4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise
Je n'ai personnellement jamais lu de XIII alors je ne peux donner mon avis que sur le produit vidéo et non pas sur la qualité de l'adaptation.

Publié le 20 janvier 2010 par xander

1.0 étoiles sur 5 Déçu
Publié le 13 décembre 2010 par garrigues.jean-paul

4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, 20 janvier 2010
xander - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII - la conspiration [Blu-ray] (Blu-ray)

Il s'agit ici d'un téléfilm en 2 parties (2 x 90 mn) nous racontant le combat d'un homme amnésique plus ou moins laissé pour mort, pour comprendre son passé et mettre à jour une conspiration de grande ampleur. On à ici affaire à un thriller politique, avec de l'action, du suspense, le tout se situant dans les arcanes du pouvoir américain.

La réalisation est franchement bonne, les acteurs sont eux aussi vraiment bien choisis et on ne s'ennuie pas devant ce bon divertissement par ailleurs très bien doublé en français.

Au niveau du blu-ray, comme d'hab chez M6 vidéo, l'image est impeccable, et on a droit à une piste DTS-HD française et anglaise de bonne facture. Un seul bonus de 53 minutes sur l'univers de la BD XIII. Dommage qu'il n'y ait pas de bonus concernant le tournage des téléfilms.

5.0 étoiles sur 5 Bons moments d'actions, 15 février 2010
L'évaluation d'un enfant
Pour la première fois à l'écran, la série en bande dessinée de Jean Van Hamme et William Vance XIII est adapté pour la télé et maintenant en DVD et Blue ray sous la forme d'une mini série en deux épisodes avec dans les rôles principaux Val Kilmer, Stephen Dorff, Jessalyn Gilsig et Caterina Murino.
Diffusée sur canal + en octobre 2008, XIII est enfin adapté. Que ce soit à la télé plutôt qu'au cinéma, n'est pas forcément une mauvaise chose puisqu'on sait depuis quelques années que la télé produit des adaptations ou des séries policières (Engrenages, Braquo') de qualité égale voire supérieure parfois à ce que l'on peu voir au cinéma.

Dans le cas de XIII, on dira juste que ciné ou télé on ne voit pas vraiment la différence car le réalisateur Duane Clark a pris le parti de tourner ça comme un film d'action américain. Peut être un budget plus important aurait permis de faire des scènes d'action encore plus explosives. On assimile assez facilement tout cela à 24h chrono et Jason Bourne, ca cavale, ça flingue, et de temps en temps notre héros s'octroie une pause pour repartir de plus belle. La critique fût assez violente lors de la diffusion des deux épisodes sur C+. A tors je vous confirme que nous avons ici un véritable film d'action avec de vrais acteurs confirmés et une note de saveur latine grâce à Caterina Murino qui nous montre une autre facette de son talent.

4.0 étoiles sur 5 Bon divertissement, 16 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII - la conspiration (DVD)
Si vous avez lu la bande dessinée ça n'a rien à voir.Rien ne rappelle la bd. Il faut le prendre comme un film d'action habituel. Mais l'action est là. Par contre la visite des USA est superbe. Les bonus sont bien pour les amateurs de la bd XIII.

4.0 étoiles sur 5 Bilan mitigé pour cette mini-série, 18 avril 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII - la conspiration (DVD)
Il s'agit d'une adaptation assez grossière des premiers tomes de la BD XIII (scénariste : Van Hamme, dessinateur : Vance).

L'adaptation reprend l'histoire dans les grandes lignes, à savoir celle d'un mystérieux amnésique qui se retrouve confronté à une vaste conspiration suite à l'assassinat de la présidente des Etats-Unis.

Réalisé par les créateurs de "24 heures chrono", cette mini-série se rapproche beaucoup trop des aventures de Jack Bauer.
Aussi, les fans de la première heure risque fort d'être déçus.
- Le casting ne correspond pas du tout aux personnages originaux.
- Le scénario est correct tant qu'il s'intéresse à l'identité de XIII mais vire à la série B dès qu'il traite de la conspiration (succession de succès d'actions, sur fond de complot et de menace terroriste).

