le 16 mars 2003
Ouh, que la vie d'un commandant de vaisseau spatiale est difficile. Toujours tiraillé entre les réceptions diplomatiques, la bonne marche du vaisseau, et les petits aléas d'un capitaine, Jean-Luc Picard n'a guère le temps de se reposer et de s'interroger sur les grandes questions existencielles de l'humanité. C'est exactement le sentiment que la scène d'introduction de l'Enterprise nous donne. Et c'est voulu. Ce 9eme opus de la saga Star Trek est pour moi, un hymne au temps et à la vie. Rajoutez a cela une philosophie chère a star trek sur l'immortalité et sur la technologie, et vous obtenez un grand cru.
Certains pourraient trouver le film trop lent, mou, malgré les scènes d'action. Les scènes lentes sont pleinement voulues et délectables, pour une fois que la licence Star Trek ne rime pas avec bourrinage dans le tas. Il y a des scènes émouvantes dans le film (Geordi qui regarde un lever de soleil par exemple, ou encore la réalité qui décélère avec Picard), d'autres humoristiques (Riker et Troi dans le cabinet du conseiller), d'autres poignantes (Riker et Dougherty discutant de la Directive Première - la non ingérence de la fédération dans d'autres cultures).
Une histoire de génocide dont certains prétendent qu'elle n'est pas assez épique pour un Star Trek, que cela ferait un bon épisode de la série, mais pas un film. C'est compter sans les magnifiques scènes d'action de l'Enterprise, sans cette étincelle qui fait que les films sont bien plus... L'amiral Dougherty est un excellent personnage, tout comme les So'Na en quete de la jeunesse éternelle. Le film possède quelques rebondissements assez surprenants. Le tout dans une ambiance qui reste chaleureuse et accueillante.. Oui, Star Trek prend son temps sur une planète idyllique, et ce n'est pas pour nous déplaire.
En ce qui concerne le DVD, a part une VF médiocre (au niveau des doublures), on a le droit a une petite featurette. C'est toujours apprécié, mais on aurait aimé un peu plus de bonus tout de même.
Agréable divertissement doublé d'une excellente musique(encore merci Jerry), du pur Star Trek, du pur Picard.
La saga s'améliore avec le temps. Ce film est le troisième des quatre films racontant les aventures de l'équipage "Next" (Star Trek: The Next Generation).
La mission auto attribuée par Picard, le Capitaine de l'Entreprise E, consiste à empêcher la déportation d'une communauté vers une autre planète. En homme de devoir, il décide d'aller contre les ordres de Starfleet qui ne sont pas conformes à la Prime Directive qui interdit toute ingérence dans l'évolution d'une civilisation, quoi qu'il arrive. Avec l'aide de son équipage, il va donc défendre la communauté contre ceux qui entreprennent de la déplacer.
Le thème recouvre plusieurs sujets dont certains jalonnent notre histoire récente: la déportation des amérindiens vers des réserves qui ne sont pas adaptées à leurs besoins, celle des Juifs, pour différentes raisons, la limite entre la loyauté envers une entité et le sens du devoir envers un peuple présumé faible, jusqu'où doit-on obéir? Quand décide-t-on qu'un ordre est illégal? ...
Toutes ces idées, tous ces principes sont abordés dans ce film.
Malheureusement, l'édition spéciale, en dehors de bonus supplémentaires, n'apporte rien de plus u film tel que nous le connaissons.
Malgré tout, je recommande ce film remarquable par bien des aspects. Cependant, je suis un fan et sans doute de parti pris.
le 17 mai 2009
On peut dire bien des choses sur les films de Star trek :
. qu'ils n'égalent pas le grand spectacle de Star Wars,n'ont point l'ambiance folle-dinguo de Dr Folamour ou le réalisme de Blade Runner,
. qu'ils sont plus ou moins hermétiques à qui ne suit pas l'aventure de la fine équipe depuis les années 80,
. ou encore qu'ils sont le panachage de multiples épisodes des séries télévisées.

