4.0 étoiles sur 5 Europe continue d'innover 3,5 / 5
Après la renaissance et l'évolution salvatrice du dyptique Start from the Dark/Secret Society, Europe continue à revisiter sa musique et se remettre en question.
Publié le 9 septembre 2009 par F. Stephane

3.0 étoiles sur 5 pas mal du tout
vraiment pas mal du tout c'est certes différent de ce qu'ils faisaient avant mais faut évoluer et là c'est plutot bien réussi.
Publié il y a 9 mois par PUERTAS Emilie

4.0 étoiles sur 5 Europe continue d'innover 3,5 / 5, 9 septembre 2009
F. Stephane (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Last Look At Eden (CD)
Si les deux précédents opus pouvaient irriter certains fans par leur trop grande similitude avec les albums solo de Norum, et surtout l'abandon quasi total de l'ancien Europe, ils ne vont pas être contentés par cette nouvelle offrande en ce qui concerne le deuxième point !

Son énorme (ça sature un peu d'ailleurs, le mastering a été abusé sembe t'il), guitares en avant, "Last Look at Eden" écrase tout sur son passage. Intro symphonique à la Strato et tempo bien lourd, cette chanson est une merveille, presque épique. Après le départ pour le moins étrange de 'Secret Society', on peut dire que là ça commence très fort !
"Gonna get Ready" revient vers des sonorités plus conventionnelles, mais toujours avec cette approche moderne adoptée depuis le come back. Un bon morceau très rock, légèrement teinté d'influences 70's avec la patte typique du groupe.
Le feeling 70's s'accentue avec la troisième piste, "Catch that plane", qui évoque également par ses claviers l'album "Out of this World".
"The Beast" envoie le bois comme il faut tandis que "No Stone Unturned" baigne dans une ambiance sombre et symphonique totalement inédite pour Europe.
Les deux ballades sont par contre moins réussies que la poignante "Mother's Son" de l'album précédent, et U Devil U sent bont le remplissage.

Bilan, encore un bon album pour Europe qui s'inscrit durablement dans la liste des groupes ayant réussi leur come back. Un cran en dessous des imparables 'Start from the Dark' et 'Secret Society' (moins de morceaus marquants tout de même), mais l'album contient suffisamment de nouveaux éléments et de nouvelles sonorités pour susciter l'intérêt de tout fan de rock.

5.0 étoiles sur 5 Un grand album de Hard Rock, 6 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Last Look At Eden (CD)
Il y en a beaucoup qui aimeraient que Europe continue de mettre des aigles sur leur pochettes, aient encore les cheveux longs et permanentés, fasse un album avec The Final Countdown sur chaque piste et sonnent comme un groupe POP.
Après The Final Countdown la maison de disque des Suédois ne leur avait pas donné le choix : il fallait continuer dans la même direction, ce qui provoca le départ du guitariste John Norum déjà écoeuré par le rendu de cet album..
Maintenant qu'ils ont les mains libres Europe se fait d'abord plaisir en jouant la musique qu'ils aiment.
Leurs racinent se trouvent dans les 70's et, du coup, ne s'addresse plus au même public.
Les guitares sont très en avant, les riffs souvent Heavy, écoutez donc "Gonna Get Ready" pour vous rendre compte que Norum n'est pas qu'un soliste mais un très bon "riffeur".
Ah les claviers dans Europe il y en avait plus que de guitares. Il y en a toujours mais ils sont plus discrets et sonnent plus 70's comme sur "Catch The Plane" qui renvoit à des groupes comme Bad Company.
Europe s'est adjoint les services d'un orchestre à cordes qui fait d'ailleurs l'intro et que l'on retrouve sur plusieurs chansons. Il ne s'agit pas d'un album symphonique mais d'interventions par petites touches en lieu et place d'un synthé.
Franchement, si une superbe chanson comme Mojito Girl vous laisse de marbre n'insistez pas, c'est que vous n'êtes pas fait pour écouter du rock.
Quand aux autres allez y et régalez vous car il s'agit de leur meilleur album depuis leur retour (depuis toujours ?)

