5.0 étoiles sur 5 Une magnifique adaptation
« Raison et sentiments » est une mini-série de la BBC, en trois épisodes de 50 minutes, réalisée par John Alexander. Le scénario propose une adaptation très fidèle du roman éponyme de Jane Austen.

Publié le 9 octobre 2012 par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 J'aime beaucoup cette version mais...
Publié le 8 novembre 2011 par Lili

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique adaptation, 9 octobre 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)

A la mort de M. Dashwood, sa seconde épouse et ses trois filles, Elionor (Hattie Morahan), Marianne (Charity Wakefield) et la toute jeune Margaret se retrouve obligée de quitter la magnifique demeure familiale, qui revient tout entière au fils ainé de la famille, pour s'installer, presque sans le sou, dans un modeste cottage du Devonshire. Elionor et Marianne sont alors impliqué dans des histoires d'amour et de promesses de mariage le beau et timide Edward Ferrars, l'intègre colonel Brandon et el flamboyant John Willougby. Pour assurer leur avenir, les deux sœurs Dashwood doivent-elles écouter leur cœur ou leur raison ? Alors qu'Elionor intériorise ses peines, Marianne laisse éclater son exaltation et sa spontanéité.

Ce téléfilm très réussi laisse une nouvelle fois éclater le talent de Jane Austen pour dépeindre la difficile situation des jeunes filles de son époque dans leur quête souvent contradictoire l'amour romantique et le mariage de raison. Comme le dit la petite Margaret Dashwood : « les garçons peuvent tout faire et nous on est obligé de rester là à attendre ». C'est bien la dépendance de cette famille de 4 femmes et filles qui est au centre de l'histoire. Si voisins et amis, par solidarité sociale, les aides à maintenir leur rang, la famille est parfois plus cynique : un héritage de ne se partage pas.

L'interprétation et le charme discret de Hattie Morahan confère au film une dimension très intéressante et en font une des meilleures adaptations d'un des plus célèbres romans de Jane Austen. Les 150 minutes, au total, de la série constitue en effet un bon format pour traiter l'histoire avec rythme et profondeur dans les décors somptueux de la campagne anglaise, des bords de mer et de la ville de Londres du tout début du XIXe siècle.

4.0 étoiles sur 5 Bonne interprétation, 2 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Je me suis dit : on ne pourra pas faire mieux que la version avec Emma thompson, on verra. Et bien si. Les 2 actrices principales sont excellentes et crédibles.
C'est devenue ma version préférée.

5.0 étoiles sur 5 Adaptation superbe d'un magnifique roman., 18 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Quand on sait que Dan Stevens dans le rôle de Edward Ferrars est l'acteur qui fait chavirer les coeurs des midinettes (jeunes et beaucoup moins jeunes...) dans Downton Abbey puis qu'il y tient le rôle de Matthew Crawley, qu'Andrew Davies le scénariste est celui de Pride and Prejudice 1995 BBC (et d'autres chefs d'oeuvre de la BBC), on aura compris pourquoi cette adaptation a tant de charme... La distribution est impeccable; les jeunes actrices sont remarquables de justesse et d'émotion; les paysages sont sublimes. Une fois de plus, on admire cette réussite de la télé britannique, mais qu'il est préférable de regarder en version originale.

3.0 étoiles sur 5 J'aime beaucoup cette version mais..., 8 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Cette version est très bonne à mon goût mais Koba films a encore frappé : scènes tronquées voire absentes qui nuisent au bon déroulement de l'histoire... Je crois que je vais arrêter d'espérer les versions avec sous titres français des films ou séries de la BBC, c'est toujours Koba films qui les édite et c'est toujours avec des rabotages inexplicables et inexpliqués.
D'accord avec le commentaire d'un internaute pour la version complète BBC, la première scène ou quasi générique est déplacée et n'apporte rien même si ceux qui connaissent l'oeuvre savent très bien à quoi elle se réfère.

5.0 étoiles sur 5 Coeur-raison, 11 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Cette version est vraiment fantastique!! C'est la meilleure que je connaisse!! Les acteurs sont fantastiques, l'histoire extrêmement fidèle puisqu' il y a beaucoup plus de temps pour mettre en place les éléments du livre!! C'est un véritable plaisir de le regarder!!

