de "Six Degrees of Inner turbulence", un cran au-dessus.

Cet album aurait pu (du ?) sortir à la place de "Falling Into Infinity", tant sa continuité semble logique par rapport à la magnificience de "Images & Words" et la sophitiscation de "Awake". D'autant plus vrai que ce nouvel opus semble refermer d'une certaine manière la période métal avérée depuis "Six Degrees...", SANS NON PLUS tomber dans la mièvrerie, attention ! C'est pourquoi je fais un pendant avec "Change of Seasons", tant par la longueur que par l'élaboration, que la retenue.

Portnoy avec ses 4 bras, Petrucci déchainé et lumineux, Labrie toujours en grande sensibilité, mais aussi avec ce nouvel aspect heavy, Quant à Myung et Rudess, rien à dire, ils sont tous 2 irréprochables. Le groupe sort avec ce disque ce qu'il a fait de mieux, ce qu'il est de mieux... en condensé. Superbe.

D.T. fait du Dream Theater... mais en mieux !!! Voilà un millésime EXCEPTIONNEL à marquer d'une pierre blanche.

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais sans surprise, dommage pour un dernier album..., 23 novembre 2013
Oui c'est toujours bien, mais ça stagne. J'adore Dream Theater, j'avais bien aimé le virage de style amorcé avec Train Of Thoughts, dommage qu'ils n'aient pas continué. Je trouve que cet album manque d'évolution, j'ai l'impression de retrouver les mêmes titres qu'il y a 10 ans. Si c'est le 1er album que vous écoutez de Dream Theater je pense que vous serez quand même sous le charme. Je l'ai écouté avec plaisir, mais pas trop de fois. Ca a le mérite de me dire que c'était peut-être pas une mauvaise chose qu'ils s'arrêtent là. :(

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 9 juin 2013
Mon préféré pour l'instant musicalement c'est un régal pour les oreilles les riff de guitare et le jeu de la batterie plus le chant vous fond voyagé

5.0 étoiles sur 5 excellent !, 29 novembre 2012
groupe géniel, album génial; N'hésitez pas à monter le son et vous faire plaisir aux oreilles ! Tant pis pour les voisins !

4.0 étoiles sur 5 D.THEATER DONNE TOUJOURS ENVIE, 20 novembre 2010
La grande question concernant DT est:ont ils encore la foi?
A l'ecoute de Black clouds je peux dire que le ciel n'est pas du tout
assombri sur eux .Les 3 premiers titres sont dignes des grands moments
de leur discographie(avec en point d'orgue scenes of the memory)
Quelques longueurs pas franchement indispensables(tuscany)et un best of time
vraiment incongru voir indigne de leur standing.
Je reprends mon commentaire quelques mois apres l'achat de ce CD et plus je l'ecoute plus je suis convaincu que ce denier est loin tres loin de ses predecesseurs avec 2 titres corrects et le reste insignifiant, ennuyeux.
Je redescends ma note à 2 etoiles.Rendez vous à tres bientot pour le prochain avec d'enormes craintes....
le 2/09/11

4.0 étoiles sur 5 Dream, 26 août 2011
Bonjour,

Un bon album que je recommande aux amateurs de ce groupe.
Juste un petit problème de livraison le boitier est arrivé en morceaux mais le Cd n'a rien...

4.0 étoiles sur 5 Silver linings, 1 mai 2010
Dream Theater de retour au sommet! Mention spéciale pour "count of tuscany" et "rite of passage", particulièrement prenant à mon goût!

Black Clouds & Silver Linings
Acheter l'album MP3EUR 10,09
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat