le 15 août 2012
Petit rappel pour les grincheux de ce matériel: c'est un GPS de randonnée avant tout !!!! il peut occasionnellement servir pour la route mais ce n'est pas le but
Après 2 ans d'utilisation intensive en randonnée et ayant testé depuis peu l'etrex30 ( son évolution, si l'on peut dire ). voilà mon avis

les points forts :
* il est très ergonomique - en cherchant un peu on s'aperçoit qu'il est hautement configurable -
* l'autonomie est entre 20h - avec pile rechargeable 2700ma - et 22h avec piles normales ET le mode économie d'energie activé et luminosité au plus bas
* il est compatible avec les cartes OSM ( openstreetmap ) - bien plus précise que les "vraies" cartes garmin; cher, qui plus est sont rapidement hors jeu pour les mises à jour. PS: on se fiche totalement de la carte préinstallée car si vous avez acheté ce type de produit c'est que vous vous êtes informés, on débourse pas 250€ pour rien.
* l'utilisation tactile est un plus. L'autre avantage est de pouvoir créer des cartes multicalques avec OSM
* même dans des configuration - en pleine foret etc, le signal reste fort.
* il est étanche
* très bonne précision : entre 3 et 5m ( penser à changer la mode dans les paramétres du GPS, ne pas rester en normal )
* pour protéger l'écran il est conseillé d'acheter un film de protection ( 3€)
* il permet de partager ses données entre GPS ( comme tout les garmin )
* pour ma part l'écran suffit largement, là encore pour les grincheux, vous pouvez passer à l'oregon 450, mais c'est plus le même prix ni le même poids dans le sac à dos .....
* Basecamp, le logiciel qui gére les parcours, POI ... etc et plutôt bien fichu.Même si je conseille le logiciel Qlanderkarte qui est aussi puissant et avec des cartes plus précise.
* la coque externe est résistante
* très leger pour la rando

Les points faibles:
* lors de randonnées il est conseillé de vérouiller le GPS
* Avec la version 5.20 du firmware de garmin, le fait de baisser la luminosité ne fonctionne pas à tous les coups, alors qu'avec la version précedente ce n'était pas le cas et bizarrement, l'autonomie reste élevée
* en effet avec le soleil en pleine face, il n'est pas forcement facile de lire ce qui se passe à l'écran mais en 4 secondes c'est corrigé, il suffit de se tourner un peu et modifier l'orientation du gps
* le caoutchouc pour protéger le port USb n'est pas spécialement bien fait
* la taille de la mémoire interne est trop petite, je conseille fortement d'acheter une carte microSD surtout si vous voulez mettre beaucoup de données : fichier kmz, fichier GPX, trace .... etc
* Plus la carte est grande et le GPS ralenti ( je rappelle encore une fois que c'est un GPS de marche donc généralement vous avez des régions )

remarque: comme je le disais plus haut j'ai testé l'etex30 en même temps que le garmin sur des randos.
grosso modo l'etrex 30 n'apporte rien de plus que le dakota20. en plus l'écran est plus petit. La manipulation avec le jostick est pas si simple que cela ( il faut largement plus de manipulation pour créer un vrai POI avec l'etrex qu'avec le dakota - ex changer le nom - ). Visiblement garmin a changé les paramétres internes de l'appareil car si je place ma carte multicouche OSM dans l'etrex, la carte n'a plus qu'un seul calque .... dommage ). l'autonomie entre les deux est quasiment pareil ( 2h de plus avec l'etrex ). par contre le protége USB de l'etrex semble bien meilleure MAIS la couche de caoutchouc me semble bien mince, trop mince.

voilà, si mon avis a pu aider .....
88 commentaires|237 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 septembre 2013
C'est ma toute première acquisition d'un GPS rando et je dois dire que je suis agréablement surpris des possibilités qui sont offertes par toutes ses fonctions ..
Je regrette un peu l'absence d'aide sérieuse à l'utilisation d'un tel appareil mais , après avoir cherché sur le web et beaucoup pratiqué j'ai fini par obtenir un mode de fonctionnement otpimal de mon Garmin Dakota .
Voici quelques informations qui pourraient être utiles à des novices qui aimeraient se laisser tenter par l'achat de ce boitier , comme moi !
Après avoir reçu votre Garmin , il vous faut télécharger le logiciel BaseCamp (c'est gratuit) sur le site de Garmin , installez-le ensuite sur votre PC . C'est dans ce programme que vous pourrez définir vos futurs itinéraires , mesurer des distances , exporter des fichiers de type .GPX qui contiendront toutes les stastiques précises (comme l'altitude par exemple) de vos tracés effectués et faire beaucoup d'autres choses encore . Une chose importante à retenir : laissez votre Garmin relié à votre ordinateur (par le cable USB fourni) pendant que vous utilisez BaseCamp , ce qui vous permet de transférer en temps réel toutes les données que vous crééz (comme les waypoints , les itinéraires , les tracés etc ....) et , surtout , vous permet de charger les cartes qui sont contenues dans votre Garmin sur votre écran , pendant que vous utilisez BaseCamp !
Car les cartes sont un autre des aspects très important de cet appareil . Votre Garmin est livré avec une carte préinstallée , une carte du monde très rudimentaire qui ne vous suffira certainement pas . Sur le web vous pouvez trouver des cartes gratuites et d'un niveau de détail correct , ce qu'il faut retenir c'est que les cartes que vous devez chercher sont des fichiers de type .IMG . Lorsque vous en possédez , copiez/collez les directement sur votre Garmin ou , si vous avez acheté une carte micro SD (SDHC fonctionne aussi) pour augmenter la quantité de mémoire dont vous disposerez , vous pouvez aussi copier/coller vos fichiers IMG directement sur cette carte SD , dans un dossier que vous aurez créée et nommé "Garmin" .
Vous pouvez coller autant de fichiers IMG que vous voulez (dans la limite de la place disponible sur votre carte micro SD bien sûr) , mais votre Garmin Dakota ne peut pas en afficher plus de 5 en même temps , pour ce que j'en ai constaté . c'est déjà pas mal et donne bien des possibilités (on peut imaginer par exemple une carte topographique , puis une routiére , d'une région , superposée à une carte de la France entière par exemple ) . Enfin , toutes les cartes présentes sur votre Garmin s'afficheront à l'écran de votre PC lorsque vous utiliserez BaseCamp en le laissant connecté par le port USB , ce qui est très utile .
0Commentaire|85 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le Dakota 20 est un GPS très polyvalent que l'on peut utiliser en voiture, en vélo, en bateau, à pied... Néanmoins, sa destination principale est la randonnée pédestre ou cycliste. Je pense que son poids de 200 grs et son encombrement relativement important ne le destinent pas à une pratique sportive ou l'on recherche la légèreté à tout prix bien qu'il soit capable de restituer le rythme cardiaque et la cadence de pédalage avec les accessoires Garmin appropriés. L'écran, malgré sa petite taille est très lisible. On peut lui reprocher un manque de luminosité en plein soleil, mais une meilleure visibilité serait synonyme d'une moindre autonomie. Les deux piles pèsent environ 100 grs soit la moitié du poids total du GPS et l'autonomie est de 10 heures environ avec des piles Nimh rechargeables. Je l'ai testé avec des piles au lithium et dans ce cas on dépasse les 20 heures en le paramétrant correctement (utilisation de l'écran intermittente). Les nombreux menus et paramétrages rendent ce GPS très pratique et très versatile suivant les cartes utilisées. Il est sensible et capte rapidement les signaux satellite même sous les arbres. Je l'utilise en vélo et il m'indique très facilement la route à suivre. J'utilise le logiciel Mapsource pour programmer mes itinéraires et le Dakota me guide avec des flèches comme dans une voiture une fois le fichier chargé. Prévoir des sorties d'essai pour le configurer comme il faut et avoir ainsi entièrement confiance en lui. Je n'ai pas eu de problèmes d'étanchéité jusqu'à présent bien que je l'aie utilisé sous la pluie.
Je ne lui attribue que 4 étoiles car le Dakota est livré nu, pourrait-on dire, avec seulement 1 carte mondiale très succincte et un câble de liaison USB. Aucun support n'est fourni, pas de véritable carte, pas de piles, pas de carte microSD, pas de kit voiture, il faut tout acheter et c'est bien dommage car ces accessoires ne sont pas donnés et ils sont pourtant utiles et nécessaires pour que le Dakota ne soit pas qu'une simple boussole électronique.
0Commentaire|134 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mai 2013
Franchement ce gps est vraiment bien, au niveau qualité prix rien à dire, sauf la cartographie qui est hors de prix.
Ce gps demande de la pratique et est rempli d'options mais attention pour les non initiés c'est un gps de rando pedestre ou vtt, il ne s'utilise pas comme un gps auto même si il fait aussi cette fonction.
Ne pensez pas en l'achetant avoir la résolution et la luminosité de votre smartphone dernier cri, ce n'est pas son but principal.
Possibilité de prévoir ses parcours sur pc avec basecamp et de les sauvegarder dans le cloud pour ensuite l'intégrer sur le gps.
Utilisé principalement sur support vélo garmin, il est très lisible en extérieur et le tactile réagit très bien aussi avec des gants.
Parfait pour moi.
le 10 août 2014
Totalement conforme à mes attentes.
Surtout, n'achetez pas de cartes IGN ou Garmin, un site bien connu open source propose des cartographies pour le monde entier, très détaillé et comprend également les GR...Donc à ce prix, faut pas se priver.
Amateur de Geocaching, ce petit appareil va grandement me servir.
La prise en main est intuitive pour toute personne habituée à utiliser des appareils techno, type smartphone ou GPS voiture.
PARFAIT, je le recommande assurément.
le 14 mai 2011
Très bon gps , polyvalent et précis aussi bien en utilisation " Outdoor " que sur route .

