5.0 étoiles sur 5 La référence sur console !
Mon 5/5 est évidemment "exagéré" dans le sens qu'il est difficile de passer sous silence bon nombre de "soucis" de GT5, dont certains sont rituels à la série mais d'autres inhabituels de la part de Polyphony... sauf que voilà, GT5 est sans aucun doute le meilleur jeu de caisses sur console, qu'on le veuille ou non.

Et...
Publié le 6 mars 2011 par Chris_lo

1.0 étoiles sur 5 Lamentable!
Publié il y a 12 mois par Frederic Fleury

5.0 étoiles sur 5 La référence sur console !, 6 mars 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gran Turismo 5 (compatible 3D) (Jeu vidéo)

Et oui, le jeu a toujours une IA médiocre qui va vous faire rager à plus d'un titre, bien qu'elle ait l'instinct de survie désormais. A cela s'ajoutent des sons moteurs (en vue intérieur et parechoc/toit) dignes d'aspirateur Dyson, des collisions navrantes (avec le bruit "bong" honteux qui va avec) et des dégâts visuels risibles à se demander s'il n'aurait pas fallu les laisser de côté comme avant.

Et puis il y a aussi (et ça c'est plus surprenant) beaucoup de médiocrité graphiquement avec un très grand nombre de voitures et circuits "upscalés" seulement de la PS2 en HD (ce qui fait tâche), des ombres ultra crénelées à tout bout de champ (on ne voit que ça sur les replays) ainsi que des bizarreries et pixelisations excessives liées aux particules, fumées et gerbes d'eau à proximité des véhicules. Les conditions climatiques ont le mérite d'exister mais leur représentation n'est pas tip-top et fait très rajouté à la dernière minute. Les précédents GT ont toujours été des références graphiques du genre, même si GT5 n'est pas mauvais en soi, il faut avouer que sur ce plan il ne creuse plus l'écart avec ses concurrents... sauf peut-être sur les seules modélisations des modèles "premium" du jeu, mais malheureusement trop peu nombreux sur le total (les seuls possédant une vue cockpit).

Il faut aussi noter des chargements un peu longuets, pas forcément au niveau des courses off ou online où d'après moi ça équivaut aux concurrents (Forza notamment), mais il est souvent agaçant de se taper un temps d'attente entre les menus, d'autant plus que l'ergonomie de ceux-ci n'aide pas toujours à aller plus vite. Quand on sait en plus que le jeu installe de 6 à 10Go sur la PS3 pour un gain quasi minime en terme de rapidité, il y a de quoi être un peu désappointé.

Au rayon des déceptions, j'ajouterais également une dissociation A-Spec/B-Spec plutôt malvenue face à ce que proposait GT4 (en sus de la possibilité d'accélérer le temps) + l'impossibilité de sauvegarder durant un championnat (fonction également disparue).

Alors pourquoi GT5 est-il incontournable malgré tout ça ?
Et bien parce que son côté "fourre-tout" qui peut paraitre rebutant au 1er abord est en fait l'une des grosses qualités du jeu. Dans GT5, il est plus rare de s'ennuyer comme jadis car la variété des épreuves et courses est assez conséquente. Entre les permis, les épreuves A-Spec, B-Spec, les événements spéciaux + tous les événements en ligne, avouons qu'il y a tout de même de quoi faire et sans lassitude. Le système de "niveaux XP" n'est peut-être pas toujours bien étalonné (surtout sur la fin) mais il permet aussi d'avoir envie de progresser dans le jeu pour les monter rapidement.

Mieux que la nature des différentes épreuves, la palme revient à la conduite du jeu. Je le dis sans détour, GT5 propose vraisemblablement la meilleure conduite que je n'ai jamais faite dans un jeu du genre depuis 20 ans (titres simu PC inclus). Même s'il n'est pas toujours hyper réaliste, le moteur physique de GT5 est largement plus abouti que celui de ses prédécesseurs (y compris GT5 Prologue). Oubliez les voitures sur un rail agrippées au bitume que l'on pouvait piloter tranquille, ici la voiture vit, vibre, glisse, un combat de tous les instants pour avoir le contrôle ultime à la recherche de la meilleure trajectoire et du meilleur chrono. Les transferts de masse, les changements et pertes d'adhérence, la motricité, le freinage... tout est parfaitement relié ensemble pour un plaisir de jeu absolument génial. GT5 abandonne d'ailleurs les modes de pilotage de Prologue pour ne proposer que la conduite "professionnelle" (la plus exigeante). Fort heureusement, un grand nombre d'assistances peuvent être activées pour les pilotes les moins aguerris. Au final, tout le monde y trouve son compte et peut, petit à petit, progresser et devenir un vrai as du volant (des participants à la GT Academy sont devenus de vrais pilotes "IRL"). A noter que le jeu est parfaitement jouable à la manette (même si cela demandera d'activer un peu plus d'aides) mais c'est évidemment au volant qu'il prend tout son sens (quasi impératif pour maîtriser la Red-Bull X2010 d'ailleurs).

