4.0 étoiles sur 5 Un film intéressant et un bon blu-ray
Publié il y a 1 mois par Fiesta5

3.0 étoiles sur 5 C'était bien parti
Mais visiblement le scénariste aussi avant la fin de l'histoire !! Car si le premier tiers est top cela n'arrive à racheter la fin qui est totalement moisi.
Et comme elle annonce une suite ..... Pas sur que j'en sois malgré mon attachement à la franchise.
Publié il y a 9 mois par jkristof 31

4.0 étoiles sur 5 Un film intéressant et un bon blu-ray, 13 avril 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prometheus [Blu-ray] (Blu-ray)
"Prometheus", sorti en 2012 et réalisé par Ridley Scott (Le réalisateur de "Alien, le huitième passager", "Blade Runner", "Black Rain", "Gladiator", "La chute du Faucon Noir", "Mensonges d'état" et "Kingdom of Heaven" entre autres...), est un sympathique film de Science-Fiction considéré comme le préquel de la saga à succès "Alien". Pourtant, mise à part quelques clins d’œil, ce film, qui a rencontré un joli petit succès lors de sa sortie au cinéma, n'a pas beaucoup de points communs avec la franchise citée précédemment. Ici, vous ne verrez aucun Alien se balader pour décimer les membres de l'équipage du vaisseau Prometheus et l'ambiance du film n'est pas la même non plus. Malgré tout, "Prometheus" est un film réussi et pas désagréable à regarder. Tout commence lorsque la scientifique Elisabeth Shaw découvre un mystérieux lien entre plusieurs artefacts. Il s'agit pour elle d'une preuve que les origines de l'humanité sont différentes que celles que nous croyons. Une équipe de scientifiques supervisée par Meredith Vickers se lance alors dans un voyage spatial pour découvrir la vérité. Arrivés sur une planète inconnue, Elisabeth et les autres membres de l'expédition vont découvrir des choses incroyables et terrifiantes où la mort les attend au tournant. L'histoire est intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède de superbes décors et malgré un rythme aléatoire, on ne s'ennuie jamais. Les quelques scènes d'action présentes sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est assez convaincant dans l'ensemble, en particulier Noomi Rapace, que l'on peut considérer comme une bonne alternative à Helen Ripley. C'est clairement elle l'atout majeur du film. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de la charmante Charlize Theron, Michael Fassbender, excellent et inquiétant dans le rôle de l'androïde David, Guy Pearce et d'Idris Elba. Bref, même si il est loin d'atteindre le niveau d'un film de la saga "Alien", "Prometheus" est un bon préquel de la célèbre franchise horrifique, même si il ne répond pas à toutes les questions que l'on se pose par rapport aux évènements de "Alien, le huitième passager". Un divertissement efficace et haletant qui va vous en mettre plein la vue. A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 7.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, si vous avez aimé la saga "Alien", il y a de fortes chances que "Prometheus" vous plaise également. Sans forcément éclaircir toutes les zones d'ombre de "Alien, le huitième passager", ce film nous offre quelques clins d’œil à la célèbre franchise horrifique et la scène finale nous promet du bon pour la suite. Un film loin d'être parfait mais suffisamment intéressant pour que l'on s'y attarde. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors superbes, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux impressionnants, un casting impeccable et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 Retour aux sources, 8 octobre 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prometheus [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
« Prometheus » marque le retour attendu et réussi de Ridley Scott dans l'univers de science-fiction qui l'a fait connaître. Après deux long-métrages historiques plutôt mitigés, le réalisateur des « Duellistes » prouve ici qu'il lui reste encore la ressource et le talent pour faire de grands films.

Il question cette fois d'une variation futuriste sur le thème du mythe de Prométhée : des scientifiques découvrent sur terre, dans des grottes ou sur des bas reliefs, des « invitations » vieilles de 35 000 ans qui pourraient avoir été inspirées par des créateurs extra-terrestres de l'espèce humaine. Financée par Weyland Corp., une expédition est organisée pour atteindre la planète dont les coordonnées pourraient avoir été indiquées sur les « invitations ». Arrivés sur place les membres de l'équipage découvrent des éléments de réponses (et de nouvelles questions), dans leur quête d'une rencontre avec leurs « créateurs». L'idéalisme n'est alors plus de mise et les rebondissements nombreux.

