Format: CD|Modifier

le 7 octobre 2009
Passé le très littéraire "Libido", l'exquise Reine des Kékés livre un nouvel opus plus rageur, revendicatif aussi bien dans la forme que dans le fond. Un album d'une singulière beauté, au ton libertaire et toujours plus engagé. Brigitte Fontaine se livre de manière peut-être un peu plus personnelle encore, plus politique assurément, en abordant des thèmes comme les prisons, ou l'imbécilité d'une société aliénée par un omni-pouvoir débilisant. Bref, autant de sujets dont la diva s'empare au gré de textes incisifs et beaux. On retiendra notamment le "tube" "Dura Lex", ou encore le sublime "Soufi", en duo avec Grace Jones. Un des ses plus beaux albums.
le 3 mai 2013
Pendant longtemps son côté dingo m'a empêché de voir au delà, mais Brigitte Fontaine est l'une de nos meilleures artistes qui écrit et interprète des chansons de variété d'une efficacité redoutable. Inclassable mais pas inabordable. Je me suis surpris à trouver l'album trop court. A chaque chansons :un nouveau tableau, une nouvelle histoire, une autre ambiance, une autre atmosphère... Madame Fontaine, vous êtes une magicienne !
le 19 octobre 2009
Après "libido", le rose a viré au rouge. Brigitte toujours vétue d'humour noir lance un appel à la désobèissance jouissive et générale.Brigitte encore une fois: confronte, mélange, allie, entrechoque les contraires comme personne; prohibition et orgies raffinées: plaisirs en tout genre, oxymores odorantes et colorées dans notre univers contemporain carcéral, castrateur, condescandant et ceatera.
Beaucoup de morceaux forts et tragiques (bravo Areski), odacieux et émouvants comme "la fiancée de frankenstein", "prohibition" (belle à chialer), "je suis un poète";d'autres titres qui voient rouge: "dura lex", "partir ou rester"; les participations gracieuses de grace Jones sauvage dans "soufi", choeurs dans "il s'en passe" et "just you and me".
En somme encore une éloge qui s'ajoute au divin parcours de la diva....
Tu vas nous manquer Brigitte si tu crèves...
le 10 mai 2011
c'est vrai ça, le nouvel album paraît bientôt, et faut pas rater celui là ! ne serait ce que pour la fiancée de Frankenstein !
le 11 octobre 2009
Plus de 3 ans d'attente depuis Libido, la grande B Fontaine nous devait un retour en forme ! Mission accomplie avec cet album tout juste sublime, dans une veine politique révoltée qu'elle n'avait pas explorée depuis son dernier album des 70's, Vous et Nous. Un disque où l'on retrouve musicalement énormément de références à d'anciens morceaux de la grande Brigitte (par exemple on ne peut s'empêcher de repenser à la reprise par Brigitte de "Ame te Souvient-il" en entendant son magnifique "Soufi"). La structure est toujours celle que l'on connait à Brigitte, à savoir "un équilibre parfait et spontané entre des chansons rigolotes (La fiancée de Frankenstein (Le texte est juste exquis), Entre Guillemets), et des chansons plus poétiques pures (Pas ce soir, Soufi, Harem, Thérèse (Le meilleur titre du disque à mes yeux)), Mystique Maison (Je suis un poète...)" pour citer notre grande poétesse, et à tout ceci se rajoute une bonne dose de révolte, de ras-le-bec, de tabac et de vitriol (Dura Lex, Prohibition) ! Seul point noir à mes yeux, la reprise de Partir ou Rester avec Katerine, qui à mes yeux n'apporte rien de plus à la version chantée avec Olivia Ruiz, si ce n'est une instru que personnellement je n'apprécie que peu et la voix de Katerine qui n'est pas franchement à mon gout non plus. Dans tous les cas, un disque incontournable pour des titres comme Prohibition, Pas ce soir (sa plus belle chanson d'amour après Profond (in Kekeland)), Thérèse et d'autres, pour le bonheur de réentendre la voix de Brigitte plus brisée et à la fois plus douce et touchante que jamais, pour les instrus toujours parfaites... On a du mal à dire quels sont les meilleurs disques de Brigitte tellement chacun est singulier et se distingue par ses qualités propres, mais celui-là, pour sur, se distingue très particulièrement et n'a pas fini de faire couler de l'encre !... Merci Brigitte, Merci Areski, Merci Benoit Mouchart et tout le reste de l'équipe pour ce grand moment d'émotion littéraire et musicale !
le 22 avril 2015
C'est tout simplement GENIAL d'autenticité. BRAVO, courageux...et tellement vrai dans cette société contrôlée, aseptisée et formatée. Les mélodies de Brigitte Fontaine sont toujours aussi belles. Un bel album.
le 13 janvier 2010
Brigitte Fontaine associée à Katerine !
C'est décalé à souhait et toujours aussi explosif !
Sensibilité et dérision sont au menu.
Si on aime Fontaine, à se procurer de suite.
le 19 décembre 2012
Una personalità d'artista totale, con una voce bellissima ed inconfondibile. In più avvalorata dalla presenza di Grace Jones che aggiunge in due brani un tocco davvero unico.
le 11 février 2010
Un album unique, sans concession, incorrect à souhait... et surtout de la poésie
magnifique libellule...