Autres points forts du jeu, GT5 met encore plus l'accent que GT4 sur l'aspect endurance. Désormais, on peut compter sur des tracés (quelques uns seulement) proposant des variations de luminosité et des cycles jour/nuit complets, à cela pouvant s'ajouter les conditions climatiques. Si vous rêvez de faire le Nordschleife ou le circuit du Mans comme dans la réalité, attendez vous à une claque magistrale tant ces tracés sont modélisés à la perfection et proposent justement ces nouvelles features pas seulement qu'esthétique (le pilotage de nuit ou sur sol mouillé vous donnera de nouvelles sensations). Quand on plonge dans la nuit à travers la forêt d'Eifel par une pluie abondante et que pointe ensuite le petit jour avec la brume s'installant à l'horizon puis les 1ers rayons du soleil traversant les feuillages pour vous éblouir à 200km/h concentré sur votre conduite... des instants tout simplement magiques, voilà ce que peut vous donner ce GT5 !

A côté de tout cela, le jeu propose aussi un éditeur de circuits, certes limité, car plus générateur que réel éditeur, mais saluons l'idée (inédite pour un jeu de cette envergure). Cette feature prend surtout son sens dans la partie rally du jeu où elle parait l'évidence même pour la création de spéciales "aléatoires".
Si vous êtes admiratifs des courbes de vos bolides (du moins les 200 "premium") vous serez conquis par le mode photo (voyage ou in-game) hérité de GT4 mais d'une qualité bien plus conséquente (résultat quasi photo-réaliste par moment).

GT5 inaugure aussi le online dans la série. Prologue en avait un également mais très très limité (seulement salon public). Désormais il est possible de créer ses propres salons privés et y inviter ses amis pour des parties personnalisées. L'interface n'est pas toujours des plus pratiques mais on s'y fait et le jeu propose de bonnes idées comme les séances d'essai ou le pré-chargement des tracés (permettant de lancer une course rapidement). En espérant que Polyphony améliore cette partie à l'avenir, on peut dire que GT a réussi son virage vers les fonctions communautaires sur cette génération.

Le jeu a probablement été sorti plus tôt que prévu (malgré le très long développement) pour ne pas rater la période cruciale des fêtes. Résultat, on sent clairement un jeu manquant de finition dans beaucoup de domaines et de nombreuses features annoncées sont absentes du jeu final au jour de sa sortie officielle... mais intégrées depuis par des mises à jour. Ce qui m'amène justement à cet aspect important (voir primordial) d'être connecté au Net avec sa PS3 si vous envisagez GT5. Car outre les différents patchs (dont certains très importants comme le 1.06), vous accéderez à de nombreuses fonctionnalités uniquement possibles qu'en ligne (courses online, partages de véhicule, dons, remote-race B-Spec, etc...). Il serait donc dommage de passer à côté de tout cela.

Avec GT5, c'est un peu le "je t'aime, moi non plus", la somme des qualités et des défauts s'équilibre sûrement mais les écarts sont tellement grands entre eux que tout le monde ne fera pas forcément l'effort de "rentrer" dans ce jeu pour en apprécier vraiment toute sa subtilité. A l'image de son introduction vidéo, GT5 intrigue, déçoit ou fascine... une chose est certaine, il ne laisse personne indifférent, la marque des grands jeux ?

5.0 étoiles sur 5 Tres bon jeu, 22 décembre 2010
Amusant:4.0 étoiles sur 5
J'ai ce jeu depuis environ 3 semaines et je dois dire que si je le trouve tres bon, il n'est pas parfait.

Graphiquement le jeu est tres bon malgres les quelques bug que l'on peu constate par moment, c'est tres fluide et l'impression de vitesse colle plutot bien au type de voiture que l'on pilote "ou conduit pour certaines...", les decors sont bien voir meme tres bien en ville, seule les ombres sur les voitures font parfois une impression un peu bizzare. Les voitures premium sont clairement au dessus de celles standards mais encore une fois ce n'est pas trop genant dans le jeu, une fois dans la course on ne passe pas son temps a regarder les etriers des freins a disque a travers les jantes en mouvements!!!

