Publié le 7 avril 2010 par Planète Bleue

3.0 étoiles sur 5 Nikon objectif Nikkor AF-S f/3.5-5.6G IF ED VR II 18-200
Bon compromis (rapport performances et poids) et facile d'utilisation Un peu cher mais c'est du Nikon. Je ne regrette pas.
Publié il y a 8 jours par Chrisrian VAL

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 VR ou VRII ça reste le Nikkor 18-200, sympa sur boîtier DX, peu adapté au FX, 7 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Nikkor AF-S f/3.5-5.6G IF ED VR II Objectif zoom à  monture F 18-200 mm (Appareil-photos)
Certaines critiques sur les défauts du 18-200 VR méritent modération : j'ai le 18-200 VR, et non VRII, or je n'ai JAMAIS EU LE MOINDRE PROBLEME de déploiement intempestif du zoom : celui-ci reste sagement en position 18 mm quand il est monté sur le boîtier, que l'appareil soit porté au cou ou à la main. Ce n'est pas parce que les premiers exemplaires sortis d'usine ont eu quelquefois ce défaut qu'il faut généraliser à l'ensemble de la production ! D'autant que Nikon a fait en sorte d'y remédier très vite.

Le Nikkor 18-200 est une optique intéressante par sa compacité, sa légèreté, sa grande amplitude focale, sa polyvalence. C'est l'optique idéale pour les petits budgets ; ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un matériel lourd ; ceux qui partent dans des zones à risque, où il est préférable de ne pas exhiber du matériel onéreux, ou bien lorsque les changements d'objectifs peuvent avoir une incidence fâcheuse sur le capteur (vent, sable, sel...) ; ou encore ceux qui veulent zoomer en toute discrétion (un 18-200 passe plus inaperçu qu'un 70-200).

Qu'en est-il de la qualité optique ? Monté sur boîtiers DX pour lesquels il est conçu (exemple D90, D300, D300s) on obtient une focale 27-300. Les images sont bonnes, le piqué très correct, les couleurs naturelles (quoique quelquefois, surtout en intérieur, plus «pimpantes» qu'en réalité). Cet objectif est intéressant pour les portraits. En paysage on obtient un bon résultat en fermant à f/8 ou f/11 ; la ligne d'horizon reste droite (pas de déformation en coussinet par exemple) ; pour une meilleure définition dans les arrière-plans préférer une bonne lumière sinon le piqué devient mou (mais quel intérêt de faire de la photo sous un ciel blanc ou fade ?). En basse lumière le système VR sauve la mise en réduisant le risque de photos floues (il n'y a pas de miracle, mais une grande amélioration).

Il sera préférable de prendre ses photos en RAW (NEF) plutôt qu'en JPEG, et sur Adobe98 (plutôt qu'en sRGB/sRVB) pour affiner la qualité des photos : en post-traitement on gagnera en finesse du piqué et en richesse des couleurs.

J'ai parlé du Nikkor 18-200 couplé aux boîtiers DX. Monté sur un FX, comme le D700, le boîtier s'ajustera automatiquement au format DX de l'objectif. Toutefois l'emploi du 18-200 (qui ne sera plus un 27-300) devient moins intéressant car la définition de l'image se détériore à mesure de l'agrandissement (un «crop» montre vite une pixellisation) et le recadrage, sauf léger, n'est donc pas envisageable. Mieux vaudra s'équiper d'optiques professionnelles qui offrent un piqué remarquable et regarder du côté des Nikkor 14-24, 24-70, 70-200 (plus lourdes et plus onéreuses) si on a le budget, ou encore profiter des anciennes optiques Nikkor f/2.8 qui restent d'excellents choix (20-35, 35-70, 80-200).

En conclusion le Nikkor 18-200, SUR BOITIER DX, est une bonne optique polyvalente, d'un excellent rapport qualité/prix, qui donnera de bonnes images, sans toutefois souffrir la comparaison avec des Nikkor plus professionnels. SUR BOITIER FX l'usage du 18-200 se justifie beaucoup moins.

Mes notes comparatives sont donc les suivantes : ***** pour les optiques Nikkor pro, **** pour le 18-200 sur boîtier DX, *** pour le 18-200 sur boîtier FX.

4.0 étoiles sur 5 excellent transtandard!, 16 octobre 2009
Utilisateur de la première mouture de cet objectif, je l'ai revendu à cause du zoom qui avait tendance à s'allonger intempestivement.
Le nouveau, en plus du loquet de verrouillage semble plus performant en matière de piqué. Je constate également moins de vignetage sur mes clichés.
pour le reste, le 18-200mm est un formidable objectif tout venant, permettant des petites virées photo sans se charger.

