5.0 étoiles sur 5 Très belle adaptation
Publié le 4 décembre 2009 par Corinne M

2.0 étoiles sur 5 Une adaptation assez mal réalisée
Dès le début du visionnage, j'ai ressenti un fort sentiment de déception.
Publié le 4 juin 2012 par ChrisHurricane

5.0 étoiles sur 5 Très belle adaptation, 4 décembre 2009
Corinne M (Pau, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (DVD)
Persuasion relate une très belle histoire d'amour, l'histoire d'une deuxième chance donné à un couple séparé par les conventions 8 ans plus tôt...Lui est plein d'amertume et de colère, elle consciente d'avoir laissé passer ses chances de bonheur n'y croit plus... Et comme toujours dans ses œuvres, Jane Austen croque parfaitement les petits défauts de ses contemporains en particulier leur futilité et leur souci des conventions!

J'aime beaucoup l'histoire de Persuasion, presque autant que celle d'Orgueil et préjugés. Ann Elliott est certes moins "pétillante" qu'Elisabeth Bennett mais elle n'en est pas moins très attachante! Le réalisateur a pris quelques libertés avec le roman mais cela ne nuit en rien à l'esprit de l'œuvre.

Cette version, très romantique, est une réussite, tout y est parfait : décors, costumes, mise en scène dynamique, une très bonne distribution. J'avais beaucoup aimé la première adaptation réalisée par Robert Michell, très bonne également, plus fidèle au roman mais dont la réalisation m'avait semblé un peu trop académique. Cette-ci, plus moderne, ne souffre pas de ce défaut.

Amoureux des oeuvres de Jane Austen, voilà un film à voir.

2.0 étoiles sur 5 Une adaptation assez mal réalisée, 4 juin 2012
ChrisHurricane (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (DVD)
Dès le début du visionnage, j'ai ressenti un fort sentiment de déception.
Je crois que ce qui m'a immédiatement refroidie, c'est l'interprétation d'Anne Elliot (jouée par Sally Hawkins). Je ne crois pas que ce soit l'actrice elle-même qui soit un problème. Non, c'est la mise en scène qui la dessert de bout en bout. Certes, dans le roman (que j'adore) le personnage principal est effectivement une femme pas très belle, qui s'est éteinte du fait de la rupture de ses fiançailles huit années plus tôt. On ressent en elle une profonde déception et distanciation par rapport à son entourage, ainsi qu'une grande souffrance cachée qui la consume. Mais elle est également très intelligente et mue par une véritable force intérieure, qualités qui se dévoilent peu à peu tout au long de l'histoire, et éclipsent tout le reste. C'est d'ailleurs grâce à cette profondeur d'âme qu'elle va finir par regagner le coeur du capitaine Wentworth.
Or dans ce film, nous voyons une femme complètement rabougrie et quelconque, qui ressemble plus à une servante qu'autre chose... Une personne qui n'a pas lu le livre pourra être légitimement surprise d'apprendre que les aristocrates qui l'entourent font partie de sa famille, tant le contraste est grand ! Par exemple, l'actrice est tellement mal mise en valeur, que j'en finis par faire une fixation sur sa coiffure qui est parfaitement horrible (on dirait qu'elle a les cheveux gras !)... c'est plutôt gênant !
C'est donc à se demander comment Anne Elliot peut séduire à nouveau son capitaine... D'ailleurs, je trouve que le couple ne fonctionne pas très bien, même si M. Wentworth est un peu moins bâclé, l'acteur (Rupert Penry-Jones) est effectivement très bel homme, mais encore une fois la faiblesse de la réalisation en fait un personnage un peu trop fade. Par exemple on ne comprend pas pourquoi, un beau jour, il décide finalement de regagner le coeur de son ancienne fiancée.
Bon, il y a bien quelques scènes assez agréables, comme par exemple les promenades dans la campagne... mais elles ne rattrapent guère des maladresses telles que ce "marathon" pathétique de Anne Elliot à la fin... un désastre qui finit de casser définitivement le film.