Fonctionne parfaitement avec les cartes libres ( donc gratuites ) open street map , et recalcule également l'itinéraire choisi .

En résumé , super produit facile d'utilisation , étanche ( testé sous un gros orage ) que l'on peut aussi bien utilisé en vélo , à pied , moto , voiture , bateau .
le 23 avril 2015
La présentation du produit sur Amazon indique : TOPO France v3 light inclus le GPS livré ne comporte aucune carte. Cette version coute 50 euros ! donc vous achetez un GPS vide !!!
le 24 août 2013
Excellent GPS de rando ! Autant en France cela me semble superflu, tant les chemins sont bien balisés (et j'aime bien mes bonnes vieilles cartes IGN), autant à l'étranger on voit immédiatement l'utilité ! Les cartes libres et gratuites OSM s'installent en toute simplicité. Testé à Madère, il m'a bien servi dès qu'on est sorti des levadas et des sentiers battus ! En particulier pour trouver son chemin dans le maquis... Je regrette de ne pas l'avoir eu quand j'ai tenté la randonnée en Crète !!
La planification est un peu fastidieuse quand on la fait directement sur le GPS, plus facile avec BaseCamp. Bien penser à faire la mise à jour logicielle sur le site Garmin pour corriger quelques bugs.
le 30 mai 2012
GPS facile à prendre en main pour la randonnée et simple d'utilisation. L'application dédié au géocaching est très pratique et est une aide précieuse pour cette activité.
le 14 août 2015
GPS ACHETE IL Y A 1 MOIS -Tres complet -Malheureusement la carte fournie avec est quasiment inutilisable (trop general pour des suivis ou traces ) ; il faut donc acheter des cartes ou les telecharger gratuitement avec OSM ; prevoir du temps pour comprendre précisément les différentes méthodes : aller voir sur les forums et les différents sites ; mais on y arrive .....
prevoir aussi des accus rechargeables ( 2700 ma ) les piles AA se déchargent rapidement .
Sinon tres bon appareil semble solide ; possibilite de " chasses au tresor " et autres
Je m en sers uniquement pour des randonnees peid ou velo .Pas conseille pour les voitures
je conseille donc cet appareil pour un usage courant

Voir toutes les 15 questions avec réponses.