5.0 étoiles sur 5 ACE is Back

3.0 étoiles sur 5 UNE SI LONGUE ATTENTE
Publié le 5 octobre 2009 par StarChild - Destination Rock

5.0 étoiles sur 5 ACE is Back, 26 septembre 2009
David Le Troadec (Finistère,FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anomaly (CD)
Depuis le génial "Trouble Workin ' " et un album de Kiss overdubé par le gang Stanley/Simmons. Ace sort surement son meilleur album solo ,une bombe mais qui nécessite plusieurs écoutes pour comprendre le jeu si déroutant du vrai SPACEMAN . Un véritable Hard/Heavy avec son jeu si atypique ,licks à profusion, cela relève de HAUT l'arnaque du "PSYCHO CIRCUS".
Je ne ferai l'éloge d'aucun titre même si " Genghis Kan " et " Space Bear" me touchent + particulièrement lors de mes premières écoutes ( ce n'est peut-être que du provisoire .... )
Tout comme son vieux compère Peter Criss avec "one for all", dans un autre registre ils ont visé juste et bien . Ace est l'un des guitaristes les plus sous-estimé de la planète. A classer près de J. HENDRIX , Rory G., T. NUGENT, F.ZAPPA ,BÖC( Buck Dharma).... Bref, un OVNI & DU BIG SPACE-ACE avec le génial Anton Fig à la Batterie . MERCI ACE

DAVID

5.0 étoiles sur 5 Magistral retour, 27 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anomaly (CD)
Vingt ans après "Trouble walkin'" et dix ans après sa faible participation sur le très moyen "Psycho circus" de Kiss, j'attendais comme beaucoup d'autres fan le nouvel album du Space Ace avec une vive impatience !
Après avoir lu plusieurs critiques élogieuses qui promettaient un excellent album et une bonne dizaine d'écoutes après l'achat de cet opus, je dois avouer que cette très longue attente valait la peine d'être vécue. En effet,lorsque l'on écoute ce superbe CD on ne peut pas être déçu et je suis franchement épaté par la qualité du travail réalisé et la diversité des douze titres proposées.
Ace compose seul tous les titres à l'exception du hit "Outer space" et de la reprise "Fox on the run". Soit 10 chansons sur 12, ce qui est bien mieux que ce qu'il avait fait sur tous ses travaux solos précédent. Par ailleurs, hormis à la batterie où il est accompagné de son éternel complice Anton Fig et parfois à la basse ; il joue quasiment tout le reste (guitare solo, guitare rythmique, guitare accoustique, synthé, et parfois la basse) et de quelle belle manière...
Pour les titres, on peut être surpris à la première écoute par quelques morceaux ("Genghis Khan", "A little below the angels", "Change the world"), mais très vite, on passe le cap et on adhère... Maintenant, "Genghis Khan" avec son sublime solo final est le titre que je préfère... Les trois hits "Foxy & free", "Outer space" et surtout "Pain in the neck" sont superbes et "Fractured Quantum" vient merveilleusement bien compléter la série des Fractured entamé sur l'album solo de 1978.
Sincèrement, tous les fans d'Ace et du "grand" Kiss ne pourront pas être déçus par cet album. Ils ne pourront que regretter que les talents de compositeur d'Ace ait été aussi souvent sous-employé par la paire Stanley/Simmons.

4.0 étoiles sur 5 L'anomalie, c'est Kiss sans Ace !, 27 octobre 2013
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anomaly (CD)
20 ans après le moyen Trouble Walkin, 11 après Psycho Circus de Kiss où il ne fit de toute façon que de la figuration, Ace revient aux affaires avec un nouvel album dont l'hideur de la pochette en ferait fuir plus d'un... Pas facile de glisser la référence à son ancien groupe sans violer les copyrights il faut dire. Dommage parce que la musique, elle !, se défend bien.

Anomaly, donc. La première est le silence récurrent d'Ace Frehley dont, certes, les différentes addictions n'aidèrent pas. La seconde est le calendrier, pas facile de capitaliser sur sa Kiss réputation si longtemps après sa disparition du line-up des maquillés. Et la troisième est la qualité d'un album dont on n'attendait rien et qui délivre, l'air de rien, beaucoup. Parce qu'Anomaly est une foutue bonne collection de hard rock'n'roll ! Une foutue bonne collection pas sans faux-pas (un reprise dispensable du classique de Sweet, Fox on the Run, un Genghis Khan bien troussé mais un peu longuet pour ce qu'il a à proposer, le folk rock agaçant d'A Little Below the Angels avec la fille d'Ace en guest) mais doté de suffisamment de bons morceaux (le ,reste de l'album, consistant en heavy rockers efficaces et de la suite de l'instrumental de l'album de 1978) pour convaincre les plus récalcitrants que Mr. Frehley, le Spaceman, aurait bien toujours sa place dans le Kiss d'aujourd'hui si la paire de leaders n'avait si peur de sa concurrence.

