5.0 étoiles sur 5 Superbe
Cet album est différent des précédents mais c'est du Muse à l'état pur avec des envolées magnifiques même si parfois je regrette la resemblance avec celles de Fredy Mercury. Pour moi, c'est le meilleur opus de Muse.
Publié le 4 décembre 2009 par pondy85

3.0 étoiles sur 5 Il faut du temps....pour l aprécier!!!
Ce n'est pas le meilleur album de Muse, mais il se laisse écouter.
Les premières écoutes sont certes difficiles mais tout compte fait, on s'y fait et on y trouve même de bonnes choses. Cet album est un puzzle avec des chansons qui pourrait provenir d'un des cd précédents de Muse et avec des influences marquées d'autres...
Publié le 9 décembre 2009 par Mimi

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 4 décembre 2009

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (CD)
Ceci n'engage que mon avis mais cet album est vraiment très bon. Il est riche, varié, parfaitement maîtrisé. Il est très différent des premiers mais peut être plus mature. Certains riffs et passages sont empruntés à quelques influences illustres. On se met à rêver d'un Queen à son meilleur niveau (et même encore meilleur? - avis personnel). A noter également un petit bout de Chopin très bien senti. Et ceux qui demandent de l'originalité à tout prix savent bien que rien ne pousse dans le désert mais avec des influences comme celles là on peut faire pire. J'étais très réticent après un "Black Holes..." qui ne m'avait pas emballé trop pop et reprenant trop d'éléments maintenant convenus chez Muse (arpèges synthétiques en boucle, etc.). Celui ci est très bon ("the return of inspiration" comme diraient d'autres) et pourvu que ça dure!

5.0 étoiles sur 5 Un feu d'artifice, 17 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (CD)
Merci à Muse pour cette diversité dans la musique preuve d'une grande maturité et d'ouverture d'esprit !

Merci egalement pour les reprise de sonorités à la "Depeche mode", à la "Queen" est-ce un hommage à vos (nos) souvenirs ou aux artistes qui vous (nous), eux aussi, faits rêver avant que vous le fassiez pour les autres à votre tour ?.

Pour ma part, vous m'avez encore emportés dans votre voyage en arrière dans le passé puis, en avant dans le future et le tout, conjugué au présent ... j'y étais à tous les coups !

Votre musique m'a encore pénétré et je garderais un doux souvenir de l'expérience.

Finalement, n'est-ce pas le voyage l'important ?

xray

5.0 étoiles sur 5 Divin et Démoniaque !, 23 décembre 2009
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (inclus DVD bonus) (CD)
Il est, dans la carrière des groupes, des moments de grâce divine... il y a eu en son temps Dark Side Of The Moon, et puis L.A. Woman, ou encore Sgt. Pepper'S Lonely Hearts Club Band . Resistance fait partie de ceux ci. Sans doute l'apogée de Muse, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux !
Lyrique, sauvage, grandiose du grand art. Bien sur les grincheux pourrons reprocher à Muse d'avoir vendu leurs âme au diable.... moi j'adore ce disque et il va devenir une référence dans le genre lyrique brutal. Plus je l'écoute plus je me rends compte qu'il éclate les limites du genres ! Ne faudrait-il pas ranger ce disque dans la musique classique contemporaine ? Une certitude, on retrouve cette richesse propre aux groupes de rock progressif, la mièvrerie en moins.

Plus qu'un exercice de style, une géniale alchimie de Chopin à Queen en passant par des terres inconnues.

5.0 étoiles sur 5 Du bon, du lourd, du Muse, 29 juin 2010
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (CD)
Même si certains morceaux commencent à avoir déjà fait leur temps sur les radios, The Resistance reste un must have. Dans ses derniers albums Muse avait déjà monté la barre assez haut mais cet album confirme : ils sont excellent ! La scène rock manque cruellement de groupes de ce niveau, ce qui rends leur talent d'autant plus appréciable.
Vous pouvez les comparer avec d'autres groupes ayant eu leur moment de gloire ... mais tous ont leur particularité et Muse ... c'est Muse !

