5.0 étoiles sur 5 Quelle puissance expressive !, 13 mai 2011
Thierry (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : My Funny Valentine (CD)
Ce qui est frappant lorsque l'on écoute la musique de géants, comme Miles Davis ou John Coltrane, c'est la puissance d'expression qui se dégage, nous pénètre et nous bouleverse totalement.
Ce disque en est un exemple parfait.

Enregistré live en 1964, le quintet est composé de Miles Davis, George Coleman, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams.
Le maillon faible de l'équipe est George Coleman et pourtant ses interventions sont brillantes... C'est dire le niveau auquel se situent les quatre autres musiciens !
Les solos de Miles sont d'une beauté infinie, leur force est monstrueuse et je pense qu'il est impossible de mieux jouer de la musique...
La section rythmique est ce qui s'est fait de mieux dans l'histoire du Jazz. Ces trois là s'entendaient comme nul autre pour soutenir un groupe, pour le transporter dans une sphère de créativité inimaginable, on côtoie les étoiles !
Tony Williams n'a que 18 ans lors de cette session...
Herbie Hancock fait penser à Bill Evans dans "Kind of Blue", mais en plus puissant. Non que leurs jeux soient identiques, mais leur présence est similaire, avec cette façon de souligner, ponctuer et soutenir. C'est dire le niveau atteint. Hancock est plus extraverti que Evans, ses solos jaillissent alors que ceux du grand Bill étaient plus retenu avec plus d'introspection.

Cet opus est un incontournable et peut être complété par "Four & More" issu de la même session live.

5.0 étoiles sur 5 Môssieur Miles, 6 juin 2013
Dominique Jouanne (Chalon sur Saone) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : My Funny Valentine (CD)
C'est tout simplement parfait ! Pour moi qui avait commencé à écouter miles dans sa dernière période difficile d’accès, là c'est sublime, ça coule de source !

My Funny Valentine
My Funny Valentine de Miles Davis (CD - 2009)