5.0 étoiles sur 5 INCONTOURNABLE, 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Si vous devez avoir deux adaptations de Jane Austen, c'est celle-ci avec Orgueil et Préjugés de Simon Langton.
Orgueil a été un choc. Je ne connaissais pas Austen et c'est ,depuis ,devenue un auteur que je place très haut.
Orgueil est un conte très beau et très juste mais Raison et Sentiments est grave et plus réaliste qui fait froid dans le dos.

Découvrez EMMA (version beckinsale et version Garaï -->elles tiennent la route mais pas la puissance des deux précédents) et Persuasion (il parait que la version avec Root est bien. La version avec Hawkins est bâclée-->évitez). Northanger abbey (version Jones) n'est pas décent -->dans le sens que c'est du mauvais romantisme -->outré (je vous rassure cela ne tient pas à jane Austen mais à une adaptation à côté de la plaque).

Mon grand désespoir est l'absence d'adaptation correcte de Mansfield Park (roman puissant qui mériterait une adaptation Langton/Davies-->évitez par dessus tout l'adaptation avec O'connor, c'est une bouse-->ce n'est pas la faute aux acteurs mais à la bien- pensance ambiante qui colle un propos fumeux et lourdingue pour expliquer le roman et trahi Austen -->trahison façon viol pour ceux qui me suivront)

5.0 étoiles sur 5 excellent, 22 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Parfaite adaptation du célèbre livre de J.AUSTEN. Très bonnes performances de tous les acteurs. Simplicité, authenticité et respect de l'histoire bref tout ce qu'il faut pour passer un moment bien agréable.

4.0 étoiles sur 5 adaptation réussie, 31 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Adaptation fidèle du roman de Jane Austeen.J'ai préféré cette version à celle d'Ang Lee, David Morissey est bp plus sexy et crédible dans le role du colonel Brandon que Rickman (j'ai oublié son prénom) que je ne peux m'empêcher de continuer à voir dans Harry Potter. Hugh Grant il est vrai était parfait dans son rôle mais l'acteur qui joue Edward est très bon également. Charity Wakefield et Hattie Morahab sont parfaites et conformes au roman. un seul bémol concernant Dominic Cooper dans le rôle de Wiilhouby. bref, un bon moment à suivre surtout en version originale pour profiter de la beauté de la langue anglaise.

4.0 étoiles sur 5 Beaux sentiments et bonne raison de vous laisser faire..., 4 avril 2012
Gulike (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Une belle version assez proche de celle d'Emma Thompson avec des nuances et plus de temps (3 épisodes) pour s'attarder sur les détails de l'histoire et les paysages somptueux de ce cottage en bord de mer. Le récit nous montre, à travers les occupations de Margaret et celles de la mère et des grandes soeurs, l'ennui, la tristesse et l'amertume qu'éprouvent ces 4 femmes reléguées au rang de parentes pauvres, situation qu'elles supportent pourtant avec beaucoup d'élégance. Comme toujours avec Jane Austen, on plonge dans la vie des nobliaux de la fin du 18ème et début du 19ème siècle avec tous les codes moraux et sociaux, les non-dits, les distractions et les difficultés de ceux et celles moins chanceux (les femmes en particulier) qui dépendent de la bonne volonté de proches pour savourer les joies d'une vie confortable. Dans cette série, les décors sont superbes (les propriétés et hôtels particuliers) et les costumes à l'unisson. Beaucoup de scènes sont tournées exclusivement à la bougie ce qui ajoute une touche d'authenticité et d'intimité. On note de petits ajouts dans l'histoire ça et là, mais sans altérer véritablement le sens et la fidélité du roman de Jane Austen. De plus, tous les acteurs se délectent de leur rôle dans ce must télévisuel. Une vraie réussite.

5.0 étoiles sur 5 Bonne mise en scène de Jane Austen, 14 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raison et sentiments (DVD)
Le meilleur de la série de la BBC reste pour moi Orgueil et Préjugé. Mais quand on a vu ce chef d'oeuvre TV, impossible de ne pas se laisser tenter par Raison et Sentiments.
On retrouve avec plaisir l'atmosphère de Jane Austen que je n'ai jamais vu aussi présente que dans la série de la BBC.
A voir sans réserve !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Raison et sentiments
Raison et sentiments de John Alexander (DVD - 2009)