5.0 étoiles sur 5 Il y a 2 DVD et pas 1 seul !
Publié le 19 novembre 2009 par Pierre Duez

1.0 étoiles sur 5 Hélas !!
Hélas !!
Film magnifique massacré par les deux versions doublées proposées, en français et en italien, toutes les deux ignobles.
Le film est sorti en salle en anglais, la version choisie par Visconti.
J'ai acheté le DVD, je l'ai regardé 10 minutes et je l'ai donné.

Je mets une étoile parce...
Publié le 25 décembre 2009 par Borrel Alain

5.0 étoiles sur 5 Il y a 2 DVD et pas 1 seul !, 19 novembre 2009
Pierre Duez (Cantin, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ludwig - Le crépuscule des dieux (DVD)
L'année dernière était diffusée dans le réseau Presse une collection Romy Schneider où figurait déjà ce DVD. Mais le film (de 3h30) tenait sur un seul DVD et était donc très compressé. Ici, et contrairement aux informations ci-dessus dans la fiche produit, il y a bien deux DVD et le film est divisé (comme au cinéma) en deux parties, chacune occupant un DVD. L'image devrait donc être bien meilleure.

1.0 étoiles sur 5 Hélas !!, 25 décembre 2009
Hélas !!
Le film est sorti en salle en anglais, la version choisie par Visconti.
J'ai acheté le DVD, je l'ai regardé 10 minutes et je l'ai donné.

Je mets une étoile parce qu'on ne peut pas en mettre zéro..

5.0 étoiles sur 5 Une merveille...., 8 décembre 2009
J'ai espere ....patiente.....cherche...depuis longtemps la sortie de ce film en dvd...et il est arrive....c'est un film d'une grande beaute...d'une grande poesie....tout y est magnifique ...les acteurs..la musique..l'histoire..les decors..Pour moi le plus beau film de Visconti... Impossible de ne jamais voir ce film..

5.0 étoiles sur 5 ou le déni de diriger la politique d'un pays, 24 février 2010
A priori, on serait plus retords et critiques qu'autre chose, historiquement, selon le parcours d'un responsable politique, tout héritier de la couronne soit-il, tel que Louis II de Bavière, et ce qu'on nous raconte de sa " folie " de châteaux construits. Mais, Visconti en a décidément autrement. Il nous raconte si bien le parcours d'un type, héritier du pouvoir avant même d'avoir bien compris qui il était lui-même. A peine a-t-il eu le temps de se reconnaître amoureux de l'art plus que du pouvoir, homo plus qu'homme de devoir, torturé entre sa véritable identité et celle qu'on lui impose, qu'on en aurait presque voulu encore, plus d'esthétisme, logique, et d'expansions de sentiments de ceux-là rarement traités aussi superbement. Saga qui vous tient à la gorge d'un bout à l'autre, et cette option du luxe, à priori imaginaire, là, vu la position suprême
du personnage, devenant réalité matérielle, vous entraîne dans ce dilemne, insoluble. Helmutt Berger y est plus que magnifique, et Romy Schneider y est le contraire de Sissi.

5.0 étoiles sur 5 ATTENTION Chef d'oeuvre, 4 juin 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pour qui ne connaitrait pas ce film il est indispensable. Certainement le film de Visconti que je prefere et enfin en DVD ce que j'attendais depuis des années. A quand le Bluray ? avec la version allemande bien meilleure que l'italienne ou la francaise.

5.0 étoiles sur 5 la fin d'un monde, 4 avril 2014
Lavaux Robert (Nancy, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très long, près de 4 heures, le film est en deux parties. Si le rythme du début est lent et fait craindre une rechute du guépard car on met en place un univers aristocratique à l'étiquette guindée dans un décor de palais, l'ambiance est vite créée avec un univers aux personnages nombreux et riches, au premier rang desquels Louis II de Bavière, roi qui veut laisser une trace à travers le mécénat artistique et qui se focalise sur Wagner. Ce dernier est dépeint dans le film comme un affreux profiteur dépensier. Louis ne lui refuse rien, aux dépens du Trésor royal durement impacté par ses largesses et plus encore par la construction de somptueux châteaux. Le film relate également ses penchants homosexuels. S'il annonce néanmoins ses fiançailles, il les rompt juste avant le mariage, malgré les conseils du confesseur qui lui dit qu'il doit un héritier au trône et qu'après tout dans la pénombre un corps en vaut bien un autre. Il sombrera dans la folie et la fin du film montre le cheminement difficile vers sa destitution. Une belle et tragique histoire, fort bien mise en scène.

