4.0 étoiles sur 5 Rock urgent

Publié le 21 juillet 2012 par S GRIMALDI

4.0 étoiles sur 5 Rock urgent, 5 octobre 2011
Mixed up as a milkshake - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backspacer (CD)
Excellent album pour ma part, Backspacer est une succession de titres à la fois agressifs, parfois incontrôlables, tandis qu'à d'autres moments l'énergie semble plus contenue, comme dans l'excellent Force Of Nature, d'autres titres sont plus mélodiques et doux, je pense bien sûr au superbe Just Breathe, avec cet arpège acoustique et cette ligne de basse en parfaite harmonie, ou encore au très accrocheur Unthought Known qui laisse une sensation de détresse et de désir traîner en vous le temps du morceau. La production de Brendan O'Brien est vraiment remarquable, les guitares sont très présentes, la caisse claire sonne du tonnerre et la voix d'Eddie Vedder est comme toujours ravageuse. Un album moins expérimentale que les précédents, allant directement à l'essentiel à mon avis : un rock urgent et maîtrisé, à l'image de Gonna See My Friend ou Supersonic, un rock qui vous accroche puis qui vous délaisse, le tout exécuté par un groupe toujours percutant malgré toutes les remarques que l'on peut faire sur la tournure qu'a pris Pearl Jam depuis quelques années, sachant allier la grâce et la rage à la perfection. Et puis un bon gros point pour la pochette et le livret à l'intérieur, bien présenté, original, bref, du bon boulot même à ce niveau. Alors, Backspacer n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais dans le genre il représente à mon avis le haut du panier.

4.0 étoiles sur 5 Bref mais intense ... un coup de maître, 16 septembre 2009
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backspacer (CD)
Ouiouioui je sais ce que vous allez me dire, "Crew tu es un petit chenapan, tu as encore été sur l'internet prohibé pour prendre connaissance d'un album que tu n'en peux plus d'attendre de voir sorti"...et bien oui, je l'avoue, je battrais presque a coulpe si je n'étais pas d'ores et déja certain de courir l'acheter ventre à terre le jour de sa sortie. Parcequ'il est excellent ? non, la question n'est même pas là qu'il soit bon ou mauvais, je l'acheterai parceque même si, comme beaucoup, j'avoue qu'après Yield j'ai un peu tendance à confondre tous les albums et à n'en retenir aucun en particulier. Non je l'acheterai parceque c'est Pearl Jam, parceque presque 20 ans plus tard je ne me suis toujours pas remis de 10, parceque ces gars là donnent toujours des concerts dantesques que je ne louperai pour rien au monde, parceque j'ai déja gavé largement l'industrie du disque en acquérant éditions limitées, vinyles et autres coffrets 3cds vendus séparément, alors pourquoi ne pas continuer ? :)

Evidemment, si à la première écoute je m'étais aperçu qu'ils s'étaient vautrés dans une infâme bouse, peut être que je n'aurais pas bourse délié, mais on en est loin et c'est une nouvelle pierre ajoutée à l'oeuvre, qui commence à devenir impressionante, du groupe que ce Backspacer vient apporter. On retrouve toute la fougue et la rage qu'on leur connait dès les premier titre "Gonna see my friend", autre titre marquant, le très Into the Wildesque "Just Breathe" tout en corde où l'inimitable voix de Vedder ne peut que vous hériser le poil et vous coller une petite larme au coin de l'oeil. Ahhhh cette voix, c'est peu de dire qu'elle fait encore des merveilles sur "Amongst the Waves" et son solo dantesque, là le doute n'est plus permis c'est du grand Pearl Jam, sensible, épique, chaleureux...Oh oui, le grunge n'est plus (il y a du piano sur, au hasard, "Unthought Known"), oui, je suis d'accord maintenant Pearl Jam c'est de l'adult rock, mais soyons honnéte, il n'y a qu'eux pour en produire un si beau. Quant aux paroles, une nouvelle fois Vedder nous régale de texte très personnels, sensibles et loin de l'image chemise de bucheron, grosses docs et cheveux dégueux, et pourtant, comment ne pas réver d'arborer une nouvelle fois cette tenue de fier grunger sur Supersonic (rien à voir avec la chanson du groupe préféré de Carlos (RIP)) et son pont Soundgardesque juste avant que ne déboulent le refrain ramonesque (rappelons que le groupe (PJ) l'a toujours cité comme influence majeure. Si "Force of Nature" est peut être un poil en dessous, c'est sur un magnifique et bien nommé "The End" (rien à voir avec la bande à Manzarek)que se clot cet album qui marque, par sa cohésion, sa qualité, son urgence (l'album est court), le retour en force de Pearl Jam, pour peu que vous condidériez qu'ils fussent un jour partis...