Dans un style finalement proche de celui d'Alien, mais avec des effets spéciaux encore plus impressionnants, Ridley Scott parvient dans « Prometheus » à créer un univers et un scénario crédible, s'appuyant sur une des questions les plus anciennes et les plus universelles que s'est posée l'humanité. Les certitudes de l'héroïne fluctuent au fil de ses découvertes et restent aussi fragiles que la petites croix héritée de son père accrochée à son cou : « si nous prouvons que nous avons créateurs, la question de savoir qui les a créé, eux, restera entière ». Le film développe également une idée intéressante en dressant un parallèle entre la quête de preuves sur les origines de l'homme menées par les scientifiques de l'expédition avec les « sentiments » de leur robot de très haute technologie confrontée lui de manière habituelle à ses créateurs. La réflexion globale sur le thème prométhéen du film est d'ailleurs menée très intelligemment et sans tirer de grosses ficelles. Science et conscience, création et divinité, ou quête de l'immortalité sont au cœur de l'histoire. Les passerelles et les clins d'œil avec l'univers d'Alien sont également bien amenées. La scène finale du film peut laisser enfin présager d'un prolongement éventuel de l'histoire.

Du côté des acteurs, Michael Fassbender, dans le rôle de David (le robot) et Noomi Rapace dans celui d'Elizabeth Shaw reprenne de manière convaincante des personnages type de l'univers de Ridley Scott. Charlize Theron se révèle assez intrigante, dans un personnage moins bien défini. Idris Elba (le capitaine Janek) est également très bien. La version combo est impeccable, tant pour la gravure du DVD que du Blu-ray. Les bonus, essentiellement des scènes coupées ou alternatives commentées son intéressantes pour comprendre la genèse du film.

3.0 étoiles sur 5 C'était bien parti, 7 août 2014

5.0 étoiles sur 5 Une édition Blu ray remarquable au service d'un honnête film de SF!! A acquerir d'urgence pour tous les fans!!, 22 octobre 2012
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Je ne vais pas revenir sur le film en lui-même "tout a été dit" hormis le fait que, malgré ses quelques invraisemblances et raccourcies faciles, PROMETHEUS est un film de SF correct qui possède une esthétique à la beauté magistrale, ennivrante, des scènes d'horreur et d'action anthologiques maitrisées (les désormais classiques scènes de la césarienne et du crash!!) tout en étant une fable horrifico-métaphysico-religieuse parfois naïve à la limite du ridicule. Voilà c'est dit et ce n'est que mon avis.

Mais ici je vais vous parler de l'édition Collector Blu Ray 3D/2D + DVD reprenant le visuel de l'affiche cinéma. Eh bien on peut dire que l'éditeur Fox et Mr SCOTT ne se sont pas moqués de nous. Quelle interactivité!!! C'est ultra complet.

Mais d'abord les blu-ray du film. Voyons plutot :

- Menu POP UP : nous sommes d'abord acceuilli par un très beau menu animé qui reprend les logos de la fameuse WEYLAND Company. Enfin une interface soignée, ça nous manquait.

- Image: phénomènales et presque irréelles. Une définition ultra-aiguisée, aucuns détails du vaisseau Prometheus ou des paysages exterieurs ne nous échappent (l'atterrissage - 25mn 30s), les contrastes sont parfaits que ce soit en basse lumière (les louveteaux - 31mn 02s) ou lors des scènes de jours (le crash - 1h46mn20s). Une perfection absolue. Du top démo!! Niveau blu-ray 3D, un peu décevant, peu spectaculaire, ce qu'on gagne en profondeur de champ nous fait perdre en terme de définition. Inégal.

- Son : Envelloppant, très efficace et impressionnant de détails (la grotte - 32 mn 55s). La V.O 7.1 est démentielle mais la VF s'en tire avec les honneurs en demeurant très punchy. Un festival ultra-jouissif d'effets multi-canaux et de basses cataclysmiques (l'impact suivi du crash - 1h45mn50s). Une fois de plus "TOP DEMO!!". Un bonheur total. Un travail sonore magistrale.

Maintenant les bonus.

Le blu ray 2D se compose de 2 commentaires audio (l'un très très intructif de Ridley SCOTT et l'autre complémentaire avec le scénariste Damon LINDELOF et un des producteurs), de videos virales sur certains personnages comme le fameux androïde David et permet enfin de voir près de 37mn de scènes coupées ou alternatives (soit 14 au total, avec petit explicatif et commentaire audio du réal optionnel) toutes plus intéressantes les unes que les autres (personnages plus dévelloppés, certaines situations plus cohérentes, à quand une version intégrale?!).

