4.0 étoiles sur 5 Le film de la franchise à ne pas manquer !
Publié le 9 novembre 2011 par D. Fleurier

3.0 étoiles sur 5 Superbe Film de S-F
Star Trek II The Wrath of Khan est le film qui aurait dû sortir avant le premier du nom.
Autant dans Star Trek Le Film, l'histoire est typiquement Trekienne.
Un entité inconnue venant du tréfonds de l'espace manque d'annihiler toute civilisation pour sa soif de connaissance et de contact avec son créateur.
Autant l'esprit entre les...
Publié le 25 avril 2011 par Pogyz

4.0 étoiles sur 5 Le film de la franchise à ne pas manquer !, 9 novembre 2011
D. Fleurier (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek II - La colère de Khan [Édition remasterisée] (DVD)
Personnellement, j'apprécie peu l'univers de Star Trek et lui préfère de très loin celui de Star Wars. Mais ce deuxième opus cinématographique est là pour prouver qu'il ne faut jamais être totalement hermétique à une franchise que l'on n'apprécie pas. La colère de Khan s'appuie sur une histoire intelligente, un ennemi charismatique et une fin des plus dramatiques que je ne révèlerai pas, pour ménager la surprise à ceux qui pourraient encore l'apprécier. On s'attachera particulièrement aux costumes post-apocalyptiques de Khan et sa troupe, qui contrastent avec les uniformes réglementaires des membres de l'Enterprise. Kirk est pratiquement désabusé au début du film et finit revigoré par sa confrontation avec Khan et les révélations familiales faites au cours de l'histoire. Spock reste fidèle à lui-même, bien qu'au second plan. Mais comme chacun sait, il sera au centre des préoccupations au film suivant ! Star Trek II est assurément un film à ne pas manquer, même si l'on n'est pas un trekker converti.

4.0 étoiles sur 5 Les plus belles scènes de combats spatiaux, 13 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek II - La colère de Khan [Édition remasterisée] (Blu-ray)
Dans ce space opera à la fois guerrier et profondément humaniste, on retrouve la fine équipe de l'USS Enterprise confrontée a un ancien adversaire redoutable. Si la réalisation est travaillée, que les sfx sont d'excellentes qualité et l'action assez pêchue, c'est bien au niveau de la dramaturgie et de la dynamique entre les personnages que le film sort du lot. En effet, rares sont les space opera aussi intenses en émotions...
Toutefois, une condition de taille pour apprécier pleinement ce superbe spectable : avoir vu la série classique.

3.0 étoiles sur 5 Superbe Film de S-F, 25 avril 2011
Pogyz "Pogyz" (France) - Voir tous mes commentaires
Autant dans Star Trek Le Film, l'histoire est typiquement Trekienne.
Autant l'esprit entre les différents personnages n'y est pas du tout. L'alchimie ne fonctionne pas.

Ici, on sent que le réalisateur n'est pas un fan de la première heure et repense le tout, limite comme un film d'action.
On y trouve un ennemi charismatique et tenace (Khan), une complicité entre les membres de l'équipe d'origine de Star Trek (le tryptique Spock/Mc Coy et Kirk), une histoire d'amour avortée (une ancienne relation de Kirk et son fils), un sentiment de ne pas se sentir vieillir (les fameuses lunettes...), de l'action, des rebondissements et des répliques cultes.
Et là tout fonctionne.

Bon l'histoire est on ne peut plus basique avec un vieil ennemi qui revient sur les traces de Kirk pour l'éliminer.
En fait c'est tiré d'un épisode de Star Trek The Original Serie - Space Seed.
Ricardo Montalban (Khan) qui jouait le rôle du "méchant" dans cet épisode revient dans le film pour notre plus grand bonheur.
C'est un excellent acteur qui donne la réplique à Kirk.
Autant Kirk est avec tout un équipage pour se battre contre lui, autant Khan n'a pas besoin d'équipage tant il crève l'écran.

Les effets spéciaux sont biens rendus malgré l'age honorable de ce film, ça ne fait pas "cheap".

La musique de James Horner prend une place très importante dans se film car il sera reprise dans les autres films qui suivront, c'est dire la qualité de la composition.

Les bonus :
Création du personnage de Khan -> Différenciation entre les bons et le méchant. Que ce soit au niveau des vaisseaux que du design.
La musique du film -> Interview très intéressant de James Horner le compositeur du film. A voir absolument pour celles et ceux qui ont aimé la musique. Il y décrit très bien les points qu'il a voulu obtenir en composant les thèmes musicaux. Un éclairage intéressant.
Le Journal du Capitaine -> Reportage racontant la genèse du film, actes préparatoires etc.
Les accessoires de Star Trek -> Point de vue de collectionneurs fans de Star Trek au travers de divers objets vendus à travers le monde (pas super intéressant pour les non trekkofiles)
Lcars -> une mini encyclopédie interactive pour connaitre tous les termes trekkien (en anglais)
Commentaire du réalisateur -> Pas entendu
Le mystère de Ceti Alpha VI -> Une explication sur les causes possibles du désert de la planète où se trouve Khan.
Bande Annonce Originale -> Ca fait tout drôle de voir cette bande annonce, on sent que l'époque et le style ont changé pour capturer les gens et les mener au cinéma.

