5.0 étoiles sur 5 Comment sortir du labyrinthe?
Publié le 29 novembre 2009 par Mr. Daniel Zehnacker

1.0 étoiles sur 5 TRES mauvais mastering. Déception TOTALE
J'aime particulièrement ce film et je le connais par coeur dans son édition DVD.
Quelle déception de découvrir cette édition en BluRay !

Publié le 19 novembre 2009 par Delsarte

1.0 étoiles sur 5 TRES mauvais mastering. Déception TOTALE, 19 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Année dernière à Marienbad [Blu-ray] (Blu-ray)
Quelle déception de découvrir cette édition en BluRay !

Je sais faire la différence entre le grain de la pellicule et du bruit dans l'image et croyez moi, ici, il s'agit bien de bruit dans l'image. Le ciel, les visages tout fourmille en permanence. Vous pouvez activer un système de réduction de bruit mais dans ce cas vous perdez tous les détails !

Sans parler de l'étalonnage catastrophique où les noirs ne sont que gris foncés alors que le bord de l'image est d'un noir parfait (sur une TV LED avec un contraste de 2 millions).

Bref, impossible de se concentrer sur le film sans voir tous ces défauts en permanence. Même le boitier est discutable. Il s'agit d'un emballage carton avec une feuille collée au dos pour les caractéristiques en français !

Si c'est ça que Canal considère comme "une qualité haute définition dans un boitier luxueux", la copie est entièrement à revoir. En un mot, achetez une autre édition !

5.0 étoiles sur 5 Comment sortir du labyrinthe?, 29 novembre 2009
Mr. Daniel Zehnacker "Rimbaud "Dan" F... - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Année dernière à Marienbad (DVD)
Un hôtel de luxe coupé du monde. Galeries, couloirs, tout est longuement détaillé dans le prologue. Seule illusion de liberté : le parc, immense. A première vue, on a affaire à une caste de gens riches, privilégiés. Mais on s'aperçoit très vite que ce sont des zombies. Ils font toujours les mêmes gestes, et ils accomplissent un rituel qui semble inébranlable : table de jeu, bar, piste de danse, promenade...
Même les conversations sont parfaitement artificielles ("l'été 1928, il a gelé pendant une semaine"). D'ailleurs elles commencent, mais ne finissent jamais.
Parmi tous ces gens qui paraissent s'accoutumer de leur suffisance, une femme, très belle, qui est en couple avec un homme qui est sans doute son mari. Un inconnu (?) s'impose, s'incruste dans l'apparente normalité de cete femme. A chaque fois qu'il la retrouve (au détour d'un couloir, dans le parc) il lui rappelle le souvenir de précédentes rencontres. Cette fois-ci, il veut qu'elle parte avec lui et, pour la faire céder, il reconstruit le puzzle de leurs anciennes entrevues. Mais elle prétend ne se souvenir de rien. Elle lui répéte, inlassablement "Laissez-moi tranquille" ou "Vous savez bien que c'est impossible". Mais il insiste, il la harcèle. Petit à petit, l'équilibre fragile que cette femme s'était construit se fragmente : un éclat de soleil, un cri, un talon cassé, un coup de feu, un verre brisé. La certitude fait place au doute et le bout du labyrinthe se fait entrevoir. L'inconnu l'aime, et c'est la force de cet amour qui va lui faire trouver le chemin de la sortie.
Mais vers quelle liberté? quelle autre prison?
A sa sortie, le film intrigua à la fois les critiques et le public. Tout le monde voulut jouer au "jeu de Marienbad". On le crut hermétique, alors qu'au contraire il permet à chaque spectateur de se lancer dans sa propre analyse, sa propre vue d'esprit.
Près de 50 ans après, Resnais reste le plus jeune de nos vieux réalisateurs. Il a reçu un trophée d'honneur à Cannes, trophée tardif mais amplement mérité.

5.0 étoiles sur 5 Oeuvre magique!, 18 novembre 2009
nekki "nekki" (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Tout a été dit sur ce film aux images d'une beauté fascinante: l'ennui qu'il peut provoquer, le mystère de son message, l'étrangeté de ses personnages, tout sauf peut-être l'essentiel qui est que nous sommes là en présence d'une oeuvre-labyrinthe, dont la richesse consiste en la multiplicité des interprétations. Resnais ne fait qu'entrouvrir les portes d'un monde mystérieux dans lequel il nous invite à pénétrer, pour nous introduire dans un décor théâtral, aux personnages hiératiques,et nous abandonner aux fantasmes que cet univers étrange et silencieux peut réveiller en nous
Oeuvre culte, oeuvre magique, qui n'a pas pris une ride. Sublime!

5.0 étoiles sur 5 oubli impossible, 26 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'année dernière à Marienbad (DVD)
J'ai vu ce film plus de 20 fois, toujours avec plus de fascination; alors que l'on oublie facilement les films, ce film vous marque à jamais : les décors ces allées de cyprès, ces personnages qui semblent sortir d'un rève, cette musique envoutante font de cette oeuvre un des films qu'il faut avoir vu dans sa vie.