Alors voilà... je pense que la BBC a fait nettement mieux en matière d'adaptation.
Merci de m'avoir lue.

PS. le dvd que j'ai acheté est en version originale et ne comporte que des sous-titres en anglais. Peut-être que cela a changé depuis.

5.0 étoiles sur 5 Pour les fans francophones de Jane Austen: voici la version française !, 18 septembre 2009
kahouette - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (DVD)
Enfin, la sortie du DVD de "Persuasion" en français.
Comme beaucoup, je me débrouille en anglais mais pas suffisamment pour soutenir la compréhension de tout un film, surtout avec le langage de l'époque. J'ai bien tenté de suivre ce film en VOST anglais du premier DVD sorti mais je préfère la facilité d'une traduction dans la langue de Molière. Cela dit, j'ai quand même eu beaucoup de plaisir avec cette fidèle adaptation du roman de Jane Austen.
J'ai adoré l'atmosphère, les décors sont superbes et bien détaillés, et on découvre notamment la ville de Bath à cette époque. Les prises de vue sont originales et créent l'impression d'être présent aux côtés des personnages et d'être la complice de Anne. J'espère que cette version doublée en français sera bien réalisée et à la hauteur du jeu des acteurs.

5.0 étoiles sur 5 Laissez vous persuader...., 4 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (DVD)
Cette adaptation du roman de Jane Austen est une réussite. Très fidèle à l'esprit du roman (un peu moins à la forme, certains éléments sont en fait tirés d'une version préliminaire du roman publié), elle retrace exellement cette histoire émouvante d'"une seconde chance". Cette seconde chance que Jane Austen n'a probablement pas eu, d'où la justesse de la description des sentiments d'une femme qui n'a plus qu'une famille pas toujours méritante à choyer. Cette seconde chance que Jane Austen sait pourtant si bien décrire, et que l'adaptation rend parfaitement, les paysages en plus. L'interprétation est très bonne, le physique des acteurs (et actrices) colle mieux aux personnages que dans l'adaptation plus ancienne de la BBC.

3.0 étoiles sur 5 Mécontente d'Amazon, 15 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (ITV) [Import anglais] (DVD)
L'oeuvre bien sûr est très bien mais je suis mécontente d'Amazon qui nulle part n'a indiqué que ce DVD étant uniquement en langue anglaise, ST anglais.
ça n'est pas très correct !

4.0 étoiles sur 5 Persuasion, 23 mars 2009
Persuasion était, à la base , un des livres de Jane Austen qui me touchait le moins.

Petit résumé:
Anne Elliot, 27 ans, vit dans le remords d'avoir, huit ans auparavant refusé la demande en mariage de celui qu'elle aimait, Frédéric Wentworth. Ses parents l'avaient persuadée qu'une telle union entre la fille d'un baronet et un simple marin était beaucoup trop désavantageuse et Anne, sensible à l'influence de ses proches, avait cédé.
Mais voilà que huit années ont passées et Frédéric revient tout auréolé de gloire, arborant le grade de capitaine et faisant tourner les têtes des jeunes filles environnantes...et Anne qui n'a jamais cessé de l'aimer, vit une vraie torture.

Si je vous dit que je préfère désormais ce film au livre original... Les acteurs sont très crédibles et jouent très bien (Sally Hawkins/Anne Elliot en particulier qui m'a arraché quelques larmes), l'histoire est un peu modifiée mais cela ne m'a pas gênée une seconde. Seule la scène de fin peut peut-être en agacer certains dans sa réalisation mais c'est assez symbolique si je puis dire.
Vraiment, c'est un très beau film qui ravira les fans auteniens.
Vous pouvez vous le procurer les yeux fermés, foi de Satori.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 13 août 2009
Trés proche du roman, c'est un bonheur à voir et à revoir.
En effet Amazon note des sous titres mais sans la langue. En plus c'est un anglais un peu particulier, plein de sentiments, de formes qui ne sont plus utilisées, bref les dialogues du XIX

C'est malheureusement un des défaut d'Amazon, un commentaire fourni des "bests sellers" et un oubli constant des petits diamants peu connus.
C'est un site de vente, mais pour beaucoup un site de référence, dommage !

