le 26 janvier 2014
Pour information, c'est bien la version également vendue sur le sol canadien qui est expédiée (vendeur: 1stvideo-fr, code BCUS 98259), et celle-ci a des sous-titres en Français.
le 8 juin 2014
Tout d'abord, il faut savoir que ces jeux ont été applaudis par la presse à l'époque de leur sortie. Et c'est un vrai plaisir que ces jeux sortent sur PS3, particulièrement pour ceux qui ne les ont pas connus ou qui n'ont pas eu l'occasion d'y jouer à l'époque.

Pour Ico, dès le début, on est envoûté pour une ambiance enchanteresse : graphismes sublimes avec un brin de cel-shalding, et un univers des plus plaisants. On sauve très rapidement Yorda, l'équivalent de la princesse en détresse, une formule qui marche encore de nos jours.
Très rapidement, on constate que la quasi-totalité du jeu est sans musique, et c'est pas plus mal car cela nous permet de nous concentrer plus facilement sur les énigmes assez difficiles à résoudre ; mais le peu de musique présente est absolument sublime, un pur régal pour les oreilles.
Concernant les énigmes, elles sont omniprésentes : le jeu entier est comme un donjon de Zelda gigantesque, on enchaîne les énigmes salle après salle sans quasiment aucune scène (il y en a 5 dans tout le jeu, soit environ 20 minutes de cut-scène pour tout le jeu). Ces énigmes vous demanderont beaucoup de réflexion (particulièrement le passage du lustre), voire physique notamment la faute à une gameplay mal adapté (je fais référence surtout au passage de la roue à aubes).
A propos du gameplay, il est très particuliers : triangle pour sauter (?), rond pour activer des mécanismes (??), croix pour lâcher prise quand vous êtes sur un rebord (adeptes de PoP, vous allez souffrir), etc... Mais s'il y a bien un truc génial, c'est maintenir R1 pour tenir la main à Yorda : lorsque les ombres apparaissent, vous n'avez pas à paniquer en appuyant sur la touche R1 comme ferait bon nombre de jeu, mais seulement à la relâcher et ainsi attaquer directement.
Notez également des incohérences scénaristiques : on vous enferme, mais il n'y a plus personne dans le château. On aurait également souhaité en savoir plus sur les 3 seuls personnages du jeu (leurs origines, etc...).
Sinon, au niveau des défauts qui fâchent : une caméra complètement folle par moment, et une durée de vie très courte (j'ai fini le jeu en 4h30 la 1ère fois, et il y a un trophée à obtenir en finissant le jeu en moins de 4h et un autre en moins de 2h !).

Pour Shadow of the colossus, là encore, dès la 1ère scène, on est envoûté par la même ambiance que dans Ico. Là je me suis dit que je vais passer de nouveau de très bons moments comme avec Ico.
C'est en commençant à jouer avec le perso que j'ai désillusionné : le gameplay est absolument atroce. Il faut par exemple MAINTENIR R1 pour s'agripper à une souche ou un rebord, et si vous avez le malheur de la relâcher, hop le personnage lâche prise. Le principal soucis est que le gameplay est très réaliste, oui c'est bien, mais si c'est pour rendre le jeu injouable, ce n'est pas très utile. Lorsque j'ai commencé le 1er titan, je n'arrivais même pas à faire ce que je voulais faire tellement le titan bougeait et donc que mon personnage valsait. Ce gameplay ruine tout le jeu, à tel point que je n'ai pas passé le 1er titan. Et c'est vraiment dommage, car l'ambiance qui règne dans le jeu est absolument magique et j'aurais vraiment allé jusqu'au bout du jeu et voir la scène de fin.

En conclusion, déjà ne serait-ce rien que pour Ico, jetez-vous sur cette merveille. En plus, 2 jeux pour le prix d'un, on ne va pas s'en plaindre, non ? Ces jeux resteront gravés dans les annales tellement leurs univers sont magiques et ce n'est pas pour tout de suite que nous verrons d'autres jeux aussi sublimes.
le 11 juillet 2015
Je n'ai pas encore terminé les jeux, ne les ayant jamais achetés auparavant lors de leur sortie sur PS2.

Les phases de colosses sont dantesques ! J'aime un peu moins les phases de "balade" même si ces phases ont leur points forts. Je trouve que les environnements sont un peu vides, et que la recherche et l'exploration ne sont du coup pas encouragées (j'attends de voir, je n'ai pas fini le jeu, je pourrais être encore surpris)

Je regrette d'autre part l'absence de notice sur cette version US mais qui est bien pourvue de sous titres français.
le 14 septembre 2014
J'ai reçu le jeu parfaitement dans les temps (commandé le mercredi 3, envoyé le 4 et reçu le 9 septembre). Le boitier est très bien emballé (papier bulle) et en parfait état. Si vous êtes francophones, pas d’inquiétudes, le jeux possède les sous-tires en français avec les voix full-japonais malgré l'import US ^^
le 5 février 2015
I did not receive the game even through i had mails telling me it has been delivered a week ago! Will i get my money back? Will you resent it?! I am putting 1 star for now until VideoGamePlus replies to me.
le 17 avril 2014
5 étoiles pour le produit, bien emballé, CD sans rayures, pas de bugs à constater, un seul petit bémol au niveau du délai de reception, une bonne semaine aprés le paiement, sinon rien a dire
le 14 février 2015
Produit neuf, et je regrette pas l'avoir acheté. Sincèrement ça vaut le coup, malgré l'attente, et en plus est arrivé une semaine avant la date prévue. Donc je le recommande totalement :)
review image
le 12 juillet 2014
Les deux jeux inclus dans ce pack sont des classiques de la PS2, tous deux très beaux aux niveaux visuel, sonore et moral, même si le remastering se veut assez grossier.
Malheureusement, au-delà de ces qualités, ils restent des jeux, et qui dit "jeux" dit "gameplay", et c'est bien là que le bât blesse. Tout à très mal vieilli, des contrôles aux mécaniques. Passé la curiosité et l'enthousiasme des premières minutes pour Ico et des premiers colosses pour Shadow of the Colossus, la lassitude s'installe. Les colosses se ressemblent, les ombres demandent les même techniques ( et la même frustration ) pour être repoussées, les énigmes ne sont plus novatrices ( a fortiori en 2014 ),...
En ce qui me concerne, seul l'intrigue et l'envie de voir le dénouement final m'ont poussé à avancer, dénouement qui s'est d'ailleurs vu décevant pour les deux jeux.
Au final, ça se joue, SotC est intéressant et les premiers colosses valent le détour, mais c'est tout. C'est intéressant car atypique, mais c'est aussi très court et pas franchement très bon. Pour 20€, vous pouvez trouver de meilleurs jeux.
le 17 novembre 2014
Je connaissais de réputation et à ce prix très convenable pour les deux chef-d’œuvres que sont "Ico" et "Shadow of Colossus" je ne regrette pas mon achat. Menu et sous-titres en français. Voix originales 'japonnais". Bien que graphiquement ils aient vieilli, ces deux jeux restent vraiment très réussis surtout en HD. Je recommande.

Voir 1 question avec réponse