1.0 étoiles sur 5 Voir Marienbad et mourir !, 24 août 2014
Ce film qui a tant fait couler d'encre est le comble de la vacuité et de la fatuité. Il n'est qu'un produit à la mode des années 60 voulant transposer au cinéma les essais du Nouveau Roman. On a le droit de dire aujourd'hui que c'est une expérience bien vaine qui ne suscite que de l'ennui. Les films de Marguerite Duras (India Song ou Nathalie Granger) sont bien plus intéressants !

5.0 étoiles sur 5 Envoûtant, 14 novembre 2009
Ce fut LE film dont je suis encore sous le charme, qui me révéla Resnais à la Séquence du Spectateur dans ma période pré-ado. Jugez de mon émoi lorsque je le vis en intégralité. Malgré l'appréhension d'avoir vu la meilleure séquence dans cette émission, le film sut maintenir la féérie, la magie de l'intrigue, bercé par la narration à l'accent italien d'Albertazzi. Même si cette œuvre nous paraît quelque peu inaccessible, Resnais nous emmène dans un monde qui lui est propre : irréel, fantasmagorique, onirique.

1.0 étoiles sur 5 le charme n'a pas agi, 2 février 2012
Déstabilisant, oui, ce film l'est indéniablement. Envoutant, pas pour moi en tous cas... Ce film n'a pas touché ma sensibilité et a plutôt été pour moi synonyme d'ennui profond. En faisant de tels choix artistiques, on ne peut pas toucher tout le monde et je ne suis pas rentrée dans cet univers...

5.0 étoiles sur 5 Somptueuse valse triste. Un grand classique., 27 août 2013
Le film n'a qu'une soixante d'années. De nos jours, on en parle peu. Et pourtant, je prends le pari que cela restera une date de l'histoire du cinéma et notamment du cinéma français. C'est un film poème. Comme on n'en avait jamais fait auparavant et que je n'en ai jamais vu par la suite. Bien sûr, la chronologie de la découverte de ce film à mon adolescence. Mais ceci importe peu pour l'histoire du cinéma. Par contre, cette façon de mêler en une sorte de même matière, les voix, les images, le son m'apparait, cinquante ans après, absolument exceptionnelle. Les voix, le texte par les voix sont une musique. Un trio d'instruments de musique : la voix légèrement voilée de la somptueuse-on le sait mais on ne le dira jamais assez- Delphine Seyrig, l'accent italien de Giorgio Albertazzi, le ton grave de Sacha Pitoeff ; contralto, ténor, basse : c'est une vraie partition musicale. Que renforcent l'intonation somnambulique des personnages et les mots et les phrases qui reviennent, de façon incantatoire : un homme cherche à persuader une femme qu'ils se sont vus, qu'ils se sont aimés. Le mari : une voix sombre qui la retient. Ces voix : des instances psychiques ? Et tout autour les clients de cet hôtel de luxe : un chaeur antique ? Un brouhaha. Parfois une voix émerge : phrase ou partie de phrase détachée de son contexte qui rend encore plus énigmatique cette somptueuse étrangeté. La caméra serpente entre couloirs, chambres et jardins de ce château-hôtel. Et les mots qui le décrivent se superposent ou sont légèrement décalés par rapport aux images qu'ils décrivent, ou qu'ils ont décrit. Des gravures encadrées sur les murs représentent des parties de lieux qui sont filmées : la représentation se dédouble, en abyme. L'enjeu du film est introduit par une scène de pièce théâtrale dans un des salons de l'hôtel. Les mots de conclusion de cette pièce en début de film sont les mêmes que ceux que le personnage jouée par Delphine Seyrig prononce à la fin du film. L'image à jamais gravée dans les mémoires de Seyrig, perdue dans sa mémoire défaillante, une main repliée devant son buste habillé par Chanel, la main nichée, telle un oiseau blessé au creux de son cou et de son épaule. Les épisodes-chocs sont multiples : le jeu de tir, le fameux jeu aux allumettes, la chambre d'hôtel surexposée, la séquence au pied de la statut dans le parc. Une somptueuse pièce d'anthologie. Un critère : j'ai vu le film plus de vingt fois, si ce n'est trente. A chaque fois le même émerveillement. Avec étrangement cette analogie qui m'apparait avec le Vertigo d'Hitchcock : un homme a aimé l'image d'une femme qu'il ne peut oublier. Un homme est tombé en amour avec un film qui lui reste inoubliable.

5.0 étoiles sur 5 Marienbad et Goetingen, 2 février 2013
Un film à redécouvrir sous l'histoire des cinquante ans d'amitiés franco-allemande!
Alain Resnais, réalisateur, Delphine Seyrig, Sacha Pitoëf, superbes acteurs, nous font partager leurs talents et leurs émotions!

5.0 étoiles sur 5 Bon choix, 30 septembre 2011
Cet article-le DVD de "l'Année dernière à Marienbad"- m'est parvenu très rapidement en bon état et est tout à fait conforme à ce que j'attendais

L'Année dernière à Marienbad [Blu-ray]
L'Année dernière à Marienbad [Blu-ray] de Alain Resnais (Blu-ray - 2009)