4.0 étoiles sur 5 Pas trop mal mais ne remplace pas l'aspi
Se monte sans effort et en 2 secondes. Les lingettes se fixent sur de petites encoches et restent bien en place. Les poussières, cheveux ou poils récupérés adhèrent à la lingette sèche jusqu'au moment de jeter le tout à la poubelle.
J'apprécie la tête assez mobile et articulée (moins efficace quand...
Publié le 19 novembre 2010 par Tinkerbell

3.0 étoiles sur 5 UN COMPLEMENT TRES UTILE VOIRE MIEUX MALGRE DES IMPERFECTIONS
Ménager de presque 50 ans, donc cible privilégiée des publicitaires, je me suis demandé à une époque si le balai Swiffer ne gardait pas dans ses petits bras la saleté comme les enzymes gloutons le faisaient pour la saleté. :)

Publié le 7 décembre 2010 par PHIL007

3.0 étoiles sur 5 UN COMPLEMENT TRES UTILE VOIRE MIEUX MALGRE DES IMPERFECTIONS, 7 décembre 2010
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Swiffer Attrape poussière Kit de démarrage (balai +2 lingettes) (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

J'ai donc reçu une jolie boite verte et j'ai pu monter en 1 ou 2 minutes un joli balai vert. Certes le manche n'est pas télescopique. Il n'est donc pas possible de régler avec précision la longueur du manche. Cependant, le manche est constitué des 3 parties qui se clipsent fermement (plus la poignée et le balai proprement dit). On peut donc en utiliser moins de trois et régler ainsi, partiellement, le problème de longueur. La prise en main est excellente, le balai est très léger.

J'ai eu l'agréable surprise, sur la boîte, de trouver un certain nombre de recommandations :
- Ne pas le laisser à portée d'enfants.
- Ne pas utiliser sur des surfaces ayant bénéficié d'un traitement anti-reflets (ex. téléviseur plasma)

D'après Swiffer, ce balai serait idéal pour :
- Nettoyer les planchers de bois, de tuile ou de vinyle
- Nettoyer l'intérieur des garde-robes
- Nettoyer sous les lits, les tables et les armoires
- Laver les murs avant de les peindre
- Nettoyer les plinthes et les tablettes
- Nettoyer le dessus du réfrigérateur

Il est, par ailleurs, indiqué que ce balai ne peut être utilisé sur des surfaces telles que les moquettes et tapis, et qu'il ne faut pas qu'une lingette sèche passe sur un endroit humide.

Il existe, pour ce balai, deux types de lingettes :
- Les lingettes sèches électro-statiques qui sont vraiment très très efficaces pour la poussière voire les poils, l'effet électrostatique jouant parfaitement son rôle. Par ailleurs, sa tête pivotante est extrêmement pratique pour aller « attraper » la poussière là où c'est généralement difficile : sous les meubles, y compris autours des pieds, et même sur les murs (et là on apprécie sa légèreté). Par contre, dès que l'on rencontre une miette ou un gravillon, le balai devient totalement inefficace. De même, si on a le malheur de croiser ne serait-ce que quelques malheureuses gouttes de liquide, plus d'effet électro-statique et toute la poussière se retrouve par terre. A noter qu'il est inutile d'essayer de laver les lingettes sèches : en faisant cela, on enlève leur effet électro-statique et donc toutes leurs qualités.
- Les lingettes humides (à ne pas confondre avec une lingette sèche que l'on mouillerait car les résultats dans ce cas sont assez décevants) qui sont pour les sols carrelés et les linos. Là encore, le résultat et très bon, les lingettes disposant d'une bande grattante pour nettoyer les tâches incrustées.

Avec ces deux types de lingettes (et d'ailleurs il aurait été préférable que le balai livré aux testeurs soit livré avec une lingette sèche et une lingette humide plutôt que 2 lingettes sèches, cela aurait pu modifier les résultats des tests), on obtient d'excellents résultats. A noter que Swiffer semble avoir corrigé cette erreur puisque, d'après le site Swiffer, le balai serait maintenant livré avec 2 lingettes sèches et une humide.

Certains ont mis en avant des problèmes écologiques liés au fait que les lingettes sont jetables. C'est une bonne question mais je n'ai pas la réponse :
- Lingette sèche contre aspirateur : il faudrait pouvoir faire un bilan écologique complet, entre la nuisance liée aux lingettes et celles liées à la fabrication d'un aspirateur, à l'utilisation de l'électricité et au recyclage de l'aspirateur une fois qu'il ne fonctionne plus.
- Lingette humide contre serpillère ou le « balai espagnol » : là encore, la lingette humide est jetable. Mais lors de l'utilisation d'une serpillère, on utilise de l'eau à laquelle on ajoute des produits ménagers, très toxiques. L'ensemble est jeté dans le tout à l'égout mais il sera déversé dans un cours d'eau avant d'être recyclé dans une centrale d'épuration souvent distante de nombreux kilomètres. Sans compter que la fabrication de produits ménagers est une énorme source de pollution et que leurs emballages, tout comme les lingettes, doivent passer par la déchetterie.
Donc je dirais, sur ce point, un partout balle au centre.

