50 PREMIERS REVISEURSle 19 janvier 2012
Ce micro-cravate "entrée de gamme" se révèle à l'usage tout à fait recommandable pour des enregistrements d'interviews dans le cadre - par exemple - de reportages institutionnels. Et son prix est ridicule en regard de ses qualités.
Il respecte ainsi remarquablement bien les timbres de voix, malgré un placement sous la mâchoire de l'orateur, ce qui prouve que les ingénieurs d'Audio Technica ont bien fait leur travail.
Sachez toutefois qu'il est "omnidirectionnel" (et non cardioïde comme beaucoup), c'est à dire qu'il capte facilement tous les sons à proximité et il vaut mieux, donc, l'utiliser dans un environnement relativement calme.
En revanche, contrairement à ce que décrit un autre commentaire (micro défectueux?), l'ATR3550 possède un rapport signal-bruit tout à fait honorable. Je l'utilise quasi quotidiennement avec un (excellent) enregistreur Zoom H4N et je n'ai jamais eu à déplorer de problèmes particuliers de souffle ou de bruit de fond.
Enfin, le câble de six mètres - quoiqu'encombrant, est extrêmement pratique pour pouvoir "prendre du champ" avec une caméra... et il n'est donc pas nécessaire d'acheter une rallonge.
Au chapitre des défauts, je noterai que la médiocre bonnette fournie est quasiment inutilisable car elle ne tient pas en place.
Par ailleurs, l'alimentation du micro se fait par le biais d'un petit boîtier qui contient une pile bouton, qu'il ne faut pas oublier de commuter sur "off" une fois l'enregistrement terminé, au risque de la voir se décharger inopinément.
Quoiqu'il en soit, ayant travaillé des années sur des tournages "broadcast" avec des lavaliers sans fil Sennheiser (qui valent 20 fois plus cher), je suis en mesure d'affirmer que ce petit ATR vaut au moins 10 fois son prix.
Alors si vous cherchez une solution économique...
0Commentaire|60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 avril 2013
bien sûr ce n'est pas un lavallière "pro" mais le son est plus que correct et pour le prix c'est vraiment incroyable, une vraie alternative au micro interne et qui isole bien la voix de l'interviewé.
le 17 septembre 2015
J'avoue acheter ce micro pour son bas prix. La qualité est plutôt bonne. Le seul problème est que c'est mon 6em achats de ce micro. J'ai beau en prendre soin et être très précautionneux, ils tombent en panne au bout de 6 mois (environs) d'utilisation. Toujours le même problème. Ca commence avec des toutes petites micro coupures qui deviennent de plus en plus importantes et ca va jusqu’à la panne totale. A croire qu'il est fabriqué avec une Obsolescence programmée de 6 mois ? (incroyable)
le 29 mars 2015
Cable ultra long tres pratique, bouton ON/OFF ce qui economisera les piles dans le dispositf.
Point de vu qualité RIEN A REDIRE pas de soufle qualité de la voix admirablement bien retranscrit.

Compatible avec tout mes dispositifs canon, sony et meme apple !!!

Seul petit defaut la pince cravate et tres tres fragile mefiance a utiliser avec amour et passion
le 27 décembre 2014
Débutant moi-même, je ne vois aucun problème avec la qualité sonore.
Je suis même étonné d'avoir pu enregistrer clairement ma voix avec une brise assez forte !

Cependant, il faut faire attention à toujours éteindre le bouton ON/OFF qui se trouve sur le petit boitier où se trouve la pile quand on ne se sert plus du produit : j'ai malheureusement oublié cela et je ne suis plus en mesure de l'utiliser tant que je ne n'aurais pas changé la pile qui est très difficile à trouver. Après avoir visité plusieurs grandes surfaces, je pense que je vais être obligé d'acheter la pile manquante sur Amazon...

En résumé, je recommande vivement ce produit pour la qualité sonore qu'il procure, mais faites très attention à ce bouton ON/OFF et prévoyez quelques piles de secours à l'achat !
le 7 septembre 2015
Reçu très rapidement (24heures en premium) et très bien emballé.
Coté esthétique et solidité, rien à dire pour le moment. La petite prince livrée avec l'ensemble est nécessaire et fait son travail.

