Shangri-LA DEE DA
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:11,99 €

le 1 février 2014
Grandement sous-estimé en France, ce groupe avait marqué les 90's et l'on peut sans trop s'avancer dire que leurs meilleurs singles resteront dans l'histoire, au moins aux US. Toujours second derrière les stars du "Grunge" Pearl Jam ou Soundgarden et Alice in Chains, ils prouvèrent avec ce disque qu'ils étaient pourtant peut-être les plus subtils. Ce album est un Chef d'oeuvre car sans contenir de hits du calibre des 5-6 single précédent qui avaient passioné les radios US, il présente l'éventail de leur style musical, tout est là dans un album odysséen mais pourtant pas excessivement long, le son lourd les liants à AIC dès le début, le Glam rock Très T-Rex rencontre Nirvana comme sur " days of the week", une touche de modernité dans "Coma" et beaucoup de psychédélisme, une filiation avec les Doors toute Californienne. Une fois les premiers morceaux bien rock passés, c'est un voyage harmonique charmant qu'on fera avec ce disque pendant de nombreuses années... Un disque magique pour les rockers au coeur tendre et toujours avec eux, enfin surtout leur chanteur, Scott Weiland, une ambiance opiacé... Un album au son intemporel, moderne et vintage à la fois, en bref, pas un mince exploit!
le 8 février 2002
Voilà maintenant 9 ans (1993) que j'ai découvert les Stone Temple Pilots et j'avoue que j'ai encore du mal à comprendre ce qu'on leur reproche.
Dès la sortie de leur premier album, ce groupe a été accusé de plagier les groupes "grunge" de l'époque (aujourd'hui pour la plupart disparus), puis c'est son chanteur qui était trop mode ou leur son pas assez défini.
Bref, un mouvement de rejet total s'est emparé de la presse française concernant le groupe.
Ne vous fiez pas aux journaux et jetez une oreille attentive à leurs albums afin de vous faire votre propre opinion. Vous y découvrirez des sons lourds (façon Led Zep), des chansons pops, des rythmes inspirés de la Bossa Nova ou des guitares jazz ou country qui s'immiscent dans certaines chansons. Là seulement vous pourrez décider si Scott Weiland et sa bande méritent de figurer dans votre CDthèque.
Retenez en tout cas que, tout en gardant leur unité, les STP parviennent à surprendre à chaque nouvel album.
Cinquième et dernier album des Pilotes du Temple de Pierre (le leader Scott Weyland allait ensuite former avec notamment les 3/4 de Guns N' Roses le combo Velvet Revolver), "Shangri-La Dee Da" est un gemme, un rock, une montagne, un sommet...
Je ne vois pas trop quoi ajouter à tous ces commentaires qui résument très bien ce très beau disque entre grunge, folk et rock seventies, où S. Weyland et sa bande montrent toutes les facettes de leur talent dans des ambiances superbes et variées, entre violence et finesse, et aux guitares diverses et rayonnantes.
Si j'osais, je dirais comme un Led Zeppelin en plus subtil, et j'adore aussi LZ...
Moins monolithique et heavy que leurs précédents opus, un grand disque de rock passionné et passionnant que j'écoute avec beaucoup de plaisir depuis sa sortie en 2002. Chaudement recommandé !
le 8 mai 2002
J'ai découvert STP à l'époque de l'album Core. Gros son mais une identité qui restait à définir. Avec ce 5ème album pas de doute. Stone Temple Pilots ne ressemble à aucun autre groupe. D'album en album le groupe s'affirme comme étant une valeur sure du rock qui a su innover à chaque fois. Cet opus est presque indescriptible (pas en 10 lignes) tant ça richesse est énorme. A écouter ... et à écouter de nouveau, encore et encore, c'est bon à chaque fois.

Réservez en ligne et profitez des plus belles suites au meilleur prix