Les commentaires sont ici passionnés, au sujet des versions différentes du Requiem de Mozart notamment. Quelle est la version la meilleure ? Les avis divergent manifestement. Il y a ceux qui rejettent Karajan (voir Karajan Gold - Mozart : Requiem) et qui conseillent Karl Böhm, ceux qui évoquent l'interprétation de Karajan de 1976, ceux qui préfèrent la version de Solti, les inconditionnels de Neville Marriner, que sais-je encore ?...
Loin de vouloir mettre tout le monde d'accord, je serais assez d'accord avec Ariane D., tout en trouvant très intéressantes toutes ces réactions multiples : "La musique est, je trouve, affaire de ressenti, d'émotions".

Je suis entré en musique classique par Mozart (version Neville MARRINER), version qui m'a, bien entendu, fortement influencé. Puis, en parfait néophyte, je me suis référé au label Deutsche grammophon, qui me semblait pouvoir être un gage de qualité. Je suis donc passé au Requiem interprété par Herbert Von Karajan, m'habituant également à cette version.
Enfin, j'ai acheté la présente interprétation de Karl Böhm, puisque je viens d'en retrouver la cassette, que je viens de réécouter, version il est vrai plus lente, mais qui me convient également.

Toujours est-il que cette oeuvre (restons sur le compositeur plus que sur l'interprète) demeure pour moi une oeuvre grandiose, magnifique, parfaite, une oeuvre, à mon avis, « éternelle », si tant est que l'on puisse concevoir que notre monde puisse l'être, ce dont je ne suis pas certain. Mais beau qualificatif, en tous les cas, pour un Requiem, lorsqu'on y pense...
66 commentaires| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 novembre 2005
La plus belle interprétation du Requiem de Mozart, un chef d'oeuvre jamais inégalé! Les coeurs sont majestueux, poignants. Le chef d'orchestre laisse à chaque note le temps de s'épanouir et de venir nous toucher au plus profond. On sent bien qu'il ne s'agit pas d'une simple exécution d'une partition mais que les interprètes ont véritablement ressenti la puissance dégagée par cette oeuvre.
22 commentaires| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Les experts en musique pourront toujours se quereller pour savoir si telle ou telle interprétation est la plus juste. Pour ma part, je reconnais à cet enregistrement le pouvoir de transcender la musique et de me toucher l'âme et le coeur. C'est suffisant et tellement difficile d'y parvenir.
L'étendue des commentaires sur cette version désormais datée de B'öhm laisse à méditer sur la puissance des avis , critiques et autres remarques relatives à une oeuvre, faut-il le rappeler artistique mais également , et pas seulement pour les catalogues, sacrée!
J'ai envie de dire que tout le monde a raison et tord à la fois. D'autres requiem sont très bien, dire qu'ils sont meilleurs? Dire de Böhm que sa version est une référence. Assurément oui, car disons dans les décennies 50 et 60, la production a permis de dégager cette version comme une des plus homogène et conforme à une certaine honnêteté musicale dont on peut penser qu'elle traduit assez fidèlement l'intention d'un Mozart mourant et de ses collaborateurs qui ont achevé l'entreprise.

Il serait plus exact de dire, que pour avoir une vison "juste" du requiem, il faut entendre à côté de cette version qui apporte incontestablement une pierre importante à l'édifice, celles de Karajan, Marriner , Solti et de tant d'autres, mais également les interprétations des baroqueux, à l'opposé total d'une vision philharmonique. Les "baroques" intimisent le propos et réduisent l'expression de la douleur à des formations orchestrales réduites et moins emphatiques. Du coup leurs versions sont dans le spectre à l'opposé total de celle de Böhm. Ce chef est largement soutenu dans son entreprise par cette masse orchestrale si disciplinée du Wiener, souvent policée, techniquement irréprochable, musicalement impressionante de rigueur et de puissance. A ceux qui cherchent une figuration musicale de la puissance divine, venez écouter la force de conviction qui se dégage du "Dies Irae" par exemple ou du "rex tremendae"