Les bonus sont sympas, mais pas non plus extraordinaires.
Tous sont en anglais sous-titrés français, ce qui peut rebuter certain(e)s non anglophones.

L'image est de très bonne qualité surtout quand on sait qu'elle est reprise à partir d'une source complètement analogique.
Le son est un ton en dessous. Même si en VO on a droit à du 7.1. Il faut bien reconnaître que les voix souffrent de l'âge de l'enregistrement.
Bon point pour la musique qui a été retravaillée et ressort à merveilles (pauvres voisins!)

Maintenant, je vais passer aux choses qui fâchent, et franchement M. Paramount s'est fichu de nous...
...Pour prendre un traducteur sous-payé, qui était sûrement en train de regarder Navarro au moment il a pondu ses traductions...
Je vous livre les quelques "perles" du film :

En premier vous trouvez le terme utilisé dans le film, en second la "traduction" faite par l'ostrogoth et en troisième position la mienne perso.

1/ Romulan Ale = Romulus -> Bière Romulanaise
2/ Hull = Carlingue -> Coque
3/ Spaceship = Spaciobus -> Vaisseau
4/ Beam up = Thermo-transfert -> Téléportation
5/ Shields = déflecteurs -> Boucliers
6/ Escape pods = béquilles -> nacelles de sauvetages

Et j'en passe... Franchement c'est se payer la tête de chaque trekkien. Mais qu'on lui achète l'encyclopédie de chez Okuda! Ou qu'on prenne un fan pour faire les traductions. Parfois il ne devait pas savoir comment traduire résultat il ne met rien dans le sous titre... C'est une honte.

Résumé :

En somme ce blue Ray très prometteur sur le papier ne remplit pas tout ce qui lui ai demandé, au niveau des bonus ils sont mitigés avec des certains très intéressants et d'autres qui sont là pour remplir le Blue Ray.
Le son est moyen (sauf pour la musique).
L'image est très bonne.
La traduction sous-titrée catastrophique.

Cependant, tout fan de Star Trek se doit de posséder cet épisode des films, qui fait augurer une "trilogie" avec "A la Recherche de Spock" et "Retour sur Terre".

A@

Pogyz

5.0 étoiles sur 5 Au coeur de l'action d'un duel vengeur, 28 juillet 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Allez, encore des souvenirs de cinéphile: c'est amusant, d'ailleurs, de voir à quel point ce "Star trek 2: the wrath of Khan"(1982) a bien résisté au passage du temps. Sorti en même temps que le classique de Spielberg "ET", ce 2ème opus semble bien sombre et néfaste aux personnages de la série.
Je pense plus précisément à Monsieur Spock: n'oublions pas que le suivant s'appelle "A la recherche de Spock"... ce n'est pas pour rien!
Bon, retour à Kirk et ses hommes d'équipage, cette fois-ci, confrontés à Khan qui ne rêve que d'une chose: se venger. Je vous passe les détails car ils donnent beaucoup de charme aussi à cette suite.
Nous aurons droit à tout: un condensé des grands thèmes fondateurs de la série originale: le courage, le devoir, les responsabilités, l'entraide, mais aussi la famille et le sacrifice d'un d'entre eux pour le bien commun. Le film est très émouvant par moments en entrelaçant ces concepts universels et inter-espèces ( je songe à nos amis extra-terrestres!).
Excellente séance de SF au top; indémodable, indétrônable.

5.0 étoiles sur 5 Star Trek II, 2 octobre 2011
Zorro, le loup - Voir tous mes commentaires
La colère de Kahn, excellent scénario basé sur un des épisodes de la série d'origine...
Une suite à un épisode et un merveilleux film de science fiction contenant tout ce qu'un fan peut chercher..
Innovation, effets spéciaux réussi mais réaliste, des planètes, l'espace et des combats spatiaux.. Et un scenario impressionnant!

Le transfert sur Blu Ray est une réussite, tout comme pour tous les films Star Trek..
Impossible de ne pas l'avoir dans sa BDthèque

5.0 étoiles sur 5 Grand classique, 15 avril 2014
Grand classique de l'époque où l'humanité a encore osé rêver de l'Espace intergalactique à notre portée... (et qui plus est peuplé d'humanoïdes tout mignons)

5.0 étoiles sur 5 Star Trek II, 2 février 2014
Une réédition qui sera apprécié des fanes.

A voir avant le dernier Star Trek 2013 (Star Trek Into Darkness) !

5.0 étoiles sur 5 super, 30 novembre 2013
j'adore star trek et en blu-ray c'est fabuleux le niveau de qualité pour un film qui a quelques année est vraiment beau par apport au DVD remasterisé il y a vraiment une difference flagrante ...

5.0 étoiles sur 5 Super, 26 août 2013
C'est toujours un plaisir de retrouver l'Enterprise et son équipage. A chaque film, ils ont l'air d'avoir continué à vivre ensemble pendant l'interlude. J'adore Mr Spock !

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles, 30 juin 2013
Je suis fan de Star Trek depuis longtemps, et je suis tres satisfaite de mon DVD. Encre un grand merci

Star Trek II - La colère de Khan [Édition remasterisée]