5.0 étoiles sur 5 Superbe
Cet album est différent des précédents mais c'est du Muse à l'état pur avec des envolées magnifiques même si parfois je regrette la resemblance avec celles de Fredy Mercury. Pour moi, c'est le meilleur opus de Muse.
Publié le 4 décembre 2009 par pondy85

3.0 étoiles sur 5 Déçue
Ayant appris à connaitre les musiques du groupe, j'ai fait l'acquisition (tardive)de Showbiz que j'ai adoré...
Lorsque The resistance est sorti, j'ai acheté le cd sans me poser de questions. Connaissant les chansons les plus connues du groupe et l'album Showbiz,je me suis dit que je ne prenais pas de risques...
Habituellement j'écoute...
Publié le 15 décembre 2011 par RB

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 4 décembre 2009

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (CD)
Ceci n'engage que mon avis mais cet album est vraiment très bon. Il est riche, varié, parfaitement maîtrisé. Il est très différent des premiers mais peut être plus mature. Certains riffs et passages sont empruntés à quelques influences illustres. On se met à rêver d'un Queen à son meilleur niveau (et même encore meilleur? - avis personnel). A noter également un petit bout de Chopin très bien senti. Et ceux qui demandent de l'originalité à tout prix savent bien que rien ne pousse dans le désert mais avec des influences comme celles là on peut faire pire. J'étais très réticent après un "Black Holes..." qui ne m'avait pas emballé trop pop et reprenant trop d'éléments maintenant convenus chez Muse (arpèges synthétiques en boucle, etc.). Celui ci est très bon ("the return of inspiration" comme diraient d'autres) et pourvu que ça dure!

5.0 étoiles sur 5 Un feu d'artifice, 17 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (CD)
Merci à Muse pour cette diversité dans la musique preuve d'une grande maturité et d'ouverture d'esprit !

Merci egalement pour les reprise de sonorités à la "Depeche mode", à la "Queen" est-ce un hommage à vos (nos) souvenirs ou aux artistes qui vous (nous), eux aussi, faits rêver avant que vous le fassiez pour les autres à votre tour ?.

Pour ma part, vous m'avez encore emportés dans votre voyage en arrière dans le passé puis, en avant dans le future et le tout, conjugué au présent ... j'y étais à tous les coups !

Votre musique m'a encore pénétré et je garderais un doux souvenir de l'expérience.

Finalement, n'est-ce pas le voyage l'important ?

xray

5.0 étoiles sur 5 Du bon, du lourd, du Muse, 29 juin 2010
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (CD)
Même si certains morceaux commencent à avoir déjà fait leur temps sur les radios, The Resistance reste un must have. Dans ses derniers albums Muse avait déjà monté la barre assez haut mais cet album confirme : ils sont excellent ! La scène rock manque cruellement de groupes de ce niveau, ce qui rends leur talent d'autant plus appréciable.
Vous pouvez les comparer avec d'autres groupes ayant eu leur moment de gloire ... mais tous ont leur particularité et Muse ... c'est Muse !

5.0 étoiles sur 5 Divin et Démoniaque !, 23 décembre 2009
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (inclus DVD bonus) (CD)
Il est, dans la carrière des groupes, des moments de grâce divine... il y a eu en son temps Dark Side Of The Moon, et puis L.A. Woman, ou encore Sgt. Pepper'S Lonely Hearts Club Band . Resistance fait partie de ceux ci. Sans doute l'apogée de Muse, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux !
Lyrique, sauvage, grandiose du grand art. Bien sur les grincheux pourrons reprocher à Muse d'avoir vendu leurs âme au diable.... moi j'adore ce disque et il va devenir une référence dans le genre lyrique brutal. Plus je l'écoute plus je me rends compte qu'il éclate les limites du genres ! Ne faudrait-il pas ranger ce disque dans la musique classique contemporaine ? Une certitude, on retrouve cette richesse propre aux groupes de rock progressif, la mièvrerie en moins.

Plus qu'un exercice de style, une géniale alchimie de Chopin à Queen en passant par des terres inconnues.

