5.0 étoiles sur 5 Unanimité
Publié le 5 janvier 2010 par Operabear

3.0 étoiles sur 5 Un léger manque d'ampleur
Avec cette nouvelle version d'oeuvres du répertoire baroque, écrites pour le clavecin mais jouées au piano, on mesure la supériorité de ce dernier pour rendre l'émotion et on se prend à imaginer ce qu'aurait pu en faire des compositeurs tels Haendel ou Bach s'ils avaient connu un tel instrument. Le fait est que leurs...
Publié le 28 décembre 2009 par P-henri Thoreux

5.0 étoiles sur 5 Unanimité, 5 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Handel : Six suites pour clavier (CD)
J'ai découvert cet album juste avant les fêtes de fin d'année et je l'ai écouté 5 ou 6 fois pendant le week-end. Je l'offert à : des amis mélomanes chevronnés, des amis mélomanes sans plus, des amis baroqueux, des amis anti-baroqueux, des amis pour qui le clavecin est insupportable, des amis pour qui le piano dans ce répertoire est inécoutable, des amis qui ne jurent que par Gould dans Bach (il va falloir que je leur fasse écouter Perahia ou Vieiru :-)), des amis qui adorent dans Bach Sokolov, Koroliov, Vieiru ou Perahia (là je me reconnais mieux), et même à un ami qui, en principe, n'aime pas trop le piano !: tous ont adoré. Merci Madame, et vivement le prochain !!!

5.0 étoiles sur 5 Merveille !, 21 octobre 2009
C'est de la pure grâce qui nous arrive sous les doigts de cette pianiste rare. Goûtons Haendel, nous ne l'avions pas encore entendu joué avec autant d'intelligence, avec un tel toucher. Les enregistrements de Racha Arodaky, qu'il s'agisse de Scriabine ou Scarlatti - et que dire de Mendelssohn ? - , nous laissent toujours revigorés, renaissants, guéris presque.

5.0 étoiles sur 5 Disque très prometteur, 27 septembre 2009
Racha Arodaky fait partie de ces rares pianistes qui apportent un soin particulier à la cohérence narrative de leurs enregistrements. Son intention est que ses interprétations dépassent la prouesse technique pour tenter de démontrer que la musique baroque, avant le monde classique et romantique, s'attachait elle aussi à révéler les tourments de l'âme humaine. Comme pour son Scarlatti, elle démontrera certainement de façon admirable comment le contrepoint de Haendel, aussi conforme soit-il à la rhétorique, peut comprendre une petite part de folie. Cet entrelacement complexe des voix fait que la frontière avec l'improvisation devient particulièrement floue. La difficulté de l'interprétation de ces suites réside principalement dans cet équilibre subtil à obtenir sur la forme et cela, Racha Arodaky l'aura sans aucun doute compris et intégré dans son jeu. Artiste à suivre et disque à découvrir.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 3 novembre 2009
Beaucoup de grâce, de force et de sensibilité mêlées dans cette sélection de suites de Haendel. Magnifique interprétation.

5.0 étoiles sur 5 Encore un bel enregistrement de Mme Arodaky, 14 octobre 2009
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
j'ai eu la chance d'en écouter un large extrait sur France Musique !
Elle confirme ici ses immenses qualités d'interprète qu'elle avait su déployer dans son précèdent disque sur les sonates de Domenico Scarlatti que j'adore.
Elle aborde Händel avec une telle énergie, une telle passion que l'on retrouve l'enthousiasme déjà perçu dans Scarlatti. A tel point que je découvre ces belles sonates qui sonnent si bien au piano sous ses doigts habiles. Moi qui aime les opéras et autres Oratorios de Händel, voila qui complète ma vision de ce compositeur majeur.
Bien entendu j'ai acheté en 1 clic.... je ne pouvais pas faire autrement, enthousiasmant je vous dis !

.... Aussitôt reçu (4 jours) aussitôt écouté : une merveille effectivement, les choix des pièces et leurs enchainements est judicieux, le piano apporte cette richesse de nuances que n'a pas le clavecin, une réussite que j'écoute en boucle. et belle pochette digipac.
En bref :
Roboratif, dansant et tour à tour mélancolique, vraiment un bel album !

5.0 étoiles sur 5 Tout le charme et la finesse des célèbres suites de Haendel, rendus sous les doigts gracieux de cette jeune pianiste, 16 janvier 2015
David (Versailles) - Voir tous mes commentaires
Ce disque enregistré en 2009 en l'église protestante du Bon-secours nous propose un « patchwork » des suites du grand G.F. Haendel, qui mélange toute une palette d'émotions que la pianiste réussit brillamment à rendre. Est-ce seulement dû à la qualité du compositeur pour ces petites figures ? D'abord mais pas seulement bien sûr.
Racha Arodaky nous accueille dès le début tout en rondeur, et nous tire doucement par l'oreille vers l'émotion et le ravissement qui illuminent la clarté de son jeu.

