Format: Blu-ray|Modifier

« To Rome with Love » est un nouveau film légèrement « paresseux » de Woody Allen, mais néanmoins terriblement drôle et séduisant.

Comme dans ses dernières productions, Woody Allen se transporte dans une ville européenne, ici Rome, irradiée de soleil (hormis quelques magnifiques orages) et filmée en ton ocre. Il nous y présente une série de personnages dont les histoires ne s'entremêlent d'ailleurs que très peu, mais tous confrontés, d'une manière ou d'une autre à la question de la réussite sociale et, plus encore, à celle de la célébrité : un anonyme devenu le chouchou des médias, un chanteur d'opéra qui ne peut faire éclater son talent que sous la douche, un metteur en scène « en avance sur son temps », un jeune architecte en devenir et un autre repu par la nostalgie sa réussite, un jeune italien en quête de relations d'affaires, dont la femme ne rêve que de vedettes de cinéma ou encore une jeune actrice mythomane qui fascine tout ceux qui la rencontrent.

Les acteurs jouent juste (notamment Ellen Page et Greta Gerwig), les dialogues sont souvent très drôles et Woody Allen (acteur dans le rôle de Jerry) ne lasse jamais, tout en se créant un nouveau double en la personne de Jack (Jesse Eseinberg). Le degré de réflexion du scénario sur son sujet reste très superficiel, se contentant d'exploiter deux ou trois trouvailles, mais « To Rome with Love » parvient néanmoins, avec gaité et humour, à faire passer un excellent moment au spectateur avec ce qui est un petit conte estival finalement très bien ficelé.
22 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juillet 2012
Le dernier opus de Woody Allen est un conte cruel sur cette soif de célébrité qui touche nos contemporains et sur la médiocrité des médias qui s'en emparent - la télévision berlusconienne est ici directement visée - mais tout cela vu avec l'humour d'un Woody Allen plus en forme que jamais, qui préfère nous faire rire que nous faire pleurer sur certains aspects de notre civilisation. Les images de Rome, légèrement jaunies, sont superbes, les acteurs tous excellents, et l'humour de Woody Allen toujours aussi efficace; on rit aux larmes!
Woody Allen rend ici hommage à Rome. Certes, ce n'est pas le meilleur film du génial réalisateur mais on passe un agréable moment avec les situations cocasses et loufoques qu'Allen crée avec un chanteur d'opéra sous la douche, un jeune couple adultère, un homme projeté sous les feux de la rampe des paparazzi et les déboires sentimentaux passés d'un brillant architecte. Rome est si attachante sous l'œil des caméras de Woody...
le 5 mai 2013
Je n'ai pas aimé :
- La carte postale de Roma dans une lumière dorée de fin de journée à vous donner la nausée (trop de caramel dans ce dessert).
- Le scénario qui ne fait pas se rencontrer les trois différents groupes de protagonistes. On dirait presqu'un film à sketches comme on aimait en faire dans les années 70. Rome n'est pas assez "caractérisée" pour unir ces différents personnages et ces différentes histoires.
- L'intrigue plutôt maigrichonne.

J'ai aimé :
- Les idées fulgurantes qui n'appartiennent qu'à Woody Allen (le chanteur amateur qui ne peut se produire en public que s'il chante sous sa douche. Le pékin moyen qui devient, sans savoir pourquoi, le pôle d'intérêt de tous les médias avant d'être jeté sans plus de raison au profit d'un autre inconnu. La jeune actrice hollywoodienne briseuse de couple qui joue la carte de la profondeur et de l'engagement alors qu'elle reste en surface de tout etc...).
- Cette fable sur la superficialité.
- Le montage du film très alerte (comme toujours chez Woody Allen).

Au final, c'est un film bien meilleur que la majorité des films qui sortent mais pour un Woody Allen c'est quand même un peu léger.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 27 octobre 2013
Toujours un plaisir les films de Woody Allen, même si celui-ci est un Woody mineur. Beaucoup de scènes savoureuses, et oh ! surprise Woody joue un second rôle, ce qui n'était plus le cas depuis longtemps.
Pas forcément à avoir dans sa DVDthèque sauf si comme moi vous l'aviez loupé au ciné et que vous êtes une inconditionnelle de Woody Allen.
le 16 mai 2016
Je suis depuis peu de temps fan de W.A, j'adore la façon qu'il a de capte la vie des gens. J'aurai aime qu'il traite moins de personnage, etl qu'il nous amène un peu plus loin dans sa vision de la vie et des gens (ou bien le contraire).
le 10 septembre 2015
On aime Woody ou pas. Sa production inégale reste supérieure au reste. Pas de réel début et pas du tout de fin, mais une belle comédie de mœurs dans une très belle ville qu'on regrette de ne pas pouvoir visiter plus souvent.
le 7 décembre 2012
Woody est mon chou-chou américain, un film agréable, au début, je trouvais quelques longueurs mais finalement j'ai adoré, j'ai passé une soirée des plus agréables, donc Rome superbe, toujours magnifique comme au temps de mon voyage de noces, filmée avec coeur, les petites ruelles et les grands monuments sublimes, la musique, on peut faire confiance à Woody,
chansons italiennes, entrainante, Opéra, fabuleux et un peu de jazz, les histoires très mignonnes à part Baldwin, non, il n'avait rien à faire là, et le principal on rit et on rit de bon coeur...Paillasse vraiment drôle à recommander.
le 2 février 2014
Très fan d'habitude de Woddy Allen dont je possède pratiquement tous les films, j'avoue avoir été assez déçu par celui-ci que je trouve pas du niveau des derniers comme " Match Point", Vicky Cristina...",Midnight in Paris "...Reste...Rome.....Toujours si belle sous la caméra de Woddy...
Un tout petit Woody Allen...Par moment assez drôle mais dans l'ensemble rès quelconque. Mais il y a Rome, la cité éternelle, qui est comme LA GRANDE BELLEZA de Sorrentino le véritable sujet du film. A préférer à n'importe quel film de vacances tournés à Rome mais sans plus...