5.0 étoiles sur 5 Un métal hors norme., 29 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terra Incognita (CD)
4 ans voire même plus, que Terra Incognita est sorti (2001). 4 années d’écoutes intensives et acharnées, et jamais cette ahurissante perfection n’a osé s’altérer sous le regard interloqué des mes tympans, ou si peu, tellement peu. Mais comment ont-ils réussi ? Quelle admirable insolence ! C’est d’une évidence accablante, Terra incognita reste un album de perfections, autant de brutalités que de raffinements, où se mêle souffrances, joies, bestialité, douceur, primitivisme, et spiritualité. Cet album dénote avec tout ce que j’ai eu l’habitude de voir ou d’entendre auparavant. Ca ne ressemble à rien d’autre, indéniablement. Et j’appuie bien sur le fait de ‘voir’, car encore une fois, Gojira semble comprendre que la musique ne se limite pas à quelques notes chiadées, mais qu’elle peut aussi faire référence à des images, des ambiances, des atmosphères, qu’elle peut jouer avec nos sens, et nos émotions. Comme si en somme, la musique prenait une autre dimension, qu’elle remplissait le vide. Les teintes choisies dans ce digipack bien que classique à la noirceur chérie du métal brutal, reste travaillées. Artwork sobre, mais empli de sens. Cet homme replié sur lui-même peut évoquer tout un tas de délires fantasmés, tous les élément de cet album pourraient être des indices, des réponses, et nous emmener vers quelle chose de secret, à nous de déchiffrer les sens/ l’essence même. Je ne suis même pas hébétée quand j’apprends que Joe (chant) est de la famille du formidable photographe Alain Duplantier. (Y aurait il un lien avec ce talent visuel ? Possible puisque le clip de l’album a été réalisé par Duplantier lui-même !) L’esthétisme de cet album est pour moi quasi parfait. Loin des clivages récurrents d’un métal brutal, Gojira exprime simplement une ambivalence d’émotions avec une esthétique sobre mais efficace.
Mais là où le bas blesse, c’est que musicalement ils atteignent aussi une autre dimension. Ils transgressent, pénètrent ailleurs. Le rendu global de l’album reste un death lourd, techniquement incroyablement irréprochable, et mélodiquement orgasmique, … Oui… je l’avoue cet album est sans doute un des meilleurs albums que je n’ai jamais entendu dans le style métal brutal. Et le pire dans tous ça, c’est que même si je n’ai pas l’envie d’écouter du brutal, cet album s’impose, et se glisse avec insolence, il est bon, et gracieux, à n’importe quel moment, il reste unique. C’est que terra incognita est différent, brutal oui, mais aussi humain, palpable, sensible, étonnant, torturé, paradoxal, et très complexe, c’est sans doute pour cela que je n’arrive pas encore en être lassée. Prenons par exemple ‘ Satan is a lawyer’ le 3eme morceaux de l’album : un mélange aéré, subtil, fusionnant lourdeur de riffs, et double pédale déchaînée, ce qui donne une architecture musicale novatrice, et bien vue. De plus les morceaux s’enchaînent comme les prises de vues dans un long métrage. Il n’y a pas d’accrochage, c’est exquis. Tout le long de l’écoute, on est plongé ailleurs, là où les images accordées nous guident. Il suffit de fermer les yeux pour entrer dans une salle de cinéma, ou même d’être le héros de son propre long métrage. Cet album respire la vie dans toutes ses complexités, tantôt arrangements lyriques, tantôt ultra brutal. Et tout ça avec une habileté arrogante.
Je dirais … simplement que c’est odieusement orgasmique.

5.0 étoiles sur 5 Magistral, tout simplement., 21 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terra Incognita (CD)
Quel groupe pourrait se targuer d'arriver à la cheville de Gojira ? C'est sans aucun doute le meilleur groupe métal français, au moins dans son genre... (death mélodique si l'on en croit les amateurs d'étiquette)
Alliant technique et feeling, maîtrise et sombres atmosphères, Terra Incognita est, comme The Link, un petit chef-d'oeuvre. Mario Duplantier, le batteur, fort de ses dix années de pratique intensive, est absolument époustouflant. Les autres suivent, accompagnent à merveille, et si le chant est généralement guttural, quoique pas trop agressif, il ne prend jamais le pas sur la musique comme c'est le cas dans tant de groupes. Pour sûr, Gojira tient des Metallica d'antan par la superbe construction de leurs morceaux : leur musique parle d'elle-même, rien à voir avec l'immense majorité des groupes d'aujourd'hui...
...En vérité je pourrais faire l'éloge de Gojira pendant des heures, mais ils n'ont pas besoin de moi pour convaincre : inutile d'hésiter plus longtemps, je ne connais personne qui ait regretté d'acheter leurs albums. Mieux encore, voyez-les sur scène, achetez le DVD... Vous ne serez pas déçus.
5/5 avec les félicitations du jury...^^

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 12 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terra Incognita (CD)
Excellent premier album, très sombre, alternants passages violents et passages plus atmosphériques, et qui nécessitera plusieurs écoutes avant de saisir toutes les subtilités. Avec ce 1er album Gojira s'impose d'emblée comme un des groupes les plus intéressants et original.

5.0 étoiles sur 5 Le Metal Francais a un nouveau nom : Gojira, 23 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terra Incognita (CD)
Cet album est un concertré d'énergie, de technique et de recherche musicle. Les Gojira, avec des membre de feu Empalot, livrent un premier album sur-puissant et plein de renouveau, apres une démo enregitrée sur leur ancien nom (Gozilla). Pour une fois qu'on a pas affaire a une bande de cheveulus qui s'exitent sur la corde de mi (ré ici) pendant 50 minutes, mieux vaut en profiter... Je vous conseille vivement de découvrir cet album et de prendre le temps de l'écouter, d'apprécier les détails des compos, et surtout les prouesses musicales des 4 membres de Gojira.

Terra Incognita
Terra Incognita de Gojira (CD - 2009)
Cliquez pour plus d'informations
Actuellement indisponible
Ajouter à votre liste d'envies