4.0 étoiles sur 5 Sympathique et réussi, surtout pour un numéro 4 !
Publié le 10 janvier 2013 par FX de Vasselot

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais sans plus...
... J'aime beaucoup, les 2 premiers, le 3eme est pas mal aussi, assez rigolo, bien pour un 3ème épisode, donc je pensais que celui ci serait encore mieux, et là un peu déçue !! Cela donne une suite, mais rien de comparable aux 3 premiers, on vois nettement moins l'écureuil, par rapport aux autres, et on a une impression de...
Publié le 12 mars 2013 par Nathalie

4.0 étoiles sur 5 Sympathique et réussi, surtout pour un numéro 4 !, 10 janvier 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Age de glace 4 : La dérive des continents (DVD)
L’âge de glace n’a jamais été un dessin animé sérieux. Mais à la différence des Madagascar et autres Shrek, il est toujours parvenu à être plus drôle que la moyenne, même pour les adultes. Le 4ème volet de la série reste fidèle à la formule de départ, sur fond de dérive des continents délirante. On retrouve le même trio de départ (Manny le mammouth, Diego le tigre à dents de sabre, et Sid le paresseux), tous leurs compagnons qui sont arrivés dans la série en cours de route, et, bien sûr, l’inénarrable Scrat qui poursuit toujours son gland avec autant de malchance.

Cette fois-ci, le personnage secondaire vers lequel le projecteur se tourne est Peaches, la fille de Manny et Ellie, devenue une adolescente véritable (avec des vrais morceaux de yeux-doux-pour-le-bad-boy-du-quartier, de grands-airs-insupportables et de cheveux-négligés-qui-font-genre dedans). Cela nous fait réaliser que le film est en fait fidèle à son audience d’origine : les enfants qui ont découverts petits les cabrioles dans la glace du premier volet sont maintenant de vrais zados, besoins affectifs et sorties en boîte inclus. L’âge de glace 25 traitera-t-il la crise de la quarantaine ?

Heureusement, nos héros ne sont pas en reste, et se retrouvent cette fois-ci confrontés à un méchant singe-forban (merci Pirates des Caraïbes et/ou One Piece ?) particulièrement réussi, lors d’une quête pour rentrer à la maison et retrouver leur(s) famille(s). En chemin, nous aurons droit à une rencontre (éphémère mais hilarante) avec un gros méchant crabe, des sirènes aussi séductrices que carnassières, des lemmings-Braveheart et (chacun son tour) une fiancée pour Diego.

L’animation est toujours aussi réussie. La 3D n’apporte pas grand-chose en soi, si ce n’est qu’elle complète harmonieusement les images de synthèse. Mention spéciale à la musique qui fait de nombreux emprunts (certains discrets, d’autres flagrants) à la 9ème de Beethoven : le compositeur aurait pu faire pire choix. Les gags sont relativement nombreux, enlevés, pas trop ridicules, et font assez souvent mouche. : les meilleurs étant, comme toujours, indiscutablement ceux de Scrat : entre la descente en ascenseur au centre de la terre, la plongée sous-marine, et la découverte finale de Scratlantide, nous sommes servis. La grand-mère de Sid, dont on pouvait craindre l’arrivée au début du film est en fait réussie et drôle. La force de cette série est de continuer à ne pas se prendre au sérieux (même si on a droit à un petit prêchi-prêcha douteux et US-pur-sucre à la fin sur ce qu’est la « vraie » famille : celle qu’on se choisit et non celle dans laquelle on naît).

En conclusion : comme film pour enfants, c’est très distrayant, même pour les adultes, et même pour ceux qui n’ont pas vu les épisodes précédents.