Petit regret sur la gestion des degats, visuellement c'est lege et pas sur toute les voitures, mais surtout les performances des voitures ne sont pas diminuees lors des impacts ce qui est pour moi le plus gros manque dans le jeu.

Il est clair que l'IA des concurrents n'est pas a la hauteur dans les courses on gagne un peu trop facilement en faisant du rentre-dedans alors que dans les epreuves et certains permis la difficulte est bien plus grande mais globalement apres une petite centaine d'heure de jeu c'est toujours plaisant de partir a la recherche de la bonne voiture pour une course donnee et de s'engrener a essaye d'avoir l'or sur une epreuve de permis que l'on a deja tente au moins 20 ou 30 fois ...

Concernant les apriori sur ce jeu c'est assez delicat, dans un premier temps le jeu a tellement ete reporte et sony nous en promettait aussi enormement qu'on peut etre un peu decu, a lire certain ce jeu est une vrai daube, mais au final le plaisir de jouer et les sensations sont bien present, meme si ca reste du GT, en clair si vous n'avez pas aime les autres vous n'aimerez pas celui la non plus.

Jeu en 3D et jeu en reseau non teste faute de materiel adequat, mais sur videoprojecteur immersion garantie (d'ou les 5 etoiles) ...

1.0 étoiles sur 5 Lamentable!, 17 avril 2013
Amusant:1.0 étoiles sur 5
Au niveau graphisme, c'est de la PS2 customisé, mais insuffisant pour une PS3... Mais l'incroyable ce sont les permis, pas les 4 premiers qui se passent à la rigolade! Mais c'est au cinquième que ça devient du presque impossible en ce qui concerne la dernière étape pour obtenir le précieux sésame (IA-10) Imaginez, nous sommes sur deux tours (Grand Valley speedway) et tenez-vous bien, il vous faudra comme d'habitude ne jamais manger une bordure (déjà très difficile) et ne surtout pas percuter une voiture... Mais le plus incroyable arrive, même si c'est un adversaire qui vous percute, c'est l'élimination? Autant dire que celui qui obtient ce permis est un sur homme! De plus, je n'achète pas un jeux vidéo pour me détruire la santé (nerveuse) mais pour me distraire! Alors GT5 à la poubelle!

5.0 étoiles sur 5 La référence inégalée en terme de simulation de conduite, 5 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
THE référence en terme de simulation de conduite !
Nombres d'heures passées dessus inimaginable (des miliers)
Ce jeu semble inépuisable... en terme de plaisire de conduite, de voitures différentes et de réglages possible.
Jeu en ligne parfait !
N'a jamais été égalé à mon point de vu.

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 10 février 2011
Quelle déception !:

Ceux qui découvrent GT5 le trouvent bien, ils ont raison. Le jeu est beau et on peut à la rigueur s'amuser avec. C'est tout.
Pour les autres dont je suis et qui connaissaient bien GT4: quelle déception! Avoir attendu tout ce temps pour ça !? A presque 60€ ? Il m'a fallu des mois pour terminer GT4 et moins de 3 semaines pour quasiment finir GT5, et encore en jouant une heure ci et là.