5.0 étoiles sur 5 Des milliers de photos réussies grâce à lui depuis 3 ans !, 6 janvier 2013
Alex M. "Alex" (France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire 3 ans après l'achat, les craintes à la lecture des tests et des sites spécialisés dont les photographes amateurs sont friands se sont vite envolées :

- Qualité TRES satisfaisante pour qui regarde ses images sur un écran 22 pouces ou fait des tirages A4
- Confort d'utilisation sans égal (peut être que le 18 300 récent est encore mieux de ce côté là)
- Photo d'un paysage et immédiatement après portrait de vos amis/enfants/locaux dans le même environnement
- Les fonds en 150-200 sont même bien flous s'ils sont assez éloignés d'un portrait que vous "volez" sinon il est vrai que vous n'aurez pas un fond aussi invisible qu'avec une focale fixe mais c'est un choix vite assumé quand on est en DX : moins lourd, moins encombrant, on prend toujours un petit 50 ou 35 1.8 avec quand il faut fignoler.

- Aucune panne ni pépin en 3 ans (35.000 clics sur le boîtier, objectif utilisé pour toute sortie multi-thème, évidemment pour une sortie parc animalier ou nocturne on change l'équipement)

- Qualité Nikon (on voit vraiment une différence au niveau des couleurs et du piqué par rapport à des compatibles Sigma ou Tamron testés également).

Très bon choix pour qui veut voyager assez léger avec un réflex et avoir des résultats de qualité.
(l'objectif fait son poids mais s'il n'y a rien d'autre que lui dans le sac mis à part à 50mm c'est très acceptable)

Le meilleur choix également pour tout débutant qui vient du monde des compacts et arrive aux réflex et trouve avec raison que changer d'objectif c'est pénible et toujours un peu risqué pour les poussières sur le capteur.

4.0 étoiles sur 5 Un objectif choisi pour sa polyvalence, 14 juillet 2011
Après avoir beaucoup photographié avec un réflex argentique, j'ai voulu retrouver les joies de l'utilisation d'un boîtier réflex tout en limitant les inconvénients qui m'ont d'abord fait acheter un compact : encombrement au quotidien, poids, changements d'objectifs qui ennuient tout le monde, poussières qui s'introduisent dans le boîtier, quand ce n'est pas les traces de doigt sur les lentilles arrières...

J'ai donc choisi un Nikon D5100 qui est un boîtier plutôt compact tout en ayant le même capteur que le D7000, équipé d'un objectif unique, le 18-200 VRII. L'objectif est bon même si apparemment les opticiens ont un peu laissé « filer » la distorsion pour se concentrer sur les autres défauts tels que vignetage, aberration chromatique, piqué. Averti de ses limites, j'ai choisi de photographier en RAW et de faire des post-traitements avec le logiciel DxO optics pro qui possède des modules spécifiques du couple boîtier-objectif permettant de corriger automatiquement les défauts majeurs dont la distorsion, avec des possibilités en manuel pour les cas les plus difficiles (dans ce cas il faut apprendre à ne pas cadrer trop serré…).

Après avoir photographié lors de vacances à l’étranger et à l’occasion de deux mariages je ne regrette pas mon choix : l'ensemble me convient parfaitement et me permet avec guère plus d'1 Kg de faire face avec souplesse à la plupart des situations. De quoi faire de belles images tout en profitant du reste ce qui était mon objectif. Les plus exigeants pourront s'équiper d'un 50 mm ultra lumineux pour le portrait (attention facteur 1,5 sur un boîtier DX ce qui donne un 75 mm), ou d'un 35 mm pour les musées, s'ils recherchent un objectif exceptionnel pour les cas les plus difficiles.

Concernant le service Amazon, on est forcément un peu inquiet en achetant un article de ce prix par correspondance. Aucun souci : emballage, délai, manuel en français, tout y était.

5.0 étoiles sur 5 POLYVALENCE ET PERFORMANCES, 18 janvier 2010
Cette 2ème mouture du zoom Nikon le plus vendu dans le monde est légèrement plus performant que la première version et présente un plus , à savoir un verrou qui empêche son extension lorsqu'on l'incline vers le bas .
Quant au vendeur Photo Univers , je salue son professionnalisme : Envoi rapide et colis bien emballé .

4.0 étoiles sur 5 Le Pare Soleil est fourni avec l'objectif, 15 avril 2013
Merci aux internautes pour tous leurs commentaires fort utiles.
D'un point de vue technique presque tout a été dit.
Je voulais simplement préciser que le pare-soleil est fourni avec l'objectif ainsi qu'une sacoche souple de rangement.
Cette précision n'apparaît pas dans la présentation du produit.

