Format: DVDModifier

Affichage de 1-10 sur 206 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 18 septembre 2009
Ce documentaire est l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir sur ce conflit. A égalité avec "De Nuremberg à Nuremberg" mais dans un registre très légèrement différent.

Apocalypse concurrence le film de Rossif grace à certain atouts :
- une image en couleurs
- une plus grande diversité des source (probablement due à l'ouverture des archives russes)
- un accent mis sur le coté humain car le documentaire ne se limite pas aux dirigeants mais décrit le quotidien des individus "lambda" (des enfants, des soldats au front, des civils devenus "dommages collatéraux").

C'est en celà que le documentaire est pour moi, l'un de ceux qu'il faut voir en priorité si l'on veut aborder le sujet qu'est cette boucherie que la seconde guerre mondiale.
0Commentaire87 sur 99 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 octobre 2009
Ignore those lesser reviews and take my word for it as someone who has seen all of the best documentary series on World War 2 including the great 'The World at War', Ken Burns' 'The War' and all of the BBC series to date. 'Apocalypse' is a very good OVERVIEW of World War 2 and provides an accurate representation of the larger and more prominent events of the conflagration. The series does not claim to be a conclusive and detailed representation and should not be viewed as such, but rather as a companion to the more detailed and of greater depth series such as the aforementioned 'The World at War' and Ken Burns ' The War' as well as the individual BBC series such as ' Nazi's: A warning from History', 'Auschwitz - The Nazis and 'The Final Solution', 'War of the Century - When Hitler Fought Stalin', 'The Road to War ', 'Battle of the Atlantic','D-Day to Berlin' and so on.

'Apocalypse' can be considered a starter course after which viewers can choose to examine particular events in greater detail by looking at the series I mention above. Many of the clips are ones I have not seen before and so add to my own library of World War 2 documentaries.

I feel the series deserves 5 stars for effort. Series such as these are now not shown during prime time television and so I applaud French television for showing this during peak time!

Bravo!
0Commentaire25 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 septembre 2009
Ce documentaire est réellement passionnant et fascinant. J'ai découvert le vrai visage de la peur et, même si le film a été colorisé de manière très subtile, cela ne lui enlève en rien de son authenticité historique ni de l'émotion violente que l'on ressent face à ces visages brisés par l'angoisse, le froid, la faim....
J'ai trouvé particulièrement intéressant la manière dont on présente la guerre simultanément sur TOUS les fronts, ce qui donne une vision globale et non fragmentée, du conflit, et m'a personnellement aidée à comprendre l'impact et les conséquences des événements à l'échelle mondiale.
Franchement, pour moi ce documentaire mérite un 10/10 et j'espère que d'autres suivront!
0Commentaire75 sur 89 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mars 2013
5h de documentaire/film ça peu paraître long, mais on ne les vois même pas passer !
Toutes les images sont de l'époque et environ la moitié sont inédites (elles n'ont jamais été dévoilées au grand public) et toutes entièrement en couleurs, une façon très agréable et efficace d'en apprendre bien plus en 5 heures de film qu'en plusieurs années en milieu scolaire.

Je le recommande pour tous les férus d'histoire et particulièrement pour la période de la Seconde Guerre Mondiale.
le 8 juin 2013
Tres bon documentaire. Je l'ai propose a ma classe de CM2, il est plus adapte que MEIN KAMPF en DVD.Des images qui leur donnaient l'impression de regarder un film.
VINE VOICEle 16 septembre 2009
Le meilleur des "cours" possibles sur le déroulement de la 2ème guerre mondiale... On comprend tout, et bien sûr on "voit" (et pour la première fois en couleurs) la guerre... Les images ne sont pas nouvelles, mais cette colorisation leur donne un effet saisissant, et surtout le montage est remarquable de bout en bout, parvenant à rester très "pédagogique" (chronologie, explications, cartes...) tout en montrant aussi la guerre dans ses "détails" (la petite fille anglaise Rose, les lettres des soldats, les scènes d'intimité, la tragédie des civils etc...). Une totale réussite. On devrait rendre obligatoire la vision de tels films... Dire que, le soir de ces diffusions à la télé, certains ont réussi à regarder autre chose... Bravo, mille fois bravo à France Télévisions d'avoir programmé ce documentaire en prime time, et ceci sur trois semaines consécutives. Vive la télé, quand la télé est comme cela ! Donc, vous qui avez raté l'occasion à la télé, rattrapage obligatoire avec ces 3 DVD...
0Commentaire55 sur 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 septembre 2009
Juger cette œuvre n'est pas possible, tout simplement parce que l'histoire ne se juge pas à l'aune d'un quelconque référentiel. Cette série, illustrant la seconde guerre mondiale, est tout simplement un héritage de notre histoire commune, faite d'images d'archives, elle revêt ses aspects cruels et toute la noirceur profonde de son humanité.
Les images restaurées, notamment du point de vue de la couleur, permettent d'encrer aux tréfonds de nos âmes l'horreur indicible de ce qui a érigé les bases du 2 ème millénaire. A voir pour qui veut, au long de ses six épisodes, essayer de comprendre ce que l'homme est capable d'engendrer, tant en bien qu'en mal. Ce documentaire d'archives est magistral dans son élaboration, et intemporel dans son implication morale. Un choc salutaire et une rédemption.
11 commentaire53 sur 66 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 février 2013
tout simplement fabuleux et cela relativise le mot " stress " si facilement employé de nos jours.
une musique adapté et magnifique ..bref un retour sur le passé qui interroge nos consciences
le 10 juillet 2012
J'avais vu cette série documentaire sur le Seconde Guerre Mondiale lors de sa programmation sur France 2 et elle m'avait assez époustouflé par les choix réalisés, la qualité de la narration et les images restaurées.

J'ai pris la version Blu-Ray pour la disponibilité du making-of que j'aurai aimé bien plus long. Mais il permet de bien appréhender la somme de travail : passé de 6500 heures d'archives à 6 heures !

Cette série documentaire se vit tellement le niveau est haut. A voir et à revoir. Elle permet aussi de ne pas trop se sentir frustrer et est une excellente introduction à une recherche personnelle.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 janvier 2010
A son habitude, Daniel Costelle établit les nouvelles références de l''excellence.
Le texte est remarquable de concision.
La lecture faite par Mathieu Kassowitz conserve l''indispensable sobriété que le sujet impose, même si sa prononciation des mots et noms allemands est sujette à caution.
L''aspect le plus spectaculaire réside dans la qualité des films présentés. Costelle a sélectionné 6 heures de bandes d''actualité sur un total de 600 heures !!!
Toutes les images ont subi un traitement informatique les débarrassant de leurs défauts, rehaussant les contrastes.' Elles ont été colorisées, ce qui leur confère un réalisme jamais atteint. Une grande proportion des images présentées est inédite : le procédé donne à l''ensemble une étrange actualité, même auprès des spectateurs les plus avertis. Le travail de la bande son est également exceptionnel. A cet égard, les bonus sont explicites.
Costelle donne une dimension humaine à son propos : D''obscurs destins sont évoqués entre les grands faits militaires et politiques.
Un bref hommage est rendu aux « rapporteurs » de guerre, en fin de ce remarquable documentaire.
Un seul immense regret : Daniel Costelle avait prévu un panorama d'une durée de 12 heures que les contraintes des financiers ont réduite à 6 heures'...
11 commentaire3 sur 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus