Format: DVD|Modifier

Allez, je vais faire rapide : c'est une très bonne série : merci Olivier Marchal. Les acteurs sont bons. Le scénario tient la route. Le méchant inspecteur de l'IGS est très très méchant (et je suis désolée, mais ça fonctionne bien puisque les gentils ne sont pas si gentils que ça (vous me suivez ou bien ?)). Les personnages parlent vrai et on est bien loin de l'impotent Hanin-Navarro et de ses « allons-y les gars, nous n'avons pas une minute à perdre » (mouarf !).
Bref, j'ai passé un excellent moment : suspense, amour (mais pas trop quand même, on est pas chez Julie Lescaut ici !), pègre, flics véreux, tout y passe ! Et ça fait plaisir, on se régale. Quant au jeu des acteurs, ah parlons-en ! Jean-Hugues Anglade est génial, Nicolas Duvauchelle est super crédible en flic bourré de cocaïne et le jeu de Karine Rocher est tout en finesse et en interrogations.
Vous l'aurez compris, je suis conquise. Un seul petit bémol : quelle est la motivation de Lemoine pour la scène finale ; oui, je sais, cela peut paraître un brin sibyllin mais je ne voudrais pas dévoiler quoi que ce soit aux heureux individus qui n'ont pas encore eu la chance de voir Braquo...
On ne pourra pas reprocher à Olivier Marchal d'avoir pris des gants avec ce Braquo.
L'auteur-réalisateur ne nous a probablement jamais montré des flics aller aussi loin de l'autre côté de la ligne jaune.

Certes, c'est toujours pour la "bonne cause" :
- laver l'honneur d'un collègue trainé dans la boue,
- sauver la mise à un collègue étouffé par des dettes de jeu - pour payer des soins à sa femme ,
- libérer un collègue pris en otage et torturé par des mafieux;

... mais que ce soit au niveau de l'apparence, du parler ou des actes eux-mêmes, il n'y a plus grand chose qui sépare le voyou et le flic.

les obligeant à flirter toujours plus près de l'arrestation ou de la mort.
D'autant plus que le show ne souffre pas de problème de rythmes et que le suspens monte crescendo pendant les 8 épisodes... jusqu'au cliffhanger final.

Vivement la saison 2.
le 12 décembre 2009
comment passer à coté de cette série sans y jeter un oeil ? impossible du moins pour les personnes qui sont fans de ce genre de film policier, moi personnellement je suis completement conquis par ce genre là , des acteurs hors du commun , des scenario vraiment bien écrit , on ne peux pas commencer sans aller jusqu'au bout .
Bravo à MONSIEUR Marchal, vite encore ..........une nouvelle série .
le 16 janvier 2010
Chaque épisode est sombre, noir, mais impossible de s'en passer. On touche le fond à chaque séquence, et on se demande quand ça va s'arrêter.
Olivier Marchal nous fait le coup à chaque fois et chaque fois on en reprend. C'est du grand art, bien travaillé. Chaque comédien est à sa place et malgré tout, tout en nuance et en sensibilité avec une mention pour Jean-Hughes Anglade véritable écorché vif.
Bref, on ne s'en lasse pas, à quand la suite, car on a quitté la VP dans une situation trés inconfortable ?
Créée par l'ancien flic devenu acteur ('Quai n°1', 'Truands', 'Diamant 13'), scénariste ('Central nuit' et 'Flics'), puis réalisateur ('Gangsters', '36 Quai des orfèvres', 'MR 73', 'Les Lyonnais'), Olivier Marchal, 'Braquo' est une trilogie (3 saisons de 8 épisodes de 50mn) dont les quatre premiers épisodes ont été réalisés par Olivier Marchal lui-même et les quatre suivants par Frédéric Schoendoerffer ('Scènes de crimes', 'Agents secrets' et 'Truands'), un autre spécialiste du film policier réaliste, et qui raconte la descente aux enfers de quatre flics de terrain.

Leur chef s'étant suicidé, le commandant Eddy Caplan (l'excellent Jean-Hughes Anglade, 56 ans entre-temps, grand dans 'L'homme blessé', '37°2 le matin, 'Nocturne indien' et 'La Reine Margot', un peu oublié ensuite et à nouveau sur le devant de l'écran grâce à la télévision et son rôle du commissaire Adamsberg imaginé par Fred Vargas dans les films de José Dayan et ce rôle-ci), le capitaine Théo Wachevski (le formidable Nicholas Duvauchelle, vu dans 'Le petit voleur', 'Trouble every day', 'Les corps impatients' et 'Polisse'), le capitaine Walter Morlighem (Joseph Malerba, un second rôle très employé ces dernières années au cinéma et à la télévision) et la lieutenant Roxane Delgado (l'incisive Karole Rocher, l'une des comédiennes-fétiches de Sylvie Verheyde : 'Un frère', 'Princesses' et 'Stella', vue également dans 'Comment j'ai tué mon père', 'Le bal des actrices' et 'Polisse') entreprennent de blanchir le défunt au risque de franchir la ligne blanche (dans le temps on disait la 'ligne jaune', mais comme elle n'est plus jaune depuis longtemps sur nos routes, il est temps de s'adapter !)...

Avec aussi Fanny Bastien (l'épouse de Morlighem), Michel Duchaussoy (le père de Delgado), Samuel Le Bihan (un commandant de police), Olivier Rabourdin (un autre commandant de police) et Isabelle Renauld (une commissaire-divisionnaire).

Une mise en scène étonnamment nerveuse et la belle épaisseur dramatique des gueules de voyous en blousons de cuir tendus qui peuplent l'asphalte du feuilleton au milieu de courses-poursuites et de fusillades particulièrement efficaces, font de l'ultra-réaliste 'Braquo' un 'Shield' à la française, une fiction ténébreuse d'une absolue violence qui sent fort la testostérone, mais n'en dévoile pas moins, au fur et à mesure de ses épisodes, les secrets et les fêlures de ses personnages principaux, chevaliers d'une Table plus trop ronde à la recherche d'un Graal quelque peu cabossé...

Si le noir est une couleur qui vous va, alors n'hésitez pas : 'Braquo' est un feuilleton TRES noir (à déconseiller évidemment aux plus jeunes) qui vous remuera tripes et boyaux !

Certes, c'est toujours pour la "bonne cause" :
- laver l'honneur d'un collègue trainé dans la boue,
- libérer un collègue pris en otage et torturé par des mafieux;

Ce côté "too much" risque d'en rebuter certains, mais personnellement j'ai vraiment accroché à cette catabase qui entrainent ces 4 flics toujours plus loin,les obligeant à flirter toujours plus près de l'arrestation ou de la mort.

On regrettera peut-être que certaines répliques soient un peu trop susurrés, ainsi que certaines incohérences et invraisemblances ici et là, mais globalement Olivier Marchal nous offre un show prenant, assez bien fichu, et qui mérite son label "création originale".

Vivement la suite.
le 31 octobre 2009
Enorme série policière et pourtant les séries TV ne sont pas ma tasse de thé mais là,ok man...c'est du lourd! En fait,c'est du cinéma de trés grande qualité fractionné en 8 épisodes. Des acteurs détonnants et étonnants, un scénario inspiré par Olivier MARSCHAL (ancien flic) qui maîtrise totalement son sujet, une réalisation d'orfèvre et voilà une série qui vous tiens en haleine de la première à la dernière seconde de chaque épisode. A l'heure ou j'écris il me manque 2 épisodes prochainement diffusés. J'ai vraiment hâte de connaître le dénouement final. J'éspère sincèrement une prochaine saison avec la même équipe. A conseiller pour les amateurs de polard!
le 13 novembre 2009
Quoique vous entendiez sur cette série: regardez là et jugez à votre tour! La barre est très très haute et canal+ a bien eu raison de faire un tel tapage publicitaire pour annoncer cette série évènement! J'avais tourner le dos depuis longtemps aux series françaises: RIS, Lescaut, Brigade Machin...Quelle calamité de regarder ces histoires mal filmées, mal interprétées, avec une diction et un vocabulaire loin de tout naturel!! Mais là, pour ceux qui ont été bluffé par The Shield, vous y retrouverez son environnement glauque, le QG original, la caméra à l'épaule (au coeur de l'action), les flics prêts à tout pour sauver leur peau et tous les coups bas qui les accompagnent sous la protection de leur insigne (bouclier?). Merci Olivier Marshal, merci aux acteurs et scénaristes, nous pouvons à nouveau bomber le torse au moment d'aller vendre cette série aux pays étrangers. Et vivement la saison 2!! Ne changez rien, s'il vous plait!
le 29 janvier 2012
J'ai hésité entre 2 et 3 étoiles, et j'ai fini par en donner 3 quand même car au final on arrive à accrocher un peu et le suspense tient la route en nous donnant toujours envie de savoir la suite, mais pour ce qui est du scénario global ça a plutôt était la déception... des flics qui ne sont plus à la limite de la ligne rouge mais qui la dépasse carrément dès le premier épisode et ça continue jusqu'à la fin. Ça me parait très "gros" tout ça et pas du tout réaliste (en tout cas j'espère que ça ne l'est pas car sinon on a du soucis à se faire...)
En bref, je l'ai regardé jusqu'au bout mais sans le coup de coeur et je n'acheterai certainement pas les saisons suivantes.
le 8 décembre 2012
Bonne série policière ! L'intrigue est excellente et j'apprécie beaucoup la réalisation.
Contrairement à certaines critiques, je ne trouve pas que ce soit un remake de "The shield" version française. Même si là aussi on met en scène une équipe de choc corrompue. Braquo est plus sombre que cette série (qui reste la meilleure dans son genre à mon sens).

Je regrette juste cette façon dont les acteurs français jouent, en prenant toujours un jeu "dramatique" un peu exagéré d'après moi.