le 9 septembre 2013
La mode dans la litérature de gestion est la scénarisation voire la narration d'idée pour véhiculer des idées ou des modes de management. Le Professeur Goldratt doit être l'un des initiateurs de ce mouvement avec ce très bon livre expliquant la théorie des contraintes sous la forme d'une course contre la montre.
L'histoire tient finalement en peu de chose : un responsable d'usine voit sa vie basculer car son chef lui explique que les retards incessants doivent s'arrêter sous peine de fermeture. Dans un de ces moments rares de sérendipité, il rencontre entre deux avions un vieux professeur qui va le mettre sur la voie du changement radical dans une quête socratique et intérieur lui permettant de redresser la barre.
En quoi ce roman est différent ? Si vous gérez des organisations, quelque soit leur taille, vous vous retrouverez dans ce cadre supérieur courant du matin au soir, s'agitant dans son usine et oubliant son couple, ses enfants.

Le propos au final est simple, la théorie est vulgarisée et l'écriture accessible. Et cerise sur le gateau, nous sommes tous le héros de cette histoire.
A lire absolument.

Le bestseller mondiale publié en plus de 20 langues et plus de 3 millions d'exemplaires. C'est ce livre qui à été l'élément fondateur de l'approche de la "Théorie des Contraintes".

Si vous ne l'avez pas lu il faut le lire. Si vous ne l'avez pas lu depuis plus de 10 ans relisez le !

En passant un hommage à l'auteur Eliyahu Goldratt qui a été le premier à osez écrire un roman d'entreprise ou business thriller (dans les années '80 pour la première édition).

Vous ne regarderez plus jamais une usine de la même manière.
le 9 juillet 2013
a lire absolument
l'auteur vous apprend la théorie des contraintes via une histoire romancée de sorte que vous comprenez le concept en meme temps que le héro

excellente pedagogie
le 5 mars 2015
Ce libre est absolument indispensable dans la bibliothèque de toute personne travaillant dans un milieu ou un groupe industrielle.

L'histoire permet de montrer des principes compliqués en actions en les simplifiant et en les assimilant extrêmes facilement.

Ce livre est d'une redoutable efficacité.
le 24 juin 2014
Il m'avait été chaudement recommandé. J'admets que le contenu est intéressant.
Néanmoins, je pense que le même message aurait pu être délivré de façon bcp, bcp plus courte.
L'histoire est néanmoins sympathique et les personnages attachants.
le 5 avril 2011
A considérer comme un manuel. Assez répétitif mais la démarche est voulue par l'auteur en raison du caractère d'enseignement. A conseiller pour le management des opérations.
le 21 septembre 2013
Ce livre donne les fondements de la théorie des contraintes et donne envie de poursuivre cet apprentissage.
Prochain volet pour moi: It's no luck
le 5 mai 2015
Un roman pour comprendre la théorie des contraintes ou comment relancer une production bloquée avec les meilleures intentions du monde
le 30 décembre 2010
Novel that describes the steps to understand and apply Theory of Restrictions in an practical way. Really easy to read.
le 18 juin 2015
Read this before embarking on a new job. Excellent way to recalibrate your brain on production planning and beyond !