5.0 étoiles sur 5 Plaisant
Je comprends parfaitement le point de vue d''Aurore De Bodt et lui accorde d''ailleurs mon VU. Je suis le premier à penser qu''un film ne vaut jamais un bon livre, et j''imagine bien que le livre doit être très sensiblement supérieur au film (je l''ai d''ailleurs acheté à mon aîné après avoir vu le film).

Mais,...
Publié le 2 novembre 2009 par Johan Rivalland

3.0 étoiles sur 5 Un film pas mal, mais incomplet
Publié le 6 juin 2010 par Koyolite Tseila

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Un film pas mal, mais incomplet, 6 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'encre (DVD)
Après avoir lu le livre, que j'ai adoré, j'ai découvert qu'il en existait un film. C'est donc avec un certain intérêt que je me suis lancée dans sa visualisation. J'ai remarqué d'importantes différences avec le livre, et même si le film est très bien, je trouve quand même qu'il y manque une bonne partie de l'ambiance exceptionnelle que Cornelia Funke a su si bien décrire de sa plume. Je comprends cependant qu'il soit difficile d'imager des mots et de faire tenir un scénario aussi complexe et original en 1h45 seulement. Ce qui m'a plu dans le film, c'est l'humour très bien dosé de certains personnages, un humour que l'on ne trouve pas dans le livre, qui lui est plus sombre. Par contre, j'ai été un peu déçue par le manque de caractère des personnages de Basta et de Capricorne, qui dans le livre, à l'inverse, sont assez terrifiants. Quant à Doigt de Poussière, il est aussi sublime dans le livre que dans le film. En conclusion, si vous aimez lire, je vous recommande plutôt le livre que le film, car il est plus complet. Si au contraire vous préférez les films, alors n'hésitez pas, car ce dernier est distrayant et les effets spéciaux sont des plus réussis.

5.0 étoiles sur 5 Plaisant, 2 novembre 2009
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'encre (DVD)

Mais, n''ayant pas lu le livre moi-même, j''ai été séduit par le film, que je suis allé voir au cinéma avec mes enfants.
Le thème me plaît : l''itinéraire d''un père à travers les livres. L''idée me plaît : les personnages qui prennent vie lorsque ce père lit à voix haute. Et le déchaînement des éléments au fur et à mesure des évocations me plaît également. Ainsi que les lieux dans lesquels les scènes se déroulent (vieilles librairies pleines de vieux ouvrages, splendide bibliothèque de château, village médiéval, etc.).
Et cette recherche de l''être aimé, le suspens entretenu qui fait que jamais on ne s''ennuie, la force de la volonté du personnage principal, tout concoure à ce que l''on passe un bon moment.

Un film de plus que j''ai vu avec mes enfants. Je vous encourage à l''offrir aux vôtres (mais si pouvez, suivez tout de même le conseil avisé d''Aurore De Bodt, que je cite ci-dessus : préférez le livre ! Je suis sûr qu''elle a raison).

3.0 étoiles sur 5 Encre pâle, 29 mars 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'encre (DVD)
Je l'avoue tout de suite, je n'ai pas lu le livre qui a servi de soubassement à ce film. L'idée est simple et séduisante : un homme a le pouvoir de donner vie dans la réalité aux personnages de fiction d'un livre, à la condition que celui-ci soit lu à voix haute. C'est le rêve de toute personne un peu sensée que de vouloir rencontrer en chair et en os ceux dont l'évocation vous pousse dans les recoins de votre imagination. Bien entendu, le propre de ce film, comme du livre, est de dire que la rencontre ne se passe pas comme prévue et que des échanges douloureux se font entre monde réel et monde imaginaire. Si par ailleurs le livre lu se fait rare, le rétablissement de l'équilibre ne peut plus se faire. On le voit, il y a de quoi enchanter (ou non) le lecteur.

Pour autant, je ne suis qu'à moitié conquis par ce film convenu, lequel s'adresse à un public assez large. On y trouvera les mêmes recettes que dans des films de type Chroniques de Spiderwick ou L'Histoire sans fin. Est-ce le fait d'en avoir vu un certain nombre qui me lasse ? Peut-être. Sans dénier la qualité de réalisation que l'on peut attendre de ce type de film, j'ai l'impression que la ficelle est tirée jusqu'au bout et que "l'encre" de ce film est bien pâle. A la fin, tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes possibles. A la rigueur, je préfère bien plus les Chroniques de Narnia qui ne mettent pas le livre comme médium entre les deux mondes.

Ce film est visible par tous.

