5.0 étoiles sur 5 Emportés par la foule ..., 24 juillet 2008
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raoul & The Kings Of Spain (CD)
Tears for Fears semble subir une certaine désaffection de son public depuis la parution d'Elemental (et le limogeage de Curt Smith). Orzabal n'en n'a cure, et en bon capitaine du vaisseau TFF, le chanteur s'en revient avec son album le plus personnel.
Production plus live, sonorités empruntant d'avantage au Rock, Roland Orzabal place les guitares plus en avant sans omettre de glisser ça et là quelques titres plus ambiants, rappelant au passage la Woman in chain Oleta Adams.
Dernier album d'Orzabal sous le nom de TFF avant la réunion du tandem d'origine, 9 ans plus tard, pour un ultime "clap de fin", ce disque reste un régal mélodique de bout en bout.

17/20

5.0 étoiles sur 5 Bon album assez méconnu au son pop-rock, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raoul And The Kings Of Spain (CD)
Cet album figure parmi mes préférés de ma discothèque et je suis un grand fan de tous les albums du groupe (y compris le somptueux LP d'Orzabal sorti quelques années après en 2001). Pour ceux qui ne connaissent pas parfaitement l'histoire de Tears For fears, cet album est le deuxième depuis le départ (temporaire) de Curt Smith en 1991. Alors devenu seul leader, Roland Orzabal a donné un son plus dur, plus rock aux productions du groupe mais sans renier le coup de patte mélodieux des albums précédents. D'ailleurs, on se croit même revenu 6 ans plus tôt, sur l'album "The seeds of love" dès l'apparition de la voix d'Oleta Adams sur "Me and my big ideas". Pour ma part, je suis toujours aussi transcendé par cet album, même presque 20 ans après.

5.0 étoiles sur 5 un bon album, 16 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raoul & the Kings of Spain (CD)
roland orzabal nous a habitué à des produits élaborés, sensibles et ciselés. Cet album de défaillit pas et sort même du lot à mon gout.
un excellent cru

4.0 étoiles sur 5 L'émerveillement espagnol, 19 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raoul & The Kings Of Spain (CD)
Avec "Elemental" et "Raoul and the King of Spain", Roland Orzabal trace les lignes d'un style musical digne d'une frise toute en légerté et en finesse.
La beauté, parfois violente, d'un couchant en Espagne.

5.0 étoiles sur 5 UNE GALETTE DES ROIS !!, 30 décembre 2014
Succédant au décevant 'Elemental'(1993), 'Raoul and The Kings of Spain' paru en 1995 est à cette époque le 5ème album studio des 'TEARS FOR FEARS' ou plutot dirai-je de 'ROLAND ORZABAL' car son compère de toujours 'CURT SMITH' ne participe pas à ma connaissance à l'enregistrement de ces nouvelles compositions.
Cet album passera malheureusement assez inaperçu en France car n'oublions pas que nous sommes en plein coeur des années 90 et que 'TEARS FOR FEARS' n'échappera pas à la règle, ils traverseront en effet une longue traversée du désert comme de nombreuses autres formations eighties à cette période la !

Durant cette disette musicale, il faut donc se renseigner et piocher par soi-même afin de débusquer les perles rares car ce n'est pas nos radios qui le feront à notre place, je fais donc parti de ces chercheurs d'or et cela m'a permis de découvrir ce superbe album que je vais enfin vous présenter !

Comme je l'écris ci-dessus, c'est plus un projet personnel de 'ROLAND ORZABAL' qu'un véritable album des 'TEARS FOR FEARS'. Cohérent de bout en bout et avec un thème bien précis, cet album m'a séduit d'entrée et m'a fait penser à l'oeuvre 'Gaudi' de 'ALAN PARSONS PROJECT'. En effet, ce disque est un récit musical bien ficelé et ordonné, plusieurs morceaux s'enchainent comme une très bonne série qui tient en haleine en attendant impatiemment le dénoument final ! 'ROLAND ORZABAL' varie habilement sa voix harmonieuse dans les tonalités et nous démontre qu'il est un excellent chanteur, imitant même parfois la douce voix de 'CURT SMITH'.

Le très bon single éponyme 'Raoul and The Kings of Spain' donne le coup d'envoi de ce disque en passant par des ballades plus aériennes comme 'Secrets' puis prend une tournure rock/new-wave sur 'God's Mistake' pour finir enfin sur la chanson thématique phare de cet abum, j'ai nommé 'Los Reyes Catolicos'.
Le coup de sifflet final sera d'ailleurs donné juste après ce titre repris acoustiquement sur la dernière plage de ce CD. Mais si vous souhaitez des prolongations, il vous faura alors vous procurer cet album en version remasterisée sortit récemment et qui contient de nombreux titres inédits dont une superbe reprise intimiste de la chanson 'Raoul and The Kings of Spain' !

Nous sommes aujourd'hui en 2014 et 'TEARS FOR FEARS' annonce un nouvel album pour 2015, c'est avec impatience et grande curiosité que j'attend ces nouveaux travaux et que je ne manquerai pas de chroniquer à nouveau sur ce site, merci Amazon !!

Mais justement en attendant, tendez l'oreille à cet album que je note sans hésiter 5 étoiles hispaniques !!

Raoul And The Kings Of Spain
Raoul And The Kings Of Spain de Tears for Fears (CD - 2009)