4.0 étoiles sur 5 Un quatrième volet sympathique et un bon blu-ray, 11 novembre 2014
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Age de glace 4 : La dérive des continents [Blu-ray] (Blu-ray)
"L'âge de glace 4 : La dérive des continents", sorti en 2012 et réalisé par Steve Martino et Michael Thurmeier (Les réalisateurs de "Horton", "Snoopy", et "L'âge de glace 3 : Le temps des dinosaures" entre autres...), est un très bon film d'animation dynamique et très drôle, issu des studios Blue Sky (Les créateurs de la saga "Rio", "Robots" et "Epic : La bataille du royaume secret"), qui rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma ainsi qu'une digne suite de ses prédécesseurs bien que, malgré ses nombreuses qualités évidentes, elle manque un peu d'originalité et ne possède pas complètement le charme de ses grands frères. Ce quatrième et dernier volet en date de la saga n'en demeure pas moins un film d'animation réussi et très efficace. Dans ce nouvel opus, Scrat va provoquer un cataclysme qui entraîne une dérive des continents. Manny le Mammouth, Diego le tigre, Sid le paresseux ainsi que la grand-mère de ce dernier vont se retrouver à l'autre bout du monde, séparés de leurs familles et amis. Utilisant un Iceberg comme moyen de locomotion, ils vont devoir traverser le monde et affronter une redoutable horde de pirates sans pitié qui vont tout faire pour les arrêter. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. Graphiquement, "L'âge de glace 4 : La dérive des continents" est magnifique avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et très spectaculaires et les personnages sont tous très charismatiques et attachants, on retrouve avec plaisir tous les héros des trois premiers opus avec une mention spéciale pour l'écureuil Scrat, toujours aussi barré et qui continue à essayer d’attraper ce satané gland ainsi que la grand-mère de Sid, hilarante. Bref, même si il ne s'agit pas du meilleur volet de la saga, "L'âge de glace 4 : La dérive des continents" n'en demeure pas moins un très bon film d'animation drôle et spectaculaire qui plaira à toute la famille. Un divertissement efficace et de qualité, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 7.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, si vous avez aimé les trois premiers films de la franchise "L'âge de glace", alors "L'âge de glace 4 : La dérive des continents" devrait également vous plaire. Il s'agit d'un très bon dessin animé et une bonne suite à ses prédécesseurs mais je le considère tout de même comme le moins réussi de la saga car il ne possède pas le charme des précédents films. Malgré tout, il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, de l'humour et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 ça reste un des meilleurs de la saga..., 5 juin 2014
avec de nouveaux personnages qui viennent booster l'humour (à voir pour la "mémé" de Sid...) : dernières péripéties du clan "fondé" par Sid : Manny, Ellie, leur fille Pêche, Diego et Sid sont séparés par la dérive des continents provoquée par le plus poissard des écureuils, j'ai nommé Scrat...

C'est drôle, inventif, plein de rebondissements et de retournement de situation, Pêche apprend la valeur de l'amitié, Diego celle de l'amour et Sid ouvre les yeux sur sa famille indigne. Quant à sa mémé, elle est pleine de ressource et de surprise !

5.0 étoiles sur 5 dessin animé fidèle aux autres tomes, 3 janvier 2013
dvd en accord avec l'age de l'enfant qui l'a choisi (10 ans). tout dans ce dessin animé nous a plu: hisitoire ,, image , texte tout est fidèle aux précédents tomes.

5.0 étoiles sur 5 Vivement le 5, 27 décembre 2013
En commandant cet article sur Amazon, je suis une nouvelle fois parfaitement satisfait, de l'article, de son emballage et du délai de livraison. Récemment j'entends des critiques dans la presse sur ce site d'Amazon. Ont ils idée de la galère pour faire du shopping pour une personne handicapée comme moi. Je ne tue pas le petit commerce, avant cet article je ne l'aurais tout simplement pas trouvé et donc pas acheté.
De plus ce service est d'un très grand confort car livré à domicile, les médias dénoncent le manque de rapports humains, pour ma part les livreurs passent toujours quelques minutes avec moi, si je suis absents, ils savent livrer chez ma mère à 800 mètres.
Donc Merci à Amazon sur tout la ligne.
Et que les détracteurs du site se rassurent j'achète toujours ma baguette chez mon boulanger en deux minutes, mes cigarettes chez mon buraliste en faisant la queue, mon steack chez le boucher rarement aimable etc...
Par ailleurs ma maman est écrivain, sous le pseudonyme de Mathilde Noé - "le Coeur en Béquille" edt° Theles grâce à Amazon, nous avons décuplé les ventes, quand les petits ou grands libraires rechignent à vendre son roman y compris Carrefour à deux pas de chez nous !!! MERCI AMAZON