4.0 étoiles sur 5 Promis, ce commentaire ne dit pas que Muse joue comme ***** (= reine), 16 septembre 2009
Adam Zitten "neio" (France) - Voir tous mes commentaires
Les énormes qualités de ce groupe ne sont plus à démontrer mais il nous livre ici son album le plus hétérogène. Ceci peut décontenancer, voire rebuter les habitués. Voici un éclairage très personnel :
1. "Uprising" constitue une excellente entrée en matière pour cet album. Rythmé, dynamisant. Des paroles de "winner" qui insufflent de l'énergie ("they will not control us...we will be victorious", etc.) comme sur le titre "Butterflies and hurricanes" ("best, you've got to be the best, etc") de l'album "Absolution". À écouter avant d'aller demander une augmentation à son patron !
2. "Resistance". Après une intro éthérée arrive une série de petites phrases musicales au piano, dont personnellement je ne suis pas fan (et ce son-là m'exaspère un peu). Tout s'arrange dès que la guitare électrique reprend le devant, et le refrain avec cette réponse récurrente "It could be wrong" est entrainant.
3. "Undisclosed Desires" est le titre qui m'a le plus inquiété à la première écoute. Est-ce réellement M.Bellamy qui chante pendant les premières secondes ? Il me vient des images de George Michael à l'époque de Faith. Des images de posters humides pour jeunes filles fraîchement pubères. Perplexe, je suis. Et pourtant, je ne déteste pas ...
4. "United States of Eurasia" est un très bon morceau, puissant, épique. Il se termine par une belle interprétation du Nocturne n°2 de Chopin sur un bruit d'avion de chasse (et un tir de missile ?). L'emprunt peut paraître facile puisqu'à peu près tout le monde aime Chopin. Mais il s'insère bien et vient donner une touche dramatique à cette évocation d'un continent eurasien immensément riche (culturellement, démographiquement, économiquement, etc.), mais tourmenté. Mon CD des Nocturnes joués par Claudio Arrau sent désormais la poussière.
5. "Guiding Light" nous balance des sonorités qui sentent les années 80 (pensez aux "keyboards songs" de Van Halen, par exemple) ; sons de synthétiseurs et de batterie qui se réverbèrent comme dans un entrepôt désaffecté, etc. Même la partie de guitare solo est assez typique de ce que faisaient certains hardrockers de cette période. En bref, de grands effets sympas à petite dose mais qui peuvent vite devenir pompeux. Idéal pour les boums de Sophie Marceau.
6. Puis "Unnatural Selection" arrive avec un riff de guitare pas vraiment original ; il rappelle beaucoup ce qu'on entendait sur des titres comme "New Born", mais la seconde moitié de ce morceau, plus inspirée, rattrape bien l'affaire.
7. "MK Ultra" est aussi assez banal. Donc, no comment.
8. "I Belong to You" est une chanson d'amour surprenante, bondissante, donnant la vedette au piano acoustique. Il faut être "joueur", ouvert, pour en apprécier l'humour. Surtout la partie centrale qui semble être une rêverie, un appel appuyé à une MUSE inspiratrice. J'ai dû regarder le livret pour en comprendre les paroles...en français (Ah, c'était donc "REPONDS à ma tendresse"). Étonnamment, une chanson qui fonctionne vraiment bien.
9. "Exogenesis Symphony" est une très belle pièce musicale, riche, colorée, expressive. Un immense collage de 13mn, une succession de mouvements très différenciés dans laquelle on sent toute l'influence de la "musique classique".

Pour aimer cet album, il faut peut-être n'avoir eu aucune attente particulière. Il m'a fallu 5 jours d'écoute intensive pour apprécier cet album, et je ne sais pas si ça durera. Est-ce une "denrée" périssable ? On verra bien, pour l'instant, je profite. Je trouve cet album globalement plus que correct. Je mets 4 étoiles, relativement aux 3 premiers albums studios de Muse, auxquels j'aurais aisément attribué la note maximale.
Honnêtement, je n'aurais peut-être pas sorti ma carte bleue si cet "article" n'avait pas contenu un DVD du "making-of". Ce film est réalisé exactement sur le modèle de celui qui accompagnait l'album "absolution". Un peu plus de 40mn de séances de studio très intéressantes.

5.0 étoiles sur 5 une belle expérience musicale., 15 janvier 2010
En tant que fan de Muse depuis la première heure, je considère cet album comme celui de la maturité.
Après Showbiz et Origin of Symmetry, qui nous ont fait découvrir un groupe aussi talentueux qu'incomparable ; après Absolution et surtout Black Holes and Revelations où l'on commençait à percevoir la nouvelle orientation du groupe encore balbutiante et je dirais presque mal assurée ; voici l'album qui célèbre à la fois les origines du désormais mythique groupe dans des morceaux aux sonorités Queenesques et Radioheadesques, et assume enfin la nouvelle voie qu'ils empruntent.
On y trouvera des morceaux aussi dynamiques que mélodieux, et des paroles aussi revendicatrices qu'élogieuses...
Une très belle expérience musicale donc, mais qui à mon sens ne peut être réellement appréciée à sa juste valeur que si l'on connaît déjà bien les œuvres précédentes, le parcours et les influences du groupe.
Je le déconseillerais à quelqu'un qui ne connaît pas Muse du tout.

5.0 étoiles sur 5 Délivrance, 11 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (CD)
Excellent album de ce groupe complètement innovateur quant aux sonorités travaillées avec soin et méthode.
L'alliage de la musique classique prouve d'une part que la base est solide,mais aussi que le rock et le classique vont très bien ensemble. Cela est fait avec beaucoup de parcimonie;
J'aime toutes les chansons après une première écoute,en passant de van hallen à, queen, aux Beatles par moment dans les harmonies,c'est un véritable déluge de mélodies inventives et superbement orchestrées...
il faut vraiment ecouter ce CD en toute tranquillité,on s'aperçoit très vite que l'on est plus sur la même planète,mais le voyage est vraiment intéressant.
C'est difficile d'en rajouter, mais je pense que dans 20 ans on écoutera leur musique qui n'aura pas pris une ride et n'est ce pas cela de la bonne musique? quelque chose qui ne vieillit jamais malgré les années qui passent...écoutez donc "imagine" de LENNON composé il y a 40 ans..CQFD

4.0 étoiles sur 5 le dernier album en date..., 20 janvier 2011
... en espérant qu'il y en ait bien d'autres ! Ce dernier album continue à marquer l'évolution du groupe. On est loin des premières œuvres du trio (de plus en plus quatuor), on sent que sa musique mûrit avec lui. Les compositions sont de qualité et il est fortement recommandé d'assister à un concert de ce groupe anglais.

5.0 étoiles sur 5 on a envie de le passer en boucle, 31 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (CD)
Beaucoup de force dans la réalisation de cet album qui est tout simplement divin. Une performance dans les arrangements et les climats proposés. On ne se lasse pas de l'écouter: il y a une sensibilité exacerbée qui se dégage; l'idée d'y avoir ajouté du Chopin sans le dénaturer est somptueuse. C'est, à mon sens, le plus bel album de Muse. Capeau bas, messieurs!

The Resistance
The Resistance de Muse (CD - 2010)