Un toucher sûr, délicat, nostalgique (en 1), entraînant et qui se déploie avec toute une lumière (2), douce, intérieure et irrésistible (3), énergique mais toujours mélodique (4), majestueux et doux, par une inexorable accélération, dont arpégique (5), nostalgique et serein (6), très entraînant mais retenu aussi (9), irrésistiblement entraînantes (11, 14, 17, 25).
Avec toujours une sorte de noblesse retenue qui s'exprime chez Haendel, même dans les mouvements rapides et vifs. Mais surtout une réelle et infinie élégance du geste, une grâce toute généreuse.
Et l'on ressent une harmonie musicale, avec des morceaux parfois proches, où la notion de mémoire musicale intervient : on pense les avoir déjà entendus auparavant mais ce n'étaient pas tout à fait les mêmes... Cette contemplation et ce contentement éprouvés viennent du fond de notre mémoire...
Durant toutes ces pistes et ce programme, un magnifique toucher nous comble dans cette sélection opérée parmi les suites pour clavier de Haendel, sans lassitude. Beaucoup de plaisir ressenti et de maîtrise simple et pure de l'artiste, qui garde toujours le sentiment.

Lors d'un entretien intime et touchant avec l'artiste au sein du livret, Racha Arodaky explique en des termes très justes son choix pour Haendel : « Quand on rentre dans l'univers du baroque il est difficile d'en sortir. C'est comme une drogue douce, elle vous enivre sans vous tuer. On ressent la vie en permanence, une fougue dans les sentiments avec une retenue et pudeur (...) C'est une musique avec une force lyrique incroyable, avec une identité forte, malgré les comparaisons et les guerres éternelles avec la musique de Bach. On ne peut échapper à la grandeur et au génie de Haendel. » (...) « Une vivacité, une énergie positive même dans la mélancolie et la tristesse. Une noblesse dans le discours qui laisse l'émotion à nu, sans artifice, sans excès inutile, l'essentiel est dit, avec clarté et simplicité. »

Elle explique ensuite que « chaque disque est pensé et travaillé pendant de nombreuses années ». « Il vit et mûrit en moi. Je le travaille, le délaisse, j'y reviens, il repart. (...) Il est en moi et alors l'envie de le partager devient indispensable. »
Quant au choix du piano pour interpréter ces sonates initialement destinées au clavecin : « Je ne souhaite pas faire du clavecin au piano mais amener une nouvelle couleur, une autre écoute et un autre regard sur ses oeuvres. La richesse du piano moderne convient à merveille à ce répertoire et, tout en respectant le texte et l'écriture, on peut apporter une force émotionnelle et une sensualité propre à l'instrument. »

Elle l'a enregistré et auto-produit par souscription en ligne en créant son propre label - Airnote - souhaitant une « liberté totale » sur ce projet. Le succès des internautes lui « a donné une énergie phénoménale pour mener cette aventure au bout ». Qu'ils en soient remerciés.

L'on remarque et sommes étonnés du dessin de cette pochette cartonnée : une chevelure baroque, époustouflante et serpentine, étonnante par son graphisme et surprenante par sa couleur verte. Une vue toute en douceur, avec élégance, sentiment et légèreté, parfaitement à l'unisson de la sensualité et l'engagement des morceaux choisis.

4.0 étoiles sur 5 Equilibre et pure beauté, 21 avril 2012
Ces suites et quelques variations de Haëndel sont tout simplement un vrai régal !
Tout en nuances, justement dosé, ce disque est remarquable et la pianiste joue remarquablement!
A savourer, par une après-midi pluvieuse de printemps...

5.0 étoiles sur 5 ohhhhhh!, 27 décembre 2011
Je connaissais déjà l'oeuvre, mais je découvre avec tant de bonheur ces suites pour clavier sous des doigts magnifiques........de belles couleurs, nuancées et fortes à la fois. Un magnifique tableau, tout simplement.Merci!

5.0 étoiles sur 5 très beau disque; produit livré en bon état, comme à l'habitude avec Amazon, 1 mars 2013
Ayant connu cette pianiste par Radio-Classique et ayant acheté son disque de Bach, j'ai eu l'envie d'acheter aussi son enregistrement de Haendel et n'ai pas été déçue : il est très beau.

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 15 février 2013
Racha Arodaky a une sensibilité impressionante et un toucher très fin qui font justice à cette musique merveilleusement. Cela donne envie d'acheter ces autres disques.