Format: CD|Modifier

le 19 septembre 2010
Voici LA version historique , à tous les sens du terme ... de l'oeuvre dans un son excellent (1965/66): un modèle de direction et de chant français.
Le chant avec un Gedda admirable , un Blanc somputueux campant un Hérode intérieur et douloureux dans sa folie meurtrière , une V. de los Angeles céleste en Marie , et tous les autres...
Et puis il y a le grand CLUYTENS à la tête de son Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire créateur de la "Fantastique") faconné depuis plus de 10ans par le travail avec le maître qui a su lui donné les couleurs , les articulations , en un mot le STYLE qui convient à Berlioz . CLUYTENS est , sans doute , le berliozien le plus inspiré qui associe avec naturel la fougue et la maîtrise qui conviennent à la musique de BERLIOZ .
L'art de CLUYTENS est confondant de précision , de piqué , de couleurs , de sens dramatique , de grandeur avec ce style princier inimitable et perdu ... ): son chant du cygne est une bouleversante merveille .
le 21 février 2013
C'est évidemment "la" version de référence, s'agissant d'une oeuvre qui tranche dans l'esprit du XIXme siècle par une sorte de troublante simplicité. Berlioz prouve qu'il pouvait se plier avec grâce aux impératifs d'un genre peu "dans ses cordes" sans renoncer à son originalité harmonique. Présentée par le compositeur lui-même comme écrite à la manière des vieux missels enluminés, son oratorio dégage une atmosphère de douceur et de transparence dorée toutes naturelles.
Ce grand moment de musique est remarquablement servi par un chef dont on a dit, à profusion, qu'il comprenait mieux que quiconque la musique française, surtout lorsqu'il s'agit d'ajouter au texte et à la prosodie sans jamais se substituer à son emprise et à sa clarté.
Un grand moment, inséparable d'un immense chef et de merveilleux solistes.
33 commentaires|18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2016
La direction d'André Cluytens est au-dessus de tout éloge :tempos,nuances,phrasés sont totalement irréprochables,ce qui n'a rien de surprenant avec un chef qui nous a toujours donné une quasi perfection dans ses interprétations.

Hélas,tout n'est pas de la même eau ..Nicolaï Gedda,pour qui j'ai pourtant une grande une vénération,ne me semble pas à sa place dans l'emploi du "récitant",il chante trop dans le style "opéra"un texte qui nécessite une voix paisible et la plupart du temps dans la nuance mezzo-forte (voir Eric Tappy chez Colin Davis).Plus grave encore,l'orchestre est sacrifié au profit des chanteurs,beaucoup de détails se perçoivent mal,et la prise de son, assez pâteuse,manque de clarté.Rien à reprocher aux autres interprètes,bien qu'à mon goût Ernest Blanc nous donne aussi parfois l'impression d'être à l'opéra.Bref,des disques à ne pas négliger,mais,personnellement,je préfère Colin Davis avec Janet Baker,Jules Bastin,Eric Tappy ..etc...
le 19 février 2014
c'est un cadeau je l'ai offert il y a un certain temps et je n'ai pas eu de retour négatif