4.0 étoiles sur 5 Promis, ce commentaire ne dit pas que Muse joue comme ***** (= reine), 16 septembre 2009
Adam Zitten "neio" (France) - Voir tous mes commentaires
Les énormes qualités de ce groupe ne sont plus à démontrer mais il nous livre ici son album le plus hétérogène. Ceci peut décontenancer, voire rebuter les habitués. Voici un éclairage très personnel :
1. "Uprising" constitue une excellente entrée en matière pour cet album. Rythmé, dynamisant. Des paroles de "winner" qui insufflent de l'énergie ("they will not control us...we will be victorious", etc.) comme sur le titre "Butterflies and hurricanes" ("best, you've got to be the best, etc") de l'album "Absolution". À écouter avant d'aller demander une augmentation à son patron !
2. "Resistance". Après une intro éthérée arrive une série de petites phrases musicales au piano, dont personnellement je ne suis pas fan (et ce son-là m'exaspère un peu). Tout s'arrange dès que la guitare électrique reprend le devant, et le refrain avec cette réponse récurrente "It could be wrong" est entrainant.
3. "Undisclosed Desires" est le titre qui m'a le plus inquiété à la première écoute. Est-ce réellement M.Bellamy qui chante pendant les premières secondes ? Il me vient des images de George Michael à l'époque de Faith. Des images de posters humides pour jeunes filles fraîchement pubères. Perplexe, je suis. Et pourtant, je ne déteste pas ...
4. "United States of Eurasia" est un très bon morceau, puissant, épique. Il se termine par une belle interprétation du Nocturne n°2 de Chopin sur un bruit d'avion de chasse (et un tir de missile ?). L'emprunt peut paraître facile puisqu'à peu près tout le monde aime Chopin. Mais il s'insère bien et vient donner une touche dramatique à cette évocation d'un continent eurasien immensément riche (culturellement, démographiquement, économiquement, etc.), mais tourmenté. Mon CD des Nocturnes joués par Claudio Arrau sent désormais la poussière.
5. "Guiding Light" nous balance des sonorités qui sentent les années 80 (pensez aux "keyboards songs" de Van Halen, par exemple) ; sons de synthétiseurs et de batterie qui se réverbèrent comme dans un entrepôt désaffecté, etc. Même la partie de guitare solo est assez typique de ce que faisaient certains hardrockers de cette période. En bref, de grands effets sympas à petite dose mais qui peuvent vite devenir pompeux. Idéal pour les boums de Sophie Marceau.
6. Puis "Unnatural Selection" arrive avec un riff de guitare pas vraiment original ; il rappelle beaucoup ce qu'on entendait sur des titres comme "New Born", mais la seconde moitié de ce morceau, plus inspirée, rattrape bien l'affaire.
7. "MK Ultra" est aussi assez banal. Donc, no comment.
8. "I Belong to You" est une chanson d'amour surprenante, bondissante, donnant la vedette au piano acoustique. Il faut être "joueur", ouvert, pour en apprécier l'humour. Surtout la partie centrale qui semble être une rêverie, un appel appuyé à une MUSE inspiratrice. J'ai dû regarder le livret pour en comprendre les paroles...en français (Ah, c'était donc "REPONDS à ma tendresse"). Étonnamment, une chanson qui fonctionne vraiment bien.
9. "Exogenesis Symphony" est une très belle pièce musicale, riche, colorée, expressive. Un immense collage de 13mn, une succession de mouvements très différenciés dans laquelle on sent toute l'influence de la "musique classique".

Pour aimer cet album, il faut peut-être n'avoir eu aucune attente particulière. Il m'a fallu 5 jours d'écoute intensive pour apprécier cet album, et je ne sais pas si ça durera. Est-ce une "denrée" périssable ? On verra bien, pour l'instant, je profite. Je trouve cet album globalement plus que correct. Je mets 4 étoiles, relativement aux 3 premiers albums studios de Muse, auxquels j'aurais aisément attribué la note maximale.
Honnêtement, je n'aurais peut-être pas sorti ma carte bleue si cet "article" n'avait pas contenu un DVD du "making-of". Ce film est réalisé exactement sur le modèle de celui qui accompagnait l'album "absolution". Un peu plus de 40mn de séances de studio très intéressantes.

4.0 étoiles sur 5 le dernier album en date..., 20 janvier 2011
... en espérant qu'il y en ait bien d'autres ! Ce dernier album continue à marquer l'évolution du groupe. On est loin des premières œuvres du trio (de plus en plus quatuor), on sent que sa musique mûrit avec lui. Les compositions sont de qualité et il est fortement recommandé d'assister à un concert de ce groupe anglais.

5.0 étoiles sur 5 on a envie de le passer en boucle, 31 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (CD)
Beaucoup de force dans la réalisation de cet album qui est tout simplement divin. Une performance dans les arrangements et les climats proposés. On ne se lasse pas de l'écouter: il y a une sensibilité exacerbée qui se dégage; l'idée d'y avoir ajouté du Chopin sans le dénaturer est somptueuse. C'est, à mon sens, le plus bel album de Muse. Capeau bas, messieurs!

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire !, 21 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (CD)
Comme l'ensemble de leur discographie, Muse reste un groupe incontournable.
Je les apprécie surtout avec le titre "The resistance" qui reflète l'ensemble de leur savoir faire et leurs compétences musicales... De la musique comme on l'aime tout simplement ! Rien à redire sur l'ensemble des autres titres, si ce n'est que tout est vraiment très bien et l'écoute merveilleuse...
Continuez comme ça !

4.0 étoiles sur 5 Muse continue sur sa lancée !, 11 septembre 2009
Philippe Poux "Passion & création" (Levallois, France) - Voir tous mes commentaires
Deezer ayant proposé l'écoute en avant première ... on peut écrire un commentaire avant l'achat !

C'est du MUSE ... symphonique, lyrique, avec de belles envolées, des déchirements de voix et de guitare, mais aussi du piano !

L'album démarre en fanfare avec Uprising (à mettre sur sa chaîne un matin de flemme ...), suit un Resistance dans la grande lignée MUSE, avant d'attaquer Undisclosed Desires qui apporte du changement. Un petit coté 80's dans ce morceau, presque Indochine d'ailleurs !

Unnatural Selection démarre à l'orgue, avant de dynamiter cette intro avec un rythme batterie basse soutenu ... dommage que la voix arrive un peu noyée dans ce magma. Les envolées qui suivent rattrapent le tout.

Par endroit on retrouve Queen (les accents orientaux et violons sur United States of Eurasia ... qui se termine en Nocturne de Chopin sur des voix d'enfants. Les puristes vont râler ... moi j'avoue aimer ce patchwork !

Quelques paroles en français dans un I Belong to you un peu décalé par rapport à l'ensemble ...

Le final est en forme symphonique en 3 parties : Exogenesis !

En résumé un ouvrage différent bien que l'on reconnaisse la patte du MUSE habituel, une forte démonstration de leurs bases classiques ... mais pas autant de charme que Origin of Symmetry

The Resistance
The Resistance de Muse (CD - 2010)