5.0 étoiles sur 5 Parfum d'enfance
Quelle agréable surprise que ces aventures rétro-futuristes d'un Frankenstein/Quasimodo au coeur tendre accompagné d'un cerveau dans un bocal et sur roulettes, d'un lapin dépressif et d'une délicieuse "monstresse".
Publié le 31 octobre 2009 par deckard

3.0 étoiles sur 5 «Le bouchon coincé dans l'éprouvette...»
«Igor» est un long métrage d'animation dont l'intrigue est une variation sur le thème de la créature de Frankenstein, avec un personnage principal rappelant le Quasimodo de Notre Dame de Paris.

Publié le 28 juin 2010 par Cédric

5.0 étoiles sur 5 Parfum d'enfance, 31 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Igor (DVD)
Ce long métrage d'animation a plus d'un thème faussement naïf à nous proposer et est faussement rudimentaire sur la forme. Un vrai parfum de conte sombre et humoristique un soir de 24 décembre.
Bien que ce soit de la 3D, on assiste à la naissance d'un petit théâtre de marionnettes grace à une faible profondeur de champ constante et des décors parfois en fond 2D. Les personnages sont bien écrits et le lapin aurait parfaitement trouvé sa place chez Tex Avery. Avec eux, des thèmes classiques de contes pour enfants seront abordés avec beaucoup de justesse et même de trouvailles poétiques qu'un nouvel écrin numérique rend possibles: cupidité et fourberies de méchants aux apparences trompeuses, folie des inventeurs, droit à la différence et au bonheur pour les gentils mal lotis et aussi l'obscurantisme des puissants pour apeurer les hommes et les plonger dans les ténèbres (tiens, tiens). Il y a des nouveautés plus modernes : les relations diva star-agent, le présentateur télé particulièrement mode et qui campe sa bétise comme un style hyper pertinent, le sort des habitants de la planète vu comme un show télévisé (tiens, tiens).
Techniquement, tout le travail sur la colorimétrie est remarquable et les contrastes d'une vitalité sans faille. Le doublage voix est également une réussite en VO comme en VF.
C'est beau à regarder, bien écrit, c'est moins prétentieux qu'une grosse écurie d'animation, ni totalement moderne, ni totalement ancien, petits et grands y verront ce qu'ils veulent...que demander de plus!

4.0 étoiles sur 5 sympa, 27 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Igor (DVD)
on dirait presque du tim burton
le lapin suicidaire est vraiment excellent
on passe un bon moment avec les enfants

3.0 étoiles sur 5 «Le bouchon coincé dans l'éprouvette...», 28 juin 2010
Cédric "Dvdman" (in Twilight Zone) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Igor (DVD)

Dès les premières images, il apparaît très clairement que ce métrage est profondément inspiré par l'univers de Tim BURTON («L'étrange Noël de Mister Jack», «Les noces funèbres»...) avec son ambiance entre conte horrifique et poésie gothique.
Ainsi, «Igor» semble davantage s'adresser à un public adulte plutôt qu'à nos chères petites têtes blondes.

Toutefois, malgré l'aspect sombre et baroque, «Igor» n'oublie pas de proposer un peu d'humour, histoire de dérider les zygomatiques. Cependant, l'humour utilisé est d'un genre particulier puisqu'il s'avère relativement «noir» et cynique, ce qui peut dérouter les plus jeunes (cf. la carte d'anniversaire explosive, le lavage de cerveaux...).
De plus, l'aspect humoristique est quasi exclusivement généré par la personnalité et l'interaction des deux comparses de IGOR : BRIAN, Le Cerveau Idiot et surtout RAPIDOS, Le Lapin Dépressif et Suicidaire. Ce dernier, personnage mémorable et caustique, justifie à lui seul la vision du métrage.

Au-delà de qualités indéniables et du personnage savoureux de RAPIDOS, le film ne convainc pas entièrement.
La faute à un scénario un peu trop linéaire et prévisible, ainsi qu'à un manque de rythme évident.
De plus, le film ne joue finalement pas, jusqu'au bout, l'aspect du conte macabre et irrévérencieux, et dérive rapidement sur une approche moralisatrice, un peu trop présente et pas particulière amenée en finesse.