2.0 étoiles sur 5 Un grand film... raté, 3 janvier 2014
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La vie et la mort de Louis II de Bavière.

Malgré un sujet passionnant - un roi qui refuse de régner, un mécène qui met les ressources de son État au service d'un homme (Wagner) pour réaliser son projet d'oeuvre d'art total, un homme amoureux de la beauté ou plutôt des beaux jeunes gens - "Ludwig" est le moins réussi de la trilogie (qui aurait dû être une tétralogie si le 4e film avait été réalisé) allemande de Visconti. Hypnotisé par un Helmut Berger à la beauté venimeuse (mais piètre acteur), le réalisateur subit sa fascination homo érotique mais oublie de nous impliquer, nous spectateurs, de créer un enjeu, de l'empathie etc. Par ailleurs, même si le film est "le crépuscule" d'un royaume qui va être absorbé au sein du Reich allemand, même si Louis II est le dernier des "dieux" Wittesbach, la photographie est triste, grise, bien plus "voyage d'hiver" que coucher de soleil. Jamais il ne tire partie des paysages grandioses, des châteaux éblouissants, de cet endroit qui semble baigné des dieux, la Bavière.

La copie supposément restaurée offre une image jamais nette, sans doute par la "faute" (ou le choix) de Visconti, comme si là aussi le flou devait suppléer le manque de profondeur du tout. Il est en outre assez insupportable de voir que la version italienne est considérée comme l'originale alors que les acteurs ont joué en anglais et que le doublage est absolument catastrophique.

Reste la présence de Romy Schneider, qui reprend ici son rôle le plus mythique, celui de Sissi (mais qui n'a évidemment rien à voir avec les films à l'eau de rose des années 50) avec grâce et une grande profondeur. Elle a en outre la sublime beauté de l'âge mûr, celle qui fascine Louis II et pourrait le conduire à un véritable amour hétérosexuel (mais non). Son beau visage voilé est sans doute la meilleure raison de s'imposer les quatre heures de ce pensum.

2.0 étoiles sur 5 J'ai été très déçu, car il y a plusieurs éditions de ce produit que j'ai vu il y a fort longtemps., 7 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'aurai aimé qu'on me permette de me débrouiller avec ce film qui a eu une histoire compliquée. Ce n'est probablement p as l'édition que j'ai vu il y a environ 35 ans voire plus. Je crois que l'esprit change d'une édition à l'autre. J'ai trouvé beaucoup de longueur,

5.0 étoiles sur 5 Enfin en français, 1 novembre 2009
Enfin en DVD et en français, le chef d'oeuvre de Visconti, des acteurs et des images inoubliables, un monument du cinéma à posséder absolument

5.0 étoiles sur 5 Correction d une grossière confusion dans les titres de deux chefs-d oeuvres de L.VISCONTI..., 9 mars 2010
Corrections nessaires à la confusion très dommageable entre deux immenses chefs-d'oeuvre de Luchino VISCONTI,Principe di Mondrone ...

"LUDWIG" porte le titre voulu expréssément par le cinéaste,alors que "le crépuscule des Dieux"("die Götterdämmerung",la quatrième et dernière partie du Ring der Nibelungen,de RICHARD WAGNER est le le titre expréssément et obsitément voulu par L.VISCONTI de ses producteurs Américains qui lui ont préférés le titre plus accrocheur des "DAMNES"...Le même acteur fétiche de L.VISCONTI,qui fut , dans "Ludwig" comme dans "Les Damnés",son amant,Helmut BERGER fait en effet,le trait d union entre les deux films.Mais, le premier,"Ludwig"retrace,de façon grandiose la pathétique déchéance du roi Louis De Bavière ,les"DAMNES"relatent de façon non moins géniale,la décadance et les compromissions d une grande famille industrielle de la Ruhre avec le nazisme montant,dans les années '30, au sein de laquelle H.BERGER incarne un fils esthète,pervers,incestueux,qui symbolise la chute de ces grandes dynasties industrielles allemandes de la fin du XIX siècle.Donc ne confondez pas "Ludwig" et "les damnés"!...

ARRAY(0xa346a7d4)

Ludwig - Le crépuscule des dieux
Ludwig - Le crépuscule des dieux de Luchino Visconti (DVD - 2009)