4.0 étoiles sur 5 A la frontière entre GTA et Assassin's Creed
Vous aimez GTA ? Vous aimez Assassin's Creed ? Et de surcoût, vous aimez revenir en arrière pour voyager dans une époque que vous n'avez pas connu ? Alors ce jeu est fait pour vous !

Publié le 9 juillet 2010 par Ryve

3.0 étoiles sur 5 Super
Enfin un jeu de seconde guerre mondiale dans la capitale. Faire parti de la résistance pour saboter des projets Allemands à Paris. Genial ! Seulement quelques bugs non réparés. La police nous choppe trop facilement et ils tirent à travers les murs. Mais très sympathique.
Publié il y a 3 mois par Kévin Lumia

4.0 étoiles sur 5 A la frontière entre GTA et Assassin's Creed, 9 juillet 2010
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : The saboteur (DVD-Rom)

Il est clairement axé GTA-like dans son système, mais vous aurez souvent recourt à l'escalade de bâtiments. Elle n'est pas aussi développée que sur Assassin's Creed, mais vraiment bien sympathique.

L'histoire est un peu extrapolée, caricaturée, mais ce n'est pas un mal. Les bâtiments phares de Paris sont bien représentés, la conduite des véhicules est vraiment bonne, et enfin le gameplay en général l'est tout aussi.
Un petit point en moins concernant l'infiltration, quasi impossible à réaliser tellement les nazis sont méfiants... Mais c'est un très bon défouloir !!

3.0 étoiles sur 5 Super, 9 avril 2015

5.0 étoiles sur 5 The saboteur, 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The saboteur (DVD-Rom)
Excellent jeu sur Xbox 360. Très beau graphisme style année 39-45 où vous pénétrez derrière les lignes ennemies afin de faire échouer les plans des allemands en toute discrétion. Piégez, tuez, espionnez, tout en restant dans l'obscurité.

5.0 étoiles sur 5 Mon second achat !, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The saboteur (DVD-Rom)
J'avais déjà acheté ce jeu lors de sa sortie et ensuite revendu, et là je l'ai racheté car je ne l'avais pas terminé, bonne musique dans le jeu qui va tres bien avec l'ambiance, Bon jeu "Open world" et qui se passe en France :-)

4.0 étoiles sur 5 endurant et amusant, 28 juillet 2010
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : The saboteur (DVD-Rom)
on est vite pris dans le jeu et la prise ne main se fait rapidement, dans la lignee de assasin creed, ce jeu a une bonne durée de vie de bon graphisme et est amusant

4.0 étoiles sur 5 un tres bon jeu, 17 mai 2014
Produit pafaitement conforme
Un melange a la gta et a assin's creed hyper sympa
Le systeme de sauvegarde est toute fois mal fait (bug)
Sinon tres bon jeu

5.0 étoiles sur 5 Bon jeu!, 14 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The saboteur (DVD-Rom)
Le jeu The Saboteur est donc un GTA-like sympathique qui tire son charme de sa personnalité pas banale.Je le conseille vivement!!!

4.0 étoiles sur 5 the saboteur, 5 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The saboteur (DVD-Rom)
Bjr the saboteur c'est un jeux sens prétention, oublier par la presse spécialiser, a un prix encore élevé on en redemande.

4.0 étoiles sur 5 Très bon GTAlike, ambiance Paris occupé, 25 mai 2013
ka - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : The saboteur (DVD-Rom)
Ah les GTA like !!! Souvent si attirants sur le papier.
Comment en effet ne pas être excité à l'idée de trouver à sa disposition Constantinople, New York ou Paris, reconstitués ... Et pouvoir y faire tout ce qui nous passe par la tête, de l'escalade des monuments au trouble à l'ordre public^^(et oui, on a le droit, ce n'est qu'un jeu, et souvent bien défouloir!).

Pourtant, j'ai toujours du mal à apprécier et finir les gta like, car le monde me semble toujours un peu vide et factice.
Je précise que j'aime beaucoup plus l'exploration et les mondes libres, permettant une interaction complète avec l'environnement jusqu'à l'exploitation de la moindre "faille". Hors dans les GTA like, il suffit de vouloir pousser la moindre porte pour se rendre compte qu'elle est factice. Et puis les mécaniques de jeu sont un peu toujours les mêmes, ce qui fait qu'une fois comprises et maitrisées, il n'y a plus aucune surprise et l'ennui gagne.

Bien sur, The Saboteur n'échappe pas à ces travers, mais un des rares GTAlike (avec assassins's creed 2 peut-etre?) que j'ai vraiment retourné.
Un peu triste de l'avoir fini et de n'avoir plus rien à faire, mais avec l'idée d'y retourner un jour ( le temps d'oublier les mécaniques que je connais par coeur).

Qu'est ce que ce jeu a pour lui ?

Pas les graphismes déjà. Si en cours de jeu ils sont corrects (sans plus), je me rappelle avoir assisté horrifiée à 1 ou 2 cinématiques baveuses, notamment une au début avec une cascade d'eau qui m'a rappelé des temps héroïques certes mais très anciens des jeux vidéos^^
Bon on ne l'aime pas pour ces graphismes, mais ce n'est pas insupportable non plus, sauf si vous êtes très sensibles sur le sujet.
D'ailleurs l'ambiance a souvent un certain charme (le design du cabaret, la musique, les décors...).