Certes, certes...

Mais voyons Star Trek tel que Star Trek a toujour été : optimiste, philosophique (sans excès), porté sur l'Art d'afficher des solutions autres que celles qui consistent à dire que la guerre inéluctable est le prolongement de toute politique de paix par d'autres moyens.

Loin d'un film de baston généralisée avec lasers, cadavres dépréssurisés, monstres laids et goulus, sorciers en robes de chambres ou autres top-modèles invincibles, ce long métrage nous propose de retrouver des amis aux prises avec un problème vieux comme le monde : obéir ou non à une politique qui vise l'intérêt du plus grand nombre au détriment du plus petit.
Star Trek prèche l'étude des racines du mal, des causes des divergeances etd e leur réalité effective, propose la réunion des opposés, sans choir dans une quelconque morale religieuse. On pense étrangement au conflit Izraelo-Palestinien, ou à toute guerre entre deux villages pourtant si proches l'un de l'autre.

Les vues spatiales demeurent un régal, les effets visuels sont à niveau, la lumière des décors naturels n'inspire aucune remontrance particulière, le scénario est simple mais développe ce que Platon aurait nommé au delà du concept comme développant une riche idée.

Un film feutré, coloré, bien présenté sur son support DVD.
le 27 décembre 2012
Un film de la série qui sort un peu du moule. La Fédération ne représente plus un monde parfait! L'idéalisme des années soixante déjà entamé dans les séries TV comme Deep Space Nine et Star Trek Voyager en prend encore un (petit) coup. Les acteurs de la Nouvelle Génération sont fidèles à eux-mêmes pour faire un bon film pour les fans.
le 2 février 2001
Encore des bons sentiments pour Picard qui vole au secours d'un peuple que la fédération semble vouloir abandonner à son triste sort au profit d'une alliance plus prometteuse. L'histoire n'est pas originale mais les effets spéciaux qu'on voudrait plus abondants rendent le visionnage de cet opus agréable.
le 17 février 2003
Comment ?
La Fédération aussi ne comporte pas que des gens bien ?
Cette organisation qu'on nous présentait souvent comme juste et incorruptible, même si parfois ses choix étaient remis, ajuste titre, en cause par l'un ou l'autre des commandants de l'Enterprise (parce que EUX, ils ont toujours raison), aurait aussi dans ses effectifs, aux plus hautes places, des personnes peu soucieuses du bien-être des populations dont elles ont la charge ?
Et bien, oui : la Fédé est devenue une ONU du XXIIIème siècle (ou XXIV, je ne sais plus) avec des gentils et des méchants.
Le capitaine Picard (un Français, je vous le rappelle) et son équipage parviendront-ils à démasquer les traitres ?
Vous vous doutez sans doute de la réponse mais le mieux et de voir ce super film pour s'en assurer !
Avec Data dans un rôle une fois de plus très étonnant...
un des meilleurs star trek au cinema realiser par l'acteur jonnathan frakes (il a aussi realiser le film thderbirds)
une tres bekke edition 2 dvd charger en bonus et en plus dans le film une tres belle musique de film signe par le magistral jerry goldsmith
je vous recommande cette edition
le 28 avril 2013
L'équipage de l'Enterprise, toujours fidèle au poste, va cette fois s'opposer aux plans d'un amiral de la Fédération contraires à la directive première.
Des effets spéciaux à la hauteur, un scénario qui tient la route, de l'action et des problèmes éthiques: du très bon Star Trek.
Tres bon scenario, bien mis en scene, dans des decors magnifiques; des effets speciaux excellents, une bande son efficace. Qaulité technique au top de la HD. Les bonus sont un peu en dessous mais je laisse 5 etoiles pour cet excellent BR.
le 15 décembre 2012
à part que j'adore star trek et que pour moi, et sans doute tout fan de SF, on se doit de posséder tous les films de la franchise. La qualité d'image est au rendez-vous et le doublage vraiment excellent.