5.0 étoiles sur 5 Il a tout d'un grand ... sauf le poids !, 7 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D300S Appareil photo numérique réflex 12,3 Mpix Boîtier nu (Appareils électroniques)
Le Nikon D300s est souvent qualifié de réflex "expert-pro". Il est en effet destiné aux photographes qui maîtrisent déjà les modes de priorité diaphragme (A), priorité vitesse (S) et manuel (M) : il ne possède pas de sélecteur de "solution photo" (type paysage, portrait, nuit, etc ...) et c'est donc à vous de tout régler. Le nombre de réglages possibles est impressionnant (voir même effrayant), mais il est possible d'enregistrer 4 réglages de prise de vue (balance des blancs, D-lightning, sensibilité écran, paramètres video, etc ...) et 4 réglages personnalisés sur carte mémoire. Lorsqu'on ne sait plus ceux que l'on a modifié (indiqués par une étoile pour les réglages personnalisés, mais la longueur des menus décourage de tout vérifier), il suffit de réinitialiser tous les réglages en appuyant sur les deux boutons marqués d'un point vert. On peut alors repartir "à zéro" ou recharger un réglage sauvegardé.
Cet appareil possède de nombreuses possibilités créatives comme un intervallomètre intégré permettant de prendre plusieurs centaines de vues automatiquement pour réaliser des montages vidéos en accéléré (stop-motion ou time-lapse), des modes de retouche photo intégrés à l'appareil pour corriger le contraste, l'équilibre colorimétrique, les yeux rouges, recadrer, superposer des photos, appliquer des effets de filtre, etc.
Il permet en outre de réaliser des vidéos en HD 720p, avec une mise au point par détection de contraste active pendant la prise de vue (mise au point lente et bruyante si l'on utilise le microphone intégré au boîtier).
En outre, le boîtier est optimisé (joints) pour résister aux (petites) projections d'eau et à la poussière, il possède un mode rafale à 7 images/seconde (pour les accros de la photographie sportive ou pour ne pas manquer LA bonne photo) et un mode "discret" pour les endroits qui le nécessitent (églises ou moments solennels)
Depuis trois mois, plus de 1500 photos réalisées : que du bonheur (après un peu d'apprentissage il est vrai). J'étais parti pour acheter un D90, je ne regrette pas d'avoir pris le D300s : j'ai pu recycler mes vieux flashes (SB-23 et SB-24 grâce à l'achat de deux télédéclencheurs SU-4 pour faire du portrait, et mon bon vieux 35-70 f/3.3-4.5 me permet de faire des débuts de macro avec une bonnette.
Pour finir : si vous souhaitez faire des photos (de famille, en vacances etc.) : le D90 peut suffire largement. Si vous souhaitez faire de la photo : le D300s est un vrai bonheur (si vous avez le budget !).

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant, 23 août 2010
Amateur de photo, j'ai voulu investir dans un (très) bon appareil reflex qui fasse de la vidéo. Je ne suis pas déçu, bien au contraire : je redoutais la complexité de l'engin et finalement, l'organisation des règlages est bien pensée. Les menus sont assez clairs malgrè leur nombre et la notice complète.

L'objectif tient également ses promesses : une large plage de travail, avec une belle stabilité, même pour la vidéo. Seul bémol relevé jusqu'à maintenant (j'ais pour l'heure peu d'heure d'utilisation) : le bruit parasite du matériel sur les séquences vidéos.

4.0 étoiles sur 5 D300S + 18-200 en Nikon, 4 août 2010
Le boitier : Excellent même si venant d'1 D70 certaines fonctionnalités demandes une petite lecture du manuel, qui est toujours aussi compliqué chez Nikon, l'appareil est vraiment à la hauteur de ses commentaires.

L'objectif : bien sur le coté polyvalent est vraiment très agréable, mais pour compenser les ouvertures il faut savoir bien jouer sur les ISO.

voilà en résumé je suis très satisfait de mon achat mais le ferai évoluer prochainement.

bonnes photos à tous ...

5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 5 août 2010
Je vais essayer de faire court: Après avoir découvert les joies du numérique en compact, j'ai acheté mon premier vrai reflex, un D80: Là,j'ai eu le sentiment d'avoir un bel objet bien solide mais sous-motorisé, bridé, mineur... beaucoup d'échecs (ah ! la belle photo dans le viseur ! et tellement fade ou flou en fin de compte..)

J'ai osé passer au D300s, et là: que du bonheur ! Des réglages accessibles immédiatement, une exposition correcte, une prise en main immédiate, et des succès... des succès.. mes photos sont correctement exposées et nettes en majorité...