Ainsi, « Igor » se regarde avec un certain plaisir (grâce aux tentatives de suicide et aux répliques de RAPIDOS) mais ne reste pas gravé dans les mémoires...

5.0 étoiles sur 5 Une animation délirante Made In France !, 23 mars 2014
KOMIKMAN "Jean Pierre Freire" (Soisy sous Montmorency) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Igor (DVD)
J'ai eu l'occasion de voir ce long métrage d'animation récemment et je suis tombé sous le charme de ce petit nabot, dont l'envie de se surpasser, est communicative. J'ai eu une deuxième surprise en apprenant qu'il s'agissait d'une animation française (En partie tout du moins) car la distinction avec des grosses pointures comme Dreamworks, Universal, Sony ou Pixar est loin d'être évidente.

Que ce soit dans la direction artistique ou même l'humour, on a l'impression de voir un film anglo saxon mais il n'en est rien, et c'est d'autant plus remarquable que les effets d'animation sont superbes. Une très belle surprise comme quoi on peut produire des bijoux qui peuvent faire la comparaison avec les grandes pointures étrangères. C'est mon côté chauvin qui va ressortir mais quand on voit de telles réussites, on ne peut qu'être confiant dans l'animation hexagonale, là où on produit des films dont je ne qualifierais pas le contenu, les longs métrages animés ont eux un avenir brillant. Il suffit de voir "Moi, moche et méchant" et sa suite, mais aussi "Zarafa", "L'illusionniste", "Les triplettes de Belleville", "Un monstre à Paris", "Jack et la mécanique du coeur" et ce n'est pas fini !
Le seul bémol : j'aurais apprécié une sortie en Blu-Ray pour celui-ci ! Le dvd édité par TF1 vidéo est au minimum syndical : juste un making of sur la réalisation. L'image est celle d'origine (1.85 panoramique 16/9) avec un choix dans les deux langues : anglais et français en 5.1 et 2.0. Des sous-titres français sont aussi disponibles. On appréciera la version anglaise avec la participation de stars de cinéma telles que John Cusack, Steve Buscemi ou John Cleese !

3.0 étoiles sur 5 un peu déçu !! sombre..., 7 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Igor (DVD)
Ma fille et moi avont été déçues par ce dessin.
L'histoire est correcte mais le film est trop sombre.!..ma fille de 5 ans n'a jamais demandé à le revoir...mais peut-être que cette histoire plairait plus aux garçon

4.0 étoiles sur 5 Igor, 15 mars 2014
Grandga (Alsace) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Igor (DVD)
J'ai beaucoup , et ma famille avec moi , aimé ce dessin animé fait dans l'esprit des réalisations de Tim Burton.
Un bon moment a passer en regardant ce film . La qualité de l'image est très bonne.

5.0 étoiles sur 5 très bien !, 28 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Igor (DVD)
Produit conforme à la description, tout simplement génial, de quoi se détendre et rire un long moment.
Je suis tout à fait satisfaite.
Merci.

4.0 étoiles sur 5 EVALUATION DVD, 18 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Igor (DVD)
FILM ASSEZ SYMPHATIQUE. HONNETEMENT JE L'AI ACHETE POUR MES PETITS ENFANTS QUI EUX L'ADORENT. CELA ME PERMET DE PASSER UN PETIT MOMENT TRANQUILLE.

5.0 étoiles sur 5 Jolie "revisitation", 4 mai 2011
Sophie Michard "Sophie-P." (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Igor (DVD)
Pas mal du tout, le mythe des "Igor" servant des savants fous est revisité avec humour. Le lapin suicidaire est drôle, passant son temps à essayer de se trucider (mais vu qu'il est immortel, c'est plutôt mal parti).
L'idée du Monstre Ultime va tourner à la blague, et Igor, le héros du film, va découvrir peu à peu que la gentillesse, c'est très sympathique.

5.0 étoiles sur 5 genial, 23 février 2011
bonjour
un bon p'ti desin animé pour petit et grand
suprit par la monde igor a voir
j'ai passé un bon moment
je le recommande

Igor
Igor de Anthony Leondis (DVD - 2009)