3.0 étoiles sur 5 Evidemment le livre est mieux..., 15 novembre 2010
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'encre (DVD)
J'adore tous les livres de Cornélia Funke (l'auteure de Coeur d'encre)! C'est pourquoi je voulais absolument voir le DVD.
C'est un film divertissant et amusant mais le scénario a été arrangé car la véritable histoire est beaucoup plus complexe...(pas de "cyclone" dans le livre pour les sortir d'affaire...)
Si vous voulez voir ce film pensez bien que le livre est beaucoup plus supérieur! Néanmoins les images sont belles ainsi que les costumes. ;)

3.0 étoiles sur 5 Je nai pa lu leu livre alor je peu pa fair de conparézon avec le filme... zute ya pa de corecteur d'ortografe sure ce site, 8 mars 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'encre (DVD)
"Cœur d’encre (Inkheart)", film de "Iain Softley" de 2008 est l'adaptation du premier tome de la trilogie d'Encre de "Cornelia Funke". N'ayant pas lu le livre, je ne peux donc en faire une comparaison.
Le sujet: "Mortimer Folchart", dit "Mo", (Brendan "George de la jungle" Fraser) à le don de faire apparaitre des personnages et des objets d'un livre dans le monde réel quand il le lit à haute voix, mais en contrepartie quelqu'un ou quelque chose doit prendre leur place dans le livre. Sa femme, "Resa" (Sienna "Eragon" Guillory) disparait de cette façon dans le livre "Cœur d'encre". Quelques années plus tard, le don de Mo va l'entrainer avec sa fille "Meggie" (Eliza Bennett) dans un univers incroyable où ils vont vivre des aventures extraordinaires.
Par son contexte (redonner le goût de la lectures aux jeunes spectateurs) ce film rappelle "L’Histoire sans fin"de 1984 réalisé par "Wolfgang Petersen" et "Princess Bride" de "Rob Reiner", sorti en 1987. Mais peu importe, il n'est d'ailleurs pas évident que les jeunes se remette à la lecture après la vision de ces films.
Ce film tous publics est divertissant et les effets spéciaux sont de qualité. Pour quelqu'un comme moi, qui n'a pas lu le livre, l'intrigue me satisfait pleinement et je l'ai regardé sans déplaisir.

Audio: Français er Anglais Dolby Digital 5.1. Sous-titres en français seulement.

5.0 étoiles sur 5 Coeur d'encre (BR), 27 janvier 2013
Dams (Eure et Loir, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'encre [Blu-ray] (Blu-ray)
Coté image, on a le droit à une belle définition.
Pour la partie sonore, on a du Dolby True HD pour la VO et en VF également.
Sous titre VF possible.

1.0 étoiles sur 5 grosse déception !, 30 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'encre (DVD)
Voilà une adaptation totalement ratée... Ce film-là a complètement oublié le livre dont il est supposé s'inspirer ! Rien n'est ressemblant : ni le début, ni le milieu, ni la fin, et ne parlons même pas des personnages ! Un vrai carnage ! Oubliez ce DVD et foncez sur le bouquin, il est cent fois mieux !

3.0 étoiles sur 5 Belle définition HD mais rendu vidéo pas féérique en permanence, 17 janvier 2011
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Dans l'absolu, l'édition HD de ce blu ray ne se défend pas mal du tout. La définition se montre régulièrement enthousiasmante surtout sur les avants plans nantis d'un niveau de détail très intéressant. Aucun doute, que cela soit sur les textures, les habits et les visages, c'est de la bonne HD. Par contre, certains plans se montrent étonnamment imprécis comme si le transfert perdait de la vitesse. Ce n'est pas flagrant et pas très fréquent mais il y a plusieurs petits flous inexplicables et un peu dérangeants. Si les avants plans sont le plus souvent réellement beaux, les arrières plans ne jouissent pas toujours du même éclat. Malheureusement, de très beaux paysages en plans larges se voient endeuillés d'un piqué un peu trop doux, en tous cas en dessous des capacités du support et ce principalement en première moitié de métrage. De même, certains arrières plans ont une fâcheuse tendance au flou, disons artistique... Malgré ces remarques, sur l'ensemble, c'est l'impression d'une bonne HD qui prédomine avec un piqué dans la norme et des contours toujours propres. A partir de la seconde moitié du film, lorsque les éclairages naturels se montrent plus généreux, le niveau de détails et l'impact HD font un bon en avant pour régulièrement tendre vers l'excellence. Le grain s'invite également régulièrement de manière variable : souvent discret et d'autres fois un peu moins mais sans jamais gêner. Niveau audio ce transfert se situe dans la très bonne moyenne avec des encodages Dolby true HD en VO comme en VF faisant un boulot des plus correcte à condition d'un brin tourner la molette de l'ampli vers le haut. Au final, cette édition blu ray, pas pour autant parfaite, tire sans contestation son épingle du jeu.

2.0 étoiles sur 5 Je n'avais pas aimé le livre..., 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'encre (DVD)
alors je me suis rabattue sur le film qui est passé à la TV 15 jours auparavant : eh bien je confirme.

J'ai trouvé le film relativement divertissant, certes mais pas captivant, les personnages sont fades et mous alors que dans la partie que j'avais lue, les méchants étaient terrifiants et la tante jouée par Helen Mirren est bien pâle comparée au personnage revêche du livre...

A part des effets spéciaux assez bons, on a l'impression que les acteurs s'agitent et se débrouillent comme ils peuvent pour un résultat décevant.

5.0 étoiles sur 5 Coeur d'Encre : un film génial!, 7 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'encre (DVD)
Le DVD est rempli de fantastique. C'est un très bon film familial à regarder ensemble. Je le conseille à tous les amoureux de féérie.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Coeur d'encre
Coeur d'encre de Iain Softley (DVD - 2009)