5.0 étoiles sur 5 Enfin le retour !, 28 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Last Look At Eden (CD)
Etant un fan de la première heure du groupe et plus précisément des 2 premiers albums "Europe" et "Wings of tomorrow", j'avoue avoir eu un peu de mal à retrouver mes repères à travers la nouvelle direction adoptée par le groupe à leur retour, mais néanmoins séduit par les nouvelles compositions de l'album "Start from the dark" (dont le morceau du même nom est une pépite).
L'opus suivant, "Secret Society" a cependant semé la confusion dans mes esprits car il est à mes yeux un peu « froid » et malgré de bons titres, il manque à mes yeux de mélodies me laissant ainsi sur ma faim.
Cependant, je ne peux nier que sur scène et sur les albums, le retour de John Norum à la guitare est pour moi une bénédiction ! Ce retour aux sources ainsi que leur son épuré de toute sonorité synthétique (à la poubelle les sons de trompettes et bienvenue l'orgue Hammond) donne un souffle nouveau au groupe. Le jeu de Monsieur Norum et ses solos sont divins, en live comme sur CD, tels des friandises auxquelles on ne peut s'empêcher d'en redemander ! Et ce nouvel album "Last look at eden" apporte de l'eau à mon moulin.
Il y a ici du gros son (ça sature même parfois sur mes enceintes). Les guitares sur ce disque sont bien en avant. Côtés solos, on sent des solos biens réfléchis, construits et posés méticuleusement. L'utilisation d'un orchestre (avec parcimonie) ajoute une touche de « chaleur » très bénéfique et est la bienvenue pour moi. Notamment sur une ballade comme « New love in town » (très accrocheuse, comme Europe sait si bien les faire), il apporte de l'émotion et porte les refrains. Sur des titres plus rock, comme par exemple le morceau d'introduction « Last look at eden », ici l'orchestre apporte plutôt une touche presque « épique » aux titres. Belle initiative, d'autant qu'ils ne sont pas tombés dans le piège d'en mettre partout. Ici, l'orchestre est utilisé par petites touches de ci de là, point trop n'en faut et c'est parfait.
A mon goût donc, cet album est de loin leur meilleur album depuis leur retour. On y retrouve avec grand plaisir un mélange de sonorités de leur début (époque John Norum), de leur nouvelle orientation sonore d'aujourd'hui (plus mature et plus « brute ») et d'influences rock des 70's.
Pour les fans comme pour les autres, je conseille vraiment de découvrir cet album très réussi du groupe. Peut être pas révolutionnaire, mais tout simplement agréable à écouter avec un petit goût de reviens-y.

5.0 étoiles sur 5 Pur bonheur, 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Last Look At Eden (CD)
Europe ? Vous avez dit Europe ?
Et bien cet album est tout simplement génial et mérite purement son Eden contrairement à ce qu'à pu être écrit lors d'un précédent commentaire.

La renommée mondiale de ce groupe est fabuleuse. Chapeau bas Messieurs ! Quel plaisir que d'écouter chacun de vos albums aussi différents puissent-ils être.

Depuis le début de leur carrière jusqu'à aujourd'hui, l'évolution du groupe n'est que meilleure et même leurs anciens albums ne prennent pas une ride...

C'est avec bonheur et bonne humeur que l'on ré-écoute leurs premiers tubes tout en découvrant leurs nouveaux albums.

Continuez ainsi pour donner du plaisir à vos fans Messieurs.
Une tournée en France serait bienvenue pour avoir le plaisir de vous voir sur scène !

5.0 étoiles sur 5 Last look at eden, 10 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Last Look At Eden (CD)
j'adore ce groupe depuis 1986 et je ne regrette pas d'avoir pu compléter ma collection de cd. la livraison a étét rapide et le contact avec le vendeur extra.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 19 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Last Look At Eden (CD)
Aprés un retour discret avec "Start From The Dark", Europe signe avec ce troisième album, un chef d'oeuvre de leur carrière.

5.0 étoiles sur 5 In your face !, 12 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Last Look At Eden (CD)
Et oui, Europe revient encore avec les crocs et ça s'entend !
Perso, Europe a toujours été un bon groupe ( de rock, de ballades etc... )
Depuis le durcissement du son et un retour en force, c'est le bonheur et même au Hellfest 2009, les fans de metallica, Dream Theater et Slayer ont chanté en choeurs " The final countdown".
Je soupçonne certains amateurs de Hard d'avoir un coeur plus profond que leurs gouts musicaux !!!
Donc encore un bon album qui a la pêche, de bonnes compos et qui se laisse dompter au bout de quelques écoutes. L'effet n'est pas immédiat, je trouve mais durable... Après, c'est foutu, on ne range plus le disque !
C'est gagné. Au prochain... et les fans de Death métal chanteront cette fois sur "Carrie".
Merci.

5.0 étoiles sur 5 Haaa Europe...., 29 septembre 2009
Bonjour à tous,

J'attendais cet album avec impatience... voir comment Europe allait enchaîner après le très bon Secret Society...voir si le drame personnel vécu par J. Norum (Décès de son épouse) n'allait pas peser sur les textes, sur l'ambiance...
L'hommage du guitariste est présent, sur la magnifique "In My Time", ballade poignante qui clôt l'album.
Pour le reste, du très bon rock. C'est varié, musclé, taillé pour la scène (Notamment les deux premières pistes, grandioses) et dès que c'est terminé, on fait un replay, ne serai-ce que pour le rif monstrueux de "The Beast", ou le refrain indélébile de "Gonna Get Ready".
Bref, je conseille vivement à tous les fans de rock de se procurer ce dernier regard sur le paradis...

3.0 étoiles sur 5 pas mal du tout, 27 septembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Top, 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Last Look At Eden (CD)
Fan depuis des années je n'avais les derniers albums sortis en catimini en France. Et je ne suis pas déçue.

Last Look At Eden
Last Look At Eden de Europe (CD - 2009)