From Afar
Format: CDModifier
Prix:12,57 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

100 PREMIERS RÉVISEURSle 12 février 2010
Après une intro très folk qui prépare l'auditeur au voyage à travers le temps et l'espace (vers les contrées nordiques), le titre éponyme reprend où les choses s'arrêtaient avec le précédent opus, Victory Songs. Tempo rapide, voix dark de Petri Lindroos (ex-Norther) et choeurs féminins sur le refrain. Ca commence plutôt bien !
Le second titre, "Twilight tavern", avec son petit côté Turisas, porte bien son nom car on s'y croirait (dans la taverne !) Ces deux premiers titres sont vraiment excellents.
Le troisième titre, de facture plus classique est un long titre épique de plus de 10 minutes.
De petites surprises nous attendent comme sur "Stone cold metal" et son étonnante partie centrale (on dirait du Ennio Morricone !) "Tuomman virran taa" est un titre très court chanté a capella, sorte d'intro au second titre épique de l'album : "The longest journey". Titre magique par excellence !
Au final, les morceaux m'apparaissent avec plus de variété que par le passé. Les orchestrations ont pris plus d'importance et les touches folk sont plus présentes.
Enfin, l'édition limitée est OBLIGATOIRE car elle contient une reprise du groupe folk suédois Nordman chantée en voix claires et ce titre, à lui seul, vaut l'investissement.
Dernier point, une production excellente (que l'on doit à Tero Kinnunen, responsable du son sur les "Once" et "Dark Passion Play" de Nightwish) qui met bien en valeur les orchestrations et les choeurs. Tout cela fait de ce "From afar", à mon avis, le meilleur album du groupe à ce jour.
le 21 juin 2013
Superbe album de ce groupe Finlandais que j'ai découvert sur le net, presque par hasard!
Après plusieurs écoutes, selon mes goûts personnels, il s'agit d'une œuvre magistrale, d'une très grande beauté.
Bien que n'étant pas un grand fan du chant death guttural, je dois reconnaître qu'il passe admirablement bien avec cette musique, mais il y a davantage de passages instrumentaux ou avec des choeurs que des parties en chant purement death mélodique..
Il se dégage une atmosphère quelque peu mélancolique dès l'intro instrumentale, avec des sonorités folk, que l'on retrouve sur de nombreux passages tout au long de l'album. Il y a aussi des chants "clairs", masculin ou féminin, et des choeurs nombreux, avec des claviers très présents sur tous les titres. Après l'intro très douce, la musique est beaucoup plus musclée et rapide, mais on trouve des alternances lent-rapide, sur de nombreux titres.
2 titres sortent du lot par leur composition très élaborée et leur longueur (plus de 10mn): "Heathen throne" (4ème titre)
et "The longest journey (heathen throne part II)" que je laisse le plaisir de découvrir aux amateurs du genre. Je pense que tous les amateurs de métal mélodique seront comblés par cet opus des Finlandais!
le 4 mars 2014
La musique nous emmène au pays des elfes et des trolls combattus par de vaillants guerriers sans peur
aussi aucun reproche... Dégaine ton épée et monte au combat !