Cette vidéo de 1990 s'organise autour de quelques célèbres orgues néerlandais et allemands dont Marie-Claire Alain nous révèle les beautés, les secrètes entrailles.
A la console de la Martinikerk de Groningen, elle nous présente ainsi comment bâtir une registration en associant les familles de tuyaux -et en insistant sur la différence entre ce que l'on entend du clavier et dans la nef.
Pour nous faire comprendre ce qui peut distinguer les esthétiques sonores, les trois parties de la "Fantaisie en sol majeur" BWV 572 sont respectivement jouées à St Georg de Rötha, dans la vaste Hofkirche de Dresde puis à St Marien de Rötha -ce modeste village de Thuringe que le célèbre facteur Gottfried Silbermann honora de deux instruments bien conservés depuis leur construction.
La plage 8 nous explique le principe d'élaboration polyphonique de deux Préludes de Choral ("Der Tag der ist so freudenreich" BWV 605 et "Ich ruf zu dir" BWV 639) tirés du recueil "Orgelbüchlein", en nous laissant d'abord écouter séparément les différentes mélodies qui s'y combinent en contrepoint.

Malgré l'intérêt des diverses séquences, on ne saisit pas vraiment le fil directeur de ce documentaire, ni son thème principal : la vie du compositeur, son oeuvre, le fonctionnement d'un orgue ?
Les trois axes se mêlent ainsi en laissant une impression d'inaboutissement -le court format de 55 minutes contribuant à cette frustration. En si peu de temps pour un si vaste sujet, certains passages digressent de l'essentiel : est-ce vraiment nécessaire de s'attarder à nous montrer comment procèdent les accordeurs ?
Les succinctes discussions avec le réalisateur nous valent quelques phrases significatives (« sans Luther, il n'y aurait pas eu Bach », « plus un tuyau est ancien, plus il sonne joli »...) mais qui auraient mérité un approfondissement. Bref j'aurais souhaité un programme plus développé, plus clairement organisé, plus cohérent, voire pédagogique.

En tout cas, priorité à la musique, admirablement interprétée bien sûr, et aux images de Bruno Monsaingeon : pertinentes, poétiques, intelligentes. A St Bavo De Haarlem, l'organiste filmée en spectaculaire plongée du haut d'une tourelle. Ou à la fin : ce "O Mensch, bewein dein Sünde gross" BWV 622 entrevu sur deux claviers éclairés à la seule lumière d'une bougie.
le 16 juillet 2013
Un document exceptionnel qui prend d'autant plus de valeur que Marie-Claire ALAIN nous manque.
Les orgues sont somptueuses, et les images sont belles dans leur réalisation. On voit la virtuosité des mains et des pieds de cette organiste qui a marqué l'histoire de l'Orgue.
le 8 janvier 2012
Vous aimez l'orgue? Vous connaissez mal et voulez partir à sa découverte? Alors précipitez-vous! MC Alain et Bach? idéal! Bien filmé, juste ce qu'il faut de commentaire pour mieux comprendre et beaucoup de musique pour ravir les oreilles.
le 16 décembre 2009
Magnifique réalisation,des images de grande qualité et un piqué exemplaire.Des
cadrages et des compositions originales qui mettent en valeur l'interprête,son jeu
ainsi que les fabuleuses orgues présentées.Marie-Claire Alain nous donne des expli-
cations qui apportent une connaissance de ces instruments admirables.Toutefois,je
lui reproche de couper les morceaux interprêtés pour nous donner des renseignements
qu'elle pourrait faire,soit avant,soit après,cela nous permettrait une écoute de
qualité.Enfin,un petit regret dans la durée de ce DVD qui aurait pu facilement nous
donner 90min de bonheur.Mais c'est un très bon DVD que je conseille vivement aux
fans de l'orgue!
le 11 août 2010
Ce DVD est un enchantement, des orgues superbes et une musique de toute beauté servies par une interprète d'exception !
le 10 octobre 2013
Bien classique, dans la forme et le fond. Prise de son plutôt correcte mais sans grand relief... l'orgue n'est pas un instrument aisé en capter.