The Resistance
Format: CDModifier
Prix:6,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 4 décembre 2009
Cet album est différent des précédents mais c'est du Muse à l'état pur avec des envolées magnifiques même si parfois je regrette la resemblance avec celles de Fredy Mercury. Pour moi, c'est le meilleur opus de Muse.
Même si certains morceaux commencent à avoir déjà fait leur temps sur les radios, The Resistance reste un must have. Dans ses derniers albums Muse avait déjà monté la barre assez haut mais cet album confirme : ils sont excellent ! La scène rock manque cruellement de groupes de ce niveau, ce qui rends leur talent d'autant plus appréciable.
Vous pouvez les comparer avec d'autres groupes ayant eu leur moment de gloire ... mais tous ont leur particularité et Muse ... c'est Muse !
le 20 janvier 2010
Ceci n'engage que mon avis mais cet album est vraiment très bon. Il est riche, varié, parfaitement maîtrisé. Il est très différent des premiers mais peut être plus mature. Certains riffs et passages sont empruntés à quelques influences illustres. On se met à rêver d'un Queen à son meilleur niveau (et même encore meilleur? - avis personnel). A noter également un petit bout de Chopin très bien senti. Et ceux qui demandent de l'originalité à tout prix savent bien que rien ne pousse dans le désert mais avec des influences comme celles là on peut faire pire. J'étais très réticent après un "Black Holes..." qui ne m'avait pas emballé trop pop et reprenant trop d'éléments maintenant convenus chez Muse (arpèges synthétiques en boucle, etc.). Celui ci est très bon ("the return of inspiration" comme diraient d'autres) et pourvu que ça dure!
le 17 janvier 2010
Merci à Muse pour cette diversité dans la musique preuve d'une grande maturité et d'ouverture d'esprit !

Merci egalement pour les reprise de sonorités à la "Depeche mode", à la "Queen" est-ce un hommage à vos (nos) souvenirs ou aux artistes qui vous (nous), eux aussi, faits rêver avant que vous le fassiez pour les autres à votre tour ?.

Pour ma part, vous m'avez encore emportés dans votre voyage en arrière dans le passé puis, en avant dans le future et le tout, conjugué au présent ... j'y étais à tous les coups !

Votre musique m'a encore pénétré et je garderais un doux souvenir de l'expérience.

Finalement, n'est-ce pas le voyage l'important ?

xray
le 21 décembre 2010
Comme l'ensemble de leur discographie, Muse reste un groupe incontournable.
Je les apprécie surtout avec le titre "The resistance" qui reflète l'ensemble de leur savoir faire et leurs compétences musicales... De la musique comme on l'aime tout simplement ! Rien à redire sur l'ensemble des autres titres, si ce n'est que tout est vraiment très bien et l'écoute merveilleuse...
Continuez comme ça !
le 30 juin 2010
The Resistance est un album très particulier qui nécessite il me semble, un certain nombre d'écoutes pour véritablement commencer à l'apprécier.

En effet,pour ma part, la première écoute fut un vrai désastre avec la terrible impression d'être en présence d'un gros gâteaux crémeux et dégoulinant, comme si nos 3 géniaux créateurs de l'excellent Origins of symetry ou du tout aussi réussi Black Holes And Révélations avait sombré dans l'exagération, avec un album "surfait" ou tout le monde en fait vraiment trop (voix, instruments,constructions des chansons...) On se demande vraiment un truc :"Mais qu'est cqu'ils ont voulu faire là ??? Surtout ne pas rester la dessus ! Aprés m'avoir accrocher au 2,3 single très réussis comme Uprising , Undisclosed desires (magnifique celle là )ou encore Résistance et son refrain imparable , j'ai enfin réussi a percer la subtilité d'un album certes surprenant mais au combien réussi qui dégage au final une atmosphère particulièrement intrigante et mystérieuse... Chaque morceaux a quelque chose de spécial de marquant et , qualité rare, jamais lassant car on y découvre à chaque nouvelle écoute un petit truc en plus qui fait le charme de tout l'album: original, mature et bourré d'inventivité ! Et toujours un Matt Bellamy au top , un vrai virtuose au champ, à la guitare et au piano .

