5.0 étoiles sur 5 Le retour du roi.
7 ans ! 7 ans qu'Immortal avait tiré sa révérence, laissant derrière lui une discographie exemplaire, celle d'un des pionniers du mouvement Black Metal.
Les norvégiens étaient revenus il y a 2 ans en festival pour quelques concerts de reformation et nous avaient laissé espérer une suite.
La voilà...
Publié le 30 septembre 2009 par orion

3.0 étoiles sur 5 all shall fall
le nouveau Immortal est enfin là après une longue attente depuis 2002 si l'on fait exception de I, le projet de abbath avec Ice dale qui etait excellent.
Publié le 11 octobre 2009 par vampyr

5.0 étoiles sur 5 Le retour du roi., 30 septembre 2009
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : All Shall Fall (Edition Limitée) (CD)
La voilà !

"All shall fall" est l'album que tous les fans de Black Metal attendaient. La suite logique du magnifique "Sons of northern darkness" (2002). Une production ENORME tout en respectant ce son si caractéristique du groupe (Peter Tagtgren toujours aux commandes) et, dans le Black metal, c'est important !
Le titre d'ouverture, "All shall fall" est titanesque. On retrouve le groupe en très grande forme. Tout est à fond jusqu'au petit break en milieu de morceau. Un instant de répit avant que ne continue le déluge. Les guitares sont en avant, le son est clean. Qu'ils sont loin, les premiers balbutiements du groupe !

L'album est dans l'esprit qui animait le groupe sur ses dernières productions, depuis "At the heart of the winter" (1999). La beauté glaciale du Grand Nord à la rencontre de la puissance dévastatrice du Black Metal.
Demonaz et Abbath, les deux leaders emblématiques du groupe sont toujours à la composition des morceaux. Abbath est toujours aussi incisif, vocalement. Une voix reconnaissable immédiatement, ce qui n'est pas banal dans ce style où les voix se ressemblent un peu trop. A la batterie, le fidèle Horgh, toujours monstrueusement efficace et un petit nouveau à la basse, Apollyon (ex-Aura Noir).

Le blizzard, c'est sur "Hordes of war" qu'il se déchaine. La tuerie absolue.
"Norden on fire", titre excellent de nouveau nous renvoie musicalement aux grandes heures du mythique Bathory. Car Immortal ce n'est plus un blastage en règle de bout en bout. De grandes respirations Heavy ou limite atmosphériques donnent aux compos un caractère épique. "Mount North" est coulé dans la même glace. L'ombre du grand corbeau plane sur ces titres.
"Unearthly kingdom", dernier titre de l'opus, d'une lourdeur inhabituelle pour Immortal, du moins dans sa première partie, est encore une fois une réussite totale. Immortal élargit ainsi son champ d'investigation.
D'une durée certes modeste (40 minutes) mais tellement réussi que cela reste anecdotique. Impossible d'être déçus par cet album si vous avez apprécié les dernières productions du groupe. Car Immortal vient de sortir là un des tout meilleurs albums de sa discographie. Tout simplement.

Immortal est de retour, écrasant d'un coup toute concurrence et reprenant sa place de leader incontesté du Black Metal.
Hail to the Kings of Nebulah Frost !

P.S : L'édition limitée ne présente que le CD dans un digipack sous fourreau transparent orné du logo du groupe. Digipack qui s'ouvre comme les portes que l'on voit sur la pochette. Bel objet mais l'on s'attendait à autre chose, pour un tel retour. Mais c'est là chipoter...

5.0 étoiles sur 5 merveilleux, 16 octobre 2009
(TESTEURS)
l'attente en valait la peine: immortal nous est revenu en grande forme et nous livre un opus de la trempe d'at the heart of winter! non pas que damned in black et sons of northern darkness etaient mauvais (loin de là!), mais ce all shall fall renoue avec la grande classe et l'excellence de composition qui replace immortal en peloton de tête du black metal.
40 mn, c'est court, mais le groupe commet un sans faute et il n'y a pas de morceau faible sur les sept proposés et qui s'enchainent parfaitement. pour ma part, je suis rassuré sur le grand retour gagnant d'immortal et suis impatient de les revoir au hellfest!

5.0 étoiles sur 5 Dévastateur!!, 28 septembre 2009
Immortal est de retour après sept ans d'absence et le moins qu'on puisse dire c'est que ce retour est magistralement bien réussi.

Un album tout droit sorti d'une autre dimension...ultra puissant,froid,mélodique tout y est pour que vous passiez un moment d'écoute inoubliable et croyez moi le mot est faible tant cet album est envoutant.

Des morceaux comme Unearthly Kingdom(Majestueux)et Norden on Fire vous procureront des sentiments indescriptibles et rarement ressentis en écoutant un album de black metal

Alors si j'ai un conseil à vous donner ne passez pas à coté de ce qui est d'ors et déjà un album classique de black metal!!

