5.0 étoiles sur 5 Du grand art, 7 mai 2012
Nicolas - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : J.S. Bach : Sonates pour viole de gambe et clavecin (CD)
Il s'agit de l'une de deux versions de référence des ces sonates pour viole de gambe par deux interprètes au sommet de leur art et de leur complicité.

Koopman et Savall font de cette musique des sonates en trio jubilatoires mais aussi profondes où les instruments sont souverains mais se supportent mutuellement, la viole de gambe offrant un contrepoint majestueux et suave au clavecin étincellant et brillant.

Dans cet enregistrement, Savall ne s'enferme pas dans ses gris-gris mystérieux et envoutants comme dans leur seconde version mais s'engage dans cette musique corps et âme sans jamais être pris en défaut de gout ou de virtuosité et avec un aplomb impressionant qui n'éclipse pourtant pas le clavecin saillant et bondissant de Koopman.

Sans atteindre la profondeur méditative de Kuijken et Leonhardt, la poésie est omniprésente et la superficialité absente. Du début à la fin on apprécie cette musique entrainante et apaisante. C'est tellement bien qu'on aurait aimé que cela dure un peu plus longtemps...

5.0 étoiles sur 5 Une merveille de virtuosité et d'intimité., 31 juillet 2012
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Je n'ai pas forcément la « grammaire » pour décrire en terme savants et informés la musique de Bach ici interprétée par les deux maîtres que sont Jordi Savall et Ton Koopman. Je pourrais, à renfort de « wikiculture » prétendre savoir, bah, c'est vain et les émotions procurées par ces sons, de toute façon, suffisent amplement. Pour l'expertise technique, vous repasserez.

Et donc, épurées et belles, ces 3 sonates pour formation de poche, si elles ne seront pas forcément une révélation pour ceux que le classique baroque interpelle et qui connaissent leur Bach comme le dos de leur main, proposent une musique d'un autre temps où tout est dans l'harmonie, l'art du contrepoint et, évidemment !, la grâce de mélodies savamment composées mais finalement très accessibles même à un public relativement peur roué à la chose. Entendre ainsi la viole de gambe et clavecin, instruments anciens et inhabituels pour les occidentaux gavés d'électricité que nous sommes, a quelque chose de profondément apaisant même dans les tempi rapides d'icelle.

Forcément, l'interprétation de Jordi Savall et Ton Koopman est parfaite. La prise de son, intime comme il se doit, ne l'est pas moins. Et à ceux qui pourraient avoir peur d'aborder cette musique à priori savante, je le répète, c'est de simple beauté dont il s'agit et cette langue là n'a pas de frontière, géographique ou temporelle.

4.0 étoiles sur 5 Bach, musique d'ascenseur....pour le ciel!!!, 20 septembre 2012
Evidemment, comme toujours chez ce cher Jean-Sebastien, c'est à la fois très savant et très joli, comme une calligraphie coufique ou une énorme équation résumant l'univers.
Bien sur, nos deux interprètes sont sympathiques, complices et virtuoses! et s'inscrivent peut-etre au niveau de la référence (pas par moi, car je ne connais pas d'autre version)!
Pourtant ma première réserve porte sur ces oeuvres qui sont loin d'etre majeures, plutot des exercices profanes; les 2 sonates en mode majeur me font penser à "l'austère qui se marre", le "joyeux luthérien", mais j'en ai particulièrement apprécié les andante, alors que la 3ème sonate, en mode mineur, me parait bien que plus sombre plus représentative du génie du cantor.
Pourtant, je suis presque tout le long du disque un peu agacé par la prééminence de la viole; est-ce un effet de la prise de son ou de la prise du pouvoir du feu Savall sur la glace Koopman! à l'évidence je manque de références!

Ne me prévalant d'aucune autorité ou expertise en matière musicale, je m'exprime avec mes oreilles (!) d'amateur inconditionnel de Bach et je dis que ce joli CD ne peut etre considéré au mieux que comme un "produit d'appel" vers des satisfactions bien supérieures que peut prodiguer l'oeuvre du Kapellmeister de Leipzig.

5.0 étoiles sur 5 Deux maîtres aux pupitres., 30 mai 2013
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce DC est la réédition d'un vinyle paru en 1978, très bien remastérisé (par surprenant quand on connait l'affection de Jordi Savall pour des prises de son d'exception).
On est immédiatement attiré bien sûr par la présence des deux maîtres Ton Koopman au clavecin et Jordi Savall à la viole de gambe. Si ce dernier a peu de concurrents réels sauf en Italie, Ton Koopman est à comparer immédiatement à Gustav Leonhardt notamment, ce qu'a fait à juste titre un auditeur. Il est difficile de se prononcer entre les deux jeux. Je préfère Koopmann, comme dans les cantates du reste. Il impulse une forme de métrique dans son jeu qui à mon sens convient très bien à l'écriture contrapunctique de Bach. Mais c'est une affaire de gout, donc devrait ne pas se discuter.
Le cd comprend trois sonates pour les deux instruments seuls.(BWV 1027 à 1029).
Si la dernière, la 1029 est très italienne (donc avant-gardiste pour l'époque) la première (1027) est très germanique, en ce sens que le style est très "bachien", d'ailleurs on sait que cette sonate reprend ces thèmes sur le mode de la transcription d'une partition écrite originellement pour deux flûtes traversières et basse continue.
L'écoute de ces trois pièces est très plaisante, on y note le peu d'influences de la musique française pour viole de gambe qui à l'époque était à son apogée, et le peu d'influence également des possibilités musicales offertes par le nouvel instrument juste arrivé à l'époque : le violoncelle. En effet Bach limite son écriture à une forme mélodique assez convenue et ne va pas explorer les capacités de la viole de gambe, comme d'autres le feront, mais surtout comme lui même le fera si brillamment pour le violoncelle seul.
En conclusion, ces trois sonates sont d'une écoute tout particulièrement agréable. Bien qu'enregistrée en studio l'ambiance sonore est très bonne. On se régalera tout particulièrement de l'andante de la BWV 1028 et de la dynamique très joyeuse de la BWV 1029.

4.0 étoiles sur 5 Savall très bien pour moi, 20 mars 2013
Gilles-daniel Percet (F) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Très belle interprétation, évidemment avec Savall. Mais je la mets un peu en deça de la version Kuijken-Leonhardt (et la trouve infiniment préférable philologiquement parlant, cela va de soi, à ce qu'on osé Maisky et Argerich!). Cela dit, vu la brièveté de ce CD seulement à demi rempli, on aurait aimé tout de même autre chose en complément, pourquoi pas?

(Maintenant, un petit truc sans aucun rapport. Concernant la sonate de Schubert pour arpeggione. C'est un instrument qui n'eut pas de descendance, sorte de petit violoncelle difficilement jouable à six cordes, et que l'on se contentait de serrer entre ses jambes faute de pique pour le poser par terre. Mais quelle sonorité? On s'en tire en jouant l'oeuvre de Schubert souvent au violoncelle, plus rarement à l'alto. Or, venant de réécouter ce CD, je me demande ce que donnerait la sonorité de la viole de gambe à cet usage, et si ça ne se rapprocherait pas...)

((A l'opposé de l'arpeggione, j'en profite pour vous citer ce qu'écrivait dans un devoir le petit neveu d'Alexandre Vialatte : la vache est un animal dont les pieds vont jusque par terre. C'est le bon sens même.))

(((Pour évoquer l'arpeggione, il y aurait bien aussi ce qu'on appelle le violon ténor, instrument fort négligé dont l'ambitus se situe disons entre l'alto et le violoncelle, mais qui rappelle surtout la sonorité de ce dernier; je viens d'en entendre un à la radio dans une émission de cet excellent vulgarisateur Lodéon...)))

5.0 étoiles sur 5 Sublime Jean Sébastien Bach et Jordi Savall au sommet de son art, 16 juin 2014
Georges Duquin (France) - Voir tous mes commentaires
Tout est grand, tout est pur, l'ici et l'ailleurs, l'intensité et l'aérien.

Nul besoin de plus de mots. Veuillez accepter nos excuses : les compliments les meilleurs sont chiches de mots.

5.0 étoiles sur 5 appreciation, 19 février 2014
je cherchais a renouveler ma discothèque microsillon par des cd j'ai acheté cette œuvre et le cd me satisfait bien très belle oeuvre

5.0 étoiles sur 5 une merveille, 19 juillet 2012
Une merveille de beauté et de délicatesse. L'écouter, se remplir les oreilles et l'esprit d'une exécution aussi précise et savante, aussi poétique, est un vrai bonheur.

5.0 étoiles sur 5 absolument extraordinaire, 23 juin 2012
JS Bach, je connaisais, bien sur. Mais alors ici ce que j'entends dépasse tout. Tout y est. Les interprètes sont magnifiques, comme quasiment toujours...depuis que je l'ai reçu, je l'écoute sinon en boucle du moins plusieurs fois par jour...extraordinaire, je vous dis!

5.0 étoiles sur 5 Un bonheur, 5 octobre 2013
Une oeuvre un peu oubliée dans la grande production de JS Bach et une viole de gambe passée aux oubliettes.
Voilà un disque qui rétabli tout cela, c'est un véritable plaisir.