Le gameplay : moins maniable qu'un assassins creed (il me semble que le perso semble souvent un peu lourdaud), mais c'est quand meme bien plus permissif qu'un gta avec la possibilité d'escalader les murs : pour se sauver ou pour s'infiltrer.
Et ça rajoute beaucoup en immersion et en plaisir : rester des heures caché sur une corniche en essayant désespérément de se faire oublier...repartir parce qu'on est repéré, se casser les jambes en tentant une descente accélérée... finir par trouver une planque sur les hauteurs qui vous sauve littéralement (parce que dans AC, elles sont partout et on est si rapide qu'on sait qu'on va forcement en trouver ; alors qu'ici ce n'est pas gagné et les gens en face vous tirent dessus...).

Les "quetes" ou "jeux" dans la ville : dans les gta-like, on se doit d'occuper le joueur parcourant la ville ; on rencontre donc toujours des sites incitant à une action précise, parfois indiqués brutalement par une gros logo tournant.
Ici ces actions vont de soi et sont très motivantes : on va essayer de conquérir des places fortes sous l'emprise nazi (des tours avec haut parleurs de propagande, des sites historiques envahis...). On le fait avec un grand plaisir (de libérateur), et en plus ça a du sens car vous allez ainsi peu à peu libérer la ville, et vous assurer le soutien de résistants (qui viendront à la rescousse plus tard si vous êtes menacé).
C'est avec grand plaisir aussi qu'on dresse (gratuitement le plus souvent) des embuscades aux soldats nazi en patrouille dans les rues, surtout s'ils sont désagréables. Attention à être discret : attaque par derrière ou hors de l'angle de vue des autres patrouilles, et fuite éventuelle par les toits.
Autre occupation : s'emparer d'un canon sur les hauteurs (grimper et arriver par derrière), et tirer ensuite sur tous les soldats/camions/tank/zeppelins arrivés en renfort pour vous déloger (bon, après avoir énervé au maximimum tout l'etat major nazi, ca ne va pas etre gagné pour atteindre vivant une planque...). Tout cela est certes répétitif mais assez roleplay, et bien défoulant. Et de mémoire, il y a plein de petites choses à trouver dans la ville et le plus souvent à détruire par explosif pour désorganiser l'occupant .

Les voitures : peu d'avis là dessus, mais je les ai trouvées suffisamment maniables.
En tout cas, je me suis bien plus amusée à conduire ces vieux tacots aujourd'hui disparus (dont certains ont vraiment de la gueule) que des véhicules ultra modernes et tunnés (on a la classe ou on ne l'a pas).

Les armes : pas trop de souvenir... il me semble qu'on pouvait en acheter à coté de la plaque et les améliorer. Il y a des déguisements" à trouver aussi (uniformes pour s'infiltrer, mais si l'ennemi s'approche de trop pret, l'imposture est démasquée)

Les personnages et le scénario : Je trouve les personnages assez charismatiques, c'est plutôt une réussite.
J'ai un peu oublié le scénario, que j'ai du forcement suivre pour avancer (je crois qu'on ne peux pas libérer certains zones sinon?), mais il faut dire que je m'amusais pas mal avec les à coté. Je sais que dans l'ensemble, je ne trouvais pas ça spécialement facile, et que si on se met en situation d’être à découvert et de se faire tirer dessus, on ne fait pas long feu. Challenge donc plutôt correct (en difficile?) sans être non plus élitiste.

Le décor : Paris, cabaret, ambiance ww2...
C'est bien agréable de libérer certains monuments et d'y avoir ensuite accès (monter tout en haut de la tour Eiffel, admirer la vue, faire le grand saut...). Les zones occupées ont une teinte grisâtre, alors que les zones libérées retrouvent une couleur plus éclatante.

Conclusion :
C'est la fin de cette génération de consoles (et pour moi la fin des consoles tout court? mais c'est un autre débat...), et on peut se retourner et se demander quels sont les jeux qui nous ont un peu marqué.
A sa façon assez modeste, "The Saboteur" est l'un de ceux là : réalisation pas extraordinaire, mais efficace, et des personnages, une ambiance, et un scénario qui globalement tiennent suffisamment la route pour qu'on y prenne beaucoup de plaisir (pas mal Pandemic Studio, hélas fermé depuis).
Ajoutez à cela la visite de Paris sous l'occupation, les monuments où l'on peu grimper, les vieilles voitures, le rôle de libérateur contre les méchants nazis (ça faisait longtemps) et vous obtenez un jeu vraiment original, trouvable à petit prix qui plus est.
Les fans de GTAlike se doivent de l'essayer, et les autres ont des chances d'y trouver aussi leur compte.

4.0 étoiles sur 5 The saboteur, 4 mars 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : The saboteur (DVD-Rom)
Un jeu magnifique, tant dans son choix artistique que dans la réalisatio nde ses idées. Sa technique date un peu par rapport à d'autres titres du genre, mais sa fluidité est irréprochable, sa maniabilité exemplaire dans la mesure où tout es t fait pour ne pas frustrer le joueur sans supprimer la difficulté. L'histoire est particulièrement charismatique pour un GTA-like, les jeux du genre faisant souvent l'impasse dessus - il faut dire que la mise en scène n'y est pas pour rien, nous tenant en haleine jusqu'au bout.
Enfin, La bande son, tant dans les doublages que dans les thèmes et les morceaux proposés, même si souvent anachroniques, sont d'excellente qualité et immergent encore plus le joueur dans l'univers du Saboteur.
On n'a pas envie d'en sortir !
Un petit conseil pour les futurs acquéreurs : préférez la version du jeu en Import Anglais ; le jeu restera intégralement en français mais vous ne souffrirez pas de la censure absurde pratiquée sur les exemplaires français du jeu.
Plaisir garanti :)

The saboteur
The saboteur de Electronic Arts (Xbox 360)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat