4.0 étoiles sur 5 avis sur le garmin dakota20
Petit rappel pour les grincheux de ce matériel: c'est un GPS de randonnée avant tout !!!! il peut occasionnellement servir pour la route mais ce n'est pas le but
Après 2 ans d'utilisation intensive en randonnée et ayant testé depuis peu l'etrex30 ( son évolution, si l'on peut dire ). voilà mon avis

les...
Publié il y a 20 mois par Jmagine

2.0 étoiles sur 5 Plutôt décu
Les plus :
- Importation des cartes OSM et elle justifie cet achat
- Autonomie
- Apporte les fonctions de base d'un GPS de randonnées

Les moins :
- Carte de base fournie avec le GPS imprécise et inexploitable, nécessitant l'achat des cartes Garmin (OSM étant plutôt orienté pour la route)
- Cartes de...
Publié il y a 21 mois par RECH

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 avis sur le garmin dakota20, 15 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Garmin Dakota 20 GPS avec cartographie Ecran Tactile 2,6" Etanche (Appareils électroniques)

les points forts :
* il est très ergonomique - en cherchant un peu on s'aperçoit qu'il est hautement configurable -
* l'autonomie est entre 20h - avec pile rechargeable 2700ma - et 22h avec piles normales ET le mode économie d'energie activé et luminosité au plus bas
* il est compatible avec les cartes OSM ( openstreetmap ) - bien plus précise que les "vraies" cartes garmin; cher, qui plus est sont rapidement hors jeu pour les mises à jour. PS: on se fiche totalement de la carte préinstallée car si vous avez acheté ce type de produit c'est que vous vous êtes informés, on débourse pas 250€ pour rien.
* l'utilisation tactile est un plus. L'autre avantage est de pouvoir créer des cartes multicalques avec OSM
* même dans des configuration - en pleine foret etc, le signal reste fort.
* il est étanche
* très bonne précision : entre 3 et 5m ( penser à changer la mode dans les paramétres du GPS, ne pas rester en normal )
* pour protéger l'écran il est conseillé d'acheter un film de protection ( 3€)
* il permet de partager ses données entre GPS ( comme tout les garmin )
* pour ma part l'écran suffit largement, là encore pour les grincheux, vous pouvez passer à l'oregon 450, mais c'est plus le même prix ni le même poids dans le sac à dos .....
* Basecamp, le logiciel qui gére les parcours, POI ... etc et plutôt bien fichu.Même si je conseille le logiciel Qlanderkarte qui est aussi puissant et avec des cartes plus précise.
* la coque externe est résistante
* très leger pour la rando

Les points faibles:
* lors de randonnées il est conseillé de vérouiller le GPS
* Avec la version 5.20 du firmware de garmin, le fait de baisser la luminosité ne fonctionne pas à tous les coups, alors qu'avec la version précedente ce n'était pas le cas et bizarrement, l'autonomie reste élevée
* en effet avec le soleil en pleine face, il n'est pas forcement facile de lire ce qui se passe à l'écran mais en 4 secondes c'est corrigé, il suffit de se tourner un peu et modifier l'orientation du gps
* le caoutchouc pour protéger le port USb n'est pas spécialement bien fait
* la taille de la mémoire interne est trop petite, je conseille fortement d'acheter une carte microSD surtout si vous voulez mettre beaucoup de données : fichier kmz, fichier GPX, trace .... etc
* Plus la carte est grande et le GPS ralenti ( je rappelle encore une fois que c'est un GPS de marche donc généralement vous avez des régions )

remarque: comme je le disais plus haut j'ai testé l'etex30 en même temps que le garmin sur des randos.
grosso modo l'etrex 30 n'apporte rien de plus que le dakota20. en plus l'écran est plus petit. La manipulation avec le jostick est pas si simple que cela ( il faut largement plus de manipulation pour créer un vrai POI avec l'etrex qu'avec le dakota - ex changer le nom - ). Visiblement garmin a changé les paramétres internes de l'appareil car si je place ma carte multicouche OSM dans l'etrex, la carte n'a plus qu'un seul calque .... dommage ). l'autonomie entre les deux est quasiment pareil ( 2h de plus avec l'etrex ). par contre le protége USB de l'etrex semble bien meilleure MAIS la couche de caoutchouc me semble bien mince, trop mince.

voilà, si mon avis a pu aider .....

5.0 étoiles sur 5 Un petit boitier étonnant, 3 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est ma toute première acquisition d'un GPS rando et je dois dire que je suis agréablement surpris des possibilités qui sont offertes par toutes ses fonctions ..
Je regrette un peu l'absence d'aide sérieuse à l'utilisation d'un tel appareil mais , après avoir cherché sur le web et beaucoup pratiqué j'ai fini par obtenir un mode de fonctionnement otpimal de mon Garmin Dakota .
Voici quelques informations qui pourraient être utiles à des novices qui aimeraient se laisser tenter par l'achat de ce boitier , comme moi !
Après avoir reçu votre Garmin , il vous faut télécharger le logiciel BaseCamp (c'est gratuit) sur le site de Garmin , installez-le ensuite sur votre PC . C'est dans ce programme que vous pourrez définir vos futurs itinéraires , mesurer des distances , exporter des fichiers de type .GPX qui contiendront toutes les stastiques précises (comme l'altitude par exemple) de vos tracés effectués et faire beaucoup d'autres choses encore . Une chose importante à retenir : laissez votre Garmin relié à votre ordinateur (par le cable USB fourni) pendant que vous utilisez BaseCamp , ce qui vous permet de transférer en temps réel toutes les données que vous crééz (comme les waypoints , les itinéraires , les tracés etc ....) et , surtout , vous permet de charger les cartes qui sont contenues dans votre Garmin sur votre écran , pendant que vous utilisez BaseCamp !
Car les cartes sont un autre des aspects très important de cet appareil . Votre Garmin est livré avec une carte préinstallée , une carte du monde très rudimentaire qui ne vous suffira certainement pas . Sur le web vous pouvez trouver des cartes gratuites et d'un niveau de détail correct , ce qu'il faut retenir c'est que les cartes que vous devez chercher sont des fichiers de type .IMG . Lorsque vous en possédez , copiez/collez les directement sur votre Garmin ou , si vous avez acheté une carte micro SD (SDHC fonctionne aussi) pour augmenter la quantité de mémoire dont vous disposerez , vous pouvez aussi copier/coller vos fichiers IMG directement sur cette carte SD , dans un dossier que vous aurez créée et nommé "Garmin" .
Vous pouvez coller autant de fichiers IMG que vous voulez (dans la limite de la place disponible sur votre carte micro SD bien sûr) , mais votre Garmin Dakota ne peut pas en afficher plus de 5 en même temps , pour ce que j'en ai constaté . c'est déjà pas mal et donne bien des possibilités (on peut imaginer par exemple une carte topographique , puis une routiére , d'une région , superposée à une carte de la France entière par exemple ) . Enfin , toutes les cartes présentes sur votre Garmin s'afficheront à l'écran de votre PC lorsque vous utiliserez BaseCamp en le laissant connecté par le port USB , ce qui est très utile .

4.0 étoiles sur 5 GPS dédié à la randonnée., 7 février 2011
Yves L (Rouxmesnil, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le Dakota 20 est un GPS très polyvalent que l'on peut utiliser en voiture, en vélo, en bateau, à pied... Néanmoins, sa destination principale est la randonnée pédestre ou cycliste. Je pense que son poids de 200 grs et son encombrement relativement important ne le destinent pas à une pratique sportive ou l'on recherche la légèreté à tout prix bien qu'il soit capable de restituer le rythme cardiaque et la cadence de pédalage avec les accessoires Garmin appropriés. L'écran, malgré sa petite taille est très lisible. On peut lui reprocher un manque de luminosité en plein soleil, mais une meilleure visibilité serait synonyme d'une moindre autonomie. Les deux piles pèsent environ 100 grs soit la moitié du poids total du GPS et l'autonomie est de 10 heures environ avec des piles Nimh rechargeables. Je l'ai testé avec des piles au lithium et dans ce cas on dépasse les 20 heures en le paramétrant correctement (utilisation de l'écran intermittente). Les nombreux menus et paramétrages rendent ce GPS très pratique et très versatile suivant les cartes utilisées. Il est sensible et capte rapidement les signaux satellite même sous les arbres. Je l'utilise en vélo et il m'indique très facilement la route à suivre. J'utilise le logiciel Mapsource pour programmer mes itinéraires et le Dakota me guide avec des flèches comme dans une voiture une fois le fichier chargé. Prévoir des sorties d'essai pour le configurer comme il faut et avoir ainsi entièrement confiance en lui. Je n'ai pas eu de problèmes d'étanchéité jusqu'à présent bien que je l'aie utilisé sous la pluie.
Je ne lui attribue que 4 étoiles car le Dakota est livré nu, pourrait-on dire, avec seulement 1 carte mondiale très succincte et un câble de liaison USB. Aucun support n'est fourni, pas de véritable carte, pas de piles, pas de carte microSD, pas de kit voiture, il faut tout acheter et c'est bien dommage car ces accessoires ne sont pas donnés et ils sont pourtant utiles et nécessaires pour que le Dakota ne soit pas qu'une simple boussole électronique.

