le 15 novembre 2011
Le film se déroule sur la période 1935 à 1945. C'est la Shoah vue à travers l'histoire de deux familles qui se sont connues et respectées avant que tout ne les oppose de façon radicale: c'est la famille Weiss d'origine juive qui tente de survivre à la tragédie qui se met en place et la famille Dorf qui décide d'adhérer à l'idéologie nazie, pourvoyeuse de travail et d'insertion sociale à qui choisit de devenir un de ses rouages.
Le film, qui dure 8 heures, retrace avec un très grand réalisme cette poignante tragédie à travers des personnages extrêmement "vrais" servis par des acteurs remarquables tels Meryl Streep, Ian Holm, James Woods, Rosemary Harris.
Loin des analyses trop complexes pour être accessibles à tous et notamment aux plus jeunes, le film présente les évènements à travers la vie, les sentiments, les souffrances de personnages auxquels nous pouvons nous identifier, nous attacher. C'est une grande fresque pleine d'humanité où l'amour, le courage quotidien, la solidarité se lèvent contre l'horreur froide, déterminée, programmée. A voir et à discuter pour montrer que la cruauté n'est pas le seul apanage des nazis de l'époque mais que bien d'autres peuples, plus récemment,ont joué un rôle similaire, à nos portes avec un même acharnement dans l'horreur... Le danger est toujours là, le "dérapage" toujours possible, le voisin de palier dont on apprécie la gentillesse peut devenir le bourreau de façon incompréhensible. Les rescapés de la guerre en Bosnie ont pu raconter de telles choses.
0Commentaire28 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juillet 2009
Cette série déjà ancienne n'a pas pris une ride. Je conseille ce
dvd a tous ceux que cette période interresse
11 commentaire25 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je l'avais vu il y a longtemps et etant trop jeune, 10 ans, je n'avais pas compris ce film!
En le revoyant j'ai pu comprendre le message que ce film, tres dur par moment, transmet!
C'est un chef d'oeuvre qui devrais etre vu par le plus grand nombre, meme si il est tres long, plus de 7 heures, cette durée est necessaire pour faire connaitre l'histoire d'une famille juive avant et pendant la deuxieme guerre mondiale, on voit comment tout bascule et comment certains hommes peuvent devenir des monstres quand on leur en donne la possibilitée et qu'on les laisse faire!
Format : Couleur, Dolby, Plein écran, Mono, PAL
Audio : Anglais (Dolby Digital 2.0 Mono), Français (Dolby Digital 2.0 Mono)

Comme d'habitude le service Amazon a été parfait, colis arrivé plus tot que prevu et aucun frais de port!
0Commentaire13 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 février 2012
J'avais vu les épisodes à la télé il y a quelques années et je viens de les revoir en une journée. Le film n'a pas vieilli, les acteurs sont toujours aussi bons et l'histoire toujours aussi horrible.
le 16 février 2010
Holocauste signifie sacrifice par le feu, ici il est question de la Shoah.
Le film présente cela comme l'histoire de la famille juive Weiss, il est juste en effet d'y ajouter du coté bourreau celle des Dorf.
Il est significatif que les membres de la famille Weiss au début des événements n'osent croire ou tout simplement n'envisage pas la catastrophe (ce qui signifie le mot Shoah) que l'idéologie démente des dirigeants du IIIème Reich leur promet.
Le personnage du jeune avocat au chômage est tout autant évocateur, son épouse n'étant pas la dernière pousse au crime.
N'étant pas simplement une brute mais y ajoutant une certaine forme « d'intelligence » il fera passe l'industrie de l'horreur des fusils (non loin « on » boit du champagne ) au Zyklon B dans les chambre à gaz.
L'auto persuasion, la répétition des raisons incluses de « bâtir un monde meilleur » notamment pour leurs enfants, alibi fréquent, fait aussi froid dans le dos.
Quand viendra la déroute du Reich restera l'impression d'avoir bien fait son travail, d'avoir simplement exécuté les ordres, d'avoir été un bon comptable du massacre.
Et ces gens là fêtent Noël avec leur enfants, chantent « minuit chrétien », ont de la tendresse, etc.., vertigineux et abyssal.
« Un homme raffiné et d'une grande sensibilité » décrit ainsi madame Dorf à un autre invité, verre de Champagne à la main le chef ou sous chef (en dessous d'Himmler) des SS Heydrich. !!!???
Dorf se dépeint comme un homme fondamentalement honnête et « les ordres venaient du sommet et il a obéi, il parle aussi d'un de ses « collègues » comme un homme qui pourtant aime les enfants, les animaux et la nature.
Comique en d'autres circonstances, ici extravagant, vertigineux et monstrueux.
S'agissant de toute cette partie de la deuxième guerre mondiale inhérente au nazisme, ce film excellent ne laisse rien dans l'ombre.
A noter que les nazis s'efforçaient de ne trop rien montrer, donc conscients de l'horreur de leurs massacres.
Tout en montrant un visage humain de certains camps à la croix rouge ou aux organisations humanitaires des pays neutres point étonnés pour autant que de toutes facons ces populations là soient mises à part.
Au gré des pressions des événements la quasi-totalité de la famille Weiss sera massacré notamment dans les camps, restera, le jeune combattant de la fa-mille, le film se terminant un peu comme au début par un matche de foot et la promesse de « la terre promise » mais c'est une autre histoire et d'autres drames.
On se pose des questions sur l'homme, du moins sur cette partie sombre.
On nous montre par ailleurs des films plus ou moins extravagants sur des invasions extra-terrestres mais point n'est besoin de reptiles venus d'ailleurs.
Bipède doté d'un cerveau remarquable et redoutable l'homme c'est aussi cela.
0Commentaire36 sur 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 octobre 2013
angoissant. énervent. désolant quand je pense que cela est réellement arrivé ca fait peur. quand je pense que certaine personnes dans ce monde voudrait recommences je flip.
11 commentaire5 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 septembre 2013
magnifiques interprétations de Tous : une bonne entrée dans la SHOAH. A voir par tous. Vingt ou trente ans après, ce coffret n'a pas pris une ride.
le 30 avril 2015
J`avais lu le livre, et ensuite je l`avais vu à la télé. C`est incroyable de voir comment ils ont traité les juifs, ce sont des êtres humains comme tout le monde, c`est l`horreur. J`ai vu Martin Gray en 1990 au cinéma pour présenter le film sur sa vie et j`ai acheté son livre et il me l`avais dédicacé à Lise pour partager et signé de sa main AU NOM DE TOUS LES MIENS, c`est la même histoire. Si vous ne croyez pas ce qu`ils ont fait à six millions de juifs et bien je vous conseille de vous procurer Holocauste et vous verrez c`est quoi l`horreur. Lise Dubois
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 août 2015
serie tv de 4 episodes de 89min le plus court a 135min l'episode le plus long.elle raconte l'histoire de deux familles l'une juive l'autre allemande a Berlin avant et pendant l'holocauste.Superbe serie avec une Meryl Streep et James woods excellent tout les deux.Holocauste a ete difusee sur A2 en 1979 et a toucher le public par certaine scene juger choquante pour l'epoque.A voir et a posseder pour montrer au plus jeunes et ne pas oublier.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 janvier 2013
pour les fans de la seconde guerre mondiale, à voir absolument
la vie d'une famille juive durant cette triste période