Cliquez ici undrgrnd Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Format: Blu-ray|Modifier

Je reviens du cinéma, avec mon aîné. Excellent film, très bien mené, à partir d'un histoire très imaginative et véritablement effrayante (je déconseille, a priori, ce film d'animation aux moins de 10 ans, même si je sais qu'à cet âge ils ont aujourd'hui déjà beaucoup vu...).

Une ambiance à vous faire frémir.
Il y a à la fois du Pinocchio, là-dedans, ou encore peut-être un peu des Trois petits cochons ou d'Alice au pays des merveilles... A vous de trouver pourquoi (car, bien sûr, l'histoire n'a rien à voir et est très originale ; nul copiage à chercher là-dedans).

L'histoire d'une fille un peu délaissée par ses parents, toujours occupés à travailler et bien trop sérieux, pour lesquels la fantaisie prend bien peu de place et qui ne se rendent pas compte à quel point ils négligent par trop leur enfant. Des égoïstes, en quelque sorte.
Dans ce contexte, la petite Coraline aura bien du mal à résister à l'appel de ses « nouveaux parents » qui, tout à l'inverse, la gâtent, la choient, lui accordent en permanence la plus grande attention.
Mais tout cela est-il bien normal, naturel ? Cela ne cache-t-il pas quelque chose ?
Allez, je vous mets sur la piste : qu'arrive-t-il à Pinocchio lorsque, attiré, il se met à faire l'école buissonnière et se retrouve dans une sorte d'endroit fantastique où tout est permis, jeux, bonbons à profusion et autres moments de joie ?

Le piège finit toujours par se refermer et aucune chance de s'en sortir si on ne s'appelle pas Coraline et qu'on n'a pas un caractère bien trempé, un grand sens de ce qu'est la « liberté » (mot fétiche que j'ai eu le plaisir d'entendre prononcer à un moment donné, mais oui...), et une forte volonté, comme un réel amour de ses parents (qui, dans le fond, ne sont pas si mauvais, mais simplement pas conscients de leur médiocrité).

Une histoire vraiment fantastique (aux deux sens du terme), imaginative, créative, originale. Bref, courez acheter (ici, cliquez). Vous ne le regretterez pas.
Quant à mon titre, attendez d'avoir vu le film pour comprendre... (si vous ne savez pas déjà).
22 commentaires|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juillet 2009
je l'ai vu la première fois en avant première au festival d'animation d'Annecy 2009 et compte bien l'acquérir comme DVD; grande stupeur, l'auteur de "l'étrange noël de Monsieur Jack" n'est pas Tim Burton alors scénariste, mais Henry Selick; or c'est lui le papa de Coraline! le film s'inspire d'un conte noir de l'écrivain anglais Neil Gaiman, publié en 2002. Selick réalisateur a vraiment bien travaillé. Le graphisme est très proche de la touche Burtonienne, mais l'inspiration est un zeste moins décallée et moins noire. Mon fils de 4ans et demi a adoré le film, il m'a simplement averti que Coraline devait être absolument prévenue que des boutons à la place des yeux cela ne peut pas être normal!probablement un piège se tisse autour de la petite fille seule.
On retrouve une inspiration du temps ( thème des difficultés économiques des parents & difficulté de consacrer du temps au monde de l'enfance), thème du déracinement de l'enfant comme dans les aventures de spiderwick); les personnages secondaires sont attachants et peuvent en effet être perçus aussi parfois comme effrayants.
un très bon moment à suivre ce film bien ficelé récompensé par le cristal du long métrage cette année au Mifa d'annecy; film d'animation réalisé en stop motion;
Les inconditionnels de l'univers de Neil Gaiman vont surement encore trouver leur bonheur . Cet homme a t'il des limites ?
Après avoir signé un des 10 meilleurs comics de tout les temps ( "The Sandman" qui est à la BD ce que Kubrick est au cinéma , c'est à dire une illustration de l'histoire de l'humanité -rien que ça !) , promut l'ami Japonais Miyazaki en Occident ( en participant à l'adaptation et la promotion de Princesse Mononoké ), signé un film merveilleux ( "Stardust" ), après s'être acoquiné à des artistes comme Tori Amos ou Amanda Palmer sans compter ses collaborations surréalistes avec Dave Mc Kean , voici donc une autre palette de son talent : l'exploration de l'univers enfantin.

