Format: DVD|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 19 octobre 2009
Fort Bravo représente certainement, avec le sublime Un homme est passé, la quintessence de l'art de la mise en scène que possédait Sturges: utilisation de la profondeur de champ, cadrages géométriques qui embrassent l'action. La longue scène finale est une grande séquence d'anthologie. A noter que Sturges projetait de faire mourir Holden et Forsythe, laissant seule la belle Eleanore Parker. Mais les producteurs n'ont pas voulu de ce unhapy end. Quoi qu'il en soit, un très grand western
le 23 décembre 2009
J'avais vu ce film à la télé dans les années 70 en noir et blanc et j'attendais son édition en DVD. Je n'ai pas été déçu. En couleur, ce film est encore plus beau. Les décors naturels de la Vallée de la Mort sont extraordinaires et le scène finale est simplement magnifique.
1953, John Sturges a déjà réalisé quelques films mais n'est pas encore très connu quand il tourne "Fort Bravo" qui est son premier western. Quoi qu'il en soit le jeune réalisateur s'attaque à ce genre avec brio, genre dont il deviendra un maître, on connaît la suite.
Bref, Fort Bravo est un poste perdu en Arizona qui sert aussi de prison pour les sudistes. Commandé par un vieux colonel, c'est le capitaine Roper(William Holden, à peine plus humain que le futur Pike Bishop) qui semble diriger. Homme dur et fier, il entend qu'aucun prisonnier ne puisse s'échapper et met un point d'honneur à rattraper tout fuyard et à le punir sévèrement, même si tout le monde le désaprouve. Malgrés l'isolement du fort et la région infestée d'Apaches, un groupe de captifs s'évade, aidé par une jolie sudiste(Eléanor Parker),qui a réussi à séduire le rude capitaine. Mais bientôt les évadés sont rattrapés par Roper et tous se retrouvent piégés par les Apaches... .
Habileté de Sturges, jeu des acteurs, suspense, beauté aride des paysages,constituent les points forts de cet excellent western, avec un final presque angoissant(vont-ils s'en sortir?), un film à découvrir ou redécouvrir, en tout cas indispensable pour les amateurs de grands westerns.
le 24 mars 2015
superbe histoire pendant la guerre civile.grand western,le problème venant de la qualité médiocre du d v d affichant une image granuleuse et de mauvaise qualité
UNE SCENE CULTE DANS CET EXCELLENT WESTERN DE JOHN STURGESS..LE SIFFLEMENT DES FLECHES TIREES A DISTANCE PAR LES INDIENS SUR UN GROUPE DE SOLDATS REFUGIES DANS UN TROU...ELEANOR PARKER ET WILLIAM HOLDEN S EN SORTIRONT...HEUREUSEMENT...
le 25 septembre 2014
Bonjour. Pour les passionnés de western. Histoire intéressante beaux paysages, acteurs en forme ce dvd vous fera passer une bonne soirée. Merci
le 3 avril 2016
Le film est vraiment bien, mais je m'étonne de voir que personne, jusqu'ici, n'a signalé la très grande médiocrité de la copie, digne d'une VHS altérée par moult visionnages. Travail de sagouin de la part de l'éditeur qui ne rend aucunement justice aux qualités visuelles et sonores du film, surtout si l'on compare, notamment, avec le blu ray dont bénéficie Le Massacre de Fort Apache...
le 17 décembre 2010
"Fort Bravo - Escape from Fort Bravo" est un western américain de John Sturgès (1953-1h39)
Scénario : Frank Fenton, (Phillip Rock et Michael Pate pour l'histoire)
Photo : Robert Surtees / Musique : Jeff Alexander

Casting : William Holden (Capt. Roper), Eleanor Parker (Carla Forester), John Forsythe (Capt. John Marsh), William Demarest (Campbell), William Campbell (Cabot Young), Polly Bergen (Alice Owens), Richard Anderson (Lt. Beecher)...