Les critiques concernant les prix des lingettes sont tout à fait fondées. Je n'ai pas eu le temps de voir s'il y avait des génériques qui pourraient s'adapter et être de même qualité.

En conclusion, je pense que tout le monde pourra trouver de bonnes raisons pour utiliser ou ne pas utiliser ce balai. En ce qui me concerne, ce sera sans doute une utilisation occasionnelle, un plus certain pour moi (plinthes, toiles d'araignées, murs etc.) d'où ma note de 3*.

Pour info, ce n'est que l'entrée de gamme de Swiffer, d'autres produits, certainement plus efficaces et plus universels, existent dans cette marque.

4.0 étoiles sur 5 Pas trop mal mais ne remplace pas l'aspi, 19 novembre 2010
Tinkerbell (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'apprécie la tête assez mobile et articulée (moins efficace quand même que sur le premier modèle crée par Swiffer il y a quelques années), pour passer dans les recoins et sous les meubles, d'une seule main. Particulièrement sympa sur parquet, voire sur les linoléums. Mais je suis moins convaincue sur le carrelage.

Possibilité d'adapter des lingettes humides (dispos facilement), pour "toiler" les sols. Mais cela ne remplace pas du tout la bonne vieille serpillière.

Intérêt par rapport à un balai classique : ça ne fait pas voler les poussières, qui vont ensuite se déposer un peu plus loin. C'est un bon mode de nettoyage d'appoint, surtout en appartement, mais ça ne remplace pas l'aspirateur non plus. Et les lingettes ne sont pas forcément données !

5.0 étoiles sur 5 Balai Swiffer, 11 novembre 2013
Vi-P - Voir tous mes commentaires
A la base, je considérais le balai Swiffer comme un gadget de plus, jusqu’à ce que je l’essaye. J’ai donc revu mon jugement sur ce produit car étant allergique à la poussière, j’apprécie son efficacité pour attraper cette dernière sans qu’elle virevolte et ne se dépose un peu plus loin.

Vendu en kit, les points positifs de ce balai en version sec sont :

- facile à monter,
- léger à manier
- lingette qui tient bien en place
- lingette facile à remplacer
- passe facilement sous la plupart des meubles
- idéal pour nettoyer sous les lits grâce à sa légèreté
- pratique pour dépoussiérer les murs
- ramasse bien les poils d’animaux, les cheveux, la poussière
- passe aussi sur les plinthes
- pratique sur du linoléum (en plus il y a l’effet lustré)
- tête articulée

Les points négatifs :

- lingette qui sature vite, il faut donc avoir en complément un petit aspirateur si on souhaite conserver son efficacité ou la changer (dans ce cas ça revient chère)
- ne pas passer sur du mouillé, car ça colle et redépose des traces de poussière humide sur le sol
- ne ramasse pas tout ce qui n’est pas poussière, poils, cheveux, donc là aussi il faut compléter avec un petit aspirateur ou le duo pelle/balayette
- avec certains carrelages, il y a le problème des joints (surtout s’ils sont anciens) qui limite l’efficacité car il est plus difficile de regrouper ce que la lingette ne peut retenir

Il y a aussi le problème des lingettes (qu’il vaut mieux acheter en promotion ou avec des bons de réduction).
En effet, on peut se poser la question sur l’impact écologique, mais tout autre mode de nettoyage à un impact lorsqu’on utilise de l’eau, des produits, de l’électricité nucléaire pour l’aspirateur, la fabrication du produit, etc. C’est donc très difficile à quantifier.

En conclusion, le balai Swiffer est une solution alternative lorsqu’on veut nettoyer rapidement et sans bruit (ou faire uniquement les dessous de meubles), mais il ne remplace pas un nettoyage à l’aspirateur et un lavage des sols.