Attention , on est pas chez Shrek ici ; plutôt une adaptation effrayante et raffinée d'Alice aux pays des Merveilles.
Toutes les obsessions de Gaiman sont là : Shakespeare, les chats , la littérature , l'ambivalence , les illusions , la magie , les collisions rêves / réalité mais surtout le baroque .

Tout chez Gaiman respire le détail , la référence littéraire ( Lewis Caroll ,Mark Twain, Poe, Homère, Dante ) , cinématographique ( Le Labyrinthe de Pan , Psychose, Tim Burton ) , Picturale ( Boticelli) voire Pop ( les fans reconnaitront l'univers de la graphic novel " The Last Temptation" ) .

Le voir et jouir de tous les clins d'œil que nous adresse Gaiman peut parfois être épuisant , tant le visuel du film rengorge de détails. Certains plans , notamment celui où l'univers de Coraline disparait en laissant en laissant place à une abîme blanche sont de toute beauté.

Enfin le doublage US et français est très investi.

Alors , oui , Coraline n'est pas un film ordinaire , ce n'est pas non plus un film forcément pour les enfants , tant il peut être , comme les contes de Perrault , effrayant par les symboles psychanalytiques qu'il véhicule .
Coraline est un film vivant , atypique qui récompensera tous ceux qui iront au delà de son esthétique particulière.
44 commentaires|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mars 2012
La guerre des boutons façon univers de Tim Burton : c'est gothique et donc très original ! Nous suivons les péripéties et aventures de Coraline (et non pas Caroline !) dans son emménagement dans le Pink Palace. Grande bâtisse qu'elle partage avec ses parents et des voisins très "bizarres" !

Je n'en dis pas plus car il faut le voir pour le croire.

De plus, le blu-ray 3D procure une image de toute beauté, très profonde avec des couleurs qui jaillissent. La 3D, ici, se met au diapason de la narration et apporte un plus indéniable à l'animation.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 17 décembre 2014
"Coraline", sorti en 2009 et réalisé par Henri Selick (Le réalisateur de "L'étrange Noël de Monsieur Jack" et "James et la pêche géante" entre autres...), est un magnifique film d'animation assez sombre et effrayant qui n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie au cinéma. Pourtant, ce dessin animé très beau et poétique, qui n'a rien à envier aux meilleurs films d'animation de Tim Burton, ne manque pas de qualités. Le film nous raconte les mésaventures de Coraline Jones, une jeune fille qui vient d'emménager avec ses parents dans une grande maison située en plein milieu de nulle part, avec des voisins pour le moins excentriques. Un soir, elle découvre une porte secrète et atterrie dans un monde identique au sien mais en mieux : Ses parents s'occupent d'elle, son voisin qui a son âge, le bavard Padbol Lovat, est muet et le paysage est devenu beau et coloré. Seul défaut : Les habitants de ce monde ont tous des boutons à la place des yeux. Mais ce monde merveilleux va se transformer en cauchemar quand sa mère de l'autre monde essaye de la garder avec elle à tout jamais. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. On trouve dans ce film de la poésie et une ambiance pesante, on sent bien que Tim Burton a inspiré le réalisateur de ce dessin aimé. Le film n'est clairement pas joyeux mais il possède un charme irrésistible. Graphiquement, "Coraline" est magnifique avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et très spectaculaires et les personnages sont tous très charismatiques et attachants, avec une mention spéciale pour les voisins de notre héroïne, tous aussi étranges et farfelus les uns que les autres. Bref, "Coraline" est un véritable chef d’œuvre de l'animation. Un dessin animé sublime et très prenant qui est toutefois déconseillé aux plus jeunes car certains passages pourraient les effrayer. Un divertissement de qualité qui plaira à toute la famille. A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Par contre, évitez de voir le film avec les lunettes 3D fourni avec le blu-ray, ça pique les yeux! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO!

