Ce cd est une perle de vie, admirable dialogue entre deux musiciens si proches dans la démarche musicale. Ecoutez "Future", on ressent l'émotion, la sincérité de l'échange. Les sons se dissipent avec harmonie dans l'espace temps. Les percevoir nous rempli d'allégresse, le bien-être nous envahit au plus profond de l'âme. Avec CHAMBER MUSIC, ont est loin des productions commerciales issues de la télé-réalité, c'est d'ailleurs une dénomination bizarre pour des émissions préparées.
Très belle qualité d'enregistrement qui respecte la sensibilité instrumentales. CHAMBER MUSIC est de la poésie musicale, un cd à partager en famille et avec des amis.
A première vue, l'album d'un joueur de kora et d'un violoncelliste et de leurs sub-sahariens invités, on pourrait se dire que le titre de l'album est trompeur. Chamber Music pour la rencontre de l'Afrique et de l'Europe, quelle drôle d'idée !

Et puis non, parce que le coup fomenté par Ballaké Sissoko et Vincent Ségal (de chez Bumcello,etc.) ne fonctionne jamais aussi bien qu'en une écoute recueillie et solitaire, retirée du monde et profondément contemplative... De la musique de chambre donc, une autre définition que celle habituellement accolée au terme mais finalement tout à fait juste.
La kora y vibrionne, y papillonne de ses suaves et exotiques sonorités, le violoncelle y ajoute une gravité, une profondeur qui lui sied parfaitement au teint. C'est magique. Ni tout à fait africain ni complètement européen, quoiqu'ayant quelques résonnances avec un certain jazz et une musique classique décomplexée et décentrée de son occidentalisme forcené, c'est une croisée des chemins pour et par deux musiciens particulièrement avides de rencontres, de l'entrelacement de deux univers qu'on pensait opposé, la vérité tribale de l'un, la science établie de l'autre qui, finalement, se recoupent, se regroupent sur des émotions simples et un identique goût de la mélodie libre. Le résultat est zen en diable, précieux parce qu'atypique, confortable parce que d'une beauté où on se plonge sans la moindre difficulté, un vrai tour de force pour moments calmes. De ceux, si chers parce que si rares, où on se retrouve en un ailleurs où seuls comptent l'harmonie et le recueillement qui va avec.

Aussi approprié pour une écoute attentive qu'en musique de fond d'un bon bouquin ou en bande-son d'un rêve éveillé, Chamber Music, loué en soit le label No Format qui n'a jamais aussi bien porté son nom, est une aeuvre riche, à la fois complexe et évidente dans laquelle il fait bon plonger et se perdre, encore et encore.

Ballaké Sissoko - Kora
Vincent Ségal - violoncelle
&
Awa Sanagho - Chant sur "Regret"
Mahamadou Kamissoko - N'goni sur "Houdesti"
Fassery Diabaté - Balafon sur "Houdesti"
Demba Camara - Bolon sur "Oscarine", "Halinkata Djoubé", "Mako Mady"; karignan sur "'Ma-Ma' FC", "Regret-À Kader Barry"
le 24 octobre 2009
il n y a rien a dire seulement ecouter et se laisser envouter par ce mariage musical tout en nuance finesse et subtilité.
le 24 février 2010
La kora et le violoncelle font merveille ... leurs voix se marient admirablement, se complètent, créent un climat de nostalgie et de paix. on aimerait les écouter au bord d'un fleuve paisible, avec, derrière soi , quelques soupirs d'oiseaux occupés à rêver. je reprends la phrase de Vincent Segal : " la kora de Ballaké et mon violoncelle sont certes vieux et vénérables mais, dans la nuit de Bamako, ils ont la beauté d'enfants calmes. " ... Chamber music ...
le 13 novembre 2011
l'association du violoncelle,instrument classique,au kora,instrument "ethnique"est tout à fait inédite et splendide.De plus l'enregistrement de ce CD est excellent.Une découverte que je recommande à tous les amateurs de musique classique et aux amoureux du violoncelle.
le 7 février 2010
Cette alliance de la musique traditionnelle Africaine et de la musique classique Européenne donne un résultat plein d'enchantement.Je ne me lasse pas de l'écouter.
le 26 juillet 2013
Ce que j'aime dans cette album c'est la rencontre. Rencontre entre une kora, instrument mandingue et un violoncelle typique de la musique classique européenne. Cette album est très mélodique et très aéré. Je m'explique, ici pas de démonstration de vitesse, les notes sonnent, résonnent et les silences sont palpables. Il est rare de trouver des musiques laissant autant de place au silence.

Un album à écoute dans le calme. Un dernier mot pour souligner la qualité du travail sur le son de cette album.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 20 novembre 2010
Voilà un séduisant dialogue entre l'Occident et l'Afrique grâce au violoncelle et à la kora, joués par des virtuoses, qui déroulent une musique vivante, expressive, empreinte de cette joyeuse et douce gravité africaine où le temps n'existe plus : seule demeure cette musique qui vous emporte dans un étonnant voyage, paisible et coloré. A écouter sans modération, au calme, pour en apprécier les nuances.
le 13 avril 2013
Voilà un vinyle (blanc du plus bel effet) que je sors régulièrement! Belle découverte que ce duo Sissoko/Ségal.
Fan absolue de violoncelle, je redécouvre cet instrument par le dialogue qui se créé entre ce dernier et la kora.
Et le calme s'installe peu à peu...
le 21 novembre 2012
C'est l'un des CD que j'écoute le plus régulièrement !
Le must en la matière : les deux instruments et les deux musiciens sont en parfaite harmonie.
Un concert inoubliable à la Cigale à Paris.
Déjà plein de souvenirs sur cette musique…