Reste à savoir si cet Anomaly prometteuse aura un jour une descendance, si un Ace enfin sobre et clean trouvera l'énergie et l'inspiration. En attendant, entre sa participation compositionnelle à Kiss, son album solo de 1978 et, donc, cet Anomaly de belle tenue, il y a de bonne raisons de regretter la discrétion d'un guitariste talentueux et sa double éviction du plus grand groupe de Party Rock'n'roll du monde.

Ace Frehley - lead vocals, lead guitar, additional bass on tracks 2, 5, 9, 11, and 12
Anthony Esposito - bass
Anton Fig - drums, percussion on all tracks except 4, 10, and 12
Derrek Hawkins - rhythm guitar on track 2
Scot Coogan - drums, percussion on track 10, background vocals on 3 and 10
Marti Frederiksen - keyboards, additional bass and rhythm guitar on 4 and 9, drums on 12
Brian Tichy - drums on track 4

5.0 étoiles sur 5 SPACE ACE : ROCK SOLDIER IS BACK !, 22 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anomaly (CD)
Pour son 1er album studio depuis "Trouble Walkin'" Ace Frehley a visiblement retrouvé la forme. (on mettra volontairement de côté sa faible contribution à l'album de reformation du groupe KISS "Psycho Circus" qui ne laissera d'ailleurs pas un souvenir impérissable contrairement à "Sonic Boom" cf ma chronique)
Mais revenons au sujet qui nous intéresse à savoir le nouvel album du Spaceman "Anomaly" car d'entrée, sa démarre trés fort avec le titre "Foxy and Free", un morceau tout à fait typique du style d'Ace.
Les morceaux qui suivent sont du même calibre à savoir excellent comme le morceau "Pain in the Neck" ou encore "Fox on the Run" une reprise d'un morceau du groupe SWEET que je ne connaissais pas et qui est parfaite pour le style du Space Ace.
A noter également que 3 morceaux instrumentaux sont inclus dans l'album (le morceau "Ghengis Khan étant semi-instrumental) dont le morceau "Fractured Quantum" qui poursuit la série entamée sur son 1er album solo de 1978.
Enfin, un morceau se démarque des 12 titres qui constituent le tracklisting d'"Anomaly", je veux parler du morceau "A little below the angels" qui n'est pas sans rappeler le morceau "Dolls" qui figurait sur le 1er Frehley's Comet de 1987 et qui pourra dérouter à la 1ere écoute mais qui est finalement très original et très plaisant à écouter avec la présence de Monique Frehley (la fille d'Ace) au backing vocal.
Au sortir de l'écoute d'"Anomaly" (20 ans après "Trouble Walkin'") on est donc plutôt rassuré de voir qu'Ace en veut vraiment et qu'il a su s'entourer et prendre son temps pour nous présenter un nouvel album de tout premier plan qui ravira tous ses fans et les autres ?
Voilà, je ne peux donc que vous conseiller d'acheter ce nouvel album d'Ace Frehley vous ne serez pas déçu de l'investissement.
Merci Ace pour cette belle surprise et "Welcome back in Space"

5.0 étoiles sur 5 une perle !, 5 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anomaly (CD)
Sans doute le meilleur album de Space-Ace à ce jour depuis 1978. Ca tient la route, ça sent la rue, le rock seventies, la moiteur de New York, cet album transpire une ambiance et une atmosphère bien particulière sans toutefois sonner "vieillot". Les compos sont trés sympas, et Ace a retrouvé sa virtuosité grace à la sobrièté. Par contre la pochette est franchement moyenne, mais l'essentiel est sur la galette que j'écoute en boucle. Il faut plusieurs écoutes pour intégrer toutes les facettes de ces titres, franchement une belle réussite, une surprise de taille !

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 4 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anomaly (CD)
Excellent du début jusqu'à la fin. Ace fait la nique à KISS Sonic Boom, désolés les gars mais Ace a mis du temps pour le faire mais celà valait le coup d'attendre.

4.0 étoiles sur 5 Ah ben dis donc, 21 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anomaly (CD)
20 piges, c'est franchement long. Mais bon, l'album est pas mal du tout et puis, faut le temps d'arrêter de boire, forcément. Personnellement, je préfère le solo de 77/78, parce que beaucoup plus homogène, avec une ambiance globale. Je ne suis pas très fan des trucs qui partent dans tous les sens. Ace nous "refait" certain trucs du genre A little below the angels en lieu et place de Dolls (grosso modo, hein).