4.0 étoiles sur 5 Emouvante interprétation, 1 juillet 2010
Quel film délicat !
Je retrouve tout ce que j'apprécie chez Jane Austen ; une certaine réserve, des regards qui en disent long, une pudeur dans l'expression des sentiments, une intelligence dans la peinture sociale de l'époque...

Quelques mots sur la trame ; nous assistons aux tourments endurés par Anne Elliot (Sally Hawkins, sensationnelle), fille d'un baronnet désargenté, superficiel et désagréable, face au retour du capitaine Frederick Wentworth (Ruper Penry-Jones) après 8 ans d'absence. A 19 ans, elle avait repoussé sa demande en mariage sur les conseils de sa vieille amie Lady Russell qui le jugeait indigne de son rang. Il a fait fortune et établit sa réputation. Elle n'a jamais cessé de l'aimer, mais il semble indifférent aujourd'hui. Peinée, elle croit qu'il a trouvé l'amour auprès d'une autre, mais est-ce vraiment le cas ?

Alors certes, le coiffeur, le maquilleur et le costumier de Sally Hawkins devraient être interdits de plateau à vie pour l'avoir affublée d'un chignon aussi laid et la mettant si peu en valeur, et d'une garde-robe aussi terne et frustre.
Mais elle est fantastique dans le rôle ; délicate, réservée, pudique, d'une grande élégance morale en comparaison de son entourage.
Ruper Penry-Jones a le style adéquat pour incarner un héros romantique de Jane Austen, il en a la carrure fière et maladroite qui cache avec difficulté la passion contrariée et contenue. Sa froideur le rend encore plus attirant.
Bémol tout de même, je trouve qu'ils ne dégagent pas d'alchimie en tant que couple, ce qui peut être nuisible pour adhérer sans retenue au film.

En revanche, la mise en scène n'a pas la platitude habituelle des téléfilms estampillés BBC, et retranscrit efficacement par un jeu des couleurs assez monochrome la douleur dans laquelle semble enferrée Anne. Il se dégage une sorte de nostalgie de l'ensemble, une attente, semblable à celle de l'héroïne.
Bon, en aparté, moi je me suis battue avec la version anglaise sous-titrée en anglais, donc je vais commander de ce pas la version française !!!

C'est une très belle adaptation qui ne démérite pas et rend honneur à Jane Austen.
Gageons que dans le futur, suivant l'exemple de réussites du genre (Emma l'entremetteuse ou Orgueil et préjugés) on nous fasse partager une version cinématographique fastueuse avec de beaux acteurs...

4.0 étoiles sur 5 Sous-titré ou non sous-titré et en quelle langue?, 8 février 2010
Je suis de l'avis des internautes s'exprimant au sujet des sous-titres mentionnés ou non dans la rubrique "informations sur le produit".

Pour être bon client et très satisfait des services de vente d'Amazon, il est regrettable que souvent la mention "sous-titre" pour les films étrangers soit occultée.

Une fois sur deux n'étant pas sûr que le film que je veux me procurer soit sous-titré (quelle que soit la langue), je m'abstiens de l'acheter.

Dommage pour moi et pour Amazon.

5.0 étoiles sur 5 Avis aux francophones : possibilité de version française à venir !, 29 juillet 2009
kahouette - Voir tous mes commentaires
Comme beaucoup, je me débrouille en anglais mais pas suffisamment pour soutenir la compréhension de tout un film dans toutes ses subtilités. Heureusement, j'ai vu que cette version de "Persuasion", au demeurant excellente, devrait sortir en version française en octobre 2009. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas une fausse joie.

Persuasion
Persuasion de Adrian Shergold (DVD - 2009)