5.0 étoiles sur 5 Du Metal ! Du grand Immortal, 29 septembre 2009
La reformation du groupe a été pour moi une nouvelle gigantesque !
Alors j'attendais fébrilement cet album, en espérant ne pas être déçu.
Et je ne le suis pas, au contraire, Abbath, Horgh et Apollyon nous livrent une très bonne galette. Que dis-je ? Un tuerie avec des titres épiques, magnifique et des passages mélodiques où le blizzard nous fouette le visage !
Le son Immortal est présent du début à la fin.
Ma préférence va aux titres : NORDEN ON FIRE où l'on note l'influence de Bathory sur Abbath et ARTIC SWARM qui est une perle du genre.

Que dire après ça ?

Que Horgh martèle toujours autant et que Abbath reste Abbath !

Je ne dirais qu'un seul mot : GRIMNESS !!!

5.0 étoiles sur 5 Immortal au sommet des plus hauts mont neigeux, venteux & glacés !, 26 août 2011
C'est encore du pur IMMORTAL... Ouf ! Heureusement pour notre bonheur que le groupe a encore créé ! On ne se lasse pas de la voix gutturale d'Abbath et des martèlements d'Horgh !... Ce qui frappe dans ce disque (c'est le cas de le dire avec Horgh !!!) c'est l'impression de grande homogénéité et unité, tout en découvrant des titres très variés du point de vue créativité et rythmique (donc tout le contraire d'uniformité !)... Ce qui caractérise aussi ce disque, c'est la grande maîtrise de toutes les parties vocales (voix rauque d'Abbath) et instrumentales, les unes et les autres étant étroitement liées : Le groupe "Immortal" est vraiment parvenu au sommet de son art et s'il parle de monts et paysages venteux et glacés où la clarté et l'obscurité ne se différencient pas, sa musique, elle, évoque aussi souvent les puissants jaillissements et explosions des laves et jeysers pleins de fureur et d'énergie !... En bref "All Shall Fall" est un disque parfaitement réussi et impressionnant, très cohérent et imaginatif, dont on découvre la grande richesse à chaque nouvelle écoute... On retrouvera avec bonheur de magnifiques arpèges de guitares dans "All Shall Fall" (à 02:25) et l'intro de "Norden on Fire"... "Hordes to War" est hallucinant d'efficacité, de puissance et de rapidité... Ce n'est pas la peine de commenter les autres titres un à un : TOUT EST ARCHI-BON !... Il faut seulement ECOUTER et se REGALER !

5.0 étoiles sur 5 commentaire, 2 mars 2010
Jean Pierre Casenove "JPC" (Thuir, France) - Voir tous mes commentaires
Le meilleur album Black 2009 avec des morceaux énormes définitifs grandioses d'une puissance incommensurable, un son de ouf. Immortal : les Dieux du Black !

4.0 étoiles sur 5 très bon, 6 janvier 2010
encore un album du seul groupe de black que j'écoute encore et je suis toujours aussi pressé de les écouter, bonne prod, très bons morceaux, j'adore

4.0 étoiles sur 5 Aboutissement, 7 décembre 2009
A la 1ère écoute, une étrange impression se dégage : ALL SHALL FALL semble bâti d' un seul bloc, les 7 morceaux défilent à grande vitesse dégageant une atmosphère intense et massive. En fait, malgré cette sensation, j' ai immédiatemment réécouté l' album et l' on distingue ces 7 "songs" de façon bien différentes. 7 entrées vers un monde à la Immortal, glacé, obscur, épique, 7 piliers bien distincts les uns des autres, une confusion rendant cet opus plus complexe que leurs précédents méfaits. Déjà il ya LE son énorme... quel talent M. Tatgren ! puis l' inspiration se veut "old school", un mélange de Bathory et du Immortal période 92-97. Le morceau titre ouvre le bal de façon puissante et traditionnelle, une touche heavy metal s' entend à plusieurs reprises, notamment à l' écoute des 2é et 5é morceaux; Hordes to war, le 3é, est une bombe où le batteur Horgh déploie tout son talent, fabuleux. Abbath, sans être un génie de la six cordes, s' impose en référence du genre, il sait créer cette ambiance de grand froid si particulière... le dernier titre Unearthly kingdom en est l' exemple parfait. ALL SHALL FALL est certainement le meilleur album d' Immortal, 7 ans d' absence, 7 portes vers l' obscurité nordique... à n' en pas douter un futur classique.

3.0 étoiles sur 5 all shall fall, 11 octobre 2009
donc pour faire bref je dirais que Immortal joue du Immortal, mais seulement les morceaux semblent assez plats et manquent de relief, et les quelques solos de abbath moins impréssionants que par le passé, bref après plusieurs écoutes je reste sur ma faim...pour ma part je préfère rester sur At the heart of winter ou sons of nothern darkness.
cependant, l'album est loin d'être mauvais! a acheter quand même pour les fans