Bref, celui qui ne s'intéresse pas à la BD peut considérer ces téléfilms comme des films d'action corrects (mais pas extraordinaires).
Les autres regretteront probablement que la BD ait été complètement dénaturée pour répondre aux standards américains.

Et malheureusement, la suite avec Stuart Townsend est assez décevante.

1.0 étoiles sur 5 Déçu, 13 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII - la conspiration (DVD)
Inconditionnel de la série (que j'ai lue plusieurs fois), j'ai été déçu par l'ensemble du film.Tout d'abord le casting : Les acteurs sont très loin de ressembler à ceux de la série: La mangouste a rajeuni et ne correspond pas du tout au personnage, Amos non plus, Jones, de la superbe noire amoureuse de XIII, elle devenue petite et insignifiante, etc..Quant au scénario, c'est du bâclé!....Il ne correspond pas du tout à celui de Van Hamme.Le président est devenue une présidente, certains épisodes comme le jugement, les spads, les montres d'argent,la mort de Wally Shéridan, etc... ont complètement été occultés....Par contre, XIII va désamorcer une bombe nucléaire qui n'existe pas dans la série.....La fin du film pourrait laisser supposer une suite, ce qui à mon avis, sous forme de retour en arrière pourrait très bien se faire. Ce film aurait dû être réalisé un peu comme la série "Prison Break", mais en cinq DVD au lieu de deux. En bref, je m'attendais à mieux.......

5.0 étoiles sur 5 bon film d'action, 2 mars 2014
j'avais vu la 1ere partie à la TV et manqué la 2e
du coup, j'ai comandé le DVD, et je n'ai pas regretté
Que d'actions ! sans connaitre la BD, j'ai apprécié, même si les différents commentaires semblent dire que le film est éloigné du scénario original.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 16 janvier 2014
Clément "ordinaryman" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII - la conspiration (DVD)
Avant de donner mon avis, je précise que je ne ferai aucune comparaison avec la bande dessinée pour la simple raison que je n'ai jamais ouvert un seule volume (mais je l'envisage). Commentaire donc en tant que film et non adaptation :
J'ai été agréablement surpris par un très grand nombre de points ! Les acteurs sont géniaux à mon goût, la réalisation sans faille et superbe, l'enchaînement des scènes judicieux... Tout est regroupé pour en faire un excellent film. Nous n'avons le droit à aucun cliché, et c'est même l'inverse que nous voyons ! Les scènes de poursuites sont crédibles, bien faites et les cascades superbement chorégraphiées. Les combats sont filmés en grande partie en plan large (quel régal avec tous ces ratés que nous voyons tous les jours à la télé) et les rebondissements sont vraiment surprenants. Je ne trouve que des qualités à ce film. Si les suites sont du même réalisateur et dans le même esprit, ça sera super ! Eh bien voilà, je m'arrête là. Sachez surtout que si vous voulez enfin de l'original sans cliché, voilà XIII !

5.0 étoiles sur 5 XIII Excellent film en blu ray, 29 octobre 2013
Le film et excellent belle histoire .

Commande tres rapide tres satisfait ,,

Je recommande n hesiter pas

!! !

1.0 étoiles sur 5 Fan de XII passé votre chemin, 2 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII - la conspiration (DVD)
Cette série n'a conservé de la BD que l'amnésie du héros et lke nom des personnages pour le reste intrigues bidon et pathos à deux euros.

Je déconseille même en promo, solde

3.0 étoiles sur 5 Une adaptation qui reste encore un peu en ligne avec la BD d'origine, 3 mai 2013
AGV78 (Versailles, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII - la conspiration (DVD)
Le scénario s'écarte de la BD d'origine, mais cela reste encore acceptable pour un fan contrairement au Vol.2 qui n'a plus grand chose à voir avec le scénario de Van Hamme

XIII - la conspiration [Blu-ray]
XIII - la conspiration [Blu-ray] de Duane Clark (Blu-ray - 2010)