4.0 étoiles sur 5 garmin - dakota 20, 28 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Nouvel adepte du geocaching et premier gps de rando en ma possession, je ne peux que me satisfaire de la prise en main - Touches tactiles, menus très intuitif, gestion du geocaching, boussole intégrée - Petit bémol, pas de carte livrée, il faut remettre la main au porte-feuilles pour un montant équivalent voir supérieur au GPS si on veut la france entière - En conclusion, bon appareil mais prévoir un budget supplémentaire pour l'acquisition des cartes.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable hors des sentiers battus !, 24 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent GPS de rando ! Autant en France cela me semble superflu, tant les chemins sont bien balisés (et j'aime bien mes bonnes vieilles cartes IGN), autant à l'étranger on voit immédiatement l'utilité ! Les cartes libres et gratuites OSM s'installent en toute simplicité. Testé à Madère, il m'a bien servi dès qu'on est sorti des levadas et des sentiers battus ! En particulier pour trouver son chemin dans le maquis... Je regrette de ne pas l'avoir eu quand j'ai tenté la randonnée en Crète !!
La planification est un peu fastidieuse quand on la fait directement sur le GPS, plus facile avec BaseCamp. Bien penser à faire la mise à jour logicielle sur le site Garmin pour corriger quelques bugs.

5.0 étoiles sur 5 GPS géocaching, 30 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
GPS facile à prendre en main pour la randonnée et simple d'utilisation. L'application dédié au géocaching est très pratique et est une aide précieuse pour cette activité.

4.0 étoiles sur 5 Très bon gps outdoor, 14 mai 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très bon gps , polyvalent et précis aussi bien en utilisation " Outdoor " que sur route .

Fonctionne parfaitement avec les cartes libres ( donc gratuites ) open street map , et recalcule également l'itinéraire choisi .

En résumé , super produit facile d'utilisation , étanche ( testé sous un gros orage ) que l'on peut aussi bien utilisé en vélo , à pied , moto , voiture , bateau .

5.0 étoiles sur 5 C'est ce qu'il me fallait, 9 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Franchement ce gps est vraiment bien, au niveau qualité prix rien à dire, sauf la cartographie qui est hors de prix.
Ce gps demande de la pratique et est rempli d'options mais attention pour les non initiés c'est un gps de rando pedestre ou vtt, il ne s'utilise pas comme un gps auto même si il fait aussi cette fonction.
Ne pensez pas en l'achetant avoir la résolution et la luminosité de votre smartphone dernier cri, ce n'est pas son but principal.
Possibilité de prévoir ses parcours sur pc avec basecamp et de les sauvegarder dans le cloud pour ensuite l'intégrer sur le gps.
Utilisé principalement sur support vélo garmin, il est très lisible en extérieur et le tactile réagit très bien aussi avec des gants.
Parfait pour moi.

4.0 étoiles sur 5 M, 1 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je suis un débutant complet.
Cet appareil m'a demandé relativement peu de temps pour en tirer l'essentiel des services que j'en attendais.

4.0 étoiles sur 5 Très bon petit appareil, 7 août 2011
Phil "phil_69" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le Dakota 20 est un GPS compact destiné à la randonnée et aux sports de plain air.
Personnellement je l'utilise essentiellement en VTT mais aussi en footing. Mes impressions serons donc par rapport à ces usages.

Coté taille il est parfait : suffisamment petit pour ne pas être encombrant ou lourd mais suffisamment grand pour être lisible.

Réception GPS / sensibilité : bonne

Très facile et assez intuitif à l'usage.

L'écran manque un peu de luminosité mais c'est le prix à payer pour une bonne autonomie.
L'écran tactile 2,6'' est sensible (fonctionne même avec des gants).

Étanchéité testée sous la pluie : ok.

Coté tarif je l'ai pris dans une offre intégrant une protection silicone et une fixation de guidon. Le prix de l'ensemble est plutôt bien placé face à la concurrence. Néanmoins ce type d'appareil reste tout de même globalement cher.
Là où le bat commence à blesser c'est lorsque l'on rajoute les fonds cartes qui, eux, sont malheureusement prohibitifs (plus de 300 € pour la France entière) malgré une bonne qualité et un haut niveau de détail (origine IGN).

En bref : un très bon appareil qui me donne entière satisfaction pour le moment.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xb721793c)