Mais vraiment, les mélodies sont très accrocheuses, et on sort obligatoirement de l'écoute avec une chanson en tête. De ce point de vue, Ace a réussi son coup. J'ai trouvé Fractured Quantum plutôt faible par rapport à ce que l'on était en mesure d'attendre. Le morceau est plutôt répétitif et pas franchement inspiré. Je n'ai pas trop capté Genghis Khan' J'aurai besoin d'être éclairé' Outer Space est mon favori, il dépote bien, du gros son, :oD. Pain in the neck est vraiment strange, entre le vertige et l'envie de vomir aux premières écoutes, et puis je m'y suis fait et le retient dans mon top ten.

Bref, j'suis pas critique non plus, mais c'est un bon album qui mérite vraiment une place dans la discothèque, ou dans le lecteur mp3 (ben oui c'est en vente chez itu'). Mais surtout, il faut souhaiter à Ace que cela lui remette le pied à l'étrier pour de bon, et que cet "amuse-gueule" se transforme rapidement en gueuleton.

Bon retour, Ace.

3.0 étoiles sur 5 UNE SI LONGUE ATTENTE, 5 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anomaly (CD)
Lorsque l'album se termine, deux sentiments se bousculent. Le premier, celui d'avoir passé un vrai moment en compagnie d'un ami. Un compagnon de route retrouvé après tant d'années, authentique et sincère. Et puis, il y a ce choc. Cette sensation de vide qui balaye tout sur son passage. Bien sur, on pourra toujours rétorquer que le Spaceman à toujours cette griffe inimitable, ce toucher à mi chemin entre cuir et métal. Mais voilà, l'électricité ne passe plus. Disons qu'elle ne surprend pas. Et c'est peut être certainement là où le bât blesse. Pour autant, Anomaly n'est pas un disque déplaisant. Il aurait même tendance à nous dévoiler quelques nouvelles facettes du musicien, comme subtilement nous rappeler aux grandes heures d'un hard rock sans fioriture. Non, c'est ailleurs que la réponse se trouve. Plus précisément en soi même. Lorsque sur l'instant, l'émotion qui aurait dû nous submerger se transforme en rendez-vous manqué. Difficile d'être critique lorsque l'on a tant aimé, pourtant les faits sont là. En effet, après vingt ans d'attente, on pouvait légitimement espérer autre chose d'un album d'Ace Frehley. Autre chose qu'une suite sans réelle personnalité, soi-disant inspirée de son effort solo réussi de 78.

Marketing de la nostalgie oblige, le visuel de l'album est à l'image de son contenu : il sent le daté. Bien sur, le bonhomme a changé. Son look de biker lui sied à merveille et le nouveau penchant heavy de sa guitare risque fort de séduire les plus fidèles. Cependant, si telle la reprise des Sweet, Fox on the Run, plusieurs points positifs viennent émailler cet album, force est de constater que le retour en apesanteur ne nous laisse aucune sensation de manque. En effet, en brassant le passé, en jouant davantage sur le mélange des styles, Ace Frehley semble avoir bridé l'aspect créatif au prix de la sécurité. Et ce n'est pas un Pain in the Neck plutôt convenu qui nous fera dire le contraire. On l'aura comprit, le plus dur pour notre guitar hero aura été de se renouveler. De se réinventer. A l'évidence, ce qui nous remuait et nous agitait intérieurement il y a quelques années a disparu pour laisser place à des titres sans réel feu sacré. De plus, ce ne sont pas la saccharine de Change The World ou quelques confidences stoniennes un peu tardives qui feront illusions. Non, décidément il est bien loin le temps des frissons le long de l'échine, de cette folie spontanée qui enflammait le bout de nos doigts sur un hypothétique manche de Gibson.

Par défaut, on notera toutefois deux originalités à souligner dans ce disque aux ambiances variées. Tout d'abord Gengis Khan, faux instrumental grandiloquent parsemé de paroles subliminales, sur lequel flotte le fantôme d'un certain dirigeable. Ensuite, Fractured Quantum, séquence de clôture d'une rare sensibilité et dont les guitares enchevêtrées parviennent à nous transporter, enfin, dans une autre dimension. Pour autant, deux morceaux ne font pas un album, ni une carte de visite pour l'avenir. Aussi, espérons simplement qu'Anomaly ne soit qu'un tremplin destiné à exorciser le passé pour mieux nous surprendre demain.

5.0 étoiles sur 5 :), 15 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anomaly (CD)
Je suis un peu dessus que la sortie française sois reporter le 25 septembre, alors que l'album est sortie aujourd'hui en ce 15 septembre !!!
Sinon j'ai eu l'occasion de l'ecouter il est super "Ace Frehley" a vraiment bien enregistré cette album, j'espere a un autre bientot !!

5.0 étoiles sur 5 SpaceAce, 15 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anomaly (CD)
Il est super ce CD,vraiment dommage pour la sortie tardive. (???)
Ace est le meilleur!!!!!!

ARRAY(0xa7a75a2c)

Anomaly
Anomaly de Ace Frehley (CD - 2009)