5.0 étoiles sur 5 kit idéal de dépoussiérage pour les sols lisses, 6 décembre 2012
le balai est très bien conçu, maniable et permet d'accéder sous les lits, les meubles bas
de même que les toiles d'araignées en hauteur
j'avais acheté auparavant un produit "similaire" d'une autre marque mais qui en fait n'avait rien de pratique et j'ai dû le
jeter.
entièrement satisfaite du balai SWIFFER et de ses lingettes

3.0 étoiles sur 5 balaie magique ?, 21 novembre 2010
erebus "something" (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour parfaire vos nettoyages de poussière, on passera rapidement le swiffer sur le sol, mais ne pas attendre quelque chose de révolutionnaire : rien ne remplacera un bon coup de d'aspirateur et de serpillière classiques voire pour les plus équipés, un nettoyeur vapeur...
Le kit est à monter soi-même, hommage au centre Pompidou ;-), les tuyaux s'emboîtent rapidement : prêt à l'emploi.
A sec on pourra encore ramasser des poils d'animaux, des poussières sous les meubles gisants...
Mouillé, il permettra de donner un petit coup de lustre à vos sols en un tour de bras (le balai est bien articulé et passera facilement dans des endroits où un aspirateur classique aura du mal à se faufiler.

On s'interrogera toutefois sur le concept qui consiste à utiliser des lingettes jetables lorsque l'on sait que ces lingettes s'accumulent dans les bennes à ordures...

Un produit que je considère d'appoint, à usage modéré, pour palier un petit "accident" (liquide renversé, trace de pas imprégnées de terre...), pour chasser la poussière, pour donner un coup de brillance à vos sols préalablement bien entretenus.

Swiffer, utile donc comme palliatif qu'on a "vite sous la main" mais qui ne remplacera jamais un bon coup de serpillière classique.

4.0 étoiles sur 5 Pratique, 8 juillet 2013
Pratique, léger, maniable. Quelques lingettes de plus (4 ou 5) au lieu de 2 cela aurait fait un peu moins radin.
Mais bon je suis satisfait du produit.

5.0 étoiles sur 5 inséparable, 17 avril 2012
ce balai est tout simplement super! il enlève les poussières sur n'importe quel sol, j'ai hésité avant de l'acheter en lisant les avis mais je ne regrettes pas du tout.
Il ne remplace pas l'aspirateur et bien sûre je le savais! on n'achète pas un balai pour cela, mais juste pour éviter que la poussière ne s'installe, un petit passage du swiffer et hop! mon sol est plus propre...
je recommande ce produit, en + les lingettes se changent très simplement et le balai ne prend pas de place une fois rangé...
si comme chez moi vous avez des escaliers c'est drôlement pratique, le balai est léger et grâce à sa tête pivotante vous pouvez nettoyer sans problème

3.0 étoiles sur 5 Mieux que les génériques, mais sans plus, 29 novembre 2010
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Étant déjà en possession d'un balai générique de ce type, je peux garantir qu'entre ma version sans marque et un vrai balai Swiffer, c'est le jour et la nuit en terme de résistance et de maniabilité.
A ce niveau je trouve que la différence de prix se justifie.

Maintenant, l'efficacité d'un tel balai par rapport à un balai à poil est nette sur la simple poussière, mais bien moins évidente sur les saletés un peu plus grosses ou plus lourde comme la terre ou les gravillons.
Par contre je trouve le balai Swiffer bien pratique là où mon vieux balai à poils ne passe pas (sous les meubles notamment)

Je ne peux cependant m'empêcher de culpabiliser sur le coté peu écolo des lingettes. Je vais les réserver plutôt pour un usage où leur apport est indéniable, c'est-à-dire lorsqu'elles sont humides, pour laver les sols. C'est tellement plus pratique qu'un seau et une serpillère...

Bref, ce balai ne remplace pas mon balai à poil, ni mon aspirateur, je ne me servirai de ce balai avec des lingettes sèches qu'à de rares occasions (je l'avoue, je ne fais pas le ménage sous le lit régulièrement) mais avec des lingettes humides, il a ma préférences. Il vient en complément de mon arsenal classique.

3.0 étoiles sur 5 Ok pour la poussière, 23 novembre 2010
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
En effet, ce balai est parfait pour la poussière. Malheureusement, nous avons 2 chiens et 2 chats à la maison : les poils ne sont pas attrapés comme on pourrait l'espérer... C'est dommage car il se monte facilement, assez sympa en look et de bonne qualité (le manche ne se plie pas à l'usage). On peut le passer sous les meubles sans voir : il ramène bien son lot de poussière.
Les lingettes sont à changer souvent (1 lingette par pièce très sale). Par contre, je n'ai pas essayé les lingettes de parquet qui doivent bien correspondre à l'utilisation de ce balai.

5.0 étoiles sur 5 Balai swiffer, 4 avril 2014
Il est génial ! Très facile à monter. C'est un super attrape poussière pour tous les sols ! Moi qui est horreur de passer le balai c'est révolutionnaire ! Je recommande ce produit, les lingettes se changent rapidement et simplement et le balai ne prend pas de place, on peut facilement le mettre derrière une porte. Il va dans tout les coins, pratique pour les escaliers, sous les lits, au plafond si quelques toiles d’araignées fond surface, bref il est pratique au quotidien.