5.0 étoiles sur 5 Un album bouleversant, 23 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cap Enrage (CD)
Zachary Richard est loin d'être au début de sa carrière artistique et pourtant je ne l'ai découvert que très récemment! Il m'aura fallu beaucoup de temps et un court séjour au Quebec pour m'éveiller à sa musique et prendre pleinement conscience de la beauté et de la profondeur de ses mots. Mais quelle découverte magnifique et bouleversante dans la puissance de sa révélation!

D'abord il y a eu "Grains de nacre", une chanson qu'il a écrite et composée pour Florent Vollant,un auteur-compositeur de la Nation Innue du Quebec, dans son album "Katak". Je l'avais trouvée tellement émouvante et belle...Et puis vinrent "Dans le Nord Canadien" et "Cap Enragé" qui me donnent tellement de frissons quand je les écoute...Il est à la fois doux et persuasif. Sa voix est captivante, il chante français avec cet accent particulier qui parle de son héritage Cajun. Les mots qu'il écrit sont poétiques et forts, et les musiques qu'il compose sont belles...De multiples raisons d'écouter Zachary Richard et d'acheter ses albums et celui-ci en particulier, même s'il est vieux de presque 10 années. J'aime beaucoup les chansons en langue anglaise de Zachary, mais je suis davantage touchée par la poésie de ses textes en langue française, je suis sensible à la beauté et à la souffrance qui s'en dégagent.

5.0 étoiles sur 5 Le grand retour de Zachary Richard, après une période en langue anglaise, dans la musique cajun en français en 1997., 1 mai 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cap Enrage (CD)
Ce CD marque le grand retour de l'auteur-compositeur-chanteur-accordéoniste-multi-instrumentiste à la chanson française.

Pour moi, Zachary est le "Alan Stivell" (qui est en grande partie à l'origine du mouvement de renouveau des années 1970 de la musique celtique tout comme Zak l'est de celui de la musique acadienne à la même époque) de la Louisiane. Ses grands-parents étaient de la dernière génération à parler uniquement le français en Louisiane. Les Acadiens ont subi de la part du gouvernement US la même répression que les bretons bretonnants de la part de la France dans les écoles pour supprimer définitivement leurs langues. Seule différence, en 1997, Zachary fut décoré "officier de l'ordre des Arts et des Lettres de la République française", cette même République qui a éradiqué les langues régionales sur son propre territoire.

Chaque album de Zac étant différent, carrière en cajun puis en langue anglaise puis de nouveau cajun et subissant de nombreuses références culturelles à d'autres musiques que celle de Louisiane, le choix sur ses 21 albums est loin d'être facile. En 1976, il s'installe à Montréal où il sort sept albums, en 1986, il revient en Louisiane pour poursuivre sa carrière en langue anglaise. Mais en 1995, il revient à sa langue cajun avec ce très bon album "Cap Enragé" dans un CD contenant son titre fétiche "Travailler, c'est trop dur." Depuis, il continue à chanter en français, même si un accident vasculaire cérébral en 2010 a freiné sa carrière un moment.

Pour avoir un bon résumé de la carrière de "Zachary Richard": Je conseille 2 très bonnes compilations: "Travailler c'est trop dur : "Anthologie 1976-1999" de 1999 et "Silver Jubilee: The Best of Zachary Richard 1978-1998" de 2000.

5.0 étoiles sur 5 Satisfait, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cap Enragé (Téléchargement MP3)
Un cd de Zachary qu j'avais du mal à trouver.
Pour tous ceux qui apprécient la culture de nos cousins acadiens (Louisiane et Canada) dont l'histoire est fortement méconnue.

Cap Enragé
Cap Enragé de Zachary Richard
Acheter l'album MP3EUR 8,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat