le 13 décembre 2013
Interprétation magistrale, équilibre des instruments (pas trop de violon qui mangent l'orchestre) avec un enregistrement parfait. Evaluation cependant toute subjective car d'autres interprétations peuvent également plaire.
le 10 août 2014
Carlos Kleiber nous offre une interprétation dynamique et stimulante de ces deux symphonies. Le final de la 7ème est un vrai feu-d'artifices.
le 13 mars 2016
Cette interprétation fait partie des ultra-classiques, résidu d'une éopque où chaque chef d'orchestre avait "ses" symphonies de Beethoven. Souvent d'ailleurs les pochettes sont marquées en titre immense par le nom de l'interprète alors que je ne crois pas qu'il soit plus important que celui de l'auteur. Mais ce n'est pas le cas ici. Kleiber est un immense chef d'orchestre qui nous livre une vision nerveuse et très équilibrée de ces deux symphonies. Magique !
Il faudrait faire preuve de beaucoup d'imagination pour écrire quelque chose de pertinent et d'original sur cette "Cinquième" enregistrée il y a plus de trente ans (déjà !), tant l'interprétation de Carlos Kleiber défie l'analyse par sa perfection technique, parée des atours luxueux d'une Philharmonie de Vienne qui nous sort le grand jeu ! De surcroît, splendidement captée par les ingénieurs de la Deutsche Grammophon...

Il existe certes des lectures plus tendues (Toscanini, Schuricht, Monteux, Koussevitzky...), des affirmations plus péremptoires (Reiner, Markevitch, Mengelberg...), des évocations plus gracieuses (Walter, Wand...), des approches plus émouvantes (Furtwängler, Fricsay...), des versions plus esthétisantes (Karajan, Giulini,...) mais finalement très peu qui puissent être écoutées sans rien laisser désirer d'autre.

Avec un savant mélange de fougue, d'élégance, de puissance racée, de juste équilibre entre la spontanéité de la projection et l'aplomb de l'architecture, Kleiber semble avoir trouvé la recette miracle qui comble l'oreille à chaque instant.

Il faut dire que le chef allemand a de qui tenir puisque son père fut également un éminent beethovenien, qui laissa un splendide témoignage avec le Concertgebouw d'Amsterdam pour Decca.

L'extrême rareté de ses enregistrements "officiels", tous des références absolues ("Inachevée" de Schubert, "Quatrième" de Brahms...) font amèrement regretter qu'il n'ait plus fréquemment emprunté le chemin des studios car à l'instar de Midas, ce qu'il touchait se transformait en or le plus pur.

Heureusement, quelques live de concerts subsistent, notamment une mirifique "Septième" captée le 3 mai 1982 avec l'orchestre de la Radio Bavaroise, à laquelle on pourra comparer le présent enregistrement de 1976, tout aussi subjuguant.

Alors si l'on devait recommander un seul disque symphonique de Beethoven, nonobstant les illustres références rappelées ci-dessus, Kleiber s'impose toujours comme un choix d'évidence.

Et même si l'on devait initier un mélomane en herbe à ce que l'on appelle pompeusement la "grande musique", l'on peut dire qu'elle ne fut jamais aussi grande et aussi belle qu'ici.
le 26 mars 2010
Sûrement les versions définitives de la 5ème et de la 7ème ... Carlos KLEIBER a signé peu de disques, mais tous ses disques sont légendaires ! Tout y est : la force et la finesse, l'équilibre des pupitres, la couleur, le rythme ... Evidemment, Carlos KLEIBER ne fait pas cela tout seul ! Il y a le Philharmonique de Vienne en complète harmonie avec son chef et avec lui-même ! Carlos Kleiber a signé aussi une 4ème Symphonie de Brahms absolument somptueuse !
le 2 août 2014
Personnellement j'ai un faible pour la n°7. Très triste et sombre, mais tellement belle.
Ce cd est, selon les différents avis, la meilleure version que cette symphonies. Donc
je vous conseil de l'acheter les yeux fermer.
le 8 août 2012
J'ai commandé ce CD en faisant confiance aux commentaires que j'ai pu lire et je n'ai pas été déçu. Ces deux versions des symphonies 5 et 7 de Beethoven sont exceptionnelles, tant par l'interprétation que par la qualité de l'enregistrement. A recommander.
le 22 novembre 2011
Les versions de Carlos Kleiber et du Philharmonique de Vienne de ces deux exceptionnelles symphonies du génial et novateur Beethoven (peut-être mes 2 smphonies préférées de ce compositeur) sont tout bonnement indispensables dans une bonne cdthèque de musique classique. La perfection à l'état pur dans la puissance, les nuances, les tempi, la sensibilité, le son... Difficile de se détacher de cet album et de revenir sur Terre après une telle dérive cosmique dans de la très grande symphonie. ll y a en effet de nombreuses et magnifiques versions, très différentes les unes des autres, de ces 2 symphonies, mais l'interprétation de Kleiber est vraiment une référence, si vous n'avez à en acheter qu'une...
le 8 janvier 2010
Je possédais déjà la version CD qui était génial, et là c'est encore meilleur!
Les détailles dans les aigues sont sublimés dans cette version SACD. Quel interprétation, le meilleur Beethoven qui m'ai été bonné d'écouter! Je le recommande chaudemant, et encore plus pour ceux qui ont une installation à la hauteur.
le 17 octobre 2011
Pour moi une des plus grandes,si ce n'est la plus grande, interprétation de ces deux oeuvres.Carlos pour moi est le plus grand ! A avoir dans toute bonne discothèque.