En bref, si vous aimez les films poétiques à l'ambiance sombre et malsaine à la Tim Burton, alors "Coraline" devrait également vous plaire. Il s'agit ici d'un très beau film d'animation mais déconseillé aux très jeunes enfants car trop sombre et effrayant. Henry Selick nous a pondu-là un véritable chef d’œuvre du genre qui contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera toute la famille. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
le 21 février 2010
Ce film est à déconseiller aux enfants car parfois trop effrayant.
J'ai eu la surprise de recevoir avec le DVD 4 lunettes 3D ce qui rend le film encore plus beau.
Je le conseille à tous les fans de films burtonesques.
L'armoire dans"Narnia", les portes ou chaises chez"Alice"... décidément, le mobilier n'est plus fiable du tout... tous ces passages sombres vers d'autres mondes, c'est un peu effrayant mais comme ça fait du bien aussi. "Caroli"...hum-hum,elle va crier... "Coraline", je veux dire, est un modèle du genre: précis, ciselé comme un diamant, accrocheur comme un refrain entraînant, et suffisamment beau techniquement pour ne jamais dépasser la limite prescrite pour un public plus jeune. Ici, les enfants sont devenus accros et en redemandent encore et encore. Ma femme, Jordana et moi, nous, c'est la musique qui nous a envoûtés: le CD tourne en boucle... en l'absence de nos 3 enfants: c'est NOTRE plaisir à nous!! Non mais alors !!
Excellent film à tous et toutes.
le 27 janvier 2013
Bonjour,
J'avais choisi la Version Blue-Ray " Américaine " pour la Bande-Son "DTS - Française."......TOTALEMENT .DECU.!!!!......Les Voix ne sont plus celles d'origines.!!!! elles ne rendent nullement justice à cet excellent dessin-animé, pour tout les Ages.!!!!!!!.....Ok.!!!...Il y a plus de dynamique....MAIS, il manque l'essentiel plonger le spectateur dans l'ambiance souhaité par le réalisateur.!!!..........(...Pour l'image H.D. R.A.S....).
H
CETTE VERSION "AMERICANO-FRANCAISE ET A FUIR ".....!!!!!!!!!!!!!!!!!...........Conseil Achetez plus la Dolby D. Zone 2 ( Française ) EXCELLENTE.!!!!.....

Cordialement.

Krell.
le 15 novembre 2015
Un très très bon dessin animé pour la petite histoire Coraline demenage avec c'est parents dans une nouvelle maison ou elle va découvrir une porte secrète qui la conduira vers un drôle de monde parallèle où tout semble être parfait. ...un peux Alice au pays des merveilles un peu du Tim burton ce dessin animé ma paru bien noir limite film d'épouvante vraiment pas une critique mais à ne pas mettre au plus petit . La 3D est exceptionnelle une profondeur magnifique et tout plein de jaillissement elle colle à la perfection à l'ambiance du film.un très bon dessin animé pour ados et grands enfants.
le 18 octobre 2014
Pas avant une bonne dizaine d'années en tout cas pour apprécier ce dvd. Ma fille a six ans et a eu extrêmement peur et a pleuré en regardant ce film. Dire qu'un enfant de 4 ans peut apprécié c'est franchement exagéré.

Ce film est destiné aux plus grands et je regrette cet achat, car sur la pochette, il n'y a aucun indicateur d'âge.

Beau dessin, ce dvd a une histoire originale mais vraiment à déconseiller aux plus jeunes.