Le plus gros morceau se trouve sur un 3ème blu ray impressionnant et remplie jusqu'à l'overdose, quasiment tout en HD. Jugez :

- Un documentaire monumentale (3h40mn!!) sur le tournage intitulé "LA FUREUR DES DIEUX" qui décortique minutieusement chaque étape de fabrication du film de A jusqu'à Z. Possibilité de lui adjoindre en cours de lecture le module "zones d'amélioration" d'une durée de 1h11mn constitués de divers anecdotes (comme l'origine mythologique du nom du film, par ex!!). Ce qui, au bout du compte, donne un making of de presque 5 heures!!! Prodigieux!!

- "Les archives de Weyland Industries" se composent de croquis, concept-art et autres photos de la pré-prod jusqu'à la post-production. Sans oublier la promo avec featurettes, clips et les différentes bandes annonces (VO) du film. Complet.

N'oublions pas le DVD.

Eh bien c'est le parent pauvre. Bien que d'une point de vue technique c'est un sans faute (image superbe et son détonnant bien qu'incomparable et atomisé face au DTS du blu ray, of course!!), l'interactivité est scandaleuse. 10 mn de scènes coupées (le BR en contient 37mn, pour rappel), menu statique et c'est tout. Aucun commentaire audio, aucune bande-annonce du film, rien... Je trouve la méthode éditorial un peu injuste pour le dvd-phile qui paye quand même assez cher cette galette dans les magasins classiques.

Bref vous l'aurez compris que l'édition Blu-ray 3D/2D s'avère incontournable pour tout fan désireux d'avoir l'édition la plus complète possible. Une véritable référence en matière de qualités video/son parfaites et de bonus bien fournis.

A vous de voir.

PS : Par-contre, les accès à l'interactivité sont très sensibles car il suffit d'effleurer à peine les touches de votre télécommande pour que tel ou tel fonction s'actionne ou revienne subitement à zéro. Un peu gênant mais sans plus.

3.0 étoiles sur 5 Pas absolument satisfaisant, 20 novembre 2012
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prometheus (DVD)
Je précise que je possède cette édition ( la même ) en version UK et que je n'ai pas la moindre idée de ce que peut donner la version française .
Ce n'est pas parce que c'est du Ridley Scott qu'il faut prendre les vessies pour des lanternes trouves-je ! ... Dirais-je !

Malgré d'incontestables atouts ce film est moyen et c'est vrai aussi qu' il n'est pas abys-salement mauvais . Mais que : bof ( au minimum ) .
Franchement que ce soit au cinéma ou dans cette version dvd , ce film m'a globalement déçu , même si je conviens volontiers , qu'il est incontournable dans la mesure où il est une pierre de plus dans la grande et mythique épopée des bestioles de l'espace , de ce cher Ridley Scott , qui ne s'est franchement pas foulé du point de vu scénario dans cette pré quelle aux séquelles annoncées .

N'étant pas musicologue , je passe sur la musique du film , j'avoue que j'ai bien aimé ce fond sonore ..
L'univers est solide et l'auteur démontre fréquemment l'intelligence très solide du genre , qu'il possède manifestement . Il maitrise incontestablement la création d'univers de science-fiction .
De ce point de vue , il génère souvent dans ce métrage , de la crédibilité en faisant des clins d'oeil nombreux aux opus précédents , par exemple : sortie d'hibernation , androïde qui dérape sur la savonnette , problèmes de quarantaine à l'entrée du sas .. etc. .
Des clins d'oeil sympathiques qui avec la mobilisation de nombreux autres détails plus vastes , créent un univers crédible et somptueux .

C'est bien une pré quelle d'alien en fait ( j'en doutais depuis ma séance mitigée de ciné ) , c'est surtout vers la fin que la trame narrative montre clairement par une succession d'images , de séquences et de de plans le pourquoi du comment et du qu'est-ce ?

Le casting n'est pas mauvais loin de là , et s'il n'avait pas été aussi bon le film aurait coulé vite fait bien fait , à l'occasion de quelques scènes , qui confinent à l'insoutenable ridicule et qui grâce au casting demeurent ridicules mais deviennent presque humoristiques . Ces aspects ridicules ne diminuent en rien la valeur de la prestation du casting d'ailleurs . Je pense par exemple , à l'accouchement dans la douleur qui est quand même sidérant ....
J'ai eu du mal à adhérer à l'androïde , qui est un peu trop frapadingue à mon gout , même si ce personnage qui est autre chose qu'un être humain ou bien qu'une IA , est solide et intéressant en soi .
Mais ce n'était peut pas la peine d'en faire un foldingue maniéré en roues libres lâché dans la maintenance d'un vaisseau spatial et d'un équipage en hibernation etc. ... .. Pas crédible ... pas agréable : bof ! ? ET , : point barre ...

Le scénario sur le plan global est bon en ce qui concerne les tenants et les aboutissants de l'univers et concernant les ressorts fondamentaux de l'intrigue il est correctement fonctionnel .

Mais l'auteur se précipite tête baissée dans une inflation de catastrophes qui se succèdent à la chaine et qui découlent généralement de bêtises que font , non moins à la chaine , les personnages bizarrement incompétents . Des bêtises qui sont excessivement improbables dans une société acculturée au voyage spatial .
Exemple : une atmosphère exogène est respirable et bien vous gardez votre casque précisément parce qu'elle est respirable , si vous êtes capitaine et que vous percevez une présence absolument anormale alors que deux membres d'équipage largués dans l'inconnu sont à deux doigts d'un contact , et bien , vous ne désertez pas la passerelle en éteignant la lumière , pour faire crac crac ...
A cause de ces bêtises improbables qui se produisent vraiment en chaine tout aussi improbable , les personnages basculent en enfer , et le film se transforme en série B moyenne avec un budget de superproduction ..
Une superproduction qui se trouve noyée dans une foule de bestioles , dont-on ne perçoit pas clairement les logiques dont découlent leur incroyable variété , qui est de ce fait inutilement foisonnante .

Donc maintenant nous savons que notre Ridley Scott préféré peut nous la jouer flémard , et c'est dommage et ce n'est pas gentil de sa part . C'est même décevant !
Espérons qu'il a gardé le meilleurs pour la suite , qui arrive avec ses gros sabots .

2.0 étoiles sur 5 le moins bon de la série, 8 août 2014
ce film n'ai definitivement pas du grand art. Ce préquel et le moins bien des Alien. Cependant l'article reçu est conforme à la description.

3.0 étoiles sur 5 A mi-chemin, 7 novembre 2013
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prometheus (DVD)
On peut reconnaître une qualité à Ridley Scott : celle de bien composer les images. pour cela, ce film tient toutes ses promesses, la qualité et le dépaysement étant au rendez-vous. De même, la direction d'acteur est impeccable et chacun tient bien la route, et en premier lieu Charlize Théron dont les formes moulées dans sa combinaison la font apparaître presque comme un robot déshumanisé mais aussi appétissant !!

Pour le reste, il n'est jamais évident de mettre en place un scénario complexe pour trouver une origine au monde des aliens. On sent, par le déroulé de l'histoire, des histoires de ce film, que le mauvais ressenti des "createurs" envers l'humanité est lié sans doute à une question génétique. Le prologue est assez mystérieux sur ce point et laisse la porte ouvertue à de multiples interprétations qui seront sans doute levées lors de la suite de ce film. Comme on ne connaît pas la suite, on ne peut que rester un peu sur sa fin sur ce premier épisode du "prometheus". Trop de questions restent encore en suspens.

3.0 étoiles sur 5 Prometeus, 14 juillet 2014
bien parce qu'il y a Micheal Fassbender
moins bien parce qu'il y a Charlize Theron que je ne (personnellement) trouve pas super dans ce genre de film surtout avec Ridley Scott
super effets spéciaux
attitudes étranges des acteurs dans le film lors de certaines scènes ( lorsque l'un des explorateurs se trouve nez-à-nez avec une créature très étrange
bien parce que préquelle du mythique Alien du même réalisateur.

3.0 étoiles sur 5 Surprenant... Mais on reste une peu sur sa faim, 21 juillet 2014
Loufoque. Bon jeu d,acteurs de charlize theron. Par contre les autres acteurs sont nuls. Le scenario est pas mal mais je trouve que c,est mal realise. La photo aurait pu mieux exploiter cette histoire. Le film est sauve cependant par des scenes vraiment effrayantes. Mais il y aussi des scenes censees faire peur et qui font rire. A voir en blu ray 3d

1.0 étoiles sur 5 NUL !!!, 3 février 2015
Grandeur et décadence du grand Ridley Scott auquel nous devons Alien et Blade Runner. Voilà un film prétentieux et brouillon où les protagonistes se perdent en conversations stériles sur les origines de l'homme et la théorie de l'évolution. Nous n’apprenons vraiment rien de concluant sur l'origine de l' alien. A tout ceci il faut préférer la part d'inconnue qui entoure les origines du xénomorphe qui est entretenue dans Alien.

Prometheus
Prometheus de Ridley Scott (DVD - 2012)