Format: DVD|Modifier

le 30 octobre 2009
Loach aime le foot. Il sait en parler, il sait ce que ressentent les supporters, qui ne sont pas tous tirés de "football factory"(les hooligans). Loin de son image de trotsk', the big Ken filme juste, pour qui a grelotté des hivers dans un stade pluvieux, transpiré pendant les premières journées de championnat (en août), juste pour l'éclair d'un geste, d'une passe, d'un mouvement. Le héros, laminé, se raccroche à la vie en se repassant en boucle une passe magique de Canto.(à chialer tellement c'est beau, presque comparable au but de Gourvennec contre Amiens en 92(?), une frappe magistrale des trente mètres, pan dans la lucarne, j'arrête, j'ai les larmes qui montent)
Et ses potes sont là (solidarité prolo, bon, mais ça passe et après tout c'est ce qui nous manque, non ? ).
Enfin : mais où va-t-il chercher des acteurs aussi formidables ?
le 2 novembre 2009
Éric est un facteur avec une vie triste (beaux-fils à problème, relations difficiles avec sa fille,pas de femme dans sa vie) mais une sacrée bande de potes. son idole est Éric Cantona. il se met à lui parler devant un poster et imagine des conversations avec lui. sous son influence, il reprend sa vie en main.
on rit, on est émus, on s'inquiète pour Éric. Pari réussi pour Ken Loach qui fait des films plus sombres habituellement. une belle tranche de vie avec des acteurs inconnus et qui ressemblent à monsieur tout le monde, le film nous touche d'autant plus. bref un petit bijou.
à voir même pour ceux qui, comme moi, sont allergiques au foot!!!
L'histoire d'un postier mal dans sa peau, mal dans sa vie, mal dans sa famille. L'histoire d'un passionné de football qui ne va plus assister aux matchs, qui a perdu le goût de vivre, qui vit avec deux adolescents qui cherchent leur chemin en détricotant ce qui lui reste de son existence. Passons sur la maison modeste, mais surtout inhospitalière, pleine d'objets "tombés du camion", sur les copains qui y dorment, sur la vaisselle sale pour décoration, le désordre omniprésent,... Lui reste de son premier mariage (avec une femme qu'il ne parvient d'ailleurs pas à oublier), une fille, elle-même maman, pour mettre un peu de soleil dans une existence bien terne.
Les potes qui essayent de le rebrancher sont attendrissants, pleins de bonne volonté, mais Éric est bien loin... Et les caïds qui vont approcher et entraîner le plus grand de ses fils dans leurs affaires louches, vont ajouter la touche en trop.
Mais un jour de joint, Le Éric (Cantona celui-là), va sortir du poster qui orne le mur de la chambre de notre brave postier, et prendre vie. Durant les conversations qu'ils vont avoir, cette ancienne étoile du football va tenter de redonner le goût de vivre à ce père déprimé. La recette: quelques phases de jeu exploitées diversement, quelques proverbes et quelques confessions...
La suite ne se raconte pas. Elle est savoureuse par sa drôlerie, ses trouvailles, ses dialogues, sa tendresse.
Les acteurs semblent sortir tout droit de ce milieu, de ces quartiers défavorisés. Leur amitié, pétrie de football, de bière et de langage fleuri (un "p..." par phrase en moyenne), les tient à flot dans ce monde un peu misérable des faubourgs. La fidélité (à leur équipe entre autre), les soude.
Entre euphorie et tristesse, entre insultes et confessions difficiles, entre bouffonnerie et tendresse, le plaisir est assuré. Éric Cantona et Steve Evets forment un duo du tonnerre. La musique de George Fenton (!) est excellente également.
Si plonger dans la vie de cette famille et de cette bande de potes un peu fous vous tente, vous passerez un bon moment.
La fin est..., non, un moment de jubilation à savourer sans préparation !
Un grand moment de bienveillance, d'amitié et même d'amour...
33 commentaires|7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2013
N'ayez pas peur si vous n'aimez pas particulièrement le foot, ce film n'en contient pas. Cantona voulait faire un film sur ses supporters, il a été voir Ken Loach, pourquoi pas, et cette histoire est née. Un film original, touchant, drôle, bien joué, comme quoi on peut faire une œuvre magique avec pas grand chose...
le 27 mai 2010
Certes, on ne hurle pas « aux génies » ' mais on n''a pas besoin d''être un fanatique de football ou de Cantona pour aimer ce film de Ken Loach. Tendresse, humour, violence quelquefois, ce film montre que avec de la volonté on peut essayer de diriger sa vie et prendre son destin en main. Remplacer le « I can do it » par « si on ne lance pas les dés, on n''aura jamais de double 6 » Outre Cantona, excellent en Cantona, l''acteur principal Steve Evets, illustre inconnu, rempli totalement son rôle. Un film positif comme on les aime.
Pour les bonus du dvd, on notera un excellent reportage sur le football en Angleterre, ou le foot est plus qu'un sport, une façon de vivre.
Toujours aussi intransigeant avec la réalité, Ken Loach nous offre son oeuvre la plus drôle (la fin est absolument hilarante). Un film plein de tendresse aussi. Un délice!
le 24 février 2013
Excellent film, qui nous fait passer du rire aux larmes, sans passer par le larmoyant. C'est cocasse tout en étant poignant. Un film avec de vraies "gueules" de comédiens, du réalisme, tout en y ajoutant une touche de fantastico-merveilleux. La scène finale, complètement borderline, vient apaiser les tensions que l'on peut ressentir. Les deux acteurs principaux sont parfaits dans leur rôle. Du bon Ken Loach !
le 12 octobre 2009
Je déteste le foot, j'adore Ken Loach, jamais déçue, ici non plus, j'ai adoré ce film, joué merveilleusement,j'aime aussi Cantona comme acteur, et Ken Loach, ce réalisateur est fabuleux, c'est la réalité de la vie, et ses acteurs ont toujours l'air d'être des gens de la rue, pas des professionnels...à voir dans l'urgence...
le 1 mars 2011
D'un point de vue technique ce bluray affiche une image convenable (sans être exceptionnelle, loin des standards des grosses productions actuelles) mais affiche une crédibilité surprenante. La bande son est de bonne facture, mais je ne peux que vous conseiller de voir le film en VOST car Canto y joue de son français pour faire réagir Eric.
L'histoire est bien trouvée et les personnages sont très crédibles. On ne voit pas le temps passer, et l'on attache facilement aux "Erics". Une histoire qui, au final, n'a rien d'un documentaire sur le joueur de foot mais bien sur la galère de vie du héros. Mais le film nous fait, tout de même, revivre certaines actions marquantes du King Eric Cantona sous le beau maillot de MUFC; et ce pour notre plus grand bonheur!
Bref à voir et à revoir; même pour ceux qui son allergique au foot.

"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea" King Eric
500 PREMIERS RÉVISEURSle 7 octobre 2009
Eric le postier, traverse une période difficile avec son ex-femme, ses beaux fils qui ne l'écoutent plus, et cerise sur le gâteau, un gang organisé veut lui faire la peau.
Fan de Manchester United, il cherche un sauveur en la personne d'Eric CANTONA, son idole de toujours.

Ken LOACH ne change pas de style : on est dans un réalisme pur, dur et parfois un peu austère.
Ce qui a fait son succès dans le genre dramatique (social et historique) convient moins à la comédie.
Ceci dit Eric CANTONA est convaincant dans son propre rôle, et le duo qu'il forme avec Steve EVETS fonctionne bien.