Format: Album vinyle|Modifier

le 30 septembre 2009
La sortie d'un nouvel album d'un de ses groupes fétiches est toujours un moment sensible.
On en attend beaucoup, et il (me) faut un long temps d'écoute afin d'apprécier à sa juste valeur la nouvelle livraison de Left Lane Cruiser.
Le groupe est toujours composé de Freddy Joe Evans IV à la slide guitare et au chant ainsi que de Brenn " Sausage " Beck aux fûts. Ce nouvel opus des aventures de ces deux sauvages au pays du blues a été produit par Jim Diamond au studios Ghettos Recorders de Detroit. Et le lieu d'enregistrement de ce disque a son importance, car il possède une sonorité garage indéniable ( à la différence de leur deuxième album qui lui restait dans un son que l'on pourrait qualifier de "Fat Possum première époque " ).
D'entrée "Crackalaka " ouvre le bal et indique la température : ça va suinter pendant tout l'album ! Ce titre nous laisse entendre une slide guitare qui emporte tout sur son passage avec une rhythmique calée sur celle du précédent album. Les breaks de batterie sont jouissifs, les ponts restent très blues, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ce morceau est excellent.
Poursuivons avec " Hillgrass Bluebilly ", nom du label de leur premier LP. C'est un blues tout ce qu'il y a de plus blues, avec cette voix éraillée de Freddy qui rappelle que ce groupe est à part.
Suit " Old Fashioned ", de style bluegrass, et son washboard, à la manière de" G Bob " sur le précédent album. Pour l'instant on reste en territoire connu depuis le début de l'album.
C'est avec le prochain morceau, " Hard Working Man " que l'on va connaître nos premières surprises, en effet, le groupe invoque les dieux du métal et produit un son très lourd, on peut vraiment dire que l'on entre dans la phase " Heavy Blues " de l'album. Un son de guitare d'une bassesse incroyable, un jeu de batterie tambourinant : ce titre, c'est Attila au pays du blues !
Black Lung continue sur la lancée : ici on peut dire que le groupe défonce tout sur passage.

Changeons de face (oui cette chronique a été écrite en écoutant l'album sur vinyle chers amis, d'ailleurs ce disque propose un label jaune sur un pressage blanc, la poule a pondu son oeuf...)
Avec " Hard Luck ", on reste dans la même esthétique sonore, mais le morceau est plus fin, moins répétitif que les deux précédents, on prend plaisir avec ce riff de guitare et ce phrasé hip-hop.
"Broke Ass blues " est quant à lui moins réussi et ne sort pas du lot.
Le titre " Putain" présente également ce phrasé rappé et est un meilleur morceau où l'on sent le métier des deux compères, leur complicité.
" Poopdeflex " reste sauvage à souhait, et on se dit que le tracklisting aurait pu être plus judiciex et respirer l'auditeur avant le feux d'artifice final.
Car, comme sur le précédent album, le dernier morceau laisse l'auditeur abasourdi.
"Waynedale " commence sur les chapeaux de roue et laisse entendre le groupe jouer à fond du début à la fin. Le riff entêtant de Freddy est appuyé par le martelement de son camarade et le disque se termine sur une bonne note.

Pour conclure sur ce "All you can eat ", je dirais que c'est un album certes moins attachant et surprenant que le précédent, mais néanmoins réussi et avec le mérite de présenter des choses nouvelles quoique moins novatrice à mon avis.
le 30 novembre 2009
Amateur de Blues depuis longtemps j'ai laissé tomber l'affaire à plusieurs reprises (me raccrochant seulement aux racines!) tant la production dans ce domaine reste insipide, déprimante voire carrément insupportable. En effet le Blues formaté déborde toujours des bacs (et des bacs à soldes où il est invendable!). Daube sucrée, jolis solos, voix de velour etc... musique pour ascenseurs ou aéroports! bref beaucoup de claptonneries...et l'infection s'est généralisée. Le monde fut envahi par un Blues de supermarché et la Terre est redevenue plate. Mais un jour quelqu'un s'est levé et a crié: "E.C must die!" et des choses ont changées. Le JSBX fût une véritable bouée dans cet océan de sirop. Ensuite la Production FAT POSSUM a élargi l'horizon. Ce fût une bénédiction et on a vu le feu rejaillir d'anciens volcans...Puis vers 2000 des groupes hirsutes vivant dans les ruines fumantes de Detroit et nourris aux décibels Stoogiens ont surgis (White Stripes, Soledad Bros...) réécrivant l'Histoire. Ces groupes m'ont lavé de toute la glue qui me collait aux oreilles. Mais la soupe nous inondait depuis tant de temps! (Festivals Chicago Blues à pleurer par ex.) que le Blues was dead for me. Alors maintenant quand j'entends les LEFT LANE CRUISER je renais enfin tel le phénix, je jette ma canne et mon fauteuil roulant et je pogote à nouveau. Ces jeunes gens ont des c...et ça se sent! Ils jouent un Blues hardcore? heavy? et alors? C'est vivant, c'est violent et ça pue des pieds! Ceci est mon Blues offert pour vous et à la multitude (qui n'en veut pas!) ALL YOU CAN EAT.
44 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mars 2011
Un album de Left Lane Cruiser énorme, du blues sorti du fin fond d'un garage, qui vous vole dans les plumes, un album qui sent le poulet frit, le bourbon et la crasse, un jeu de guitare étonnant, tiré du metal, du blues, du grunge, une batterie efficace, une voix rockailleuse élévée au "grain" de houblon et un style résolument à part, pour ma part à conseiller à tout les amateurs de blues en mal de nouveau son, et à tous ceux qui aiment la guitare jouée au bottle-neck ( un régal) et à ranger d'office dans la pile "album reference", tout simplement jouissif. Ce buffet est à volonté, et on en reprendrai à s'en faire péter les entrailles.
le 11 décembre 2011
tout est bon à manger : la cuisse, l'aile, le cou, le blanc, même les plumes. Ce qu'on fait de mieux en la matière.
le 5 septembre 2014
C'est grand, c'est top, ça chante grave sur une musique vaguement country. Deux gars démentiels, une vrai révélation même pour les gens qui n'écoutent pas ce genre de musique d'habitude.
le 17 octobre 2011
un duo minimaliste guitare/voix + batterie pour un blues punk bien péchu!
quand le minimalisme est synonyme d'efficacité.
une rapide recherche sur utube finira de vous en convaincre...