Jamais on ne pourra les accuser d'avoir voulu faire un album commercial mais on peut en tout cas remercier Muse qui nous livre un album frais, à la fois une caresse et une grosse gifle qui donne encore une fois envie du suivant... et d'un monstrueux live à venir !
Les énormes qualités de ce groupe ne sont plus à démontrer mais il nous livre ici son album le plus hétérogène. Ceci peut décontenancer, voire rebuter les habitués. Voici un éclairage très personnel :
1. "Uprising" constitue une excellente entrée en matière pour cet album. Rythmé, dynamisant. Des paroles de "winner" qui insufflent de l'énergie ("they will not control us...we will be victorious", etc.) comme sur le titre "Butterflies and hurricanes" ("best, you've got to be the best, etc") de l'album "Absolution". À écouter avant d'aller demander une augmentation à son patron !
2. "Resistance". Après une intro éthérée arrive une série de petites phrases musicales au piano, dont personnellement je ne suis pas fan (et ce son-là m'exaspère un peu). Tout s'arrange dès que la guitare électrique reprend le devant, et le refrain avec cette réponse récurrente "It could be wrong" est entrainant.
3. "Undisclosed Desires" est le titre qui m'a le plus inquiété à la première écoute. Est-ce réellement M.Bellamy qui chante pendant les premières secondes ? Il me vient des images de George Michael à l'époque de Faith. Des images de posters humides pour jeunes filles fraîchement pubères. Perplexe, je suis. Et pourtant, je ne déteste pas ...
4. "United States of Eurasia" est un très bon morceau, puissant, épique. Il se termine par une belle interprétation du Nocturne n°2 de Chopin sur un bruit d'avion de chasse (et un tir de missile ?). L'emprunt peut paraître facile puisqu'à peu près tout le monde aime Chopin. Mais il s'insère bien et vient donner une touche dramatique à cette évocation d'un continent eurasien immensément riche (culturellement, démographiquement, économiquement, etc.), mais tourmenté. Mon CD des Nocturnes joués par Claudio Arrau sent désormais la poussière.
5. "Guiding Light" nous balance des sonorités qui sentent les années 80 (pensez aux "keyboards songs" de Van Halen, par exemple) ; sons de synthétiseurs et de batterie qui se réverbèrent comme dans un entrepôt désaffecté, etc. Même la partie de guitare solo est assez typique de ce que faisaient certains hardrockers de cette période. En bref, de grands effets sympas à petite dose mais qui peuvent vite devenir pompeux. Idéal pour les boums de Sophie Marceau.
6. Puis "Unnatural Selection" arrive avec un riff de guitare pas vraiment original ; il rappelle beaucoup ce qu'on entendait sur des titres comme "New Born", mais la seconde moitié de ce morceau, plus inspirée, rattrape bien l'affaire.
7. "MK Ultra" est aussi assez banal. Donc, no comment.
8. "I Belong to You" est une chanson d'amour surprenante, bondissante, donnant la vedette au piano acoustique. Il faut être "joueur", ouvert, pour en apprécier l'humour. Surtout la partie centrale qui semble être une rêverie, un appel appuyé à une MUSE inspiratrice. J'ai dû regarder le livret pour en comprendre les paroles...en français (Ah, c'était donc "REPONDS à ma tendresse"). Étonnamment, une chanson qui fonctionne vraiment bien.
9. "Exogenesis Symphony" est une très belle pièce musicale, riche, colorée, expressive. Un immense collage de 13mn, une succession de mouvements très différenciés dans laquelle on sent toute l'influence de la "musique classique".

Pour aimer cet album, il faut peut-être n'avoir eu aucune attente particulière. Il m'a fallu 5 jours d'écoute intensive pour apprécier cet album, et je ne sais pas si ça durera. Est-ce une "denrée" périssable ? On verra bien, pour l'instant, je profite. Je trouve cet album globalement plus que correct. Je mets 4 étoiles, relativement aux 3 premiers albums studios de Muse, auxquels j'aurais aisément attribué la note maximale.
Honnêtement, je n'aurais peut-être pas sorti ma carte bleue si cet "article" n'avait pas contenu un DVD du "making-of". Ce film est réalisé exactement sur le modèle de celui qui accompagnait l'album "absolution". Un peu plus de 40mn de séances de studio très intéressantes.
le 11 mars 2010
Excellent album de ce groupe complètement innovateur quant aux sonorités travaillées avec soin et méthode.
L'alliage de la musique classique prouve d'une part que la base est solide,mais aussi que le rock et le classique vont très bien ensemble. Cela est fait avec beaucoup de parcimonie;
J'aime toutes les chansons après une première écoute,en passant de van hallen à, queen, aux Beatles par moment dans les harmonies,c'est un véritable déluge de mélodies inventives et superbement orchestrées...
il faut vraiment ecouter ce CD en toute tranquillité,on s'aperçoit très vite que l'on est plus sur la même planète,mais le voyage est vraiment intéressant.
C'est difficile d'en rajouter, mais je pense que dans 20 ans on écoutera leur musique qui n'aura pas pris une ride et n'est ce pas cela de la bonne musique? quelque chose qui ne vieillit jamais malgré les années qui passent...écoutez donc "imagine" de LENNON composé il y a 40 ans..CQFD
le 31 décembre 2010
Beaucoup de force dans la réalisation de cet album qui est tout simplement divin. Une performance dans les arrangements et les climats proposés. On ne se lasse pas de l'écouter: il y a une sensibilité exacerbée qui se dégage; l'idée d'y avoir ajouté du Chopin sans le dénaturer est somptueuse. C'est, à mon sens, le plus bel album de Muse. Capeau bas, messieurs!
Ayant appris à connaitre les musiques du groupe, j'ai fait l'acquisition (tardive)de Showbiz que j'ai adoré...
Lorsque The resistance est sorti, j'ai acheté le cd sans me poser de questions. Connaissant les chansons les plus connues du groupe et l'album Showbiz,je me suis dit que je ne prenais pas de risques...
Habituellement j'écoute toujours les albums avant de les acheter mais j'ai fait une exception pour Muse.
Mis à part le très connu Uprising qui ouvre ce cinquième album et Undisclosed Desires, j'ai été déçue et je n'ai pas apprécié. Je ne connais pas tous les albums du groupe mais je m'attendais à mieux. United States Of Eurasia qui m'a beaucoup fait penser à Queen. Certains morceau étaient assez cacophoniques et un peu lourds.