Si vous avz lu cette chronique jusqu'ici, je pense qu'il est inutile que je vous vante les mérites de Gossard, Mc Cready, Ament et du transfuge Cameron, vous savez bien ce qu'il en est !

Sur ce, me voilà bien impatient d'aller l'acquérir honnétement pour en découvrir le livret, les textes et le guest mystérieux sur "Speed of Sound".

4.0 étoiles sur 5 Pearl Jam est encore vert, 26 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backspacer (Téléchargement MP3)
Bel album tout en relief du Pearl Jam comme on aime.Mention spéciale à Matt Cameron, l'ex cogneur de Soundgarden et à Jeff Ament dont le jeu de basse s'allie à merveille avec la frappe de Cameron... Enfin Eddie Vedder envoie du bois comme s'il était toujours un adolescent en rage ... Chapeau bas messieurs et à très bientôt avec Brendan O Brien biensûr.

5.0 étoiles sur 5 Tout sauf Bâclé !, 20 août 2014
Le Zouzou (FLEURUS Hainaut Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backspacer (CD)
Je crois que ce laser ne peut s'apprécier en bien comme en mal qu'après plusieurs écoutes.

Il peut déconcerter par sa courte longueur (36 min.), peu courante chez Pearl Jam.

Quant à moi, j'ai effectivement estimé de prime abord qu'il s'agissait d'un album de seconde zone, vite enregistré.

Evidemment, on peut toujours craindre que, l'âge aidant, ce groupe ne sombre dans la facilité, même inconsciemment.

Toutefois, les mélodies sont suffisamment abrasives ou inspirées (Tracks #4 et #5 : "Johnny Guitar" - "Just Breathe"), sauf peut-être à partir du Track #8 ("Supersonic") où le rythme semble un peu s'épuiser.

Ce disque, au punch évident, mérite probablement 4,5 étoiles puisqu'il dépasse très largement le magma musical dont les radios nous abreuvent.

Alors 5 - pourquoi pas ???

5.0 étoiles sur 5 sursaut inespéré - un vrai best of, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backspacer (CD)
Oui je sais! cet album a déjà quelques années (et toujours pas de successeur!)! Mais la note moyenne attribuée m'attriste car cet album est vraie bombe, donc je prends la plume (heu la souris) , mieux vaut tard que jamais !
Backspacer est simplement le meilleur Pearl jam depuis au moins No Code ou plutôt VS à qui il ressemble pas mal.
C'est peut être le meilleur tout court en fait !
D'ailleurs cet album a fortement relancé le groupe outre atlantique, et ça c'est que du bonheur !
Un groupe de vingt ans qui continue à remplir les stades et sortir des albums de ce calibre, j'en connais pas d'autres!!
Cet album, c'est sur, est au dessus de la mélée des albums sympathiques mais souvent inégaux de la Bande à Vedder depuis Yield. Je les ai tous réécouté pour m'assurer que mon enthousiasme pour Backspacer n'était pas une lubie. Ben non, y'a vraiment un truc en plus ici! Oui l'album est court et justement ne contient AUCUN morceau faible. Aucun morceau semi expérimental où le groupe cherche laborieusement à se renouveler où de morceaux artificiellement rentre-dedans mais sans inspiration comme sur le très décevant album précédent.
Le secret de cet album, c'est justement que le groupe se contente de faire ce qu'il fait le mieux sans faire l'effort de faire différent. Les intros des morceaux rappellent toutes d'anciens morceaux, les ballades désormais assumées par Eddie, on croit les avoir déjà entendues ! ben oui, mais ces nouveaux morceaux sont mieux que des redites! tout fait mouche! les mélodies sont là, l'émotion et l'enthousiasme est partout !
Le son est tranchant, les arrangements sont classiques et efficaces. Rien n'est gratuit dissonant. finis les trip arty qui n'avaient bien fonctionné que sur No Code.
même le packaging est superbe, direct et immediat comme le contenu. pas de boitier cristal comme d'hab depuis Vitalogy ! total respect !
revue de détail?
d'abord 2 rockers efficaces comme d'habitude, puis The Fixer, petit bijou avec ses "yeah! yeah! yeah!", un must !!
Johnny Guitar: d'abord j'aimais pas! je le considérai comme le point faible de l'album mais y'a une botte secrète dans ce morceaux: un enchainement d'accords soutenus à la pete Townshend! Ouah! ce morceau décolle vraiment, c'est une chute de Quadrophenia !! non ?
Puis Just breathe, premier ballade avec picking et cordes dégoulinantes, mélodie accroche-coeur! Je fonds!
Amongst The Waves mid-tempo très lyrique, grandiose.
Unthought Knows:commence comme I Wish puis réussità faire oublier son prédécesseur! 4 notes d'émotions, chant et batterie formidables !! on dirait du Springsteen haut de gamme!
Supersonic , gros rock explosif et très court !super efficace !
suivi de speed of sound (!!) : seconde ballade plus travaillée.
Force of the Nature encore un mid-tempo qui touche juste avec un refrain magique.
The end, la ballade la plus épurée (ambiance Tom Joad toujours de Bruce) avec un vocal qui s'envole très loin!
Magique! un best of! ca donne envie de revoir le groupe sur scène juste pour ces morceaux !
Eddie, tu peux être fier, ton groupe a égalé les maîtres, cet album assure la comparaison avec... who's next !! c'est pas peu dire!
Long live Pearl Jam