Bonnes photos à tous

4.0 étoiles sur 5 Le couteau suisse de la photo!, 12 août 2013
Henri-paul Chel (GIVRY France) - Voir tous mes commentaires
J'ai fait énormément de photos avec cet : objectif, qui en a vu de rudes: chaleur excessive, pluie d'orage très forte, et il était dessous équipant le boîtier "tropicalisé" D7100, vibration lors des voyages...Il n'a pas bronché et délivre d'excellentes photos, bien piquées à toutes les focale, sauf peut-être à 200 où les détails fins des photos seront un peu flous, et ne supporteront pas l'agrandissement. Mais il s'agit du véritable zoom transtandard que l'on emmène toujours avec soi. Ce serait à refaire, je referais volontiers mon achat.

5.0 étoiles sur 5 Compagnon ideal pour reflexe DX, 3 septembre 2012
Ce zoom est l'objectif à posséder dans la gamme reflexe dx. Il est polyvalent et vous évite d'avoir plusieurs objectifs dans votre saccoche.
C'est un zoom de qualité, rapide et efficace en toutes circonstances. Ne perdons pas de vue que l'essentiel et d'être toujours prêt à prendre la bonne photo au bon moment.
Couplé à un D5100 ce n'est que du bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Le 18/200 VR II est un must dans tous les domaines, 20 février 2012
J'ai cet objectif NIKON 18/200 VR II depuis un an, et c'est vraiment un must. Il peut tout faire et sait tout faire. Du paysage au portrait en passant par la chasse animalière. Fixé en permanence sur mon D7000, il m'accompagne partout, sans risque de rater une photo. Toujours la bonne focale avec soi, sans avoir à en changer (et pas de risque dépoussière sur le capteur), quel confort, prêt à shooter sans perte de temps. Une excellente qualité optique y compris à pleine ouverture, assez peu de distorsion, la diffraction commence au delà de F16 sans être vraiment un problème. Vous ferez des portraits de rues comme vous en rêviez.
En voyage il a remplacé tous mes autres objectifs et me permet de bagager léger sans jamais ressentir de manque.
Voyez l'appréciation de Ken ROCKWELL. Il vous donnera beaucoup d'autres arguments pour cet objectif qui est un incontournable en format DX.
En plus de cet objectif, pour les intérieurs sombres, un petit 35 ou un 50 F1,8 sera suffisant et c'est tout.
Je reviens d'un voyage au Vietnam, et je peux dire que cet objectif au quotidien est une merveille. Lumineux, léger, compact et de grande qualité pour un prix très raisonnable, il n'a pas de concurrent. Bravo Nikon.

4.0 étoiles sur 5 Un choix possible si l'on recherche l'ultrapolyvalence sur APS-C, 16 mai 2011
Kifraag "Le Nikoniste fou" (Toulon) - Voir tous mes commentaires
Quatre ans après la première, voici une version II du zoom Nikon 18-200 mm, par qui ne se distingue extérieurement que par deux détails : le sigle VR est doré au lieu d'être rouge, et un interrupteur de blocage permet de verrouiller la focale 18 mm pour éviter qu'il ne bouge et prenne du jeu pendant le transport.

Sa finition en metal et polycarbonate est de qualité, avec une baïonnette en métal et un joint d'étanchéité. Cet objectif inspire confiance. Mais il faut toutefois le manier délicatement, car même si les ajustements semblent resserrés sur la version II, il conserve une tendance, si on ne le ramène pas en position 18 mm après utilisation, à se déplier vers les longues focales ce qui peut, à terme, faire apparaître un peu de jeu. Le verrou de blocage permet de l'immobiliser à 18 mm. La vraie bonne idée aurait été de pouvoir le bloquer sur une focale de travail pendant un shoot...
La bague de zoom située est large et assez ferme, mais je trouve par contre celle de mise au point manuelle un peu étroite. La construction optique est excellente avec deux verres à faible dispersion et trois lentilles asphériques. Quant à la motorisation et à la stabilisation, elles sont à la fois rapides et silencieuses.

Concernant le piqué d'image, la 2e version est meilleure, surtout à 200 mm, que la première. La "pointe" de piqué se situe de F5,6 à F11. A ces focales, le résultat est excellent.
Le vignetage est discret à pleine ouverture, et reste encore faible aux autres focales, et négligeable en pratique d'autant qu'il se corrige aisément sous capture NX 2. La distortion en revanche est assez forte à toutes les focales.

Globalement, cet objectif est donc un bon choix pour un transtandard. Mais la polyvalence se paie souvent au détriment de la qualité. Une autre solution, à mon avis meilleure, est le couple 18-70 Dx (pour le transtandard) + un 70-300 stabilisé nikon ou tamron. des deux objectifs sont vraiment excellents, sur D 7000, D90, ou D300s. Le 18-200 (I) avait lancé le mouvement de « l'objectif universel » et les autres constructeurs ont suivi Nikon. Le 18-200 est donc le résultat d'une situation ou la demande à forcé l'offre à s'adapter. A vous de voir en fonction de vos exigences et de votre besoin.

Amusez-vous bien !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›