5.0 étoiles sur 5 Merveille !
Publié le 21 octobre 2009 par Monsieur Hulot

3.0 étoiles sur 5 Un léger manque d'ampleur
Avec cette nouvelle version d'oeuvres du répertoire baroque, écrites pour le clavecin mais jouées au piano, on mesure la supériorité de ce dernier pour rendre l'émotion et on se prend à imaginer ce qu'aurait pu en faire des compositeurs tels Haendel ou Bach s'ils avaient connu un tel instrument. Le fait est que leurs...
Publié le 28 décembre 2009 par P-henri Thoreux

5.0 étoiles sur 5 Merveille !, 21 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Handel : Six suites pour clavier (CD)
C'est de la pure grâce qui nous arrive sous les doigts de cette pianiste rare. Goûtons Haendel, nous ne l'avions pas encore entendu joué avec autant d'intelligence, avec un tel toucher. Les enregistrements de Racha Arodaky, qu'il s'agisse de Scriabine ou Scarlatti - et que dire de Mendelssohn ? - , nous laissent toujours revigorés, renaissants, guéris presque.

5.0 étoiles sur 5 Unanimité, 5 janvier 2010
J'ai découvert cet album juste avant les fêtes de fin d'année et je l'ai écouté 5 ou 6 fois pendant le week-end. Je l'offert à : des amis mélomanes chevronnés, des amis mélomanes sans plus, des amis baroqueux, des amis anti-baroqueux, des amis pour qui le clavecin est insupportable, des amis pour qui le piano dans ce répertoire est inécoutable, des amis qui ne jurent que par Gould dans Bach (il va falloir que je leur fasse écouter Perahia ou Vieiru :-)), des amis qui adorent dans Bach Sokolov, Koroliov, Vieiru ou Perahia (là je me reconnais mieux), et même à un ami qui, en principe, n'aime pas trop le piano !: tous ont adoré. Merci Madame, et vivement le prochain !!!

5.0 étoiles sur 5 Disque très prometteur, 27 septembre 2009
Racha Arodaky fait partie de ces rares pianistes qui apportent un soin particulier à la cohérence narrative de leurs enregistrements. Son intention est que ses interprétations dépassent la prouesse technique pour tenter de démontrer que la musique baroque, avant le monde classique et romantique, s'attachait elle aussi à révéler les tourments de l'âme humaine. Comme pour son Scarlatti, elle démontrera certainement de façon admirable comment le contrepoint de Haendel, aussi conforme soit-il à la rhétorique, peut comprendre une petite part de folie. Cet entrelacement complexe des voix fait que la frontière avec l'improvisation devient particulièrement floue. La difficulté de l'interprétation de ces suites réside principalement dans cet équilibre subtil à obtenir sur la forme et cela, Racha Arodaky l'aura sans aucun doute compris et intégré dans son jeu. Artiste à suivre et disque à découvrir.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 3 novembre 2009
Beaucoup de grâce, de force et de sensibilité mêlées dans cette sélection de suites de Haendel. Magnifique interprétation.

5.0 étoiles sur 5 Encore un bel enregistrement de Mme Arodaky, 14 octobre 2009
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
j'ai eu la chance d'en écouter un large extrait sur France Musique !
Elle confirme ici ses immenses qualités d'interprète qu'elle avait su déployer dans son précèdent disque sur les sonates de Domenico Scarlatti que j'adore.
Elle aborde Händel avec une telle énergie, une telle passion que l'on retrouve l'enthousiasme déjà perçu dans Scarlatti. A tel point que je découvre ces belles sonates qui sonnent si bien au piano sous ses doigts habiles. Moi qui aime les opéras et autres Oratorios de Händel, voila qui complète ma vision de ce compositeur majeur.
Bien entendu j'ai acheté en 1 clic.... je ne pouvais pas faire autrement, enthousiasmant je vous dis !

.... Aussitôt reçu (4 jours) aussitôt écouté : une merveille effectivement, les choix des pièces et leurs enchainements est judicieux, le piano apporte cette richesse de nuances que n'a pas le clavecin, une réussite que j'écoute en boucle. et belle pochette digipac.
En bref :
Roboratif, dansant et tour à tour mélancolique, vraiment un bel album !

5.0 étoiles sur 5 très beau disque; produit livré en bon état, comme à l'habitude avec Amazon, 1 mars 2013
Ayant connu cette pianiste par Radio-Classique et ayant acheté son disque de Bach, j'ai eu l'envie d'acheter aussi son enregistrement de Haendel et n'ai pas été déçue : il est très beau.

5.0 étoiles sur 5 Un régal, 15 février 2013
Racha Arodaky a une sensibilité impressionante et un toucher très fin qui font justice à cette musique merveilleusement. Cela donne envie d'acheter ces autres disques.

4.0 étoiles sur 5 Equilibre et pure beauté, 21 avril 2012
Ces suites et quelques variations de Haëndel sont tout simplement un vrai régal !
Tout en nuances, justement dosé, ce disque est remarquable et la pianiste joue remarquablement!
A savourer, par une après-midi pluvieuse de printemps...

5.0 étoiles sur 5 ohhhhhh!, 27 décembre 2011
Je connaissais déjà l'oeuvre, mais je découvre avec tant de bonheur ces suites pour clavier sous des doigts magnifiques........de belles couleurs, nuancées et fortes à la fois. Un magnifique tableau, tout simplement.Merci!

5.0 étoiles sur 5 L'art de Racha, la magie d'Arodaky !, 18 août 2009
Racha Arodaky nous livre, enfin !, son 4ème enregistrement, et après un Scarlatti rêveur et puissant, creuse le sillon d'un Baroque lumineux, profond, chantant.
Si tout ici est équilibre, maîtrise et pensée dans le discours, ce n'est pas au service de l'ennui et du compassé. Les nuances abondent, et font ondoyer les lignes comme rarement.
On est pris au coeur; l'âme s'y abandonne.
Haendel voit son imagination et sa vitalité magnifiées, le jeu d'Arodaky, dévoileur d'émotions, nous le rend plus humain, évitant minauderies et redondances vaines.
Un disque de la séduction ? Si la séduction ne trahit pas un art sincère, oui ! Et bien davantage, pour nous auditeurs en quête de merveilleux durable : un disque de chevet, caméléon de toutes nos saisons.

Handel : Six suites pour clavier
Handel : Six suites pour clavier de Georg Friedrich Handel (CD - 2009)
Cliquez pour plus d'informations
Actuellement indisponible
Ajouter à votre liste d'envies