5.0 étoiles sur 5 CD Backspacer, 16 juin 2010
Toxicity (Montpellier France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backspacer (CD)
Etant fan de Pear Jam depuis leurs débuts, je ne suis pas du tout objective mais comme l'ensemble de leur répertoire, ce nouveau cd est génial, de superbes morceaux et puis toujours la voix magique d'Eddie Vedder :)

2.0 étoiles sur 5 m'enfin, 21 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backspacer (CD)
Comme à chaque nouvelle livraison du groupe depuis une dizaine d'années(à l'exception de l'album éponyme),la déception est de mise.Après avoir connu le meilleur avec les premiers méfaits de la bande,le fan cherche un signe de vie,d'inspiration.Back spacer contient d'un avis personnel trois bons titres:johnny guitar/amongst the wave/speed of sound,le reste dépend du gout de chacun.Ce qui sauve encore l'album du naufrage est cette voix si particulière et hantée qui semble avoir toujours quelque chose à exprimer dans ce qui ne pourrait etre qu'un recueil de faces b.Eddie Vedder tente meme avec "juste breathe"de retrouver la grace de la b.o. d'into the wild et y parvient presque.La section rythmique quand à elle s'en sort comme toujours très bien mais les guitares ne sonnent pas une seconde,un comble quand par vidéo interposée,on connait l'impressionante collection de grattes de mike mc ready.En espérant une fois prochaine retrouver cette putain d'alchimie qu'on les sait capables de prodiguer.Coup dans l'eau.

3.0 étoiles sur 5 Perle Fun, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backspacer (CD)
Avec le recul, on se dit que cet album sonne comme une récréation dans la discographie de Pearl Jam, que le groupe s'est amusé avec les genres : heavy, pop, punk, country, rock FM voir folk; Tous les styles y passent et traversent le tamis de la touch PJ. Cet album devient à cet égard très ludique, à l'image de la jaquette du disque dans une parodie des BD des 60's. Cela donne une suite de morceaux à l'écoute presque easy listening, agréable sans être aussi marquant que le reste de la production des survivants du grunge. Entre cet album et leur premier opus, on se dit que du chemin a été parcouru, avec du très bon et du raté, mais toujours avec la même intensité et le même enthousiasme. Un album pour les fans.

5.0 étoiles sur 5 à considérer!, 28 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backspacer (CD)
je ne comprends pas qu'on puisse mettre une ou deux étoiles à cet album de Pearl Jam. C'est que du bon. OK le son est plutôt commercial, mais quand les morceaux sont bien foutus,et là , c'est le cas, cela ne me dérange pas.
Le son est frais, les rythmiques carrées, Vedder chante bien et surtout ça joue bien. Fini l'époque Ten , Vitology avec un son un peu touffu et je dois dire, même si j'aime bien, un peu brouillon (comparer les deux Ten et vous comprendrez ce que je veux dire...). Je trouve là,beaucoup d'énergie, plus punk et surtout on a pas l'impression de tristesse, voire de mélancolie dramatique que l'on ressent dans les autres albums de PJ. C'est très agréable et on sent surtout l'envie de jouer et de créer de ces mecs (envie un peu perdue sur les deux ou trois albums précédents). On sent que ces cinq mecs ont de nouveau envie de jouer ensemble. Et puis des cordes chez PJ et bien faites en plus (moi qui aime pas trop ça d'habitude)ça ne se refuse pas. A quand, peut-être en 2012, un nouvel album. Nota: pour une approche de Pearl Jam, pour ceux qui connaissent, écoutez le premier cd (Ten) et ce petit dernier en date. Vous aimerez ces deux pearl jam différents, j'en suis sûr.

4.0 étoiles sur 5 TB album, 10 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Backspacer [+digital booklet] (Téléchargement MP3)
Je ne connaissais pas Pearl Jam & pour un essai c'est un coup de maître, rythmes & ballades sont au RDV & Eddy Vedder a une superbe voix

Backspacer
Backspacer de Pearl Jam (CD - 2009)