A l'opposé de cette dynamique qui peut paraître un peu désuette pour certains, allez écouter un Koopmann par exemple, presque minimaliste, mais vraiment tout aussi intéressant que cette version.
Au final : c'est évidemment une version qui fait référence à entendre et réentendre. B'hm nous donne avec autorité et rigueur le fruit d'une réflexion musicologique sans doute aussi intense que profonde pour aboutir à ces tempis mesurés, à ce volume choral parfois volontairement massif, tantôt aussi discret que possible.
Pour ne rien gâcher des solistes au meilleur, une Edith Mathis au zénith.
Bref une grande réussite! Et sans doute un des requiem de sa discothèque Mozart que l'on est tenté d'écouter très très souvent.
33 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 janvier 2010
Je connais cette oeuvre depuis une vingtaine d'années.. J'ai toujours trouvé qu'elle avait un pouvoir quasi thérapeutique sur moi. A certaines époques, je l'écoutais en boucle, car cela m'apaisait. Certaines personnes critiquent le rythme, trop lent, trop pesant à leur goût! J'aimerais dire que j'ai toujours ressenti que c'est mon corps tout entier qui entrait en résonnance avec le rythme de la musique. J'ai entendu d'autres versions, menées tambour battant par d'autres chefs d'orchestre.. Au bout de quelques minutes (secondes?), je me trouvais dans un état de stress, de malaise.

Je ne sais pas si d'autres personnes que moi ont ce ressenti? Pour moi, ce Requiem dirigé par K. Böhm est le meilleur. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se triturer le cerveau pour savoir qui a "raison". La musique est, je trouve, affaire de ressenti, d'émotions.
44 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mai 2016
J'avais déjà la version de Christopher Hogwood et The Academy of Ancient Music (L'Oiseau Lyre)
Cette version, dirigée par Karl Bohm est bien plus lente, plus "volumineuse" (désolé je ne suis pas critique musical) plus majestueuse (adjectif peut être plus juste) Au départ j'ai été un peu dérouté, mais les deux versions ont leur intérêts.
le 12 janvier 2011
Ce n'est pas l'enregistrement le plus récent, mais je n'ai retrouvé dans aucun des autres enregistrements de ce chef d'oeuvre le côté à la fois lumineux, poignant et magistral de cette interprétation du Requiem par Karl Böhm.
A vous de juger, mais écoutez cette interprétation avant d'effectuer un achat !!
Un incontournable !
22 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 novembre 2008
Attention, chef-d'oeuvre! Cet enregistrement est l'un des plus beaux et importants de l'histoire de la musique sacrée. Le niveau de l'interprétation e de spiritualité atteintes est tellement haut, qu'il dépasse toute polémique et toute querelle stylistique stérile. Écoutez les yeux fermés et les oreilles bien ouvertes, et remerciez du fond du coeur M. Böhm pour un tel miracle sonore.
33 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 septembre 2013
Je possédais déjà plusieurs interprétations du Requiem de Mozart, mais celle-ci devient ma préférée!
C'est après avoir fait des recherches sur le Net que j'ai été guidé vers cette référence, considérée en effet par beaucoup comme une des meilleures; si ce n'est la meilleure!
44 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2013
Je me doute que je vais passer pour le vilain petit canard de service qui adore prendre le contrepied mais pourquoi ne pas dire ce qui doit etre dit ! jamais je n'ai entendu requiem aussi lourdement interpreté !!! Karl Boem que j'adore au demeurant le dirige malheureusement telle une "panzer divizion" de la seconde guerre mondiale ! c est affligeant de lourdeur et de poids !!! une vraie direction à l'allemande !! et pourtant que de voix solistes magnifiques ! j'admire au passage celle particulièrement wagnérienne (!) de notre ami Karl Ridderbusch . Ecoutez donc LA reference absolue (selon moi ) celle de Solti enregistrée dans la cathédrale St Stephan de Vienne en 1991 (Decca ) c est magistral, magnifique, raffiné, solennel et jamais lourd et pesant , totalement à l'opposé de ce que nous propose Karl Boem. Autre point helas negatif mais les interpretes n'y sont pour rien....prise de son catastrophique , une fois de plus Deutsche Grammphophon et ses prises de son légendairement mauvaises et le mot est faible !! Tres tirées vers le haut ( fréquences 1 et 2 khz trop marquées )Ecoutez donc le son Decca, inventeur de la stéréophonie , qui a toujours su donner un son au timbre tres proche du reel , tres loin devant DG , malheuresement. Je sais bien qu 'on écoute un enregistrement pour l'interpration mais quand on est audiophile en plus d'être mélomane , quelle deception !!