Synopsis : Pendant la guerre de Sécession Fort Bravo est le dernier rempart civilisé au milieu d'une nature hostile et infestées d'indiens en guerre. Le Fort, sert de camp de prisonniers pour les sudistes capturés, car son environnement n'est pas propice aux évasions. Pour en dissuader les prisonniers l'officier en second, le capitaine Roper (William Holden), nordiste dur et cynique, s'est taillé une réputation d'intransigeance en appliquant à la lettre le règlement, faisant régner une discipline de fer en punissant très sévèrement les prisonniers évadés dont il met un point d'honneur à les reprendre. Cela n'empêche nullement quelques sudistes de préparer leur évasion sous la direction de leur capitaine, John March (John Forsythe) qui va tenter d'endormir la méfiance de Roper avec la complicité de Carla Forester (Eleanor Parker), une jolie rousse sudiste...

Le scénario est excellent et l'histoire originale mais John Sturgès qui n'a pas encore de grands films à son actif puisqu'en 1953 il n'a encore réalisé que des films de courte durée, le seul long métrage un peu plus important sera "Les aventuriers du désert - The Walking Hills" en 1949 avec Randolph Scott et Ella Raines. Celle-ci a tourné cinq ans plus tôt son premier western "L'Amazone aux yeux verts - Tall in the Saddle" de Edwin Marin avec John Wayne et le dernier western en 1950 "Singing Guns". Belle femme aux yeux verts, Ella arrête sa carrière en 1957 et décède en 1988 des suites d'un cancer à l'âge de 68 ans. John Sturgès va obtenir son premier grand succès avec un western moderne "Un homme est passé - Trouble at Red Rock" l'année qui suit Fort Bravo. En attendant les énormes succès pour "Les Sept mercenaires - Combo Blu-ray + DVD [Blu-ray]" et "Règlement de comptes à O.K. Corral".

Fort Bravo est un western bien construit avec une histoire qui se suit avec intérêt mais il y manque la passion, le réalisme et surtout le rythme que John Sturgès saura impulser plus tard sur son chef d'oeuvre "Le Dernier train de Gun Hill" en un mot, si je vous parlais de cuisine je dirais que c'est fade et que cela manque d'assaisonnement. William Holden évolue avec retenue, on dirait qu'il ne se lâche pas vraiment. Même dans la scène d'amour avec l'excellente Eleanor Parker il n'est pas le séducteur que l'on connait habituellement. Il y a donc un laisser aller dans la réalisation qui se ressent forcément au niveau du jeu des acteurs. Il faudra attendre le dernier quart d'heure pour voir un peu de mouvement et une trouvaille qui n'est surement pas dans le scénario mais qui est très surement une idée de mise en scène que l'on peut attribuer à Sturgès.

Côté musique, Jeff Alexander est un habitué du western, il en créée une qui colle bien à Fort Bravo et double la mise avec la chanson "Soothe My Lonely Heart", l'autre chanson "Yellow Stripes" que l'on entend souvent dans pas mal de westerns est de Stan Jones. La photo couleurs de Robert Surtees est des plus correctes.

Conclusion : Une oeuvre d'un réalisateur qui se cherche encore mais qui doit plaire à un large public car les réserves que j'émets, ne s'adresse qu'à un public plus restreint de connaisseurs et de cinéphiles. Je note 3 étoiles et demie.
44 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mai 2013
Les westerns mettant aux prises indiens et cow-boys ou militaires sont devenus rares de nos jours. J'ai découvert Fort Bravo sur la liste des films proposés par AMAZON et je me suis empressé de le commander. Je n'ai pas été déçu. Je compte le faire découvrir à mon entourage.
le 9 septembre 2015
1 western comme je les aime ! Des indiens , des poursuites , la cavalerie , des combats et de bons acteurs ! j'avais vu ce film à la tv , il y a plusieurs années et il m'avait bien plu.Je me le suis donc offert en dvd