Mes principaux reproches:
- Le jeu en volume représente un tiers de GT4, à peine.
- Le temps de chargement longs, longs, longs et abrutissant (pour attendre, un écran noir avec un bandeau défilant minable) ,
- Pas de gestion des dommages (si! des étincelles, et parfois des traces sur la peinture),
- Stratégie du joueur dans le jeu quasi absente par rapport à GT4,
- IA incroyablement irréaliste des voitures des concurrents (pas d'évolution par rapport à GT4, vos concurrents semblent rouler sur des rails dont ils ne dévient jamais),
- Peu de circuits (arggghh,le circuit de TopGear n'est pas accessible librement autrement qu'en microbus Volkswagen qui roule à 70Km/H! ; je n'ai pas trouvé le moyen de m'entrainer sur le Nürbürgring),
- Pas de course spécifique aux marques de voitures (comme GT4), quel dommage,
- Niveaux de difficulté des licences incohérents (de l'archi-trop facile au diabolique impossible, de quoi devenir enragé),
- Très difficile de gagner de l'argent (on ne peut pas gagner plusieurs fois la même voiture afin de la revendre pour investir dans une plus puissante), impossible de gagner des millions de credits, sauf à jouer et rejouer des dizaines de fois le même circuit pour espérer gagner un petit million. Sans intérêt.
- Il faut parfois investir une petite fortune dans une voiture pour gagner une épreuve qui rapportera TOULOURS une voiture à 3 balles (essayez le concours Toyota Vitz: la coupe en or vous ramènera une Prius-beurk inutile pour tout le reste du jeu), ou pire: gagnez l'or pour la compétition France et vous gagnez une 2CV ... arghhh! Pour une grande partie des courses, la voiture gagnée (en même en arrivant premier partout) est une version standard très en deça de celle que vous avez achetée pour gagner.
- Oublions le pilotage 'délégué' (B-Spec), totalement inutile et très ennuyeux: il faut engager un pilote à qui va il va falloir faire conduire des dizaines de courses. Impossible de le laisser conduire et d'aller boire un café car il perdra presque toutes les courses: il faut lui dire quand doubler, quand s'énerver, quand se calmer, et en plus il se fatigue et se met à conduire comme une vraie daube! Oui, vous avez bien compris, il faut assister à toute la course pour indiquer au bourrin comment conduire, mais vous , vous ne conduisez pas ! MORTEL.
- Les voitures en vente: les voitures les plus intéressantes valent plus de 20 millions! Ce n'est pas avec les quelques dizaines milliers de crédits gagnés que vous vous en paierez une. Sauf à rejouer des dizaines et dizaines de fois le même circuit. Quant aux bagnoles d'occase, 90% d'entre elles sont des japonaises sans aucun intérêt (+ de 10 versions de Yaris ?!)
- Des modifs improbables: j'ai changé la puce sur ma Jensen (il n'y avait pas de cartographie sur rom à cette époque!)
- Ah oui, et la compétition de Kart! Ah ah ah ! A n'essayer que si vous n'avez jamais fait de kart. Et même là, c'est vraiment pas terrible. Et vos concurrents semblent là aussi rouler sur des rails. Aucun intérêt.

Tout ceci sent les nombreux futurs add-ons à 35 ou 40€ qui ne manqueront pas d'arriver je vous le parie, sous peu. Après tant d'attente, quelle déception. Un conseil? passez votre chemin, c'est un jeu à acheter... d'occasion.

5.0 étoiles sur 5 Simplement extraordinaire...., 21 décembre 2010
Fana de jeux de voitures et accro à Gran Turismo depuis le 1er jeu, je m'éclate tous les jours sur GT5 en essayant différents règlages et jouant des heures et des heures....
Bravo aux créateurs et Bravo à Amazone pour ses prix....

1.0 étoiles sur 5 Tout ça pour ça !!, 26 décembre 2010
Amusant:1.0 étoiles sur 5
Voilà des années que Gran Turismo est sorti sur PS1. A l'époque c'était une référence en matière d'innovation et de graphisme. Mais le jeu n'a pas su évoluer et aujourd'hui je le trouve franchement inintéressant. Toujours pas de dégâts dignes de ce nom, pas d'évolution de la météo durant la course et surtout, une intelligence artificielle qui n'a pas progressé d'un iota depuis plus de 10ans ! Les concurrents ne tiennent aucun compte de ce que l'on fait, ne respecte aucun principe de pilotage : ce sont des blocs de béton armé qui foncent dans le tas et incite au bourrinage à outrance. La physique des chocs est totalement irréelle, les sensations de pilotage souvent très aléatoires et les graphismes commencent à être franchement à la traîne par rapport à la concurrence ( paysages très plats et voitures parfois très approximatives ). Ne parlons pas des menus illisibles ou du mode BSpec qui est une véritable injure au jeu vidéo. Bref, à part le fait de proposer 1000 voitures (.... complètement inutile .... ), il ne reste rien d'intéressant à Gran Turismo. Franchement dommage !

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un "must have" en matière de simulation. Même si je suis moins accrocs à la ps3 (l'âge peut-être), c'est un excellent jeu dont la réputation n'est plus à faire.

5.0 étoiles sur 5 Mon précieux!, 4 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Envoutant, rapide, beau, fluide, durée de vie extra, et le 100 pour cent requiert un minimum de dextérité. Un garage à couper le souffle!

5.0 étoiles sur 5 jeu parfait, 21 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
le graphisme et les circuits sont très réalistes on si croirait .
Plein de nouvelles voitures.
Je vous le conseille.

ARRAY(0xa64d5468)

Gran Turismo 5 (compatible 3D)
Gran Turismo 5 (compatible 3D) de Sony (PlayStation 3)