En revanche le micro produit un souffle significatif. Il faut mettre du gain afin de parer à cet inconvénient, afin de réduire les niveaux à l'enregistrement. Un petit traitement en post, permet de régler partiellement le problème, mais si vous enregistrez dans un lieux très silencieux....ça va être difficile à totalement annihiler.
Sinon, pour une interview dans un lieu un peu bruyant, en extérieur par exemple, sur un salon... il fera très bien l'affaire.
Il sera pratique là où un micro HF ne pourra être utilisé (fréquence polluantes) et lorsqu'on a très peu de temps de mise en place, car il suffit de le brancher et hop, ça marche.

Bref il ne déçoit pas pour son prix modique, et rend le service qu'on peut attendre d'un produit à ce tarif.
Pour un meilleur son en cravate, il faut investir beaucoup beaucoup plus pour ce genre de Mic !!
le 20 octobre 2015
Bonjour tout le monde,

Ayant besoin d'enregistrer la voix d'une personne avec une bonne (voir très bonne) qualité, j'ai décidé de regarder les différents micro-cravates qui existaient. Et j'ai pu voir que celui-ci était relativement bien noté et dans un ordre de prix qui me convenait parfaitement. Au vus des commentaires et de mes recherches, j'ai décidé de franchir le pas.

Et quel a été ma surprise quand j'ai vu la qualité sonore de ce petit micro-cravate ! Diantre, c'est impressionnant ! Attention, il est par contre difficile de faire fonctionner les micro-cravates avec les téléphones portables, que ça soit iOS, Android ou Windows Phone, ne comptez pas dessus, c'est impossible. J'ai donc fait l'achat d'un bon dictaphone (Olympus VN-733PC) et le résultat est parfait. La voix est claire, précise et on ne loupe rien de ce qui est dit. Bref, je recommande ce produit à 100% ! Une super découverte et une offre qualité/prix parfaite !

Top top top !
le 6 septembre 2015
Rapport qualité prix excellent !

Les plus :
- prix
- qualité de fabrication (corps ampli en alu)
- qualité audio (le son est parfait et assez directif donc les bruits ambiants sont quasi inaudible !)
- cable de 6 metres, très, très pratique !

Le moins (d'ou seulement 4 étoiles) :
- la pile au format L1154F (pile bouton) qui, même si elle semble pourvoir tenir longtemps n'est pas forcement un format des plus facile à trouver.
j'aurais préféré un boitier ampli un peux plus gros mais avec une pile AAA qui au moins aurais pu être rechargeable.

Bilan :
De la grande marque (Audio-Technica), avec les qualités qui vont avec, à un prix très serré !
La pile est juste une "remarque plus qu'un défaut, car je n'ai pas encore de retour suffisant sur son autonomie, pour le moment aucun problème sur environ 8 heures de vidéos...

Je recommande très largement !
le 4 mars 2016
Suite à l'achat d'un deuxième ATR, malheureusement défectueux (direct à la poubelle car pas le temps de m'occuper aussitôt d'un quelconque remboursement ou remplacement de matériel), je garde ma confiance à Audio-Technica.
Le son est très bon, peu de souffle ou bruit (un peu plus sur le Boya, par exemple, demandant un réglage légèrement différent).
Le micro est de très bonne facture, même si ma préférence va pour le Boya pour le coup, avec sa forme plus allongée et sa mousse plus stable.
C'est le seul petit défaut que je donnerai à l'ATR, c'est cette fichue mousse qui a tendance à se faire la malle régulièrement.
Ceci dit, le micro est vraiment très bon vu son prix (35€ environ). Il y a des micro moins chers (BOYA pour 20€ environ) qui font aussi le job, mais qui demande de bien se concentrer lors du réglage des niveaux sonores, car le son est plus "clair".
le 14 février 2015
voila j'ai vu des pubs , j'ai entendu des tas de trucs positive sur se produit, ... mon avis , c'est un micro tout a fait banal comme les micro amateur de 2 euros !
la pince se casse vite, le son n'est pas puissant
je doit tout le temps passer par un éditeur de son pour augmenter le volume et diminuer le bruit ... dommage

Voir toutes les 47 questions avec réponses.