5.0 étoiles sur 5 Bon divertissement, 3 janvier 2013
Très bon dessin animé.
Belle histoire.
Agréable moment à passer que ce soit pour les petits et les grandes personnes

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT FILM SURTOUT AVEC Mémé !!!!, 1 décembre 2012
Dernier film de l'age de glace connu à ce jour vraiment délirant et amusant avec des valeurs et morale de qualité ! Le sécanio est vraiment bien ainsi que les personnages surtout avec Mémé !!

La qualité d'image est extrêmement détaillée et la bande son française est passable pour un DTS : 768ko/sec seulement qui aurait pu être à 1.5Mo/sec !

Les bonus n'ont pas été encore visionnés...

Je vous le recommande !

5.0 étoiles sur 5 Génial, 25 novembre 2012
Film vraiment très sympathique. Je n'avais pas fais attention qu'il s'agissait d'un combo Blue-Ray + DVD, donc bonne surprise à la réception, très rapide comme toujours avec Amazon

5.0 étoiles sur 5 Encourageons les dérives, 4 mars 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Attention : je n'évoque ici que le Blu-Ray 3D.

Alors que le soleil tente depuis plusieurs jours d'opérer une percée sur notre beau pays au moment où nous étions prêt à envisager l'avènement d'un nouvel épisode glaciaire, je vous propose de l'encourager en visionnant cet "Age de Glace 4".

Évidemment, tous les "Ages de Glace" ne se valent pas (en particulier le 2). Une fois les personnages installés, une part de surprise a forcément disparu et sauf à jouer l'anachronisme tous azimuts, on tombe toujours à peu près sur la même variation autour des changements climatiques et la fonte des glaces.

Mais cette série est très largement recommandable et ce n°4 est loin d'être indigne.

L'histoire de Manny, Sid et Diego, entrainés loin du continent (et de la famille mammouth/opossum de Manny) sur un morceau de banquise, tient la route et les gags pleuvent à jet continu. Le scénario reste dans la ligne délirante des précédents avec maintenant, l'évolution en parallèle de Scrat et sa poursuite obsessionnelle du gland (qui le conduira droit vers l'Atlantide - ça y est, le mystère du sous-continent perdu est levé !).

Mais pour moi, ce qui place ce 4ème volet au dessus de bien des films d'animation récents, c'est sa 3D parfaite. Ça change tout.

Autant, je suis très réticent sur le procédé au cinéma, autant, je trouve que sur un écran de télévision et avec un matériel adéquat, le résultat est bluffant. Les textures (l'océan est incroyable), les jaillissements (festival de truffes de toutes sortes qui "crèvent" l'écran)...C'est un régal !

Installez vous confortablement dans votre fauteuil vos enfants autour de vous, la boite d'After Eight à portée de mains (ça doit marcher avec des Oreo mais je n'ai pas essayé). Chaussez vos lunettes et c'est parti.

Seule réserve récurrente pour ma part : le doublage de Diego par Vincent Cassel, mais ça n'a guère d'incidence.

Côté technique :
Je possède le combo BR 3D + BR + DVD mais je n'ai pas testé le DVD.
Le Blu-ray 3D est formidable. La VF (comme d'habitude), n'est pas HD, mais "seulement" en 5.1. DTS, mais elle assure vraiment.
Les bonus sur le BR sont quasiment tous en VF et présentent plus (les interventions intempestives des pirates, les présentations des sources d'inspiration) ou moins (retour sur la famille de Sid), d'intérêt.

4.0 étoiles sur 5 efficace, 3 septembre 2014
Nouvel épisode de l'âge de glace, avec Pêche qui est ado. Dessin annimé sympa toujours apprécié des enfants. De nouveaux personnages comme la grand mère de Sid et l'éternel Scrat....

L'Age de glace 4 : La dérive des continents
L'Age de glace 4 : La dérive des continents de Steve Martino (DVD - 2012)