Pour moi l'équation est simple: ce que j'espérai trouver dans le D80 se trouve dans le D300s ! Et je retrouve, enfin, le contrôle sur mes clichés....

4.0 étoiles sur 5 Nikon D 300 S, 3 août 2010
Très bon boitier semi pro. Conseil d'ami, lisez attentivement le mode d'emploi avant de vous lancer dans son maniment. Très complet, trop peut-être pour certains, il possède des fonctionnalités très évoluées. Un regret, sa mise au point en AF est parfois déroutante, et le décadrage n'est pas aussi simple qu'avec un F 601 par exemple.

Qualités: excellente finition, semi tropical efficace (poussières, résistance aux fortes humidités), prise en main, encombrement et poids corrects, grande autonomie (4 jours soit 2500 photos) 2 cartes dispo, programmes hyper complets, rapport qualité prix intéressant

Défauts: AF parfois compliqué,

5.0 étoiles sur 5 INDESTRUCTIBLE ET INDEMODABLE!!!, 22 juin 2013
Le Nikon D300s est un boitier à tout faire, atteignant l'excellence à chaque déclenchement, sport, reportage, studio, il est à l'aise partout.
Son autofocus (celui du nikon d3s) est encore à l'heure actuel l'un des meilleur au monde, rien que ça. Le châssis tropicalisé en alliage de magnésium est magique. Le D300s peu résister à toutes les conditions de prise de vue extérieur, rien ne lui résiste, il reste le meilleur reflex APS semi pro au monde loin devant un Canon eos 7d ou nikon d7100. Je ne lui voit aucun défaut majeur, cet appareil vous accompagnera jusqu'au bout de la planète et enquillera les prise de vue jour après jour sans broncher.

5.0 étoiles sur 5 c'est de la bombe ce reflex!!!, 31 juillet 2010
Déjà possesseur d'un d70, j'ai hésité entre le d90 et le d300s et à la lecture des critiques et malgré le prix plus élevé, je me suis décidé pour le d300s combiné au 18-200 vr.Je n'ai pas été déçu!!L'autofocus est exceptionnel de réactivité, la prise en mains très intuitive même si les options de réglages sont nombreuses (trop ?) et la qualité de fabrication est au rendez vous.Quant au 18-200, sans être exceptionnel il permet de subvenir à la plupart des besoins pour les sorties, sans s'encombrer de plusieurs objectifs.
Enfin, un grand bravo à amazon pour la livraison express en 24h.Un petit bémol cependant, le kit a été livré avec la notice en allemand pour d300S et une notice en français pour d300.!!!

5.0 étoiles sur 5 Miam, 14 juin 2013
Le capteur n'est peut être plus au top en matière de sensibilité (utilisable jusqu'à 800 isos, après il faut débruiter, par contre les 12 MPix suffisent), mais cela reste un des plus beaux instruments photographiques à mon sens. L'autofocus est un régal et permet des photos animalières de toute beauté. L'ergonomie est idéale avec la possibilité de personnaliser et rappeler 4 jeux de paramètres, dont les 2 boutons coté droit de la façade. Il s'adapte donc à tous les styles de photographie, on peut passer d'un jeu à l'autre très rapidement en fonction des situations.

A associer avec des objetifs pro pour en tirer toute la quintescence, et, pour celles et ceux que l'anglais ne rebuttent pas, prendre aussi le livre de Tom Hogan, la référence pour maitrise le bestiau.

On en trouve d'occasion à des prix très, très intéressants.

5.0 étoiles sur 5 SUPER BOITIER, 21 septembre 2013
Aprés avoir essayé tout les modeles et marques ,je pensse que c'est celui la le plus abouti pour voyager et prendre des photos pro dans tout les domaines.

5.0 étoiles sur 5 Nikon D300S, 18 juillet 2013
J'ai acheté ce D300S après avoir utilisé un D80 pendant plusieurs années.
Le gain en rapidité de l'autofocus et de la prise de vue en général est très appréciable.
On se rapproche enfin de la photo instantanée.
Comme c'est un boitier semi-pro, exit les modes d'exposition prédéfinis assez sympathique du type fort ensoleillement ou montagne, portrait, macro, sport etc...
Les modes sont full Auto, priorité à l'ouverture, à la vitesse donc les mode photo classiques.
En plus de la photo qui est l'utilisation majeure, le mode vidéo permet de prendre des films avec une optique Nikon de course.
Tout va bien!
Livraison rapide sans problème.

Nikon D300S Appareil photo numérique réflex 12,3 Mpix Boîtier nu
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 580,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat